Ça coince également entre l'Argentine et la France pour les cinq Super Etendard

Une lettre d'intention pour un achat de cinq appareils est encore en attente sur le bureau du nouveau ministre de la Défense, Oscar Aguad. Cette opération est conditionnée au règlement de la crise entre les deux pays sur la vente de quatre patrouilleurs de type L'Adroit à la marine argentine.
Michel Cabirol
Après le pataquès des patrouilleurs français sélectionnés par Buenos Aires puis mis en stand-by, le dossier des cinq Super-Etendard destinés à la marine argentine est également à l'arrêt

Décidément entre l'Argentine et la France, les relations sont mauvaises. Après le pataquès des patrouilleurs français sélectionnés par Buenos Aires puis mis en stand-by, le dossier des cinq Super-Etendard destinés à la marine argentine est également à l'arrêt. Contrairement à ce qu'a relaté la presse ces derniers jours, le contrat n'a pas été signé, selon nos informations. Une lettre d'intention pour un achat de cinq appareils est encore en attente sur le bureau du nouveau ministre de la Défense, Oscar Aguad. La France qui a envoyé une proposition, attend un retour de Buenos Aires.

Si la marine pousse à fonds pour obtenir ces cinq appareils, l'armée de l'air essaie quant à elle de torpiller ce projet évalué à 12 millions d'euros, dont 10 millions pour l'achat des appareils. En outre, il semblerait que l'Argentine n'a pas dédié de budget à cet achat. Enfin, cette opération semble conditionnée au règlement de la crise entre les deux pays sur la vente de quatre patrouilleurs de type L'Adroit à l'Argentine. Aussi, ce dossier est devenu très politique. Pas sûr que la France, qui s'interroge sur le sérieux de l'Argentine, veuille satisfaire les Argentins si ces deniers relancent un appel d'offres international pour l'achat de quatre patrouilleurs. A suivre...

Retirés du service en 2016 en France

La Marine argentine avait acheté à Dassault Aviation 14 Super-Etendard en juillet 1979. Certains d'entre eux ont été engagés dans la guerre des Malouines. Une patrouille de deux avions a notamment coulé en 1982 le destroyer britannique HSM Sheffield, touché par un missile anti-navire AM-39 Exocet (MBDA).

Conçus par Dassault Aviation pour la Marine nationale et mis en service en 1978, les derniers Super-Etendard (SEM) ont été retirés du service actif le 12 juillet 2016 sur la base aéronavale de Landivisiau. Ces appareils sont restés en service durant 38 ans dans la Marine Nationale et ont démontré jusqu'au bout ses capacités, en étant pleinement intégré dans les opérations du groupe aérien embarqué déployé en 2016 dans le Golfe.

Michel Cabirol

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Commentaires 13
à écrit le 17/10/2017 à 21:16
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Nous pouvons les donner, cela nous coûtera moins chere que de payer le démantèlement..... Ensuite nous pourrons peut être avoir se pays comme clients lorsque les chose irons mieux.....

à écrit le 16/10/2017 à 12:41
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Il y a ( y aura ? ) surtout un musée des non-acquisitions argentines depuis plus de 20 ans : Kfirs, Mirages F1 français ou espagnols, Super-Etendards, Su-24, Su-30, même F16A .... et en plus là-bas ils se battent entre eux, entre Armée de l'air (qui...

à écrit le 13/10/2017 à 19:15
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Certains commentaires sont vraiment pathétiques, avec plusieurs récidives - commode les pseudo, on y cache ce qu'on veut. Le Sheffield a coulé alors qu'il était remorqué vers la Géorgie du Sud, après avoir été rendu inutilisable. Personnellement ni l...

à écrit le 13/10/2017 à 9:55
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Les nouvelles règles de «compliance » en vigueur en France mais pas en Espagne empêcheraient elles de mettre de l’huile dans les rouages décisionnelles?

à écrit le 13/10/2017 à 9:16
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L'Argentine pratiquerait l'astuce budgétaire comme la France? Il faudrait leur dire que la France n'est pas un exemple à suivre!

à écrit le 12/10/2017 à 23:16
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En réalité le HMS Sheffield n'a pas été "coulé" par l'aéronavale Argentine, mais rendu inutilisable, un missile a atteint la salle de commandement et un incendie a ravagé le vaisseau. Après avoir évacué les survivants là Royal Navy a coulé le Sheffie...

le 13/10/2017 à 14:33
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C'est vrai ! marche même pas l'exocet... A dude !

le 13/10/2017 à 17:58
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En réalité le HMS Sheffield n'a pas été "coulé" par l'aéronavale Argentine, mais rendu inutilisable, Mission accomplie !!! Vous me direz la différence entre coulé et inutilisable en temps de guerre . Si vous êtes resté du temps de la marine royale...

à écrit le 12/10/2017 à 16:52
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Faudrait leur vendre de quoi couler les malouines une bonne fois pour toute ! Nan passe que les malouines ç'était aux malouins... de St Malo donc ! Comme ça, ça se serait fait...

à écrit le 12/10/2017 à 16:49
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N'oubliez pas les Exocet ! Pour venger Trafalgar !

le 13/10/2017 à 10:33
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Alder: Azincourt, Trafalgar, Waterloo et qui sait quoi d'autres :-)

à écrit le 12/10/2017 à 14:22
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Dejà vendre des Mirages F1 aux USA celà du être coton , pourtant cinq SuperEtendard à l'Argentine celà devrait passer mais en fait c'est peut-être la vétusté ou l'obsolescence des appareils après 38 ans de service dans le Marine Nationale. Faudrait m...

à écrit le 12/10/2017 à 13:21
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il faut etre un secre imbecile pour vendre du materiel a des gens qui n'ont pas l'intention de payer quoi que ce soit, et l'on bien montre par le passe........ vendre a un client qui ne paye pas, c'est pas de la vente, c'est de la charite, insultes ...

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