Comment PSA Peugeot Citroën peut-il s'en sortir ?

Le groupe possède des compétences et des savoir-faire indéniables : diesels efficaces, faibles émissions de C02, trains roulants remarquables... Les modèles de Peugeot et Citroën jouissent d'atouts historiques.
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Après la tempête déclenchée jeudi par le président de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, qui a annoncé la suppression de 8.000 postes en France et la fermeture du site d'Aulnay, le constructeur a-t-il les ressorts, les compétences et le savoir-faire technologique pour se sortir de cette crise sans précédent.? Et ce d'autant que  le groupe automobile, qui consomme 200 millions d'euros de trésorerie par mois, ne prévoit pas de retour à l'équilibre du "cash flow" opérationnel avant la fin... de 2014. Avec une perte opérationnelle de 700 millions d'euros au premier semestre dans sa division automobile, il est plombé par une dette, qui apparaît comme la plus élevée des grands constructeurs mondiaux après Fiat-Chrysler. Enfin son plan de restructuration draconien n'a même pas convaincu la Bourse, le cours de l'action accentuant sa chute vendredi. Les investisseurs s'inquiétaient de l'opposition des syndicats et des critiques acerbes du gouvernement. Exsangue, empêtré dans un écheveau politico-social qui va durer des mois et en butte à l'opprobre générale, PSA possède néanmoins d'atouts ibndéniables pour rebondir.

Des trains roulants remarquables

L'un des pionniers de l'automobile mondiale, qui en a écrit l'une des plus belles pages avec des modèles emblématiques comme les Citroën Traction (1934), 2 CV (1948) et DS (1955), mais aussi l'aérodynamique Peugeot 402 (1935), les robustes 203 (1948), 403 (1955) et 404 (1960), conserve en tous cas des... point forts incontestables. Malgré de nombreux départs, l'entreprise conserve en premier lieu... les meilleurs ingénieurs mondiaux pour la mise au point des trains roulants des véhicules, du moins parmi les constructeurs généralistes. Et ce, de l'avis général des experts du secteur. La tenue de route des modèles Peugeot et des Citroën est universellement réputée. L'agilité de la toute nouvelle petite 208 est remarquable tout comme la précision de conduite d'une DS4. Quant au confort des Citroën C5 ou C6, il est également légendaire.

Excellents diesels

A cette tradition sur les châssis s'ajoute une excellence reconnue dans les moteurs à gazole. PSA est aujourd'hui le deuxième producteur de diesels au monde (en collaboration avec Ford). Son 1,6 e-HDi de 112-115 chevaux est sans doute la meilleure mécanique de sa catégorie avec le "Stop and Start" (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge via un alterno-démarreur) co-développé avec Valeo le plus efficace à ce jour.

Emissions bien placées

En matière d'émissions moyennes de C02, PSA apparaît d'ailleurs très bien placé. Il revendique la première place en Europe avec les rejets les plus faibles (125,5 grammes de C02 en moyenne au kilomètre par véhicule sur les trois premiers mois de 2012). Selon des chiffres compilés par l'Association auxiliaire de l'automobile (AAA), elle-même dépendant du Comité des constructeurs français (CCFA), PSA devance tout juste Toyota (125,6 grammes), Fiat (126,5), Renault (128), Ford et le coréen Hundai-Kia (à égalité avec 131,1). Pas mal ! Le groupe a vendu plus de 810.000 véhicules l'an dernier émettant 120 grammes de C02 ou moins au kilomètre. Rappelons que la réglementation européenne prévoit une moyenne d'émissions de 130 grammes... en 2015. PSA commence à livrer en outre ce mois-ci ses premières 208 équipées d'un tout nouveau moteur à essence trois cylindres (de 82 chevaux, puis, à la rentrée en version d'entrée de gamme de 68 chevaux), fabriqué à Trémery, en France, et capable de rivaliser en termes de consommations et émissions avec les tout derniers blocs moteurs de Volkswagen.

Hybrides diesel

Enfin, PSA est le premier dans le monde à avoir développé des voitures hybrides (thermiques-électriques) diesel, rejetant moins de 100 grammes au kilomètre. Une belle performance pour une Peugeot 3008 Hybrid4 4x4 de... 200 chevaux. Les premiers clients ont touché leur véhicule en début d'année, non sans retard. Les Citroën DS5 et Peugeot 508 équipées de la même technologie suivent. Des véhicules chers (37.600 euros pour une 3008 Hybrid4), mais plus démocratiques que les véhicules hybrides (à essence) des constructeurs allemands. PSA est au reste le champion 2011 toutes catégories du dépôt de brevets en France. Et ce, pour la cinquième année consécutive. La firme en a publié l'an dernier deux fois plus que... l'équipementier aéronautique Safran.

Des spécialités

PSA a également quelques spécialités reconnues comme les monospaces (425. 800 Citroën C3 et C4 Picasso, Peugeot 3008 et 5008 vendus l'an dernier), les fourgonnettes et leurs dérivés "ludospaces" (328.000 Citroën Berlingo et Peugeot Partner écoulés en 2011) ou... les petits cabriolets (206, puis 207 CC). Ces points forts traditionnels assureront-ils la pérennité du groupe en tant que grand constructeur indépendant ? Ils y contribueront  grandement, mais ne seront évidemment pas suffisants.

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Commentaires 76
à écrit le 18/07/2012 à 14:06
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On entend dire que la farication en Europe n'est pas rentable: on y produirait en 2010 un quart de moins que 10 ans plus tôt. Cette industrie qui est florissante en Allemagne semble régresser ici. On dit aussi que si Renault est bénéficiaire, c'est g...

le 18/07/2012 à 22:45
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Parce que Bombardier profite de prime à l'exportations, et de la vente de matière première que nous n'avons pas ou plus. Parce que nos élites sont corrompues par une idéologie libéral a neuneu qui consiste a croire que l'ouverture du marché Européen ...

à écrit le 14/07/2012 à 22:43
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PSA doit s'aligner sur les Allemands qui soustraitent dans les pays de l'est , la fabrication des éléments les plus couteux : moteur , transmission , et ne garder que le montage final en France où la part main d'oeuvre du seul montage est minime , et...

à écrit le 14/07/2012 à 17:50
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Comme souligné il y a 48h, la légendaire hydropneumatique citroën des routières s'arrête avec la fantômatique C6 et l'omniprésente C5 ! Réactivité rétrograde d'un marketer mal dégrossi de la direction de l'usine. J'aimerai bien que cet "ignare" (s'il...

le 18/07/2012 à 22:47
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Parceque cela coute plus cher et que les Allemands arrivent a vendre sans .....

à écrit le 14/07/2012 à 17:20
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Français, continuez d'acheter Chinois, Coréen, Allemand etc et ne venez plus pleurer quand vous serez tous chômeurs. J' achette des voitures françaises depuis toujours et elles ne sont pas plus mauvaises que les étrangères mais que ne ferais t' on pa...

le 17/07/2012 à 13:46
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Je suis d'accord sur ta première phrase. Les voitures sont effectivement de bonne qualité. Pour le reste je te retourne la question, que ne ferait-on pas pour ressembler à son voisin... Et puis niveau design à part la gamme DS pour le moment rien de ...

le 18/07/2012 à 22:36
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Essayes en une et compare les prix ... moi j'ai eu une Audi A3 et j'ai une DS4 ... et la DS4 est meilleure ... même si pour se la péter socialement parlant elle est moins valorisante qu'une teutonne ....

le 11/04/2013 à 14:20
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ok cool

à écrit le 14/07/2012 à 16:10
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1. Il y a d'abord un problème de législation commerciale. Si l'on décide que le marché français doit s'ouvrir complètement à la concurrence mondiale au moindre coût, cela signifie que le système de production français suivra un nivellement par le bas...

le 14/07/2012 à 20:40
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C'est vraiment la première fois que j'entends parler d'une éventuelle absorption d'Airbus par Boeing et que Boeing fabriquerait des éléments de fuselages des Airbus. Par contre il est exact que les deux constructeurs d'avions ont des sous traitants c...

le 14/07/2012 à 22:56
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@ Coquelicot. Depuis le plan Power 8 entamé il y a plusieurs années déjà, des dizaines d'ingénieurs Boeing travaillent sur la conception Airbus. La livraison du tronçon central vient directement des usines Boeing aux Etats-Unis et a lieu via la nouve...

le 15/07/2012 à 10:08
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Des bruits de couloir sur de pseudo informations "non publiées par la bourse et les médias" (Ah la théorie du complot!!!) ne sont certainement pas des données fiables. On ne voit vraiment pas Airbus sous traiter une partie de la conception de ses avi...

le 15/07/2012 à 16:57
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Voici une info publique qui me semble décrire la situation, au moins en partie. http://www.usinenouvelle.com/article/spirit-aerosystems-arrive-a-saint-nazaire.N118757

le 16/07/2012 à 1:48
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@TonyMeuter, J'apprécie votre talent pour falsifier l'information! l'article de l'Usine Nouvelle dont vous donnez la référence fait été de l'installation à Montoir de Bretagne, en 2009, d'une usine d'un équipementier américain, fournisseur d'Airbus e...

le 16/07/2012 à 16:20
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Bravo Coquelicot pour la patience avec laquelle vous démontez les contre-vérités signées TonyMeuter !

le 18/07/2012 à 15:29
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La thèse du nivellement du niveau de vie par le bas est fallacieuse. La preuve en est que l'industrie automobile allemande se porte bien et que le pays exporte, est presqu'au plein emploi et à l'équilibre budgétaire, enfin elle croît. Notre problème ...

le 18/07/2012 à 22:34
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@Laurent : oui tu as raison l'Allemagne fait l'économie d'une politique familiale couteuse pour la france et qui crée plein de petits français ... chômeurs .. tout benef ... ils ont moins de chômeurs donc de beaux indicateurs pour guignols .... pour...

le 18/07/2012 à 22:38
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Oui Spirit est une partie de Boeing , sois disant détachée comme Airbus essaye de faire avec Aerolia ... sauf que Spirit est chez Airbus .. et Aerolia pas encore chez Boeing .... comme d'habitude on se fait b.....

le 19/07/2012 à 10:15
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Encore une information erronée suite à des conclusions hâtives! Spirit Aerosystem est certes une ancienne division de Boeing, mais elle fut vendue en 2006 à un fonds d'investissement. Elle est spécialisée dans les structures et fabrique les fuselages...

à écrit le 14/07/2012 à 14:37
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je pense qu'il y a une part de responsabilité de la part de tous ces journalistes "bien pensant, ayant le c__ étalon" qui dénigrent de façon récurente l'automobile française ! Ces voitures ne sont pas bien étudiées, mal déssinées, pas belles, pas de ...

à écrit le 14/07/2012 à 12:37
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Vous oubliez les DS3 DS5 3008 5008 RCZ 308 et 508  Il y a de vrais succès commerciaux  En Chine une 3ème usine En Russie une nouvelle usine à Kaluga En Amlat (Amérique latine, dont Brésil et Argentine) de gros investissements  (usine, modèles ada...

à écrit le 14/07/2012 à 11:59
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je voulais juste dire que peugeot s'en sort bien financièrement.ils veulent juste réduire leurs capacités car ils sont en surproduction e.donc je ne vois pas ou est le drame national.des gens licenciés?il y en a 1000 par jour et le gouvernement ne le...

à écrit le 14/07/2012 à 10:03
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VOILA LA RANCON DES VOITURES ET PIECES DETACHEES TROP CHERES

le 14/07/2012 à 13:59
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Je répète mon message ; la faute est aux concessionnaires avec leurs marges énormes sur les voitures et pièces détachées sans apporter de plus values

le 18/07/2012 à 22:51
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Bah non !! vous adorez tous acheter des Allemandes dont les pièces coutent un bras et qui cette ont une qualité perçue meilleure que les autres mais une fiabilité toute moyenne (pour VW, OPEL, ..) et un peu meilleure pour les luxueuses BM et Merdesec...

à écrit le 14/07/2012 à 9:52
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Merci de cette petite analyse des points forts technologiques de PSA. Il est bien évident que cette liste est bien courte en regard des défis technologiques qui se posent à l'industrie automobile actuellement. Mais il y a aussi les autres volets tout...

à écrit le 14/07/2012 à 9:42
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le probleme de PSA (et Renault également) ce sont les concessionnaires qui se gavent avec des marges de 25 à 30% et encore plus sur les pièces détachées (un simple collaborateur à une remise de 38% sur les pièces détachées alors imaginez vous la marg...

le 14/07/2012 à 14:02
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Lorsqu'il y a des rabais ce n'est pas que le concessionnaire qui la fait, mais le constructeur. Mais je ne pense pas qu'un concessionnaire fasse 30% de marge ! Mais par exemple s'il a des primes du constructeur sur le nombre de véhicules vendus, si e...

le 14/07/2012 à 14:06
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je vois que vous connaissez bien le dossier !! ayant travaillé dans une concession, les marges ne sont pas du tout celles indiquées !!! quant aux 38 % de remises sur les pièces détachées pour les collaborateurs, que du fantasme !!!

le 14/07/2012 à 14:08
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ne pas oublier qu'avec cet marge, ( souvent écornée par la négociation ), le concessionnaire doit faire vivre toute sa boutique avec toute son équipe , et pour l'instant ça n"a pas l'air d'être le fête

le 14/07/2012 à 14:26
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REPONSE A MDR je suis (enfin j'ai été) collaborateur Peugeot . Nous avions 38% de remise sur les pièces détachées achetées en concession et en filiale Actuellement pour les voitures avec les remises et les différentes primes on peut aller jusqu' a 23...

le 14/07/2012 à 14:30
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Voyez vous actuellement des concessions Peugeot ou Citroen qui ferment ? De plus les remises accordées le sont sur des véhicules difficiles à vendre sur les autres ils sont avares (5% au maxi ils leurs restent de la marge ..)

le 22/07/2013 à 10:08
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Je suis collaborateur PSA depuis 12 ans et les chiffres que vous avancez sont absurdes et irréels. Je ne donnerai pas de chiffres mais les tarifs collaborateurs sont très loin d'être aussi avantageux que vous le dites.

à écrit le 14/07/2012 à 8:58
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Trop de vieilles usine,population salariée âgée et en surnombre , Nissan dans son usine Anglaise produit 500000 véhicules par an avec 5000 salariés combien de salariés et d'usines chez Renault où Peugeot en France pour obtenir la même production???Br...

le 15/07/2012 à 10:31
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il faudrait que vous connaissiez les dossiers. L'usine de Sunderland est plus chargee (en gros, les usines francaises sont desavantagees sur ce point), une bonne partie du travail est sous-traite a l'interieur de l'usine (ce qui n'est pas le cas en F...

à écrit le 14/07/2012 à 8:37
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Il faudrait que PSA ait une Vision, une vraie stratégie, soit moins dans des affaires de Directoire, Conseil de Surveillance, mis en avant, quand on connaît les résultats..., rende des comptes à l'Etat sur les Milliards engloutis, émettent des rappor...

à écrit le 14/07/2012 à 7:25
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Il faudrait sans doute évoquer la responsabilité directe de la famille Peugeot elle même, qui bien que dans l'ombre, pèse toujours pernicieusement sur le sort de PSA. Ainsi comment ne pas déplorer que cette famille, ait ainsi bridé le retour gagnant ...

le 14/07/2012 à 10:54
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Tiens c'est Aulnay une usine Citroen qui est arrêtée ... Je pense que tu as raison Bruno , la famille doit être focalisée sur des combats d'arrière garde stupides et perd son énergie et sa clairvoyance pour utiliser tous les atouts de PSA dans le mo...

le 14/07/2012 à 12:20
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Bonne analyse. +1

le 14/07/2012 à 12:35
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L'actionnariat familial est très favorable lorsqu'on cultive au fil des générations l'esprit d'entreprise et de croissance. Il manque peut-être chez les Peugeot un leader familial pour porter ces valeurs ?

à écrit le 14/07/2012 à 7:17
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Je ne comprend pas, nous venons tout juste d'acheter une 207 affaire pour le bureau. Il a fallu 4 mois de délais entre le bon de commande et la livraison, 4 mois ! Je pensais naïvement que le carnet de commande devait être bien rempli... visiblement ...

à écrit le 14/07/2012 à 0:10
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Citroen s'en sort pas si mal ils ont trouvé un style et la gamme DS marche bien, peugeot est dans la mouise les modèles sont fades, ya pas de renouveau, c toujours la meme chose

à écrit le 13/07/2012 à 23:51
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PSA n'aurait pas besoinde licencier et aurait à peine vendu moins de voiture que l'an dernier si les politiques français et américains ne lui avait pas interdit de vendre en Iran!!!! L'Iran représentait 450 000 véhicules par an pour PSA. Plus les pi...

à écrit le 13/07/2012 à 23:17
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Les autres pays européens donnent le même type d'aides ! Demander le remboursement est donc complètement stupide !!!

à écrit le 13/07/2012 à 22:09
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y'en a marre de tous ces milliardaires du CAC 40 (dont font partie toutes les constructeurs auto) qui nous font perpétuellement du chantage pour continuer à s'en foutre plein les poches sans se soucier de l'avenir de la planète et de ses habitants ! ...

le 14/07/2012 à 7:11
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N'importe quoi... et puis à vous lire je suis certain que vous faîtes partie de ces gens qui nous expliquent avec la même hargne qu'il faut renoncer au nucléaire. Mais comment vous les roulerez vos tramways, vos tgv, vos volés électriques même sans u...

le 14/07/2012 à 11:09
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@bruno En effet je soutient que le monde du 21° siècle peut se débarrasser du nucléaire et Transiter de la gabegie des énergies vers l'épanouissement et l'utilisation équilibrée des ressources de la planete, le plan est indiqué ici: www.negawatt.org....

le 14/07/2012 à 11:26
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La gabegie de l'énergie!!! Bravo, bravo. L'Allemagne a certes arrêté le nucléaire, mais importe de l'électricité et du gaz pour produire son électricité. Or il est notoriété commune que le gaz ne pollue pas.... :)

le 14/07/2012 à 13:59
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Tout Faux ! 1° l'Allemagne n'a pas encore arreté le nucléaire, il leur reste 8 réacteurs en service, l'arret complet ne se fera qu'en 2022. 2° Les importations d'électricité des Allemands n'ont pas augmenté et pour l'année 2012 c'est l'Allemagne qui ...

à écrit le 13/07/2012 à 21:58
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Il faut être patient ... PSA lance des produits interessants (ligne DS, Hybride Diesels, 3 cylindre essence, ...) ce qui coute , et ceci en pleine crise donc ils sont en manque de cash , d'où les ventes de bijoux de famille, l'alliance avec GM qui le...

à écrit le 13/07/2012 à 21:08
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en rachetant Wolkswagen ou Bmw

le 13/07/2012 à 21:18
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Racheter VW ou BMW. Porsche a failli racheté VW il y a de ça 3-4 ans pour finalement se faire acheter par VW la semaine dernière. Et BMW est intouchable, leur santé financière est insolente, PSA n'a aucunement les moyens de le faire.

à écrit le 13/07/2012 à 20:57
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Il est temps d'arrêter de se faire des boyaux dans la tête, PSA ne survivra pas (en tout cas dans l'état actuel des choses). Dans un monde de l'automobile, qui connaît de fortes concentrations, PSA est voué à disparaître. Pour vivre, un groupe automo...

le 14/07/2012 à 1:28
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Votre message comporte des éléments exacts, mais aussi beaucoup d'inexactitudes qui révèlent votre piètre connaissance du secteur. En somme, votre message est... inutile ?

le 14/07/2012 à 12:10
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Ben écoutez, exprimez vous, partagez votre opinion alors, je vous en prie. Sur mon amateurisme, je dirai que je ne connais pas en profondeur le dossier PSA, mais je connais bien cependant l'automobile. Et si vous me dites que c'est la voiture élect...

à écrit le 13/07/2012 à 19:20
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Réponse en supprimant la commission de Bruxelles et en mettant les verts à la porte du parlement car ils ne représentent que 2 %. Tous ayant proclamé la nocivité du moteur diesel et émis de nouvelles normes pour mieux tuer ce moteur.

le 14/07/2012 à 7:12
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exact tout à fait d'accord avec vous

à écrit le 13/07/2012 à 19:14
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et on a pensé à en mettre dans les paquets BONUX avec un ministre socialiste comme chauffeur : "LE MEILLEUR CADEAU BONUX C'EST SA PEUGEOT" vraiment ça aurait de la gueule

à écrit le 13/07/2012 à 18:58
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Coût du travail: les allemands fabriquent en Allemagne et ça marche. Je pense plus à un problème de positionnement: notre société a changé, la consommation pour tous avec la classe moyenne, kaput. Il y a les hauts revenus et les autres. Les hauts ac...

le 13/07/2012 à 20:44
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Mercedes vient d'ouvrir sa nouvelle usine en ... HONGRIE, alors le made in Germany, c'est bien pour les gogos.

le 15/07/2012 à 10:33
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1- Hongrie: ce n'est pas du low cost, regardez les niveaux de vie et prix. Ensuite un fort ancrage culturel avec l'allemagne. 2- Quel modèle vont ils produire? surement pas le très haut de gamme

à écrit le 13/07/2012 à 18:55
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On peut chercher midi 14 heures. La seule solution c'est employer efficace( productivité , cout, charges) et inciter a consommer francais!

le 13/07/2012 à 19:34
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Ces vielles lunes des charges, c'est unerangiane du Medef et de la CGPME pour faire oublier que les mauvais patrons n'investissent pas dans l'innovation. Il n'y a qu'à lire les rapports qui placent la France à la 64ème place mondiale et à la piètre 2...

le 13/07/2012 à 21:48
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Je suis d'accord. Les salaires ne représentent pas le premier poste du coût de revient d'un véhicule. Par ailleurs, Toyota produit sa Yaris en France, on ne peut pas dire que c'est une caisse pourrie du genre low-cost, et pourtant à équipement égal, ...

à écrit le 13/07/2012 à 18:49
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Pour sortir de l'ornière (malgré la bonne tenue de route.....) il faut aussi avoir le courage et la volonté de tenir compte des besoins/ des attentes des autres marchés (là où la croissance se trouve): fiabilité, finition, bonne tenue des accessoires...

à écrit le 13/07/2012 à 18:25
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En demandant au gouvernement que les achats de véhicules Peugeot et Citroen soient déductibles de l'ISF à raison de 75% et à 100% si on achète une de chaque marque

à écrit le 13/07/2012 à 18:19
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Montebourg et la « Realeconomy » Il peut bien hausser le ton, du haut de sa grandeur physiologique, comment une entreprise privée qui perd 200 millions d?euros par mois peut-elle continuer sans tenter de réduire ses coûts ? Rester en l?état pour all...

le 13/07/2012 à 19:16
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qui avait parlé de roquet: "je suis le ministre du redressement productif de la France, je ne vous permets pas"

le 13/07/2012 à 19:42
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C'est Chirac s'adressant à notre excellent ministre des affaires étrangères et instigateur de l'exonération d'ISF pour les oeuvres d'art (sinon il payait trop). Il s'adressait à Fabius

à écrit le 13/07/2012 à 18:09
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Je ne sais pas pourquoi tout merde en France économiquement depuis presque 10 ou 15 ans.... Notre commerce extérieur est déficitaire, notre balance des paiements dans le rouge vif, le pib en baisse ou en stagnation, les salaires réels très inférieurs...

le 13/07/2012 à 18:33
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Le coût du travail, plus la malveillance de syndicats démolisseurs et vous avez une grande partie de la réponse !

le 13/07/2012 à 18:47
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oui en effet, sur une chaine de montage, vous êtes toujours tributaire du ou des tires au flancs, et quand ils ont une carte de représentant syndical, ils deviennent intouchables. Les centrales syndicales français sont des dynosaures qui continuent d...

le 13/07/2012 à 19:02
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Peut-être aussi le manque d'investissement : voyez les chaines de fabrication ultra-modernes des constructeurs allemands par exemple... Notez aussi que les syndicats sont forts en Allemagne, et que cela permet des négociations plus équilibrées, sans ...

le 13/07/2012 à 19:12
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Ajouter à cela les travailleurs islamistes qui foutent la M----, et vous comprendrez le reste... mais c'est un problèmes inabordable en France pour cause de stigmatisation, alors continuons de dormir jusqu'à ce qu'il soit trop tard, ce qui est peut-ê...

le 13/07/2012 à 21:52
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Pas faux. Tous les partis ont un blocage sur la question: à partir du moment où le FN s'empare d'un thème, il est interdit d'en parler... Ridicule... Mais il semble que l'UMP évolue, sous l'impulsion de Copé.

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