Douze Rafale supplémentaires au Qatar, c'est chaud pour Dassault Aviation

Par Michel Cabirol  |   |  250  mots
Le président Emmanuel Macron sera à Doha le 7 décembre prochain
Le Qatar pourrait prochainement lever l'option portant sur l'achat de douze Rafale supplémentaires. Emmanuel Macron sera à Doha le 7 décembre prochain.

C'est chaud à nouveau pour le Rafale au Qatar. Doha a d'ailleurs demandé à Paris une prolongation de l'option portant sur la vente de douze Rafale, qui arrivait à expiration, précise-t-on à La Tribune. Selon nos informations, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier serait d'ailleurs récemment allé au Qatar porter une offre commerciale pour la vente de douze Rafale supplémentaires à la suite du contrat de 6,3 milliards d'euros (armement compris de MBDA et Safran) signé en mai 2015 par Doha pour l'achat de 24 avions de combat français (six en version biplace et 18 en version monoplace).

12 Rafale supplémentaires et VBCI pour le Qatar?

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, qui était venu le 15 septembre à Paris rencontrer Emmanuel Macron, devrait rapidement se décider. Il pourrait même annoncer cette nouvelle commande lors de la visite du Chef de l'Etat français au Qatar prévue le 7 décembre prochain. Une annonce qui pourrait précéder celle de l'Egypte qui poursuit les négociations avec assiduité avec la France. Une délégation égyptienne était encore à Paris cette semaine.

Cette visite serait également une occasion de signer un contrat en faveur de Nexter pour la vente du VBCI, présélectionné par le Qatar. "Ce n'est pas exclu", explique-t-on à La Tribune. Le groupe d'armement terrestre a répondu il y a plusieurs années à une offre pour plus de 300 véhicules blindés de type VBCI, un contrat estimé à 2 milliards d'euros, pour équiper les forces terrestres qataries.