DCNS remet à l'Egypte son premier Mistral

Par Michel Cabirol  |   |  677  mots
Le BPC Gamal Abdel Nasser avec à son bord 180 marins formés à Saint-Nazaire depuis février dernier, quittera Saint-Nazaire dans les prochains jours
Le groupe naval a livré à la marine égyptienne le premier des deux porte-hélicoptères, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, baptisé Gamal Abdel Nasser.

Le groupe naval DCNS a livré ce jeudi le premier des deux porte-hélicoptères dont l'Égypte a fait l'acquisition le 10 octobre dernier, le bâtiment de projection et de commandement (BPC), de type Mistral, Gamal Abdel Nasser. Le transfert de pavillon du navire de guerre s'inscrit dans la continuité du partenariat stratégique avec le ministère de la défense égyptien déjà concrétisée en juillet 2014 par la signature d'un contrat portant sur la vente de quatre corvettes Gowind, puis en août 2015 par la livraison à la Marine égyptienne de la frégate multimissions FREMM Tahya Misr.

"La livraison du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Gamal Abdel Nasser conforte notre relation de confiance avec la République Arabe d'Egypte qui peut compter sur l'engagement total de DCNS et de ses partenaires pour mener à bien l'ensemble des programmes qui nous ont été confiés", a souligné le PDG de DCNS Hervé Guillou dans un communiqué publié jeudi.

Le BPC Gamal Abdel Nasser avec à son bord 180 marins formés à Saint-Nazaire depuis février dernier, quittera Saint-Nazaire dans les prochains jours avec deux chalands de transport de matériel de nouvelle génération (CTM NG), conçus par DCNS ainsi qu'un engin de débarquement rapide (EDAR) conçu et réalisé par la société CNIM. Avant de rejoindre son port base à Alexandrie, le porte-hélicoptères Gamal Abdel Nasser participera à un exercice conjoint entre les marines égyptienne et française.

DCNS engagé dans un partenariat de long terme

DCNS est engagé sur le long terme aux côtés de la marine égyptienne, grâce en particulier, aux contrats pluriannuels de maintenance des navires égyptiens, ainsi que par la mise en place d'un transfert de technologie permettant aux chantiers d'Alexandrie de fabriquer trois des quatre corvettes Gowind acquises en 2014. "D'autres projets sont à l'étude pour accélérer la montée en puissance opérationnelle de la marine égyptienne", a expliqué le groupe naval. La livraison du second porte-hélicoptères, qui doit porter le nom d'un autre ancien président égyptien, Anouar el-Sadate, est quant à elle prévue courant septembre.

En outre, d'ici à 2020, DCNS aura fourni au moins sept navires de combat à l'Égypte, participant ainsi à la modernisation de son outil de défense. DCNS est également toujours en négociation pour signer un contrat portant sur la vente de quatre navires de guerre, dont deux nouvelles corvettes Gowind de 2.400 tonnes fabriquées à Lorient, le patrouilleur hauturier Adroit (un OPV de la classe Gowind), et, enfin, un patrouilleur de 54 mètres de type P400 fourni par le chantier naval Piriou. Soit un contrat estimé autour de 550 millions d'euros et garanti par la Coface.

le BPC, le couteau suisse des marines

L'Égypte a exprimé son intérêt pour les deux Mistral pour protéger le canal de Suez. Le BPC de type Mistral est un navire qui répond aux besoins de nombreuses marines grâce à sa polyvalence. Il permet d'assurer un large spectre de missions civiles ou militaires. D'une longueur de 199 mètres, d'un déplacement de 22.000 tonnes et d'une vitesse supérieure à 18 nœuds, le BPC de type Mistral est caractérisé par sa grande capacité d'emport en hommes de troupe, matériels, hélicoptères lourds et barges de débarquement, qu'il est capable de projeter à travers le monde.

Le BPC est doté d'une propulsion électrique par pods. Il bénéficie également d'un hôpital embarqué et peut mener des missions humanitaires de grande ampleur. Son système de communication particulièrement performant en fait un navire de commandement idéal au sein d'une force navale. Développé et construit en étroite collaboration entre DCNS et STX, les trois premiers BPC, Mistral, Tonnerre et Dixmude ont été livrés à la Marine nationale en 2006, 2007 et 2012.

"Cette livraison démontre une nouvelle fois notre capacité à travailler efficacement avec notre partenaire STX France pour répondre aux attentes de nos clients dans le strict respect des coûts et des délais", a expliqué Hervé Guillou.