À qui appartient la Lune ?

[ #Apollo50th ] Les grandes agences spatiales et quelques milliardaires sont aujourd’hui lancées dans une nouvelle course vers la Lune, étape privilégiée des futures expéditions vers Mars.
(Crédits : Muhammad Hamed)

Alors que depuis 1972 plus aucun homme n'a foulé sa surface, la Lune exerce de nouveau son pouvoir d'attraction sur les grandes nations. Après le retour dans la course des États-Unis, annoncé en 2017 par le président Trump, la Russie, la Chine et l'Inde y ont dernièrement posé des rover (véhicules), et les agences spatiales européenne, japonaise et brésilienne l'ont survolée. Cet intérêt s'est également propagé parmi une poignée d'investisseurs privés. Des start-up (Astrobotic) et d'ambitieux milliardaires comme Elon Musk (SpaceX), Richard Branson (Virgin Galactic) ou Jeff Bezos (Blue Origin) sont décidés à faire de l'astre un nouvel espace économique.

Au-delà des connaissances que pourront apporter les prochaines explorations sur la Lune, les programmes en cours, hautement stratégiques, visent à assurer un statut de superpuissance aux nouveaux venus comme la Chine, qui prévoit d'y envoyer ses premiers taïkonautes en 2036. Autre atout de taille de notre satellite naturel : avec une gravité six fois moindre que celle de la Terre, nécessitant quarante fois moins d'énergie pour en décoller, la Lune devrait devenir une escale privilégiée des futures missions habitées vers Mars.

Formidables enjeux

Nourrie d'archives et d'images rares, cette passionnante enquête revient sur les étapes clés de la conquête lunaire et les formidables enjeux technologiques, politiques et géostratégiques des programmes en cours, notamment aux États-Unis, en Europe et en Chine. Des personnalités de premier plan, parmi lesquelles Liu Jizhong (du programme lunaire de l'Agence spatiale chinoise), Jan Wörner (directeur général de l'Agence spatiale européenne) et Jim Green (directeur scientifique à la Nasa), apportent leurs éclairages sur les défis relevés et le nouveau chapitre qui s'ouvre pour l'aventure spatiale.

Documentaire complet de Véronique Préault (France, 2018, 52mn)

(source : ARTE)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/07/2019 à 18:44
Signaler
Imaginons cette hypothèse : La lune est un élément clé lié à la force de gravité (?) La lune appartient à l’univers. Cet univers ( galaxie) qui héberge tous les humains.

à écrit le 23/07/2019 à 18:31
Signaler
Bercy veut fixer une taxe foncière ?

à écrit le 23/07/2019 à 13:34
Signaler
La Lune sera un jour à l'image des conflits terrestres pour la possession de territoires, de ressources. Depuis la nuit des temps il en est ainsi. Je ne vois pas que les hommes de soient récemment assagis, bien au contraire ! La Lune sera donc source...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.