Ford creuse ses pertes et supprime encore des emplois

Le groupe a publié une perte nette de 14,6 milliards de dollars pour 2008, contre 2,7 milliards un an plus tôt. Par action, cette perte représente 6,41 dollars, alors que le marché ne la voyait pas dépasser 3,04 dollars. Une de ses filiale va réduire de 20% ses effectifs.

Le constructeur automobile américain Ford a publié avant l'ouverture de Wall street une perte plus lourde qu'attendue par le marché au titre de 2008. Elle atteint  14,6 milliards de dollars, contre 2,7 milliards en 2007. Par action, cette perte représente 6,41 dollars, alors que le marché ne la voyait pas dépasser 3,04 dollars.
 

Sur le seul quatrième trimestre, la perte nette s'établit à 5,9 milliards de dollars, contre 2,8 milliards lors de la même période de 2007, selon un communiqué diffusé par l'entreprise. Par action, la perte des trois derniers mois de l'année représente 2,46 dollars. Mais en excluant les éléments exceptionnels, le résultat courant est en perte de 1,37 dollar par action, ce qui se rapproche de la perte de 1,30 par action attendue par la communauté financière.
 

La direction de Ford a réaffirmé, dans le communiqué, avoir "des liquidités suffisantes pour financer son plan d'activité et ses investissements". "Au vu de (ses) estimations actuelles", le groupe a assuré "ne pas avoir besoin de crédit relais de l'Etat américain, sauf en cas d'aggravation sérieuse du ralentissement économique ou d'un événement significatif dans notre industrie". Ses concurrents General Motors et Chrysler, très affaiblis par une chute de 18% du marché automobile américain en 2008, ont demandé et obtenu des fonds publics représentant 13,4 milliards de dollars au total.
 

Ford Motor Credit, la filiale de services financiers du constructeur automobile Ford, a annoncé jeudi vouloir supprimer 1.200 emplois aux Etats-Unis cette année, afin "d'adapter ses activités aux nouvelles conditions de marché". Ces réductions affecteront les ventes, les services et le siège social de Ford Credit, soit 20% des effectifs, est-il indiqué dans un communiqué. Le groupe compte recourir à des départs naturels et des licenciements.

A la Bourse de New York, les investisseurs ont sanctionné ces résultats. L'action a perdu 3,94% à 1,95 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la liberté a un prix mais la vertu ne paie pas chez FORD puisque ses concurrents ont bénéficié d'un avantage concurrentiel sous la forme d'une aide de l'Etat US...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.