Peugeot annonce pour l'automne la sortie de son monospace compact

Le constructeur élargit ainsi sa gamme de véhicules familiaux. Le modèle devrait être doté de technologies d'avant garde. Par ailleurs, dans une interview aux Echos, Thierry Peugeot, président de son conseil de surveillance, se déclare ouvert à des alliances.

Peugeot a annoncé, lundi soir 1° juin, l'arrivée dans sa gamme d'un monospace compact qui portera le nom de peugeot 5008 et sera "commercialisé dans le courant de l'automne" après sa présentation en première mondiale au prochain salon de Francfort en septembre. Peugeot souligne dans un communiqué qu'avec ce nouveau modèle, il "élargit sa couverture sur le segment" des véhicules familiaux (M1), venant après le break 308 SW et le récent crossover 3008.

Long de 4,53 m et haut de 1,64 m, le peugeot 5008 est un monospace compact de 5/7 places, un type de véhicule qui n'existait pas encore dans sa gamme et qui est présenté comme "une offre déterminante". Le 5008 sera proposé à son lancement en six motorisations: deux essence 1,6 l et quatre diesel 1,6 l et 2,0 l. L'une des versions diesel 1,6 l de 110 ch est annoncée avec des émissions de 135 g de CO2/km (dans la zone neutre du bonus/malus) et 5,2 l aux 100 km, en cours d'homologation, précise peugeot .

Le futur peugeot 5008 se veut doté de "technologies d'avant-garde" comme l'affichage tête haute, qui permet de projeter l'affichage à l'avant du conducteur d'informations pour la conduite (vitesse, système d'alerte de distance). Peugeot affirme également que son monospace propose "de multiples posibilités d'aménagement", avec notamment la deuxième rangée de trois sièges qui peut s'escamoter dans le plancher, pour former une surface plane de chargement, et le siège passager qui peut être replié en tablette. Le pare-brise est prolongé par un toit panoramique en verre.

La marque au lion veut positionner le 5008 comme "une nouvelle référence sur le segment des monospaces compacts". L'autre marque du groupe PSA, Citroën, propose déjà ce type de véhicule avec la C4 Picasso ainsi que Renault avec le Scénic. En 2008, la catégorie des monospaces compacts a représenté 13% des immatriculations en France et ce pourcentage était de 10% au premier trimestre 2009, selon les données du Comité français des constructeurs d'automobiles (CCFA).

Peugeot explique que le chiffre 5 du 5008 fait écho au passé de marque dans les véhicules familiaux et précise que le double zéro central reprend la désignation propre aux véhicules à architecture et conduite haute. Actuellement, la gamme peugeot de ces véhicules comporte la petite berline monocorps à portes coulissantes 1007, le tout-terrain de loisirs 4007 et le récent crossover 3008. 

La famille Peugeot prête à des alliances

La famille Peugeot est prête à étudier des rapprochements stratégiques à condition de rester l'actionnaire de référence du constructeur automobile français qui porte son nom, déclare le président de son conseil de surveillance dans une interview à paraître ce mardi 2 juin dans Les Echos. Thierry Peugeot explique que PSA Peugeot Citroën, touché comme tous les constructeurs automobiles par la crise éconnomique, est ouvert à toute forme d'alliance ou de partenariat capitalistique.  "Les objectifs qui ont été fixés depuis longtemps sont, croissance, rentabilité et indépendance", souligne le représentant de l'actionnaire familial, qui contrôle 30% du capital de PSA peugeot Citroën. "La famille n'est pas du tout opposée à regarder un certain nombre d'alliances ou de rapprochements."
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en espérant que ce 5008 aura un cache bagages d'origine - combien coutera le jbl ainsi que le prix de ce monospace tant attendu - j'adore - le 3008 n'est pas mal non plus mais dommage qu'il y a une barre au centre - pas bien esthétique - à quoi sert-...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.