PSA Peugeot Citroën prévoit une lourde perte opérationnelle

Le groupe va par ailleurs lancer une émission d'obligations convertibles d'environ 500 millions d'euros.

PSA Peugeot Citroën annonce ce mardi qu'il prévoit une perte opérationnelle d'un à deux milliards d'euros cette année. PSA avait prévenu qu'il s'attendait à une perte en 2009, sans en préciser l'ampleur, lors de la présentation de son chiffres d'affaires du premier trimestre fin avril. Il avait enregistré une perte nette de 343 millions d'euros en 2008.

L'ampleur de cette perte dépendra des mesures gouvernementales sur la poursuite ou non de la prime à la casse qui soutient le marché automobile français et notamment les ventes de petits modèles, segment sur lequel Peugeot et Citroën sont très présents.

Le groupe va par ailleurs lancer une émission d'obligations convertibles (Oceanes) d'environ 500 millions d'euros. Selon PSA , les fonds issus de cette émission lui permettront de "poursuivre ses investissements et dépenses en vue du développement de produits stratégiques", dont le futur monospace Peugeot 5008 lancé au second semestre 2009. Le groupe entend également "renforcer (sa) structure financière en allongeant la maturité de sa dette, étant précisé qu'il n'existe pas d'échéance de remboursement significative avant 2011", a-t-il souligné.
 

La valeur nominale des obligations fera ressortir une prime comprise entre 33% et 38% par rapport au cours de référence de l'action PSA sur le marché Euronext Paris. Les actionnaires du groupe bénéficient d'un délai de priorité pour souscrire. La société Foncière financière et de participation (FFP), détenue par la famille Peugeot et qui possède 22,13% du capital de PSA , s'est engagée à souscrire à l'émission entre 50 et 57,5 millions d'euros, soit moitié moins environ que sa participation dans le groupe.

En Bourse, le titre PSA Peugeot Citroën affiche une baisse de près de 2% lors des premiers échanges de la matinée.

(retrouvez le communiqué de Peugeot Citroën sur l'émission d'obligations convertibles).

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Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ont va pas changer de voiture tous les six mois

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bin alors, elle est ou l'efficacite du "tout produire dans les pays a bas cout" messieurs les strateges de chez PSA ? Ah bin forcement, si les petits ouvriers francais de la sous traitance que vous avez fait virer n'ont plus d'argent pour acheter v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pas bon ! Quand la prime à la casse sera finie, Peugeot boira le bouillon !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une Peugeot 5008, pourquoi faire..??? Les temps ont changé et Peugeot ne veut pas le voir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi une telle flopée d'expatriés en Chine pour un si piètre résultat ?PSA a vraiement le chic pour dilapider ses maigres ressources !L'aventure chinoise de PSA est un désastre et pourtant ça continue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@ Delocalisation premier prix 207 12950 euros soit 84946 franc et des poussières dernier prix 23300 euros soit un peu plus de 152 000 francs ! donc avant de raconter des conneries on se renseigne correctement , ensuite je voudrais réagir sur l'aventu...

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