Aide militaire à l'Ukraine : Emmanuel Macron crée un fonds spécial doté de 100 millions d'euros

Emmanuel Macron a annoncé la création d'un "fonds spécial" doté initialement de 100 millions d'euros pour que l'Ukraine puisse "acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre".
Michel Cabirol
Nous sommes en train de continuer à travailler avec quelques partenaires européens (Danemark, nlr) sur des livraisons additionnelles de Caesar, a confirmé le chef de l’État.
"Nous sommes en train de continuer à travailler avec quelques partenaires européens (Danemark, nlr) sur des livraisons additionnelles de Caesar", a confirmé le chef de l’État. (Crédits : STRINGER)

"Nous avons pris la décision de créer un fonds spécial qui permettra, en cas de besoin, à l'Ukraine d'acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre et sa résistance aux assauts russes". Le Chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé vendredi à Prague la création de ce fonds doté de 100 millions d'euros "pour commencer". Les Ukrainiens pourront acquérir auprès des industriels français des équipements militaires qui ont déjà été livrés par la France et dont Kiev "a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre et sa résistance aux assauts russes". "Nous continuons dansla même catégorie d'armes, c'est-à-dire, défensives" , a-t-il précisé.

Des systèmes Caesar supplémentaires pour l'Ukraine ?

Au cours de ces derniers mois, la France a apporté un soutien militaire continu à l'Ukraine en lui livrant des systèmes antichars, antiaériens, des armements individuels ainsi que des systèmes d'artillerie Caesar. "Nous sommes en train de continuer à travailler avec quelques partenaires européens (Danemark, nlr) sur des livraisons additionnelles de Caesar", a confirmé le chef de l'État. Soit six Caesar, qui ont démontré toute leur efficacité en Ukraine. "C'est une discussion qui revêt certains aspects techniques, qui est en train d'être finalisée. En tout cas, nous, nous y sommes prêts, nous sommes prêts à la cofinancer", a précisé Emmanuel Macron. Clairement, la balle est dans le camp du Danemark. La France est également prête à livrer des blindés Bastion fabriqués par Arquus.

L'aide militaire aux Ukrainiens s'est déroulé en trois phases. Dans l'urgence de l'invasion russe en Ukraine, la France a livré une première série d'équipements pour contrer cette offensive avec des systèmes antichars et antiaériens, des armements individuels et des équipements de protection. Puis, dans un deuxième temps, Paris a fourni des systèmes plus lourds et complexes à l'image des 18 pièces d'artillerie Caesar (155 mm d'une portée de 40 km), d'une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm et des véhicules blindés (notamment VAB)... Pour finir, Enfin, la France livre du carburant et des pièces de rechange et fournit de la formation aux militaires ukrainien pour leur permettre de tenir dans la durée. Enfin, Paris rappelle que la part française dans la facilité européenne pour la paix (2,5 milliards d'euros pour l'Ukraine) s'élève à 450 millions d'euros.

"Il y a très clairement une volonté réaffirmée d'accompagner l'Ukraine dans ce moment de la guerre, de continuer à l'accompagner par notre soutien budgétaire, par la préparation de la reconstruction ou par notre soutien militaire", a souligné le chef de l'État.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 10/10/2022 à 10:49
Signaler
100 000 000 pour acheter des armes françaises. Une subvention déguisée ? Mutualiser une subvention par la société pour des intérêts privés ?

à écrit le 09/10/2022 à 19:46
Signaler
Je pense que Macron dans son for intérieur souhaiterait une guerre avec les russes histoire de se viriliser un peu aux yeux de l'opinion.

à écrit le 08/10/2022 à 17:49
Signaler
Bonjour, Bien l'ons aide les Ukrainiens, mais avons nous vraiment les moyens... Mais , la bonne question est de savoir se que l'ons fais pour la défense de la France... Avons nous remis à jour les plans de conscription, ou de mobilisation en cas d...

à écrit le 08/10/2022 à 15:09
Signaler
Pourriez-vous nous préciser dans quelles poches le Macron compte-t'il prendre ces 100 millions d'euros? Merci.

le 08/10/2022 à 17:59
Signaler
Devinez.... La réponse ne devrait pas vous plaire..

le 10/10/2022 à 9:25
Signaler
Deux réponses à votre question... D'abord, il va encore puiser dans vos poches, sans vous demander votre avis en bon gestionnaire et en parfait démocrate qu'il est, en creusant encore un peu plus la dette de la france qui est actuellement totalement ...

à écrit le 08/10/2022 à 15:04
Signaler
Ainsi commença une nouvelle croisade, vers l'Est, vers les tant convoités champs gaziers d'Orient. Les bons, ce sont toujours les mêmes, les suprématistes de l'Ouest et leurs homologues Européens subordonnés aux ordres. Les méchants, ce sont ceux qu...

à écrit le 08/10/2022 à 14:05
Signaler
McKron, le "chef de guerre", décide qui privilégier dans son jeu ! Un gamin... qui joue sans consulter ceux qu'il endette !!

à écrit le 08/10/2022 à 13:23
Signaler
Quand est ce que le parlement confirme/infirme le maintien de nos soldats en Roumanie et dans les pays Baltes? On aimerait bien que Macron ne prenne pas l'habitude de violer la constitution.

à écrit le 08/10/2022 à 10:33
Signaler
Il semble que les commentateurs ignorent que la France est un des pays les plus important exportateur d'armes au monde et en faisant la démonstration sur les champs de bataille cela fait vendre !! Et il est facile d'imaginer que les industriels de l...

à écrit le 08/10/2022 à 9:54
Signaler
Un guerre entre slaves dont on ne comprends rien du tout, héritage non soldé de la seconde guerre mondiale revenant au premier plan tel un cancer qui récidive après des années de rémission.

à écrit le 08/10/2022 à 9:19
Signaler
Il ferait mieux de s'occuper des français et de leur difficulté. C'est vrai que c'est plus facile et valorisant de jouer le beau parleur devant des chefs d'état. La guerre en Ukraine n'est pas notre guerre ou alors, envoyons nos jeunes se faire tuer....

à écrit le 08/10/2022 à 8:50
Signaler
Je ne souhaite pas que nos imots soient consacré a cela. La situation est trop opaque. Tandis qu'il est clair que nos hopitaux ont besoins de beaucoup de moyens a tous les niveaux. Pas de dettes supplémentaires pour une guerre qui n'est pas le nôtre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.