Le chantier naval allemand TKMS proche de signer le contrat Tamandaré au Brésil

Par Michel Cabirol  |   |  356  mots
La livraison des corvettes brésiliennes par ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) est prévue entre 2024 et 2028. (Crédits : TKMS)
ThyssenKrupp Marine Systems devrait signer un contrat de plus de 1,5 milliard de dollars au Brésil. Il porte sur la construction de quatre corvettes.

Ce n'est plus qu'une question de semaines, voire de jours. Le groupe naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui avait été choisi fin mars 2019 par la marine brésilienne, à la grande surprise de tous les acteurs, est désormais très proche de signer le contrat de quatre corvettes dans le cadre du programme Tamandaré. Après quelques  recours contre le choix brésilien, la signature est désormais attendue fin février, début mars. Si Naval Group a pu caresser à la fin de l'été de voir trébucher TKMS, qui a eu toutefois le bon goût de s'associer avec Embraer, l'entreprise la plus importante dans le secteur aéronautique et défense pour les Brésiliens, les carottes sont aujourd'hui définitivement cuites pour la France.

En outre, Brasilia a réussi après beaucoup de difficultés à boucler un budget, via la recapitalisation de la société Empresa Gerencial de Projetos Navais (EMGEPRON), en vue de financer cette acquisition estimée à 1,6 milliard de dollars environ. La marine s'en sort très bien, elle s'offre quatre corvettes hors budget de la défense. Résultat, la marine envisage même d'en commander deux de plus... Le consortium Águas Azuis (TKMS, Embraer) avait gagné en mars 2019 la compétition face à trois autres consortiums : Damen et Saab Tamandaré, FLV (Fincantieri et Vard), et, enfin, Villegagnon (Naval Group et Enseada). La marine brésilienne avait choisi les navires les plus lourds (3.455 tonnes) et l'un des modèles les plus chers sinon le plus cher. La livraison des corvettes est prévue entre 2024 et 2028.

Nexter et Kership dans la course

Dans le naval, Kership, la filiale commune de Piriou et Naval Group, tente de pousser un bateau polaire, deux fois plus grands que l'Astrolable, qui mesure 72 mètres. Il pourrait être construit à Itaguaï puisque le chantier naval brésilien Itaguaí Construções Navais (ICN), où sont construits les sous-marins brésiliens, peut désormais après un changement de statut fabriquer des bâtiments de surface. Enfin, le groupe d'armement terrestre Nexter reste en course pour vendre des systèmes d'artillerie de 155 millimètres Caesar (Nexter).