L'armée de l'air aura enfin des Mirage 2000D rénovés

Par Michel Cabirol  |   |  458  mots
L'objectif de la rénovation à mi-vie des Mirage 2000D est de permettre leur emploi en complément des avions Rafale au-delà de 2030
La direction générale de l'armement a notifié au constructeur du Rafale ainsi qu'au missilier MBDA le marché de rénovation à mi-vie du Mirage 2000D.

Bonne nouvelle pour Dassault Aviation. La direction générale de l'armement (DGA) a notifié au constructeur du Rafale ainsi qu'au missilier MBDA le marché de rénovation à mi-vie du Mirage 2000D, mis en service à partir de 1993, ainsi que La Tribune l'a annoncé ce mardi. "Ce marché porte sur la rénovation de 55 avions" de l'armée de l'air sur les 71 qu'elle emploie actuellement, a expliqué la DGA. Le Mirage 2000D est spécialisé dans l'attaque au sol. La décision avait été prise lors d'un comité ministériel d'investissement (CMI) du ministère de la Défense en fin 2015.

De son coté, Dassault Aviation a estimé que "cette décision témoigne de la confiance que place la DGA dans le savoir-faire de Dassault Aviation et de ses partenaires industriels en matière de modernisation d'avions". Les modifications qui vont lui être apportées (pod canon, missiles Mica, amélioration du système d'armes) "illustrent les capacités d'évolution des avions Dassault en fonction des retours d'expérience opérationnelle", a expliqué Dassault Aviation.

225 avions de combat dans l'armée de l'air

L'objectif de cette rénovation est de permettre leur emploi en complément des avions Rafale au-delà de 2030, a souligné la DGA. Outre la modernisation de l'avionique, elle comprend l'adjonction d'un canon air-sol, ainsi que le remplacement des missiles d'autoprotection Magic, d'ancienne génération, par des missiles air-air Mica. "Ce programme permet de garantir le format prévu par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, à savoir 225 avions de chasse (air et marine)", a précisé la DGA.

Le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air, le général André Lanata avait pourtant expliqué début octobre 2015 à l'Assemblée nationale que 45 Mirage 2000D seraient rénovés. Et d'ajouter que "si les opérations (extérieures en cours, ndlr)devaient s'intensifier ou durer très longtemps, nous aurions toujours la possibilité de rénover davantage de Mirage 2000D. La rénovation de 10 Mirage 2000D supplémentaires permettrait en outre de prendre en compte l'attrition sur la période 2020-2032 pour maintenir 185 avions de chasse en parc au sein de l'armée de l'air".

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 recommande que l'armée de l'air dispose de 225 avions de combat : 180 Rafale + 45 Mirage 2000 (Mirage 2000-5 et Mirage 2000D). Mais en 2019, seuls 152 Rafale auront été livrés alors que cinq ont été perdus et d'autres servent aux bancs d'essais. "La rénovation du Mirage 2000D doit permettre d'atteindre le format des 225 avions de combat d'ici à 2019", avait assuré le vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Jacques Gautier (Les Républicains).