Les ventes d'Henkel sont à la peine

Le grand acteur germanique de la lessive et du savon a vu bondit son bénéfice en raison d'un effet de base. Mais ses recettes s'érodent.

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Le groupe allemand Henkel, fabricant de la lessive Persil et du savon Fa, peut se féliciter d'un bond de 70% de ses bénéfices sur un an avec 172 millions d'euros au troisième trimestre.

Mais la même période de 2008 avait été plombée par des charges de restructuration ce qui fausse la comapraison.

Plus négatif est l'évolution du chiffre d'affaires d'Henkel qui  baisse sur la période, de 7,3% à 3,49 milliards d'euros. Et même de 12,4% dans sa division adhésifs qui travaille notamment pour l'industrie automobile.


Pourtant, Henkel ne broie pas du noir et indique noter "une stabilisation des marchés à bas niveau". Il souligne que la baisse de 2,5% de son chiffre d'affaires hors effet de change est la plus modérée enregistrée depuis le début de la crise.  Et il attend une amélioration au quatrième trimestre.

Sans s'emballer toutefois, Henkel estimant que "la situation économique globale et les prochains développements restent difficiles à apprécier".

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