Argentine : Naval Group a enfin signé un contrat pour la vente de quatre patrouilleurs

Par Michel Cabirol  |   |  305  mots
Les Argentins avaient promis aux Français d'acheter quatre patrouilleurs, ils sont en train de tenir leur parole
Selon nos informations, Naval Group a signé un contrat commercial avec la marine argentine pour la vente de quatre patrouilleurs, dont L'Adroit.

La vie n'est jamais un long fleuve tranquille pour les groupes de défense. Après de très nombreuses péripéties, Naval Group a passé un jalon important en Argentine. Selon nos informations, le groupe naval a très récemment signé le contrat commercial avec la marine argentine pour la vente des quatre patrouilleurs (OPV), dont L'Adroit, qui a servi en prêt dans la Marine nationale. Le contrat n'est pas encore mis en vigueur.

Naval Group va essayer de boucler le financement du contrat d'ici à la fin du mois de juillet. Ce qui ne sera pas aisé compte tenu de la situation financière de l'Argentine. Douze ans après avoir rompu avec le FMI, Buenos Aires a reçu 15 milliards de dollars du Fonds monétaire international, la première tranche d'un prêt de 50 milliards de dollars. D'ailleurs, l'Argentine n'a toujours pas pas versé l'argent pour prendre possession des cinq Super-Etendard destinés à la marine pour un montant estimé à 12 millions d'euros environ, selon nos informations.

Promesses de l'Argentine à la France

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui avait reçu en avril son homologue argentin, Jorge Faurie, un proche du président Mauricio Macri, avait déclaré au quotidien argentin, La Nacion, qu'un accord final avait été conclu entre Buenos Aires et Paris pour ce contrat d'armement. "Le principe a été accepté et l'opération devrait bientôt être finalisée", avait-il précisé à La Nacion.

Le ministre des Affaires étrangères argentin Jorge Faurie avait donné quelques détails sur cette opération : "L'offre technique a été acceptée. Maintenant nous discutons du montage financier de ces navires. Le prix final, qui a été décidé après le voyage de Naval Group en Argentine, était beaucoup plus proche de celui des autres chantiers navals".