Automobile : les immatriculations françaises chutent de 16,2% en mars

 |   |  227  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Le nombre de voitures neuves vendues au sein de l'Union européenne continue de chuter, pour le 18e mois consécutif. En France, la baisse des immatriculations est légèrement moindre qu'en Allemagne.

Voici à nouveau des mauvais chiffres pour les constructeurs automobile. Le marché a chuté de 16,2% en France au mois de mars et de 10,3% en Europe centrale. Il s'agit du 18e mois de baisse consécutive avec notamment une chute des ventes des groupes PSA (-16,3%) et Renault (-9,7%), a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Au cours du mois passé, 1.346.899 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées en Europe occidentale (Union européenne ainsi que Suisse, Islande et Norvège), contre 1.500.880 il y a un an. Sur la période allant de début janvier à fin mars, elles ressortent en baisse de 9,87% par rapport à l'année dernière.

Baisse des ventes moindre en Italie

Le nombre d'immatriculations de voitures neuves a reculé de 17,1% en Allemagne. En Italie, le recul est de 4,9%. Le marché britannique, de son côté, a montré des signes de résistance avec une progression de 5,9%. Toyota a enregistré une chute de 16,6% de ses ventes. BMW a vu les siennes baisser de 4,7% et Daimler de 1,0%. Les ventes du groupe Volkswagen ont diminué de 9,3%.

A noter qu'en France, le nombre d'usurpations de plaques d'immatriculation, les fameuses "doublettes", constatées par les forces de l'ordre a bondi de 73% en 2012 à 17.479 délits, après déjà une flambée de 98% en 2011, selon les données publiées par le ministère de l'Intérieur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/04/2013 à 23:36 :
Ils n'ont que des vieilles voitures à part Ayrault et Fleur Pellerin ( C4 picasso de 2009 et C3 de 2011 ).

Puis avec ce gouvernement qui menace de niuvelles taxes anti-voitures, comment redresser la situation ?
a écrit le 18/04/2013 à 9:28 :
Grosse hausse pour Dacia. +20%
Hyundai baisse de -9,5% sur le marché européen. Malgré la légère hausse de Kia, le groupe coréen est à la baisse au mois de mars.

http://www.challenges.fr/entreprise/20130403.CHA7873/hyundai-et-kia-rappellent-1-9-million-de-voitures-aux-usa.html
a écrit le 17/04/2013 à 23:44 :
+ 16% pour Hyundai et +9% pour Kia, cela devient une habitude...
Réponse de le 18/04/2013 à 9:20 :
Faux.
Hyundai c'est - 9,5% sur le marché Européen pour le mois de mars 2013.
Les ventes du groupe coréen sont en baisse en Europe mais aussi aux USA.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe coréen a vendu 248 900 véhicules aux Etats-Unis au premier trimestre. Soit une baisse de 9%.

Cette baisse des ventes intervient avant le rappel de près de 1,9 millions de véhicules aux USA pour des problèmes de freins et d'airbag.
http://www.challenges.fr/entreprise/20130403.CHA7873/hyundai-et-kia-rappellent-1-9-million-de-voitures-aux-usa.html
Réponse de le 18/04/2013 à 14:28 :
Mes chiffres sont pour les ventes en France.
Réponse de le 18/04/2013 à 17:34 :
Même pour le marché français tes chiffres sont faux. Kia pour le mois de Mars c'est 3 163 véhicules immatriculés soit une progression de 2,3% et non +9%. Et sur le premier trimestre l'augmentation de +0,1%.

a écrit le 17/04/2013 à 18:39 :
Depuis des mois on nous dit qu'il faut passer à l'électrique, aussi j'attends de trouver le modèle électrique (ou à la rigueur hybride) adapté à mes besoins pour remplacer mon vieux Scénic!!!
Réponse de le 17/04/2013 à 22:51 :
Le véhicule le plus adapté aux français est sans aucun doute LA CHARRETTE. Elle est 100 % économique et écologique pour transporter toute la famille. :-D
a écrit le 17/04/2013 à 18:31 :
Marine vite....
a écrit le 17/04/2013 à 18:20 :
La voiture est devenue un luxe trop contraignant...taxes comprises!!
a écrit le 17/04/2013 à 17:09 :
Ne vous inquiétez pas: nos ministres ont trouve la parade: ils vont abaisser la vitesse maximum à 120 sur autoroute! Voilà qui va inciter à changer de voiture !
a écrit le 17/04/2013 à 16:37 :
Que vient faire le dernier § dans cet article. Le problème de l'usurpation des plaques mérite un article dédié avec plus de précision sur les modes de détection et les recours de gens concernés. merci.
a écrit le 17/04/2013 à 16:16 :
A quoi ça sert de changer sa voiture quand l'ancienne roule ! raisonnement que je ne suis visiblement pas le seul à tenir !! Allez on finira bien par la changer...
a écrit le 17/04/2013 à 15:37 :
je vois que la chute devient abysalle c'est que nos voitiures sont trop cheres mais je vais vous faire une nouvelle nous allons y penser a changer la notre mais en septembre après que nous aurons faits partir nos impots mais c'est quand meme quelque chose qui faudra revoir dans les prochaines années car si nous faisons cela c'est pour la dernière aussi je dis qu il serait peut etre bon pas de de les baisées pas trop fort mais quand meme cela donnerait peut etre a des gens d en faire autant;
a écrit le 17/04/2013 à 14:35 :
La donnée principale à l'achat d'une voiture, ce n'est pas le prix d'achat, mais la somme réellement dépensée entre le prix d'achat (souvent à crédit), et le prix de vente de l'ancienne.
Or avec ces époques de braderies les anciennes sont invendables.
Que peut faire le gouvernement?, aider à faire partir ces véhicules d'occasion récentes vers l'Afrique et autres pays demandeurs.
Qui sait louer un Tanker, demander aux ministres et au président de faire le représentant de commerce.
a écrit le 17/04/2013 à 14:13 :
C' est drôle on n' entends plus le ministre du redressement productif, après l' automobile, Florange, et la fermeture totale de Pétroplus : ce type ne sert à rien et les médias ne le disent pas assez !!!
a écrit le 17/04/2013 à 12:31 :
la repression est encore plus le facteur agravant pour la vente avec l insecurité sur l avenir des français qui ont de l argent mais le garde! confiance un mot inconnu de la gauche
Réponse de le 17/04/2013 à 13:22 :
Répression mise en place par qui? la gauche? Je ne crois pas...
a écrit le 17/04/2013 à 12:14 :
La société du bonheur, du progrès du niveau de vie est abolie par la dictature d?Etat. C?est un hold-up contre les classes moyennes ! Comme par hasard la France perd l?automobile et pas l?Allemagne. On nous sort un plan de compétitivité pour 2017 alors qu?on vient de nous publier que l?on est sortis du top 20. C?est encore une arnaque de la part du gouvernement. Plus y a de chômeurs, plus y a de pauvres et plus il est content. Voila le bon travail de fossoyeur de la France de la bureaucratie fonctionnarisée !
a écrit le 17/04/2013 à 12:13 :
Les concessionnaires français n'ont toujours pas compris : Marge 20 à 25% sur les voitures 60% sur les pièces et main d' oeuvre après vente hors de prix. Qu'ils se réveillent si ils ne veulent pas tirer le rideau ...
Réponse de le 17/04/2013 à 13:23 :
Vous croyez vraiment que les francais font plus de marge que les autres? c'est completement infondé comme jugement.
Réponse de le 17/04/2013 à 13:42 :
60% pour les pièces ... vous êtes bien en deçà de la vérité. Croyez moi. Et les services, montage d'une attache remorque chez citroen : 650 euros au bas mot. Chez Norauto : 425.. CQFD. Et n'ergotons pas sur la marque de l'attache, les validations ... c'est la même.
Réponse de le 17/04/2013 à 13:47 :
Non bien sur mais ancien collaborateur d'une marque française je connais toute les marges
voiture et surtout pièces détachées (en tant que collaborateur nous avons déjà 38% sur les pièces détachées)
Réponse de le 17/04/2013 à 15:06 :
arrçetons de parler pour ne rien dire ! de queeles marges parlez-vous ? les constructeurs français dégagent une marge opérationnelle inférieure à 5% et plus près de 3,5 ! alors ne racontez pas de sottises ! ne confondez-pas tout !
a écrit le 17/04/2013 à 11:08 :
Avec mon pouvoir d'achat en baisse, j'ai donné ma voiture en l'an 2000 et depuis je vis sans. Après la bagnole, je me suis désabonné aux magazines. Puis j'ai réduit mon budget vêtement.etc..... pourtant je travaille mais mon salaire n'a pas augmenté depuis l'an 2000. Par contre j'ai eu d'énormes augmentations : loyer, impôts, etc... Comme tous les travailleurs de l'ombre de ce pays qui travaillent sans rechigner et qui en ont raz la casquette. 9a va faire bientôt 40 ans que je travaille et je n'ai toujours pas de patrimoine. Merci les élus de droite et ceux de gauche. Vous vivez au dessus des gens ordinaire alors que vous êtes censé les représenter. Qui peut acheter une voiture avec un pouvoir d'achat en berne ???? Sans compter les verts qui font la chasse aux bagnoles !!!!!!
a écrit le 17/04/2013 à 11:01 :
L'a raison TOM. La vache à lait n'en n'a plus.
a écrit le 17/04/2013 à 10:46 :
Chute du marché, usurpations de plaques d'immatriculation. Ca prouve bien qu'il y a un sacré malaise avec la perception qu'on a aujourd'hui de l'automobile, chassée des villes (30 % de places de parking en moins en quelques années, videosurveillance...) traquée sur la route (radars en veux-tu en voilà), couts exorbitants de l'entretien (augmentation déraisonnable des réparateurs, des assureurs)...
Réponse de le 17/04/2013 à 13:30 :
Sans compter les mesures locales totalement imbéciles du genre mettre le moindre passage à piétons à 30 km/h (un passage de 10 m à 30 km/h, 20 m de rue à vitesse normale, et hop, re-passage à 30 km/h et on recommence 20 plus loin ! En plus, à l'heure du déficit abyssale du pays, çà fait 4 panneaux totalement inutiles à chaque fois. Sur une seule avenue de 200 m dans mon coin, çà doit pas faire loin de 30 ou 40 panneaux dont tout le monde se fout éperdument, et c'est comme çà dans toute la ville (Tours) !).
a écrit le 17/04/2013 à 10:44 :
Continuons la lutte : Un seul mot d'ordre : Faire la grève de la consommation !!! Ne rouler plus pour le plaisir / plus déplacements pour vos loisirs / plus de remplacement de vos véhicules.... Essayer, vous verrez ca fait du bien. En plus avec les nouvelles qui se precisent pour augmenter la securité routières ( Plus de repression sur la vitesse et abaissement des limites).. surtout ne changez plus de voitures!!! Il faut faire tomber ce systeme ! Ne prenez plus l'autoroute ( plus de TVA au péage, moins de conso et moins de TIPP pour l'etat.. ) Coupons les vivre de cet etat impotant qui va faire un budget en valeur constante pour 2014, alors que le notre ne cesse de baisser !!!
Réponse de le 17/04/2013 à 16:39 :
+1
a écrit le 17/04/2013 à 10:26 :
C'est sur que si l'on compte sur les ministres pour donner l'exemple...
a écrit le 17/04/2013 à 9:48 :
On est encore loin de la récession d'après Zerault de Nnantes. Tout va bien, l'ami et admirateur de DSK est aux commandes. Il est temps que les ministres mettent leurs épaves remisées dans un garage à la casse.
Réponse de le 17/04/2013 à 13:09 :
Et s'ils roulaient dans du neuf vous critiqueriez aussi ! parce qu'en fait vous ne faites que ça ? Va diriger les français mon canrd on t'attend !
a écrit le 17/04/2013 à 9:44 :
n'est pas l'automobile à ces gens qui nous dirigent ! ils thésaurisent au maximum et le résultat est là devant nous pitoyable . donc au delà du patrimoine c'est cette façon bourgeoise qui les lient . ils ont tous ... hérités .. c'est pas nous ! ce sont nos parents qui produisaient ! nous, nous sécurisons notre héritage . chez Peugeot la huitième génération a dilué le savoir sur le pouvoir de l'argent roi .. surtout planqué loin . la réplique de Peugeot est de faire plaisir à loeb ! le suisse ! en lui fabricant une auto pour aller faire le kéké aux states . ce mélange des genres , surtout inutile et non productif de retombées est malsain .
Réponse de le 17/04/2013 à 13:07 :
En terme d'image c'est important d'avoir des représentations sportives les rallyes ont fait bien plus vendre à peugeot que toutes les pubs qu'il a pu faire, c'est au moins complémentaires. Ralez moins et percevez les choses un peu mieux en terme écomnomique. Pourquoi à votre avis renault est-il revenu à la F1 ? Et si vous n'etes pas contents des gens qui nous dirigent faites le boulot et prenez leur place ceux là ou les autres d'avant.
Réponse de le 17/04/2013 à 22:47 :
@bin si

La F1 et le Rally comme force de vente? Ceci pourrait expliquer le comportement stupide de nombre d'automobilistes sur les routes françaises.
a écrit le 17/04/2013 à 9:31 :
Plutôt que de mettre une photo sans aucun intérêt, ne pourriez-vous pas mettre l'évolution des ventes sur les dix dernières années, par exemple au lieu de vous limiter systématiquement au communiqué du syndicat des constructeurs avec les ventes d'un mois par rapport à la seule année précédente. C'est l'évolution de long terme qui est intéressante.
a écrit le 17/04/2013 à 9:29 :
Dès que les ministres et anciens ministres nous montreront l'exemple en remplaçant leurs épaves, les français avec le même élan patriotique suivront.....
Réponse de le 17/04/2013 à 9:46 :
... Une voiture de moins de 10 ans n'est pas une épave quand elle est bien entretenue et que son propriétaire dispose d'une voiture avec chauffeur pour la majorité de ses déplacements quotidiens. Et remplacer sa voiture tous les 5 ans n'est pas un exemple à suivre si nous souhaitons faire durer notre planète.
Réponse de le 17/04/2013 à 10:20 :
Et Zérault de Nantes qui roule en Combi Volkswager et T'aubira en Hyundai c'est du partiotisme économique
.
Une voiture d'il y a 10 ans pollue deux fois plus qu'une voiture actuelle et est moins sûre lors des accidents.

Faire durer notre planète et lutter contre les morts sur les routes c'est renouveller le parc automobile.

De plus, je vous rappelle qu'une voiture est recyclable à 90%!
Réponse de le 17/04/2013 à 12:34 :
@Thargor

En effet avec un bon entretien de très anciens véhicules peuvent continuer à rouler sans difficulté cependant ils sont polluants et ne devraient plus être autorisé à polluer les centres-villes où la concentration de gaz d'échappement est un danger pour la santé publique. Ceci devrait être aussi valable pour les poids lourds et permettrait de redessiner le paysage urbain pour en faire un lieu de vie plus agréable.
Réponse de le 17/04/2013 à 12:59 :
pas sur, ils on bien trouvé du travail à temps plein contrairement aux 5 millions de chomeurs inscrits....le patriote à cependant les limites de ses finances.