
C'est un nouveau départ pour le 737 MAX. Celui qui ne faudra pas rater. Après un mois d'arrêt en raison d'un problème électrique détecté, intervenu après quatre mois après seulement un premier redémarrage à la suite d'une interdiction de vol pendant 20 mois pour des raisons de sécurité, Boeing a repris les livraisons. Dans la foulée de cette annonce, American Airlines et United Airlines, deux clients majeurs de l'appareil, ont commencé à refaire voler certains exemplaires. Southwest a de son côté expliqué "être en train de procéder aux travaux requis" pour se mettre en conformité. En avril, la direction de l'aviation civile américaine, la Federal Aviation Administration (FAA), avait indiqué que les rectifications prenaient environ une trentaine d'heures. Au total, la centaine d'appareils qui avaient été cloués au sol en avril vont pouvoir reprendre les airs.
Quel impact sur le dynamisme commercial ?
Boeing espère reprendre le dynamisme commercial observé avant ce nouvel incident avec les commandes passées par des mastodontes du transport aérien comme Ryanair, Alaska Airlines, United Airlines ou encore Southwest. Avant ce nouveau pépin, d'autres commandes étaient attendues au cours des prochains mois. Une chose est sûre. Airbus a plutôt intérêt à ce que le nouveau coup d'arrêt du MAX n'ait pas de conséquence sur le redécollage commercial de l'avion moyen-courrier américain.
Sujets les + commentés