Michelin relève ses objectifs après un bon semestre
Alain-Gabriel Verdevoye
Alain-Gabriel Verdevoye
Le fabricant de pneus auvergnat a affiché de belles performances financières sur les six premiers mois de 2011. Son bénéfice opérationnel a crû de 18% à 971 millions d'euros. Le bénéfice net a progressé d'un tiers à 667 millions. Le chiffre d'affaires s'est envolé de 21% à 10,12 milliards d'euros. La marge opérationnelle sur les seuls pneus de voitures et d'utilitaires a atteint 10,2%. C'est certes en retrait par rapport aux six mois équivalents de 2010 (10,8%). Mais le niveau reste très honorable.
Michelin a pourtant pâti d'un impact négatif, dû à la hausse des prix des matières premières. Sur le semestre, l'impact sur le résultat opérationnel est évalué à 848 millions d'euros. Mais le groupe clermoins est parvenu à répercuter ces hausses sur les prix. Les augmentations de prix ont représenté un gain de 842 millions! Sur l'ensemble de l'année, le surcoût des matières premières est évalué à 1,8 milliard. Mais "il sera entièrement compensé", assure Jean-Dominique Senard, le nouveau patron du numéro un mondial du pneumatique.
Pour 2011, Michelin a revu à la hausse ses prévisions de croissance de volumes. Il table désormais sur une "hausse de 8% environ". Jean-Dominique Senard prévoit aussi "un résultat opérationnel en croissance". En revanche, il confirme que le flux net de trésorerie (Cash flow) sera "temporairement négatif".
Alain-Gabriel Verdevoye
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie