Armement : l'Argentine ira-t-elle jusqu'au clash avec la France ?

Après la Pologne et les hélicoptères, l'Argentine et les patrouilleurs? Buenos Aires pourrait annuler un contrat de 360 millions d'euros environ promis à Naval Group, qui propose de fabriquer quatre patrouilleurs de type L'Adroit.
Michel Cabirol

4 mn

Incroyable... Alors qu'un contrat de 360 millions d'euros environ portant sur la vente de quatre patrouilleurs de Naval Group était accepté par les deux parties et prêt à la signature  début septembre, l'Argentine hésite ces dernières semaines à le signer. Pourtant, Naval Group a déjà gagné fin 2016 la compétition lancée par l'Argentine au printemps de la même année. Le gouvernement argentin va-t-il tenir sa parole vis-à-vis de la France ou bien lancer un nouvel appel d'offres international comme il en est question?

Suspens mais la France et l'Argentine souhaiteraient trouver une solution pour sortir par le haut de ce dossier explosif. De nombreux échanges à haut niveau entre les deux pays (ministères de la Défense/Armées et Affaires étrangères) ont eu lieu ces dernières semaines pour éviter une crise entre les deux pays.

Gondan, un chantier qui vient de nulle part

Mais que s'est-il passé cet été pour en arriver à ce pataquès ? Un petit chantier naval espagnol Gondan, situé dans les Asturies (Nord de l'Espagne), aurait convaincu Federico Ramón Puerta, l'ambassadeur argentin en Espagne très controversé dans son pays mais réputé proche du président argentin Mauricio Macri, de faire mieux et moins cher (50 millions d'euros l'unité) que Naval Group. A partir de là le dossier de Naval Group, qui avait jusqu'ici été géré d'une main de maître, se grippe.

Plutôt connu pour fabriquer des petits patrouilleurs pour la Guardia Civil, Gondan proposerait à l'Argentine un projet d'un patrouilleur que le chantier espagnol n'a pas encore développé. Une proposition qui est bien loin de la qualité de celle de Naval Group, qui dispose déjà d'un bâtiment au design éprouvé, L'Adroit. Surtout la marine argentine souhaite embarquer sur des patrouilleurs de fabrication française. En outre, Gondan est un chantier privé, l'Argentine ayant pourtant exigé dans son appel d'offres des propositions de chantiers navals publics pour signer un contrat d'État à État.

Ce contrat aurait été également semble-t-il parasité par un dossier agricole. Les producteurs français et allemands de colza se sont alliés contre la réouverture du marché européen au biodiesel argentin et ont annoncé leur volonté de déposer une plainte auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Ce qui fâché Mauricio Macri, l'Argentine étant le troisième producteur mondial de biodiesel. Mais début septembre, l'Union européenne a annoncé sa volonté de baisser les taxes d'importation du biodiesel argentin, se conformant ainsi à une décision de l'OMC. Enfin, un autre dossier complique également les relations entre la France et l'Argentine. Buenos Aires avait promis de régler un contentieux financier avec Paris... Ce qui n'a pas été encore fait.

Un processus exemplaire jusqu'à cet été

Tout commence en mai 2016 quand l'Argentine lance un appel d'offres pour doter sa marine de quatre nouveaux patrouilleurs. En juin, Buenos Aires, qui souhaite un accord de gouvernement à gouvernement, sélectionne la France et le groupe public Naval Group dans le cadre de cette compétition. Fin 2016, le groupe naval tricolore gagne la compétition face à deux rivaux, l'espagnol Navantia et le chinois CSIC (China Shipbuilding Industry Corporation). Mauricio Macri donne aussi son accord. A partir de février-mars 2017, l'Argentine et la France négocient le contrat commercial, puis, en juin, la marine parvient à un accord avec Naval Group. Elle envoie le contrat au ministère de la Défense pour qu'il suive le processus administratif ad hoc.

Mais les premiers nuages pointent à l'horizon avec le changement du ministre de la Défense le 14 juillet et de ses équipes. Conséquence, le processus d'approbation du contrat est en toute logique fortement ralenti avec l'arrivée du nouveau ministre. En parallèle, la France et l'Argentine continuent de négocier le financement du projet jusqu'au mois d'août. Un accord est finalement trouvé dans les derniers jours d'août avec une offre de financement à 100% remboursable sur huit ans.  Dès lors, le contrat est prêt à la signature début septembre. Ce résultat est le fruit d'un très bon travail de la fameuse équipe de France (État, industriels, banques).

L'Argentine ira-t-elle jusqu'au clash?

Mais contre toute attente plus rien ne se passe. Les Français s'étonnent de ce silence auprès des Argentins. Ces derniers reconnaissent bien volontiers la victoire de Naval Group mais disent étudier en parallèle une offre moins chère et mieux-disante sur le plan opérationnel de Gondan. Et très vite, les Argentins mettent la pression sur la France en leur expliquant que si la France et l'Argentine ne parviennent pas à signer, Buenos Aires serait obligé de lancer un nouvel appel d'offres. Ce qui pourrait tendre singulièrement les relations entre l'Argentine et la France, qui estime le dessous de ce revirement "pas très clair".

En France, on estime que si l'Argentine lançait un nouvel appel d'offres, ce serait considéré comme une rupture unilatérale ouvrant la voie à des éventuels dédommagements. D'autant que Gondan n'était pas éligible dans le cadre de l'appel d'offres lancé en 2016. La balle est aujourd'hui dans le camp des Argentins, qui hésitent encore à se fâcher contre la France. Buenos Aires va-t-il finalement gifler Paris?

Michel Cabirol

4 mn

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Commentaires 30
à écrit le 20/10/2017 à 12:50
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Bonjour Monsieur Cabirol, Votre parti-pris pro-Naval Group et à la limite de la condescendance vis-à-vis du chantier espagnol Gondan gâche un peu la lecture d’un article par ailleurs fort bien documenté. L’Adroit n’est qu’un patrouilleur de haute me...

à écrit le 11/10/2017 à 15:10
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La France devrait avoir plus de ...... et faire un exemple avec un pays (qui pese pas trop dans nos exportation) en allant au clash. Ca ferait peut reflechir a deux les autres avant de faire des coups bas. Si l'Argentine ne voulait pas des navires e...

à écrit le 10/10/2017 à 19:55
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Les 3 Armées FR ont besoin de suite, et chaque année réévalués 60 Milliards d'eur de budget d'équipement et d'entrainement. Avec le budget dépenses publiques/Gaspill le plus fort du monde 55% DU PIB C'est possible. BUDGET 2018 INSINCERE FORTE BAISSE

le 11/10/2017 à 2:04
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Le Budget des Armées, est une grossière escroquerie de chiffrage truqué.

à écrit le 10/10/2017 à 19:09
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Pas d'appel d'offres â Buenos Aires en 2016, le gouvernement argentin a fait à peine un RFI sur des OPV..

à écrit le 10/10/2017 à 16:22
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Ca sent les pots de vins cette histoire de chantier espagnol...

à écrit le 10/10/2017 à 7:26
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L'argentine n'a pas d'argents, elle est meme prête à acheter des super etandards d'occasion pour defendre sont espace aérien.... Donc je ne suis pas sûr que vendre des patrouilleurs seraient une affaire pour touts le monde.... Çe pays espère que l'ac...

le 19/10/2017 à 14:25
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Actuellement l'Argentine n'a pas des moyens supersoniques pour assurer sa défense aérienne, et l'année prochaine va organiser le G20. L'offre pour les SEM a 12/14 millions est un cadeau diplomatique de la France (Argentine c'est l'unique opérateur au...

à écrit le 09/10/2017 à 22:12
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Et pourtant on vient de vendre 5 Super Etendards Modernisés d'occasion à l'Argentine, les relations ne sont donc pas trop mauvaises, on peut esperer.

à écrit le 09/10/2017 à 19:12
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Parce que l'Argentine a les moyens de se payer ce genre de machins? Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps ce pays était en faillite....et puis ce materiel pour lutter contre qui? Les Anglais😁😂 et récupérer les Malouines ? N'ont-ils pas d'autres p...

le 19/10/2017 à 13:49
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L'Argentine n'a pas besoin d'argent pour les acheter (le contrat inclut le financement au 100%). Les patrouilleurs seront destines a la lutte contre la pêche illégal a l’intérieur de la ZEE argentine (D'ailleurs, c'est la même mission de l'Adroit au...

à écrit le 09/10/2017 à 15:22
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mais quel est l'imbecile qui a vendu des produits a ce pays insolvable qui a prouve qu'il n'a pas l'intention de payer ses dettes! quitte a offrir des bateaux au reste de la terre, coisissez au moins correctement celui qui va beneficier du bateau of...

à écrit le 09/10/2017 à 15:14
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Gondan, mais il ne sont pas spécialisés dans les Gondans à Venise ?

à écrit le 09/10/2017 à 14:39
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La France qui se plaint de rupture de contrats !! Auraient-ils déjà oublié les Mistral, STX, etc., ou est-ce que quand c'est eux, c'est bien et quand c'est les autres, c'est anormal :-)

le 09/10/2017 à 16:37
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pour les mistral, d'accord mais pour STX ? On n'en était qu'au stade des négo, certes bien avancées mais avec un total désaccord; donc rien de comparable et dans cette affaire les italiens qui exigeaient la mainmise sur l'entreprise avaient tort. Il ...

le 09/10/2017 à 16:39
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pour les mistral, d'accord mais pour STX ? On n'en était qu'au stade des négo, certes bien avancées mais avec un total désaccord; donc rien de comparable et dans cette affaire les italiens qui exigeaient la mainmise sur l'entreprise avaient tort. Il ...

le 09/10/2017 à 16:39
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pour les mistral, d'accord mais pour STX ? On n'en était qu'au stade des négo, certes bien avancées mais avec un total désaccord; donc rien de comparable et dans cette affaire les italiens qui exigeaient la mainmise sur l'entreprise avaient tort. Il ...

le 09/10/2017 à 18:07
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Concernant la vente des Mistrals russes, la rupture de contrat a été entièrement prise en charge par la France (remboursement + compensations financières). Les Russes n'ont pas été lésés dans l'histoire et étaient certains que la France honorerai...

le 09/10/2017 à 18:07
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Concernant la vente des Mistrals russes, la rupture de contrat a été entièrement prise en charge par la France (remboursement + compensations financières). Les Russes n'ont pas été lésés dans l'histoire et étaient certains que la France honorerai...

le 09/10/2017 à 18:44
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@clodenico et consorts: ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas reprocher aux autres ce qu'on fait soi-même :-)

à écrit le 09/10/2017 à 13:45
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Macron a renvoyé les COMMERCIAUX d'excellence, J.Y Le Drian et son équipe, Cédric....etc.... DONC L EXPORT CHUTE

le 09/10/2017 à 14:33
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Ça, c'est très intelligent comme post. Sachez déjà que Le Drian a excellé dans son rôle de ministre de la défense (le seul ministre potable du quinquennat d’ailleurs) à qui ont doit beaucoup de succès dans la vente du matériel militaire. Ensuite, che...

le 09/10/2017 à 16:59
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Quand on voit qu'un simple logiciel de gestion pour l'armée nous à presque coûté un milliards d'euro, je ne pense pas que le qualificatif d'excellence du ministre soit approprié... Ou est d’ailleurs passé tout cet argent ? Pas d’enquête parlementaire...

le 09/10/2017 à 19:16
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Le logiciel est l'œuvre de la présidence Sarkozy...

à écrit le 09/10/2017 à 13:17
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C'est toujours pareil. Depuis que Hollande a annulé la vente des corvettes aux Russes, alors qu'en plus le contrat était signé, la France n'a rien à dire en termes de morale des affaires. Et comme Macron a exfiltré Le Drian pour pouvoir faire des...

le 09/10/2017 à 18:08
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Concernant la vente des Mistrals russes, la rupture de contrat a été entièrement prise en charge par la France (remboursement + compensations financières). Les Russes n'ont pas été lésés dans l'histoire et étaient certains que la France honorerait se...

le 09/10/2017 à 22:41
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Les Mistral sont des porte-hélicoptères d'assaut et de débarquement, lourd de 21 300 t à pleine charge et 32 300 t ballasts, pas des "corvettes" (1000/2000 t) plus proches des patrouilleurs proposés à l'Argentin. Il faudrait ouvrir un dictionnair...

le 10/10/2017 à 1:53
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Nous n'avons pas la même définition du mot respectable, si pour vous signer un contrat puis ne pas le respecter est respectable. Toujours est-il que se comporter de cette façon et s'étonner ensuite que vos interlocuteurs essaient de vous pigeonne...

à écrit le 09/10/2017 à 13:14
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Est ce que cela veut dire que la vente des SEM qui vient de se conclure va elle aussi tomber a l'eau ? (en représailles...). En tout cas l'Argentine devrait peut être prendre le temps de peser le pour et le contre avant de jouer un mauvais tour a un...

à écrit le 09/10/2017 à 12:53
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L'argent ayant pris le pas sur les relations diplomatiquesn ous pouvons donc nous attendre à une rupture unilatérale de contrat. Déjà que les polonais, pourtant dans l'UE, pourtant envahissant cette dernière de ses travailleurs au rabais, ont cas...

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