+ 5,4% : les ventes d'automobiles en Europe repartent en septembre

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Le groupe italien Fiat a écoulé 3,4% de véhicules en moins en septembre 2013 comparé au mois précédent.
1,16 million de voitures neuves ont été immatriculées dans les 27 pays de l'UE (hors Malte) le mois dernier, selon les données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

+ 5,4% : les ventes d'automobiles en Europe sont reparties à la hausse en septembre, après un mois d'août durant lequel ces ventes de véhicules neufs avaient reculé de 5%. L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) estime ce mercredi matin que 1,16 million d'unités ont été immatriculées dans les 27 pays de l'Union européenne, hors Malte, pays pour lequel les données ne sont pas disponibles à ce jour. Elle rappelle que le mois de  septembre 2012 avait été le plus mauvais jamais enregistré.

Du côté des constructeurs, Renault profite du redressement du marché et voit ses ventes progresser de 22,2%. C'est le constructeur qui connait la plus forte hausse de ses ventes, et cela s'explique par les très bons chiffres de Dacia, sa filiale à bas coûts, qui enregistre une progression impressionnante de 40,7%.

PSA et Fiat toujours dans le rouge

Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, poursuit également sur une bonne voie: il a vendu 5,4% de voitures en plus le mois dernier. Et les américains General Motors et Ford ont vu leurs immatriculations augmenter de 5,3% et 5,5%.

En revanche, PSA Peugeot Citroën continue de souffrir avec - 2,9% de ventes, tout comme l'italien Fiat qui a écoulé 3,4% de véhicules en moins.

Globalement sur les neuf premiers mois de 2013, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne demeurent en baisse de 3,9% à 9 millions d'unités. Le Royaume-Uni est le seul marché en hausse.

"Nous observons à présent des signes de reprise de la demande" a assuré Peter Fuss, analyste chez EY (ex Ernst & Young), qui se montre relativement optimiste pour l'année prochaine, prévoyant "croissance modérée" pour 2014 après une "baisse du marché d'environ 3% en 2013".