PSA : un groupe en mal cruel de modèles attractifs

La part de marché du constructeur tricolore dépasse à peine les 12% en Europe aujourd'hui, contre... 15% il y a dix ans. PSA Peugeot Citroën subit la concurrence de Volkswagen ou de Hyundai-Kia. Et il reste trop petit hors du Vieux continent.

Comment PSA en est-il arrivé là? Alors que tout semblait lui réussir au début des années 2000, le groupe est aujourd'hui au bord du gouffre. Et quelques modèles à succès comme la Peugeot 3008 ou la petite Citroën DS3 ne suffisent pas à freiner la dégringolade. Le constructeur automobile fait traditionnellement ses marges sur une Europe aujourd'hui en pleine crise. PSA prévoit ainsi un marché en recul de 8% cette année sur le Vieux continent. Mais l'explication reste un peu courte.  Car les ventes du constructeur ont chuté en Europe de 13,6% à 994.000 unités au premier semestre, presque deux fois plus que le marché lui-même qui a fléchi dans le même temps de 7,2% seulement.

Chute des parts de marché

Certes, la structure du marché européen est défavorable à PSA, les pays où le groupe est le plus présent fléchissant davantage que les autres.  Il n'empêche. Dans l'Hexagone, la firme plonge davantage que le marché dans son ensemble, un comble ! Il y a donc des raisons, hélas, plus structurelles qu'une simple conjoncture commerciale. La part de marché du constructeur tricolore dépasse à peine les 12% en Europe aujourd'hui (sur cinq mois 2012, hors utilitaires), contre... 15% il y a dix ans. Soit un triste retour à la pénétration de 1999. Les gains sensibles enregistrés durant la première partie de la présidence de Jean-Martin Folz, au début des années 2000, sont donc complètement annulés. Retour à la case départ. L'écart avec le groupe Volkswagen en pénétration a du coup... triplé en dix ans. Il y a aujourd'hui douze points de différence entre eux ! Attaqué par le groupe allemand, PSA souffre aussi de la concurrence du coréen Hyundai-Kia.

Rivalité des petites concurrentes

Les gammes de véhicules Peugeot et Citroën sont aujourd'hui moins attractives qu'il y a dix ans, malgré d'exceptionnelles qualités routières et de très bons diesels. PSA affronte ainsi des "petites" concurrentes très réussies aujourd'hui, comme la dernière Volkswagen Polo ou la Ford Fiesta.  L'année dernière, la Polo était du reste le modèle le plus vendu en Europe parmi les "petites", devant la Fiesta, l'Opel Corsa et la Renault Clio. Peu glorieux pour PSA, par ailleurs confronté à une rivalité de plus en plus acerbe sur les "compactes". Enfin, il souffre de la mévente de ses "familiales" (Peugeot 508, Citroën C5), un segment où la Volkswagen Passat et les modèles des constructeurs spécialistes allemands commes les Audi A4 et BMW 3 se taillent la part du lion. Triste constat. 

Pas de haut de gamme

En outre, PSA est désormais quasi-inexistant sur le véritable haut de gamme (véhicules à plus de 40.000 euros), porteur d'image. Même en France, il se vend beaucoup plus de BMW 5 ou d'Audi A6 que de... Citroën C6, à la diffusion confidentielle. La Peugeot 607, elle, n'a pas été remplacée. Enfin, PSA n'arrive que très tardivement sur le créneau porteur et lucratif des 4x4 compacts. Et encore avec des  véhicules d'origine japonaise Mitsubishi, trop chers, car produits au Japon en yens, une devise forte.

Succès relatif des DS
 

Certes, PSA vante sa progressive montée en gamme avec les DS, promues par l'ancien patron du groupe Christian Streiff. La gamme DS de Citroën représentait au premier semestre 15% des commandes en Europe et 10% des ventes mondiales de la marque, souligne le groupe, contre 7% sur la même période de 2011.  Mais cette stratégie a des limites et un  revers: le réseau et la publicité se focalisent sur ces DS au détriment... des autres modèles à forts volumes comme la Citroën C3 produite à Aulnay.  Enfin, PSA manque de produits vraiment innovants - à part les modèles hybrides, très chers, et voués forcément à une diffusion confidentielle. En fait, PSA pâtit de pas avoir à sa tête des stratèges de l'automobile et des ingénieurs pointus, fins connaisseurs du produit... Comme chez Volkswagen où les dirgeants avouent passer 20% de leur temps à essayer leurs véhicules et ceux de la concurrence !

Médiocre image

L'image des produits de Citroën s'est certes améliorée ces dernières années, mais pas celle de Peugeot. Et,  l'image globale des deux marques reste médiocre hors de France. A quelques exceptions près. Certes, c'est injuste, tant la quailité-fiabilité des véhicules s'est améliorée ces dernières années. Mais le groupe souffre encore des retombées négatives des gros problèmes rencontrés par la plupart des modèles dans la première partie des années 2000 - en particulier les Peugeot 307, 807, Citroën C3, C5... -, qui n'ont pas amélioré une réputation déjà fort mitigée.

Trop petit hors d'Europe

Si PSA a un vrai problème en Europe,  le constructeur est trop petit pour pouvoir réellement compenser en-dehors. Ses ventes extra-européennes ont fléchi de... 1% au premier semestre. Et ce, alors que Renault a accru les siennes de 14,3% sur les mêmes six mois. PSA pâtit au Brésil, où ses volumes ont fortement fléchi, d'une gamme incomplète, pas assez adaptée aux goûts et usages locaux. Même chose en Chine, même si les efforts pour enfin produire des véhicules un peu plus en phase avec les us et coutumes commencent - timidement - à payer. Mais c'est malheureusement bien tard. Le constructeur n'a pas assez investi dans des moteurs à essence de 2 litres de cylindrée ou plus avec des transmissions automatiques perfomantes, indispensables en Chine, par exemple. Et il n'offre pas de berlines rallongées, tant prisées dans l'ex-Empire du milieu. Enfin, absent d'Inde ou des Etats-Unis, il demeure très peu présent en Russie, où il vient d'inaugurer sa nouvelle usine conjointe avec Mitsubishi. La baisse des investissements prévue par Philippe Varin, le président de PSA en mal de trésorerie, risque de ne rien arranger

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Commentaires 124
à écrit le 19/07/2012 à 21:52
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En 3 mots: Stratégie Low cost

à écrit le 16/07/2012 à 21:29
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@Sergent : peut être que Peugeot n'attire pas les gens qui font autant de fautes d'ortaugrafe, et disent autant de stupidités !!! Les marques allemandes sont moins exigeantes, certainement. Elles permettent aux médiocres de se sentir haut de gamme.

le 12/12/2012 à 1:32
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Rassurez moi, orthographe vous avez fais exprès de mal l'orthographier?

à écrit le 16/07/2012 à 17:42
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les voitures peugeots vieillissent très mal , beaucoup de défauts et de retouches avant même la mise en circulation sur les chaines d' usines . un service clients médiocre voir inexistant , des pièces détachées trop chères. des pannes de merdes , air...

le 17/07/2012 à 19:14
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tu n'as pas inventé la poudre avec tes commentaires à deux balles

à écrit le 16/07/2012 à 11:48
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@GM Detroit. Je vois que nous sommes parfaitement d'accord. j'ai hélas fait les frais de cette mentalité. N'ayant pas d'affinités avec Excel, n'utilisant pas la flagornerie, et autres inepties. On paye et on va encore le payer cher. Que faire ? Refai...

à écrit le 16/07/2012 à 8:32
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Il est exact quePeugeot manque cruellement de modèle haut de gamme dans certain modèle ,ils font tout pour que nous qui avons des Peugeots ,c'est la première erreur : j'ai une 307Boite automatique 2 litres essence ,eh bien la 308 n'a pas de moteur 2...

à écrit le 16/07/2012 à 6:45
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Et si les journalistes français (en particulier M. Verdevoye) arrêtaient d'écrire des articles dénigrant les voitures et l'industrie française, ce serait pas mal aussi ... Quand on ouvre un magazine allemand, comme par hasard, ce sont toujours les mo...

à écrit le 15/07/2012 à 13:13
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je ne suis pas en accord avec votre article. Des investissements importants ont été réalisés pour concevoir de moteurs performants notamment issus de la cooperation avec BMW et aussi les moteurs hybrides. 208 va être équipé du moteur essence EB manqu...

à écrit le 15/07/2012 à 7:03
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Nos voisins allemands équipent depuis longtemps le F.A.P sur les moteurs diesel. En France, le FAP reste encore une option à 500 ? en moyenne. Comme par hasard, il y a quelques semaines on révèle médiatiquement que le diesel dégage des particules ha...

le 16/07/2012 à 11:22
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C'est PSA l'inventeur de FAP qui a équipe pour le prémière fois une 607. Il faut arrêter de fumer.....la mo...

à écrit le 13/07/2012 à 20:15
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Ayant travaillé 10 ans chez PSA en France et à l'étranger, je peux vous confirmer que les plans-produits n'ont jamais été orientés vers les gammes ou versions porteuses d'"image". Au contraire, sous Calvet et Folz, il était strictement interdit d'évo...

le 13/07/2012 à 23:00
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J'ai plus d'ancienneté que vous ... et je ne comprends pas votre affirmation ... tous les véhicules lancés cherchent à avoir la meilleure image ! C'est le cas des DS3 DS5 3008 5008 RCZ etc ...

à écrit le 13/07/2012 à 19:00
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Nimporte quoi : il y a des modèles qui marchent : 3008 5008 RCZ 508 DS3 DS5 C4Picasso ... Mais sur un marché européen en très forte baisse ... qui touche moins WV ou d'autres, mieux implanter en Chine ou aux USA .... C'est ce qu'on appelle une ma...

à écrit le 13/07/2012 à 17:58
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Acheter allemand à un prix surestimé est une bonne habitude française pour le m'as tu vu et dénigrer les voitures françaises est un sport national; acheter des berlines allemandes me fait souvent penser à ceux qui achètent leur pq plus cher en pharm...

le 14/07/2012 à 11:59
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Oui alors qu ´en Allemagne DACIA fait un carton ! il faut savoir qu´ici 90 % du haut de gamme ( (+ de 30.000 eur.) ce sont des vehicule de sociétes pour faire plaisir aux cadres et c´est une partie de leur salaire . Le particuliers allema...

à écrit le 13/07/2012 à 16:16
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Je crois que ce qui arrive dépasse largement le problème des voitures (pas attractives, manque d'audace, etc..). C'est un problème français en profondeur. Nulle part, la hiérarchie ne se remet en question, le management est nul, issue d'une mentalité...

le 13/07/2012 à 16:41
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Nous avons quand meme quelques belles entreprises présentent à l'internationale : l'Oréal,Michelin,Danone ,AXA, Capgemini,Vinci ,Dassault système etc... .Toutes ont une constante : elles sont learders sur leur marché domestique mais ce meme marché n...

le 13/07/2012 à 17:36
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@ pNv6wY : toutes les entreprises que vous citées ont ete creees il y a plus de 40 ans ... Où est la relève et l'innovation ?

le 13/07/2012 à 17:59
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Tout à fait d'accord avec Peine à renouveler. Il y a un manque totale de créativité à tous les niveaux. C'est la platitutde totale. Les rares personnes ayant des idées qui pourraient faire avancer le schmillblic, préférent partir à l'étranger où elle...

le 15/07/2012 à 10:27
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@Olympe de Gouge: je suis dans le même constat navrant que vous en ce qui concerne le fonctionnement de notre pays. Celui qui se planque et remplit ses tableaux excel à la con progresse, celui qui veut prendre des initiatives et qui parle est systéma...

à écrit le 13/07/2012 à 16:06
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La France ne dispose d'aucune politique fiscale fiable pour acheter ou louer des voitures. Au Benelux par exemple, les particuliers n'achètent pas leur voiture mais les louent sur 4-5 ans en moyenne, car il y a des avantages fiscaux, notamment la déd...

à écrit le 13/07/2012 à 15:26
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Bonjour, Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi aujourd'hui en Amérique du nord, ancienne chasse gargée de General Motors, du Canada au Mexique on voit dans les rues, bien sûr des autos coreennes, japonaises ( ils ont pulverisé GM ) mais aussi des V...

le 13/07/2012 à 16:14
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Parce que PSA n'est pas présent sur ce marché déjà très concurrentiel..

le 13/07/2012 à 16:18
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Fiat a racheté Chrisler il y a deux ans, voila pkoi.

le 14/07/2012 à 11:49
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Une reponse tres simple c´est qu ´ part quelques exceptions ces groupes etrangers ont des sites de production aux USA. Ce snt des japanaises ou des allemandes mais en grande partie " made in USA". Je me rapelle avoir vu chez que dans l...

le 15/07/2012 à 11:20
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Non, nos voitures ne sont pas de bons véhicules pour le marché US: pas de boites autos dignes de ce nom, pas de moteurs assez puissants pour aller avec des boites autos ZF (puisque on n' en a pas, on les achétent aux allemands de ZF), pas de 4x4, pen...

le 12/12/2012 à 1:52
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Connaissez vous le surnom de Fiat aux USA, "Fix It Again Tony". Sinon y a une seul bagnole qui aurait pu marcher facilement aux USA, la Velsatis, sans blague, avec ces formes carrées et toutes bizarres elle pouvait passer pour une américaine de la mê...

à écrit le 13/07/2012 à 14:45
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Les raisons des déboires actuels sont certainement multiples .Pour ma part j'en vois une à laquelle tous les industriels européens n'échapperont pas si rien n'est fait y compris les Allemands .L'Europe est la seule zone économique de la planète ouver...

le 14/07/2012 à 23:15
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Tout à fait d'accord: en Corée les constructeurs coréens bénéficie d'un protectionnisme puissant, et nous en Europe pour quelques concessions de leur part afin d'accéder à des miettes de leur marché, eh bien on leur ouvre bien grand les portes, et on...

à écrit le 13/07/2012 à 14:08
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Quand je vois le propos tenus par le gouvernement actuel à propos de PSA, je ne pense pas que la situation va améliorer. Même si les dirigeants de PSA sont responsables de la crise actuelle, ils ne sont pas les seuls. Les différents gouvernements, so...

à écrit le 13/07/2012 à 14:04
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Faut il le rappeler, dans un marche concurrentiel, la capacite d'adaptation est vitale. Les constructeurs auto francais semblent l'oublier. C'est une faute professionnelle.

le 13/07/2012 à 14:33
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faut il rapeller que les français achètent des DACIA et autres marques car les voitures sont moins chères et fabriques dans des pays ou le cout de la main d??uvre est moins élevé qu'en France

à écrit le 13/07/2012 à 13:44
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Pas plus tard qu'hier je faisais part - à un concessionnaire Citroën - de l'abandon de la suspension hydro - sur des modèles tels que DS5. Une hérésie révélant un manque total de cohésion entre les concepteurs et le marketing, telle fut notre réflexi...

le 13/07/2012 à 23:21
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Tout à fait. L'hydro est abandonné ou juste en option sur les gros modèles. On l'avait avant sur des voitures plus petites que la C4, alors... Mais PSA préfère faire du bas de gamme déguisé en haut de gamme avec sa gamme honteusement appelée DS. Comp...

à écrit le 13/07/2012 à 13:31
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La majorité des commentaires fait ressortir un défaut flagrant de stratégie d'entreprise qui porte sur la qualité, l'innovation, la conquête de nouveaux marché... Pour quelle solution envisagée aujourd'hui : la fermeture d'usines. La masse salariale ...

à écrit le 13/07/2012 à 13:20
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et si nous avions tout simplement changé nos habitudes de "consommation" des véhicules ? en ce qui me concerne je devrais faire partie des clients entreprises qui souscrivent un contrat LLD pour une grosse Peugeot pour faire un gros kilométrage :-) ...

à écrit le 13/07/2012 à 13:07
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La fermeture des usines inutiles de PSA est la première étape du redressement de ce groupe automobile. La seconde est l'abandon de son obsession pour le diesel. La troisième est l'alliance avec GM pour abaisser ses coûts et ouvrir les portes de nombr...

le 13/07/2012 à 15:46
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Et peut-être produire un peu de qualité et non pas une quantité de rebuts!

le 13/07/2012 à 16:56
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Idées prés conçues : faurécia filiale de psa fournit bmw et mercedes tout comme omnium plastic autre entreprise français et nos véhicules français sont équipés d'alimentation bosch entreprise allemande .Et pour répéter ce que dit un autre commentaire...

à écrit le 13/07/2012 à 13:00
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Tant que nous aurons des constructeurs timorée qui ne veulent pas investire dans la recherche ( moteur performant et économe comme BMW ) cela périclitera .... Peugeot a sortir de jolie voiture coupe 407 mais avec des bases de moteur vieux de 25 ans ...

le 13/07/2012 à 14:37
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Entre parenthésés quand tu achetés une Mini ou une série 1 et 3 avec un moteur essence 1.6 turbo et 1.6 diesel, en fait tu achètes une BMW avec un moteur PSA. Il faut arr^ter la démagogie, les français font de s voitures aussi fiables que les alleman...

le 13/07/2012 à 16:33
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laisse alex, les français préfère certainement s'orienter vers les constructeurs allemand car c'est plus "Smart". Il oublie vite qu'en faisant cela, il tue l'industrie automobile française. On compare PSA et VW, mais il faut savoir qu'il y a une dif...

le 13/07/2012 à 16:49
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Chez nous le plaisir c'est de dénigrer nos entreprises et les produits qu'elles fabriquent .,Difficile de changer les mentalités .En France il est toujours préférable d'etre haut fonctionnaire"grand serviteur de l'état" que chef d'entreprise exploit...

le 14/07/2012 à 12:05
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Alex, les moteurs que tu évoques sont certes produits par PSA mais conçus à Munich par BMW. C'est du 100% German Technology !

le 16/07/2012 à 11:29
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Arrête, c'est du n'importe quoi. Donc le moteur 1.6HDI qui existe depuis 10 ans chez PSA a été développe en Allemagne. Tu vas me dire aussi que le 1.6 DCI 130 chevaux de chez RENAULT qui va équiper la Classe A de Mercedes a aussi été développé en All...

à écrit le 13/07/2012 à 12:20
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les principaux maux de PSA : Aucune alliance hors de France, une grosse dépendance au diesel (qu'on est les seuls à utiliser), pas de montée en gamme, une délocalisation pas assez importante, trop faible présence dans les BRIC ou dans le Next 11

le 13/07/2012 à 12:29
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Quid de l'alliance avec GM?

à écrit le 13/07/2012 à 11:43
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Quand va-t-on enfin admettre que le vrai problème des marques françaises est la qualité et la relation client ? J'ai acheté un Espace IV et un Scénic neuf en 2004. Sur l'Espace, nombreux problèmes survenus en phase de garantie : dans le contrat de g...

le 13/07/2012 à 12:09
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Vous n'avez aucun souci à vous faire, contrairement à PSA qui a maintenu le principal de ses activités en France et en Europe (reproche que font tous les valets du nouveau pouvoir, aberrant). Renault, l'exemple modèle (aujourd'hui) a investi au Maroc...

à écrit le 13/07/2012 à 11:30
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on peut savoir sans être une fois de plus censuré pourquoi tout ce cirque médiatique avec PSA et rien ou pratiquement rien avec les 5500 suppressions d'emplois d 'Air France ??? Et Arcelormital, le héros stakhanoviste , le sieur Martin, il a attrappé...

le 13/07/2012 à 12:27
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Car si je ne m'abuse ce ne sont pas des licenciements secs chez Air France... (ce qui est absurde, le groupe en aurait bien besoin egalement vu sa situation financiere! Vont-ils nous refaire des plans de depart a 80 000 euros en moyenne par salarie ?...

le 13/07/2012 à 16:59
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la direction de PSA que tout le petit monde médiatique français lynche actuellement a également confirmé qu'il n'y aurait aucun licenciement sec. Alors pourquoi ce cirque scandaleux contre PSA et rien sur Air France ???

à écrit le 13/07/2012 à 11:06
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le manque de clients est il vraiment du aux modèles de la marque ou au manque d'argent des particuliers ? Renault vend beaucoup de Dacia qui est la marque low cost . Nos politiques du toujours plus d'impots serait il responsable de ces licenciements ...

le 13/07/2012 à 13:00
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Dans ce cas comment expliquez vous la progression de Volkswagen ?

à écrit le 13/07/2012 à 11:05
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C STREIFF a été évincé par la famille Peugeot alors que c'est lui qui, imprégné de culture allemande a essayé de donner un souffle nouveau au groupe certes maladroitement et autoritairement mais durablement. D'ailleurs Varin lui n'a su que gérer sans...

à écrit le 13/07/2012 à 10:31
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Un exemple : le turbo qui casse sur les C4 Picasso (voyez sur les forums). Est-ce que le constructeur réagit auprès de ses clients : non. Il prend parfois en charge, tout ou partie, selon le kilométrage, mais que fait-il pour maintenir son image ? Le...

le 13/07/2012 à 11:44
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Et les problèmes de rampe d'injection sur les Touran. Personne n'en parle, parce u'un mec qui achète un Touran 15% plus cher que le même modèle ailleur ne va pas s'en vanter. Le problème des constructeurs français est là. Comment réussir à casser l'i...

le 13/07/2012 à 14:03
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Comique, va ! Le problème n'est pas de casser l'image de la concurrence, mais de se construire une image de qualité !

le 13/07/2012 à 14:43
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Bravo WW,vous avez tout à fait raison .marketing insuffisant. Mais il faut aussi faire rêver les automobilistes et avec l absence de v6 et v8 peu vendu mais porteurs d images les français ont des soucis à se faire

à écrit le 13/07/2012 à 10:25
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Il n'y a aucun rapport entre la répression et la chute des ventes (il y a encore plus de répression en Angleterre et les modèles Allemands pululent...) Le jour ou les Français auront compris que le monde de l'économie, ce n'est pas le monde des bisou...

le 13/07/2012 à 11:15
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j'ai une Citroën depuis 6 ans et aucun problème...

le 13/07/2012 à 11:18
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Votre commentaire est juste; je constate que les réactions portent la plupart du temps sur la forme et non sur le fond. Les produits français sont souvent critiqués et depuis longtemps. Il semble qu'un acheteur de bagnole étrangère veuille systématiq...

le 13/07/2012 à 11:55
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Euh non : on se console comme on peut de la taille modeste de son engin ! Certains, c'est la bagnole, d'autres le gros cigare...

le 13/07/2012 à 12:55
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D'autres des avalanches de messages idiots...

le 13/07/2012 à 14:10
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Mon fidèle troll Il est touchant à force ...Depuis le primaire, il ne fait que railler et sa vie est tellement d'un vide sidéral...

le 13/07/2012 à 14:15
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@ Roflmao Comme toi par exemple ?

le 13/07/2012 à 14:24
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Bah ! Laissez donc mon troll tranquille vous ! Un grand ''érudit'' qui prétend que Blum a désarmé l'armée française ou qui usurpe mon pseudo pour me faire dire des âneries, mérite si ce n'est le respect, du moins un peu de compassion !

le 13/07/2012 à 15:05
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:-)

le 13/07/2012 à 16:51
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J'applaudis le commentaire de "Bof". vous résumez exactement la situation. Si on compare la 508 avec la passat, et bien excusez moi, mais la qualité française l'emporte largement.

à écrit le 13/07/2012 à 10:22
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Les trois petits points avant chaque annonce/chiffre dans l'article, faut voir... à pas en abuser... Ca fait... ridicule ! Bref ! Quand on mettra un vrai passionné d'automobile à la tête de ce groupe, au lieu d'y mettre simplement un PDG, peut être q...

le 13/07/2012 à 14:40
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la DS4 est basé sur le plateforme de la 3008, rien a voir avec le C4. Et les séries DS sont aussi bien qu'une MINI avec laquelle elle partage la transmission et les moteurs.

le 13/07/2012 à 14:46
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Je voulais dire DS3, mêmes moteurs et transmission MINI

à écrit le 13/07/2012 à 10:07
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Depuis quand l'Etat est-il actionnaire de PSA selon Montebourg qui n'accepte pas la restrucuration? je n'ose pas croire que le gouvernement actuel soit aussi insipide : c'est la faute aux autres!!!!!!!!! par contre il faut savoir si avant les électi...

à écrit le 13/07/2012 à 10:06
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Depuis quand l'Etat est-il actionnaire de PSA selon Montebourg qui n'accepte pas la restrucuration? je n'ose pas croire que le gouvernement actuel soit aussi insipide : c'est la faute aux autres!!!!!!!!! par contre il faut savoir si avant les électi...

le 13/07/2012 à 14:48
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Les hommes politiques français croient qu'ils sont encore sous l?ancien régime et veulent faire la loi dans une entreprise qui ne leur appartient pas. Si on fesait pareil et les expropriait de leur appartement qu'il on payé avec leur salaire payé ave...

le 14/07/2012 à 7:03
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Il n?empêche, en laissant Montebourg se planter sur deux ou trois dossiers comme PSA, j'en connais un qui assure son APV.

à écrit le 13/07/2012 à 10:06
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L'un des problèmes de PSA c'est que sa stratégie industrielle n'est pas claire, pas plus que la stratégie de l'actuelle gouvernement ; le précédent porte aussi une lourde responsabilité. Nos voitures ne sont pas bonnes et nous sommes trop chère. Le m...

à écrit le 13/07/2012 à 9:56
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L'article passe a coté d'un aspect que certains soulèvent dans les posts: pourquoi devrions nous accepter des bagnoles avec boitiers electroniques a changer tous les 50.000km ou un moteur qui péte a 120.000km et qu' en plus on nous dise que ce soit n...

le 13/07/2012 à 10:26
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Et vous passez à côté... de la vérité en généralisant une expérience personnelle. Je vous invite à consulter les enquêtes qualité qui placent PSA parmi les très bons élèves.

le 13/07/2012 à 10:28
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Les equipementiers qui fournissent ces pièces sont souvent les memes pour tous les constructeurs! les pannes sont donc statistiquement reparties de manières égales sur tou sles modèles! La grosse différence, c'est que quand vous achetez une KYA ou u...

le 15/07/2012 à 10:21
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@passi simple: oui bien sûr les pigeots-citroen sont super fiables, c'est d'ailleurs pour ça que les gens se battent pour passer commande....la vérité c'est que c'est PSA qui ferme en Europe et Toyota qui investit a Valenciennes pour l' export. @lall...

le 16/07/2012 à 1:34
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j'ai une 406 hdi à 410000 km sans problème pour le moment.. je préfère donc peugeot à toyota.

le 16/07/2012 à 8:37
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LIP: soyez réaliste, si toutes les 406 atteignaient 410000km sans problème, la demande pour les berlines peugeot serait incroyable. Tous les taxis d'Europe les commanderaient, elles se vendraient jusqu'au Nigeria et en Argentine comme autrefois la 50...

le 16/07/2012 à 20:43
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Effectivement je parle de mon cas, concret... cela dit peut importe, achete tes Kia. Mais au fait, j'ai déjà évite de changer 3 moteurs alors! quel veinard!

à écrit le 13/07/2012 à 9:47
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Je ne vois aucun rapport entre la chute des ventes et la présence des radars sur nos routes, n'en déplaise aux trolls de service. La vitesse max est la même pour tous. Par contre, effectivement, nous ne sommes pas tous dans le même confort à 130 et...

le 13/07/2012 à 10:11
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Bien mon cher, Si la politique de limitation de vitesse était la même qu'en Allemagne, je serais le premier à respecter les limitations pour de vrai et à acheter une voiture avec un moteur 2 fois plus gros. Et nous serions nombreux dans ce cas, Ceux ...

le 13/07/2012 à 12:22
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@Gustav19: "Ceux qui achètent aujourd'hui des voitures puissantes en France le font juste pour regonfler leur ego, sans aucune rationalité", d'ou est-ce que vous sortez ca? On peut apprecier avoir une voiture de sport pour l'acceleration, la reactivi...

le 13/07/2012 à 12:39
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Tyler Gustav force le trait, c'est vrai ! Mais de là à considérer que les comportements des primates (que nous sommes) sont uniquement rationnels, c'est aussi nier l'existence de nos pulsions, sur lesquels le marketing automobile joue... À donf !

le 13/07/2012 à 12:50
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Agree, mais je reagissais dans le cadre du commentaire initial, qui me semble juste.

le 13/07/2012 à 12:59
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Il n'empêche que la limitation à 130 sur les autoroutes est sans fondement, alors que tous les véhicules sont capables de rouler à 160 sans aucun danger supplémentaire. Il n'y a aucune raison valable de limiter la vitesse sur la file de gauche lorsqu...

le 13/07/2012 à 13:14
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@Vitesse: peut-etre bien, je ne sais pas et ne suis pas en mesure d'en juger, en revanche je ne pense pas qu'il y ait un lien de causalite particulier entre limitation a 130 et ventes dans l'industrie automobile qque soit le segment...

le 13/07/2012 à 13:29
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Il n'y a pas que la vitesse sur autoroute. Dégoûter les gens de rouler en déqualifiant la voiture comme moyen de transport pertinent n'arrange rien. Je suis persuadé qu'une bonne partie des clients qui achètent étranger le font, du moins partiellemen...

à écrit le 13/07/2012 à 9:44
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Quel rapport? Décidément, certains sont prêts à tout pour justifier leurs délits routiers!

à écrit le 13/07/2012 à 9:15
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Les constructeurs Français font surtout, les frais du tout répressif sur autoroute( 152 DC et encore 2/3 pendant la transhumance estivale),Audi vends ses A7 pour 50% à des nouveaux prospects non clients de la marque dans le monde et en particulier en...

le 13/07/2012 à 9:38
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Je ne suis pas d'accord avec vous, les marques Allemandes se vendent très bien en France... les radars ne sont pour rien dans le malheur de Peugeot...qui plus est cela a généré un champion européen (très français dans sa mentalité) c'est COYOTTE, évi...

à écrit le 13/07/2012 à 8:57
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Je pense que l'auto phobie générale en France n'y est pas pour rien. Les allemands adorent leurs constructeurs nous on a presque honte...

le 13/07/2012 à 10:41
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Je ne dirais pas phobie de l'automobile en général, mais mépris pour nos constructeurs nationaux : un acheteur de Mini qui a des problèmes va éviter d'en parler parce qu'il est FIER de sa Mini, alors que le possesseur d'une française va le claironner...

le 13/07/2012 à 14:42
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La DS3 et la Mini partagent moteurs et transmissions. Puisque la mini utilise les moteurs 1.6 turbo essence PSA et 1.6HDI diesel.

à écrit le 13/07/2012 à 8:53
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Les voitures qui se vendent le plus sont celles qui ont la meilleur réputation en fiabilité ou une garantie plus longue. J'ai eu une 307 il y a 5 ans, sur 2 ans elle a passé 10% de sa vie au garage. Donc j'ai changé de crêmerie, comme beaucoup autour...

le 13/07/2012 à 10:25
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et ceci explique également le succès du groupe Hyundai-Kia qui offre une garantie de 6 ans et avec des modèles qui aujourd'hui sont beaucoup plus attractifs qu'avant.

à écrit le 13/07/2012 à 8:39
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Une automobile est devenu un bien d'investissement : fiabilité, revente, coût d'usage priment sur l'esthétique pour un produit par ailleurs "vache à lait fiscale" Le "tout répressif" auto fait par ailleurs hésiter à s'en servir, et réduit le kilométr...

le 13/07/2012 à 10:17
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Il ne me semble pas que ce soit la faute du "tout répressif" qui font baisser les ventes de voiture... Franchement, vous avez compris le sujet?

le 13/07/2012 à 13:28
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le "tout répressif" me fait seulement réagir au moment ou je me fais prendre ( 2 à 3 fois par an , en général pour 1km/h supplémentaire sur une portion d'autoroute limitée à 110 ou 90 ... je suis un dangereux délinquant ) , à ce moment-là je me dis q...

à écrit le 13/07/2012 à 8:26
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ou sont nos fins strateges grandes ecoles, peugeot un cas d'ecole,strategie,marketing,developpement mondiale etc... il faut esperer que GM va les booster.

à écrit le 13/07/2012 à 8:19
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Moi, tous ces numéros chez peugeot 108 .206 .106. 308, je trouve ça hyper rébarbatif, hyper triste, je mélange toutes les voitures, Quant on n'est pas plus créatif que ça, c'est bien normal qu'on coule ! il faut dire aussi que j'ai renoncé à l'usage...

le 13/07/2012 à 10:26
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Le déclin de PSA n'a rien à voir avec tout ça... Et puis vous citez les appellations que vous trouvez rébarbatives, c'est sur que A1, A2, A3, A4, A6, A8, C200, C220, E250, S500, 320, 330,520,550,730, ... C'est beaucoup plus créatif !!

le 14/07/2012 à 8:27
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c'est quoi ça ? A1 A2 ......................

à écrit le 13/07/2012 à 8:15
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Dans aucun article je ne retrouve l'incidence de l'APV sur le choix de la marque d'un véhicule acheté ? Pourtant je suis certain que l'un des principaux critères de choix d'une auto c'est la qualité parce qu'elle se reflète dans la sécurité d'achat.....

le 13/07/2012 à 15:52
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"car la conception sans la qualité de fabrication porte un nom : CHÔMAGE" Hélas en France vous êtes les rois de la rhétorique (bla bla) et les ânes de la qualité. Vous avez le malheur d'avoir le patronat le plus bête du monde. Un si beau pays et u...

à écrit le 13/07/2012 à 8:13
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PSA est un symbole de cette industrie française, gérée par des énarques, sans vison, sans compétences particulières, mais amis des cercles et réseaux. Cette France archaïque et peu innovante nous entraine un peu plus tous les jours vers le fond. Aill...

le 13/07/2012 à 9:14
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En fait, PSA pâtit de pas avoir à sa tête des stratèges de l'automobile et des ingénieurs pointus, fins connaisseurs du produit... Comme chez Volkswagen où les dirgeants avouent passer 20% de leur temps à essayer leurs véhicules et ceux de la concurr...

le 13/07/2012 à 13:11
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@olric: Philippe Varin n'est pas enarque. C'est un X-Mines. Par contre, il est certain que c'est sans doute plus un expert de l'aluminium et de la siderurgie que de l'automobile... C'est vrai qu'on peut se poser des questions... Apres je ne connais p...

à écrit le 13/07/2012 à 7:41
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Erreurs de stratégie en chaîne !!! D'où vient le management ?

à écrit le 13/07/2012 à 7:31
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La France fabrique des outils pour se déplacer; l'Allemagne fabrique des voitures plaisirs. En France,l'automobiliste est sous la menace constante des autorités radars et consorts. Il faudrait etre fou pour investir son argent dans un véhicule à l 'h...

le 13/07/2012 à 8:00
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Tout à fait d'accord avec vous. Il faut dé-passionner l'automobile.

le 13/07/2012 à 9:46
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Désolé mais les marques Allemandes se vendent très bien en France...les secteurs des petites & moyennes voitures très touchés chez Peugeot, ne sont pas celui des grandes routières, et les radars n'y sont pour rien, et très probablement vous avez vou...

à écrit le 13/07/2012 à 7:28
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Tout à fait d'accord ! Que Peugeot commence pas construire des voitures séduisantes et on verra...

le 13/07/2012 à 11:05
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Tout à fait d'accord avec voous. Le problème, c'est que Peugeot représente la quintesence de l'esprit bourgeois, appartenant au passé, qui n'existe plus. Leurs voitures sont le reflets, d'une mentalité pour notaire de province, qui a de l'argent, mai...

à écrit le 13/07/2012 à 7:12
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Belle analyse. Dommage car la 508 est tout de même plus jolie que la lourde Passat, tout comme la 208 est largement aussi séduisante qu'une Polo, et la gamme DS est vraiment réussie.

le 13/07/2012 à 7:24
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Les produits sont bons. Les dirigeants moins ... Dommage !

le 13/07/2012 à 7:45
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Mais qui a envie d'aller se faire rectifier le portrait sur la route avec cette politique hyper répressive qu'on nous promet a la télé à chaque veille de vacances,nous on avait envie d'investir dans une belle voiture, mais on à pris peur d'un coup,on...

le 13/07/2012 à 10:16
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Votre commentaire completement hors sujet en dit long sur votre capacité d'analyse et de compréhension...

le 13/07/2012 à 13:07
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Je crois que vous jugez un peu vite.... PSA vend une grosse partie de sa production en France ....à force de taper continuellement sur les automobiliste une partie à cesser de rêver et considère plus l auto comme un simple moyen de transport d'où le...

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