L'Allemagne approuve la vente de six frégates Meko A200 vers l'Egypte

Par Michel Cabirol  |   |  374  mots
Les six frégates Meko A200 sont destinées à constituer une seconde flotte égyptienne (Crédits : Marine algérienne)
La Commission du budget du Bundestag a approuvé la garantie d'Hermes-Euler d'un montant maximum de 2,3 milliards d'euros pour la couverture liée à l'exportation de six Meko A200.

C'était attendu depuis plusieurs mois. Depuis que le contrat avait signé en novembre dernier. L'Allemagne a finalement donné son feu vert pour à l'exportation de six frégates Meko A200 fabriquées par le chantier naval ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) à destination de l'Egypte. La Commission du budget du Bundestag a approuvé hier la garantie d'Hermes-Euler, l'équivalent allemand de Bpifrance, d'un montant maximum de 2,3 milliards d'euros pour la couverture liée à l'exportation des Meko A200 (3.400 tonnes pour un moins de 120 mètres). Ce montant indique un taux de couverture très fort. Car traditionnellement Euler-Hermes ne couvre que 30 à 50% de la valeur totale d'un projet, à l'exception notable d'un contrat avec la Turquie pour une vente de sous-marins U-214 (taux de 100%).

Le député vert Tobias Lindner (37 ans) membre de la commission parlementaire du budget, a critiqué cette vente à l'Égypte, principalement en raison de la situation incertaine des droits de l'homme: "La politique du gouvernement en matière d'exportation d'armes devient de plus en plus contradictoire", a-t-il expliqué au journal allemand Bild. "Cela fait des semaines que les gens se battent contre les livraisons d'armes en Arabie Saoudite, tout en voulant livrer des frégates à la dictature militaire en Egypte".

Six Meko A200 vendues

En février 2018, un coin du voile du contrat en négociations entre l'Allemagne et l'Egypte se levait. Il était alors question d'un projet de 1 milliard d'euros, qui ne concernait que la vente de deux Meko A200 propulsées, équipées et armées. Aujourd'hui, il apparaît très clairement qu'il ne formait qu'une partie du projet global qui était la fourniture de six Meko A200, destinées à constituer une seconde flotte égyptienne à côté de celle vendue par la France, et plus particulièrement Naval Group (une frégate FREMM et quatre corvettes Gowind).

Début janvier, le Conseil de Sécurité allemand (BSR) avait discrètement validé l'autorisation de production d'une Meko A200 pour 500 millions d'euros avec une autre en option. Puis, le 3 avril, la commission des finances du Bundestag a validé la garantie pour le projet complet, d'un montant de 2,3 milliards d'euros. Le gouvernement allemand doit encore autoriser la production des 5 Meko A200 supplémentaires, l'autorisation à exporter faisant l'objet d'un examen au cas par cas ultérieur.