Pourquoi Oslo a choisi l'allemand TKMS aux dépens de DCNS

L'allemand ThyssenKrupp Marine Systems n'a pas respecté les termes du dialogue compétitif engagé avec la Norvège. Il a proposé à Oslo un achat groupé avec l'acquisition de deux sous-marins supplémentaires à la marine allemande.
Michel Cabirol
L'allemand ThyssenKrupp Marine Systems, avec l'aide de la chancelière Angela Merkel, a gagné la compétition en Norvège en ne respectant pas le dialogue compétitif engagé par Oslo

Pour contrer l'offre de DCNS qui était extrêmement séduisante, l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems, avec l'aide de la chancelière Angela Merkel, a été contraint d'aller au-delà de ce que permettait le dialogue compétitif norvégien. C'est-à-dire, très clairement ne pas le respecter en proposant à Oslo un achat groupé avec l'acquisition de deux sous-marins supplémentaires à la marine allemande. Bonne pioche pour les Allemands qui ont remporté le marché norvégien. "Cette offre était imbattable", explique-t-on en France, qui n'a que des sous-marins nucléaires dans sa flotte. DCNS ne pouvait donc pas proposer une offre similaire à TKMS.

C'est d'ailleurs ce que suggère DCNS dans son communiqué sans le dire très clairement : la Norvège a interrompu "le processus compétitif avant sa conclusion pour sélectionner une solution alternative sous forme d'un achat groupé intergouvernemental avec un autre pays européen (Allemagne, ndlr)" . Comme quoi la prime a été donnée à celui qui ne respecte pas l'appel d'offres. C'est d'ailleurs une réelle surprise pour un pays comme la Norvège qui était  jusqu'ici considéré comme un partenaire fiable et sérieux dans le processus des appels d'offres. La France, qui s'est battue aux côtés des Norvégiens à Narvik face aux Allemands en 1940, devra se souvenir de ce coup de poignard.

Des économies d'échelle pour la Norvège

Curieux Norvégiens. Dans les années 80, les Allemands avaient proposé ce même type d'accord aux Norvégiens. Oslo avait acheté six sous-marins Ula (type 210 allemand) mais Berlin n'avait pas confirmé par la suite son achat. En tout cas, l'offre allemande est aujourd'hui encore imbattable sur le papier. Berlin propose ni plus ni moins de partager entre deux pays les coûts d'acquisition, de développement d'un nouveau sous-marin à partir du U212, d'approvisionnement, de logistique, et des opérations aux Norvégiens. C'est-à-dire des économies et des synergies inespérées pour la Norvège.

Il faut donc être fous pour refuser une telle offre mais l'histoire bégaye de temps en temps... Oslo devra donc négocier son accord intergouvernemental au plus serré avec Berlin, qui n'avait pas de son côté prévu il y a peu de temps encore d'acheter deux sous-marins supplémentaires.

Un acteur clé Kongsberg

Entre les deux rivaux, la compétition a été âpre, dure et extrêmement serrée. Surtout depuis la gifle retentissante de TKMS en Australie, qui a sélectionné fin avril 2016 le Shortfin Barracuda de DCNS. En dépit de l'agressivité commerciale des Allemands en Norvège, considérée comme une de ses chasses gardées par le groupe de Kiel et la marine allemande, DCNS avait surmonté son retard même si l'Allemagne a frappé un grand coup en sélectionnant le missile NSM (Naval Strike Missile) de Kongsberg, l'industriel norvégien incontournable, pour les corvettes K130 de la marine. C'est le deuxième coup de pouce, qui a permis aux Allemands de l'emporter.

Les Français n'ont pas voulu entendre, ni comprendre que Kongsberg était un acteur clé. dans cette compétition, et plus précisément le système d'armes du futur sous-marin norvégien. DCNS devait travailler avec Kongsberg pour intégrer le missile anti-navire Naval Strike Missile (NSM) d'une portée de 200 km mais la France a préféré privilégié une offre avec le missilier MBDA. Et pourtant Kongsberg a développé ce missile en partenariat avec EADS (devenu depuis Airbus).

Proximité de la marine norvégienne et allemande

Dans cette compétition, DCNS a fait longtemps figure d'outsider face à TKMS avant que son offre inquiète vraiment les Allemands, qui ont compris que le groupe tricolore séduisait vraiment Oslo. Car jusqu'ici TKMS et Berlin considéraient la Norvège comme une chasse gardée, la marine norvégienne étant culturellement proche de l'Allemagne. Surtout le chantier allemand a fabriqué puis entretenu les six sous-marins Ula norvégiens (type 210 allemand) mis en service entre 1989 et 1992 et qui devraient être retirés du service autour de 2025. D'où une certaine proximité avec l'état-major de la marine norvégienne. "La Norvège et l'Allemagne entretiennent une coopération couronnée de succès", avait expliqué dans un communiqué le ministère de la Défense norvégien en mars dernier.

Et pourtant, il y avait beaucoup à redire dans cette coopération. Faut-il rappeler simplement que la marine nationale utilise 240 jours par an ses sous-marins alors que la Norvège ne peut employer ces bâtiments de fabrication allemande que 100 jours par an. Enfin, la Norvège peut s'appuyer sur la marine nationale, une marine océanique de premier rang, qui a elle aussi des missions dans le cercle arctique. Dommage pour DCNS dont l'offre va profiter à d'autres marines plus axées sur la performance de leurs sous-marins.

Michel Cabirol

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Commentaires 70
à écrit le 03/03/2017 à 20:49
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Pour se qui est des sous- marin dès que l'on pense haute mer et parcourir les océans de la planetre, il faut envisager la propulsion nucleaire.... Maintenant pour tenir un détroit ou une mer intérieure, les sous-marin conventionnelles ons certain ava...

à écrit le 17/02/2017 à 0:00
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Il faut rajouter qu´il ne s agit pas uniquement de la vente de 2 sous-marins a la Norvege. En fait c est un accord de coopération de grande envergure entre les 2 pays. Norvege et Allemagne veulent developper en commun des missiles qui équiperont...

à écrit le 06/02/2017 à 19:15
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Encore une fois ,les allemands sont des tricheurs et ceux qui nous gouvernent sont des faibles ,à moins de convoquer l'ambassadeur de Norvège et de faire des représailles aux entreprises et biens norvégiens ,qui sont des fils de ......norvégiens! et ...

le 11/02/2017 à 20:41
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C'est pas de la triche, car la DCNS aurait pu proposer la même chose si elle le pouvait, mais elle ne le pouvait pas. Personne ne l'en empêchait.

à écrit le 06/02/2017 à 7:58
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Je ne connais pas la proposition de DCNS mais "....explique-t-on en France, qui n'a que des sous-marins nucléaires dans sa flotte", il ne me semble pas que la France ait vendu des sous marins nucléaire à l'Australie ? Je me trompe ?

à écrit le 05/02/2017 à 10:40
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"la Norvège a interrompu le processus compétitif avant sa conclusion". Tout acheteur a toujours cette possibilité qui n'a rien d'anormal. Un appel d'offre sert à évaluer les offres sur un cahier des charges défini. Rien n'empêche les fournisseurs de ...

à écrit le 05/02/2017 à 0:28
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Je pense que l'offre allemande était meilleur et correspondait mieux à la Norvège, simple non??

le 05/02/2017 à 18:33
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@Toto meilleure offre....Il en pense quoi Poutine , avec ses sous marins nucléaires ultra silencieux face aux volkswagen de TKMS.....Avec du matos pareil l'Europe de la défense se renforce sérieusement face au Zimbabwe.

à écrit le 04/02/2017 à 22:13
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Mr Cabirol, la marine allemande a decidé en 2016 qu'elle voulait étendre la flotte sous-marine à 8 bateaux avec entré en service de 2 bateaux supplémentaires fin des années 2020s. Vous devriez rechercher correctement vos informations et ne pas oublie...

le 05/02/2017 à 13:13
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Bonjour Mr Steinbach, J'ai pourtant épluché les rapports du Bundestag et je n'ai pas vu trace d'un tel achat.Par ailleurs, j'ai simplement dit que les Allemands avaient bien joué le coup. De là à dire que je monte les lecteurs deLa Tribune contre l'A...

le 05/02/2017 à 14:41
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Mr. Cabirol, c'est justement ça que je déplore. Vous montez la compétition entre deux entreprises (DCNS c'est l'état français, c'est vrai) à une compétition entre la France et l'Allemagne. C'est trés dommage de toujours voir sous-entendu que l'Allema...

le 05/02/2017 à 17:46
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L'internet est parfois une source d'information assez abondante. On peut y trouver le rapport du mois d'octobre 2016 de la commande de deux sousmarins de la classe 212A supplémentaires par la marine allemande http://t.kn-online.de/News/Aktuelle-Poli...

le 06/02/2017 à 8:29
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Mais bien sûr que l'Etat allemand est intervenu pour faciliter la vente des sous-marins norvégiens. Ce n'est pas TKMS seul qui a pu proposer cette offre imbattable à la Norvège. Mais encore une fois félicitations à l'Allemagne et à TKMS.

le 06/02/2017 à 19:23
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On a le droit de défendre les intérêts français ,et nous ne sommes pas sous occupation allemande ,que je sache , comment avez vous l'audace et l'arrogance d'essayer d'intimider un journaliste français ,je rêve , oui les allemands sont des tricheurs d...

à écrit le 04/02/2017 à 20:54
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Disons que cet échec est lié à notre fiabilité douteuse à honorer des contrats d’armements. Mr Hollande a ouvert le bal.

le 05/02/2017 à 12:32
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@Benoit Avec des propos pareils ,il va être difficile d' expliquer le record de vente d' armes...bon courage !

à écrit le 04/02/2017 à 20:32
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La concurrence libre et non faussée.

à écrit le 04/02/2017 à 12:04
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Je vais abonder dans le sens d'autres commentateurs : cela ne me semble pas juste de faire nos "mauvaises têtes" parce que TKMS a réussi à vendre ses sous-marins. On n'est pas dans un dénouement qui serait injuste : en mutualisant son achat avec les...

à écrit le 04/02/2017 à 11:15
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Les français ont une pathologie. Un tropisme national "cocorico" de village gaullois qui n'a pas cours mais qu'ils refusent d'admettre. Il y a du déni de réalité, insuportable. Ainsi, en les laissant dans leurs illusions les concurents deloyaux ou l...

le 24/02/2017 à 22:58
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Oui les francais ont une pathologie: Leur manque de patriotisme. Voyez les anglos saxons ou les allemands, chez eux c'est: Bad or wrong my country. Dommage que des gens comme vous ne lÄaient pas compris.

à écrit le 04/02/2017 à 10:34
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Vrai mais lamentable. Pour masquer leurs renoncements et leur quête de confort, nos élites sont les rois de la stase et habillent toutes leurs positions d'une immuabilité principe qui n'est que la leur. On renonce à la souveraineté en échange de pa...

à écrit le 04/02/2017 à 10:32
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"Les Français n'ont pas voulu entendre, ni comprendre que Kongsberg était un acteur clé. dans cette compétition". donc raison tout a fait logique pour la Norvège de choisir le sous marin "compatible" dont la mission principale est bien de transpo...

le 04/02/2017 à 11:42
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Je pense que les nazis voulaient surtout récupérer l' eau lourde (oxyde de deutérium) composante à la fabrication de la bombe atomique, que les Norvégiens fabriquaient en grande quantité .

à écrit le 04/02/2017 à 9:33
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Zidanisme.

à écrit le 04/02/2017 à 9:26
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Normal ! Une page se tourne dans nos relations avec ce pays et un rapprochement avec l'Allemagne via un marché plus intéressant semble la bonne stratégie à long terme. Ou sera la France dans 10 ans ? "n'a pas respecté les termes du dialogue compéti...

à écrit le 04/02/2017 à 8:25
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C'était couru d'avance. L'Allemagne c'est presque "la porte en face".

à écrit le 04/02/2017 à 2:29
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pourquoi? et bien par ce que Berlin subventionne ses exportations et surtout dans le militaire rien de bien neuf

à écrit le 04/02/2017 à 0:14
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Merci à l'auteur pour cet article chauvin mais réaliste, ça fait du bien. Malgré la défaite bravo à nos industriels qui arrivent à être très compétitifs sur des domaines aussi hautement technologique et stratégique que ces marchés là. en souhait...

à écrit le 03/02/2017 à 22:40
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"a Norvège qui était jusqu'ici considéré comme un partenaire fiable et sérieux dans le processus des appels d'offres. La France, qui s'est battue aux côtés des Norvégiens à Narvik face aux Allemands en 1940, devra se souvenir de ce coup de poignard....

le 04/02/2017 à 8:11
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Du meme avis que vous, il devais y avoir un gagniant et un perdants.... Maintenant la DCN, dois acquérir un maximum de savoir sur la propulsion conventionnelle ( discrétion, efficacité,rendement énergétique), afin de garantir de bonne machine a l'Aus...

à écrit le 03/02/2017 à 21:09
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Donc on avait la meilleure offre technique mais les negociateurs étaient nuls et on essaie de masquer cette réalité en invoquant je ne sais quelle trahison ou encore le méchant bosch de retour en espérant que le nationalisme masque la médiocrité ! e...

le 04/02/2017 à 16:40
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Autant l'allusion à la trahison était maladroite et inapproprié dans l'article mais autant votre réflexion sur la médiocrité de nos négociateurs est ridicule. En effet, ce sont les mêmes négociateurs qui ont permis à DCNS de remporter le MEGA CONTRAT...

le 04/02/2017 à 19:57
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Et alors ? bon un jour, bon toujours ? Il ne s'agit pas de sub-ventionner mais faire bénéficier d'un effet de série. Ils auraient put tout autant le proposer en ayant plus d'un seul client... Les sous marins sont conçu par une firme allemande évid...

à écrit le 03/02/2017 à 20:34
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Allons, allons, les Allemands ont parfaitement bien joué. Il faut arrêter de céder au syndrome du pseudo bon élève sans imagination comme un certain Bertrand DELANOE, maire de Paris, qui a perdu par candeur les Jeux Olympiques au profit de Londres......

à écrit le 03/02/2017 à 19:55
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"Mais la France a préféré privilégié une offre avec le missilier MBDA" plutôt que le missile Naval Strike Missile norvégien. Comme si les norvégiens allaient choisir un sous-marin qui ne lance leur propre missile. Inutile d'aller plus loin ! Maintena...

à écrit le 03/02/2017 à 19:52
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Quand je pense aux cris d' orfraies par les économistes, courte vue...au moment ou la SNCF a acheté des trains Alstom , et là Merkel qui se prend deux sous marin et pas pour le même prix , j' espère que cela ouvrira certaines consciences et qu' il ne...

à écrit le 03/02/2017 à 18:22
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comment voulez vous faire l europe de la défense avec des commentaires pareilles le contrat a été gagné part une entreprise europeénne ; il ni a pas de coup de poignard.

le 03/02/2017 à 19:16
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Mais pourquoi faut-il faire à tout prix faire l'Europe de la Défense? C'est une obsession décidément chez vous al 01...

à écrit le 03/02/2017 à 17:24
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... il y a sans doute en filigrane le fait que les Allemands se font forts d'imposer les mêmes sous-marins à la Pologne dont la flotte sous-marine est sous commandement allemaqnd (pardn : polono-allemand) ... et pourquoi pas à terme, dans un cadre po...

le 04/02/2017 à 10:21
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Il y a longtempq que Kockums n'appartient plus à TKMS mais est redevenu suedois en passant chez SAAB pour, de mémoire 36 millions d'euros.

le 06/02/2017 à 10:26
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Kockums n'est plus sous le contrôle de TKMS depuis 2014, exact. Au temps pour moi.

à écrit le 03/02/2017 à 17:21
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Le contrat était plie d'avance. Pourquoi perdre son temps....ceci étant comme l'Europe édicte des règles sur les marchés publics très strictes, il est étonnant que l'Allemagne s'en exonère mais il est vrai que c'est Merkel qui mène la danse alors......

le 03/02/2017 à 19:30
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Détrompez-vous, si les Allemands ont changé les règles du jeu, c'est que DCNS leur a diablement fait peur...

à écrit le 03/02/2017 à 15:47
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Effectivement la collaboration entre la Marine Royale Norvégienne et la Kriegsmarine a été très effective entre mars 1940 et mai 1945. Mais pendant cette période un certain nombre de Norvégiens que je connais étaient plutot actifs dans les Joint Roya...

à écrit le 03/02/2017 à 14:51
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Soit c'était autorisé dans le règlement de l'AO, et auquel cas il n'y a rien à dire. Soit ça ne l'était pas, et ça se termine dans une cour d'arbitrage à Genève ou ailleurs. La réaction mesurée de DCNS me fait dire que ça pouvait l'être. Pour le re...

à écrit le 03/02/2017 à 13:22
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Ce contrat, les allemands ne pouvaient pas le perdre. Car si TKMS le perdaient, cela aurait signifié l'arret de mort des chantiers navals germaniques. Du coup, Merkel a donné le coup de main qu'il fallait en proposant aux Norvégiens de co-financer l...

le 03/02/2017 à 15:31
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Donc nous avons perdu l'occasion de faire disparaître un concurrent. J'espère que DCNS va faire le plus de ramdam possible afin de mettre ce contrat en difficulté ou, au moins, afin de retarder l'exécution du contrat. Les Allemands n'hésitent pas à ...

le 04/02/2017 à 16:52
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@Scipion, les contrats d'armements n'obéissent pas aux règles du droit internationale. Libre à tout pays de d'arrêter le processus de l'appel d'offre comme bon lui semble ou d'organiser des appels d'offres bidons sachant que le gagnant est connu d'av...

le 05/02/2017 à 19:58
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à Jason Bourne: Tous les contrats, même militaires, obéissent au droit. Souvenez-vous des rebondissements concernant la fourniture d'avions ravitailleurs à l'US Air Force. Les autorités Américaines ont été obligées d'annuler le contrat à deux reprise...

à écrit le 03/02/2017 à 13:03
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Et la France accueille à bras ouverts Norvegian Airlines avec l 'aide des hauts fonctionnaires Français, , ambassadeurs en premier .Ah ces braves Norvégiens L'Allemagne n'a pas changé : elle écrase la France avec l' accord d'Angela et la complici...

le 03/02/2017 à 14:50
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C...on est, C.. on reste. Les Français ne sont vraiment pas nationalistes en matière économique contrairement à pas mal d'autres dont les Allemands.

à écrit le 03/02/2017 à 12:39
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Alors ça c'est vraiment le plus petit des arguments : "La France, qui s'est battue aux côtés des Norvégiens à Narvik face aux Allemands en 1940, devra se souvenir de ce coup de poignard" Il faudrait que les choix des nations concernant leur armem...

le 03/02/2017 à 16:12
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Exactement ce que je me suis dit en lisant l'article. Ca sent mauvais cette remarque.

le 03/02/2017 à 17:18
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tout à fait d'accord. C'est rance...

le 03/02/2017 à 19:14
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Bonjour la France des Bisounours (Alder, Jeff et Pedro). C'est vrai qu'en changeant les règles du jeu, les Norvégiens sont trop, trop friendly. On appelle ça un coup de poignard, Adler, ou alors je suis trop on, hein Adler. Bref la Première ministre ...

le 04/02/2017 à 8:13
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lez totoff i sait tout il a tout vu tout compris lui SAIT. humm quelle prétention chez totoff. Enseignez nous votre grand savoir à nous bisounours comme vous dites.

le 05/02/2017 à 13:09
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Merci ce n'est pas faux....

à écrit le 03/02/2017 à 12:35
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Peut-être les norvégiens font plus confiance aux Allemands de remplir le contrat signé et il préfère la qualité allemande. L'histoire récente leur donne raison.

le 03/02/2017 à 13:53
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Qualité allemande? En terme d'armement il y a pas de comparaison... La France est l'une des seules nations (US, Russie, Chine) a pouvoir construire, aussi bien des porte avions, sous marins, avions de chasse, missile, dissuasion nucléaire, etc... ...

le 03/02/2017 à 20:49
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@Toto Encore un inculte qui croit que la qualité allemande est partout. Désolé mais il y a certains domaines de l'industrie où la France est très réputée, ne vous en déplaise.

le 04/02/2017 à 10:25
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Il n'y a qu'à voir le niveau de disponibilité de l'armée allemande pour comprendre que la Deutcsh Qalität n'a plus cours en phse de MCO

à écrit le 03/02/2017 à 12:23
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J'aime bien le chauvisme à la Française : quand la France a remporté le méga contrat en australie c'est cocorico ... on n' a jamais entendu des cris de colère des allemands . mais ici quand elle perd on sort l'excuse bidon comme quoi : " L'alleman...

le 03/02/2017 à 12:45
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Vous devriez apprendre l'allemand. TKMS a hurlé, cela s'est entendu jusqu'en Australie quand il a su que DCNS avait perdu. Et d'ailleurs ni DCNS en Australie, ni TKMS en Norvège n'ont encore gagné définitivement

le 03/02/2017 à 15:27
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Au contraire: quand la France a remporté le contrat Australien les Allemands ont réagi d'une manière agressive vis à vis des "wallabies". En fait l'industrie de défense Française est clairement dans le collimateur de l'Allemagne.

le 03/02/2017 à 18:12
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Laissez vos insultes débiles de côté. Vous savez ce qu'elle vous dit la France, pauvre... ?

le 03/02/2017 à 18:22
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En fait l'industrie de défense Française est clairement dans le collimateur de l'Allemagne.> Toute l'industrie est dans leur collimateur depuis quinze ans, minimum. Ils nous mettent la pile. Ils ont compris qu'on avait des ambitions naïves en signant...

à écrit le 03/02/2017 à 12:16
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La Norvège a voulu limiter ses coûts, bien compréhensible d'ailleurs vu l'usage réel qui en sera fait. Pas besoin de performance guerrière bien élevée. En effet, quel usage militaire sérieux peuvent-ils bien en faire? A part aller secourir un sous m...

à écrit le 03/02/2017 à 12:08
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Pour mettre les choses en perspective pendant que nous nous faisons encore voler des contrats, les allemands, sous couvert de politique d'exportation restrictive, bloquent les ventes ou les livraisons de matériels français à l'exportation. Voilà le v...

à écrit le 03/02/2017 à 12:00
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Les allemands qui ne respectent pas les clauses de l'appel d'offres ? Comme c'est original ! On connaît le schéma maintenant: les français proposent la meilleure offre technique, les allemands cassent les prix et font pression sur le terrain politiqu...

à écrit le 03/02/2017 à 11:59
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On ne gagne pas à tous les coups mais bravo quand même à notre industrie marine autant militaire que croisiériste. La France peut-être fière de ses ingénieurs, techniciens et ouvriers. Le fait que la proposition DCNS aille si loin mais marginalisée s...

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