Immatriculations de voitures neuves : PSA pleure, Renault sourit

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Renault Captur
Renault Captur (Crédits : <small>DR</small>)
En septembre dernier, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont fléchi de 6,8% en France. Mais celles de Renault ont en revanche bondi de 18,1%.

PSA pleure toujours, Renault sourit. En septembre dernier, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont encore fléchi de 6,8% en France, d'après les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).

Mais celles de Renault ont en revanche bondi de 18,1%. Le marché total des voitures particulières neuves dans l'Hexagone a progressé pour sa part de 3,4% à 142 211 immatriculations grâce à un jour supplémentaire par rapport au mois correspondant de 2012. A jours ouvrables identiques, le marché auto français affiche encore une baisse de 1,5%.

Le boom des commandes ne se retrouve pas dans les immatriculations

Chez PSA, les deux marques reculent à peu près de façon équivalente. Peugeot fléchit sur le mois de 6,3%, Citroën de 7,4%. Malgré la récente petite 208 et son dérivé 2008 (un "Crossover", c'est-à-dire faux 4x4 mais aux allures de baroudeur), le groupe ne remonte pas la pente. 

Le groupe affirme que ses commandes sont bonnes, mais elles ne se traduisent pas encore en immatriculations et ne compensent pas la chute des autres modèles. La compacte 308, commercialisée actuellement, devrait toutefois avoir un effet positif sur la fin de l'année dans les immatriculations de Peugeot.

Renault repart à l'attaque, pas seulement Dacia

Au  sein du groupe Renault, la marque au losange elle-même  voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 19,3% au mois de septembre. Cocorico. La Clio IV et son dérivé "petit Crossover" Captur  cartonnent. Même s'il faut relativiser le succès de la nouvelle Clio. Le  coeur de gamme, la Mégane compacte, chute fortement. Aïe.

Ce recul peut s'expliquer toutefois en partie par le restylage en cours qui perturbe les clients potentiels. La marque à bas coûts roumaine Dacia progresse pour sa part de 11,1% grâce aux Logan et surtout Sandero récemment renouvelées 

Ces chiffres confirment la tendance observée sur les trois premières semaines du mois. Le groupe Renault voyait alors ses immatriculations de voitures neuves progresser de 11,5%, selon des chiffres d'immatriculations officieux. PSA fléchissait de 17,7%.

Mais, visiblement, aidé par une journée ouvrable supplémentaire, PSA a réduit in extremis sa chute sur la dernière semaine du mois.

Le groupe PSA occupe une part de marché de 27,7% en France, contre 30,8% il y a un an. Renault détient  26,7%, contre 23,4%.  Sur les neuf premiers mois de l'année, PSA affiche une baisse de 12% de ses immatriculations et Renault de 3,5%, le marché total reculant encore de 8,5%.

Volkswagen atteint la part de marché de Citroën

Du côté des étrangers, le groupe Volkswagen reste le premier importateur, en légère progression de 1,7% en septembre. Sa part de marché est désormais équivalente à celle de la marque... Citroën dans l'Hexagone. General Motors, allié de PSA, chute de 5,6%, Ford de 8,3%,  Nissan (partenaire de Renault) de 15,1%.

En revanche, Toyota poursuite sa lente progression ( +9,4%), devant BMW (+8,4%), Mercedes (+38,3%).

Saluons aussi le rebond de Fiat (+17,2%) après il est vrai une forte et longue dégringolade qui le place désormais derrière Toyota, Nissan ou BMW en France. Suite à une forte ascension, à l'inverse, le coréen Hyundai-Kia  fléchit (-7,2%).

 

 

 

 

 

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a écrit le 02/10/2013 à 9:48 :
Citroen paye chère une C3 certes mignonette mais pas taillée pour plaire pendant des années. Une DS3 5 portes auraient été bla bienvenue !

Et ça fait 8 ans que les C1 et 107 ne sont pas remplacées. Les restylages, ca va un temps.

Quant à tous ces francais qui aiment l'austérité Volkswagen, qu'ils ne pleurent pas si les impots explosent, s'ils deviennent chômeurs ou si leur Golf tombe en panne avec la mauvaise fiabilité habituelle des Volkswagen recentes...
a écrit le 01/10/2013 à 17:10 :
Et voilà:
Boursier.com) -- La marque Peugeot, qui a connu une baisse de ses immatriculations de 6,7% le mois dernier en France malgré un marché automobile français en hausse de 2,3%, a annoncé que son portefeuille de commandes est aujourd'hui supérieur à celui de 2012, grâce notamment aux deux dernières nouveautés, la nouvelle 308 et le crossover 2008.

Fabriquée à Sochaux, la nouvelle 308 a déjà reçu 6.000 commandes depuis l'ouverture des commandes à la mi-juillet, dont 4.000 sur le seul mois de septembre. Quant à la Peugeot 2008, elle totalise maintenant 24.000 commandes en France depuis son lancement au printemps.
Réponse de le 01/10/2013 à 17:31 :
4000 commandes pour la 308 en un mois sont décevantes, surtout vu le tapage médiatique. Ça fait 48 000 sur l'année ce qui est au niveau de l'ancienne 308 en 2012 (45746, modèle en fin de carrière) et derrière les chiffres de 2011 (62274). C'est probablement pas encore le régime de croisière, mais pour le moment ça n'annonce rien d'extraordinaire.
Réponse de le 01/10/2013 à 18:54 :
Je rêve!
6000 commandes en un mois lorsqe les gens ne l'ont pas vu, encore moins essayé!
C'est du jackpot.
Réponse de le 01/10/2013 à 19:05 :
Les premiers exemplaires sont arrivés dans les concessions mi-septembre, enfin.
Réponse de le 01/10/2013 à 19:35 :
4000 commandes en un mois, pas 6000. La Golf 7 avait 40000 commandes enregistrées en Allemagne le jour de son arrivée en concession le 10 novembre 2012.
Réponse de le 01/10/2013 à 20:34 :
Et Golf VI était un succès tandis que la première 308 était nul. La nouvelle 308 n'a rien a voir avec l'autre. Néanmoins, les gens commandent
60000
Réponse de le 02/10/2013 à 10:20 :
Toujours faché avec les chiffres ! 6000 commandes, pas 60000.
a écrit le 01/10/2013 à 15:21 :
Il est interessant de noter que la marque peugeot citroen, leader en France est supremement mal classe en Allemagne,derriere Huyndai, Skoda et ce, depuis de nombreuses annees. Renault ne faire guere mieux malgre Dacia.Sur les 30 modeles les plus vendus en allemagne en 2012, aucune n est une voiture francaise. Qu on arrete de nous sortir l argument du "c est injuste" ou encore "les allemands n achetent que des voitures allemandes": Peugeot fait certes de bonnes voitures, mais pas meilleures que leurs concurentes asiatiques, lesquelles sont plus abordables. Quant au marche allemand, il est occupe a plus de 40% par des marques etrangeres....
Réponse de le 01/10/2013 à 16:57 :
Tout dépend des concurrents asiatiques. Si vous faites référence à Hyundai, les études de fiabilité sont clairement en faveur des marques françaises.
Réponse de le 01/10/2013 à 17:53 :
@wilfrid

1 Les coréennes ne sont pas encore au niveau des françaises et
2 Le nationalisme allemand s'exerce à plein pour acheter allemand, ce qui est loin d'être le cas en France.
3 quel dommage, réinformons, les françaises sont globalement plus fiables que les allemandes et sensiblement moins gourmandes.
Réponse de le 01/10/2013 à 22:12 :
votre commentaire est juste ridicule
Réponse de le 02/10/2013 à 8:12 :
@@godrev

Parce qu'il vous dérange...
Réponse de le 15/10/2013 à 9:32 :
@godrev 8.12
Regardez, lisez le reality index, AUDI tout en queue de peloton de la fiabilité..., évidemment ça vous dérange...
a écrit le 01/10/2013 à 14:25 :
On vote avec son clavier mais on choisit avec son carnet de chèque, la différence habituelle entre les intentions exprimées et la réalité, n'en déplaise aux fanas de l'une ou l'autre marque !
Dans un domaine ou l'image de marque passe juste après le prix, la sanction Peugeot n'est pas très étonnante .
a écrit le 01/10/2013 à 14:05 :
Tordre des statistiques et des pourcentages chaque mois, pour ne pas dire chaque semaine, n'a pas grande signification. Une tendance sérieuse pour être significative ne peut s'obtenir qu'au bout d'au moins un trimestre, si ce n'est un semestre.
Réponse de le 01/10/2013 à 17:57 :
La chute de PSA est persistante sur des mois, voire depuis le milieu des années 2000. Ce n'est pas la tendance d'une semaine ou d'une quinzaine! Alors, avant d'accuser la presse, réfléchissez un peu et relisez l'ensemble des articles!
Réponse de le 01/10/2013 à 18:19 :
ma remarque concernait l'ensemble des marques, et pas uniquement PSA.
a écrit le 01/10/2013 à 13:22 :
Il est prévisible que le dernier trimestre soit plus favorable à Peugeot : 208, 2008 et 308 devraient pas mal performer. Si l'on prend que le cas de la 308, les Clients potentiels n'ont pas du se ruer sur l'ancienne version, tant la nouvelle semble meilleure. Les volumes de vente devraient donc progresser !

Pour Citroën, cela me parait plus critique car mis à part le C4 Picasso qui ne doit pas représenter les plus forts volumes de vente, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent : C3 et C3 Picasso restylées pour la forme et la gamme DS, notamment la DS3 qui nécessiterait une mise à niveau : nouveaux moteurs, ensemble multimédia plus moderne, retouches intérieures et extérieures... J'aimerais pas être un commercial Citroën en ce moment !

Chez Renault, tout est plus clair et il est vrai que CLIO et CAPTUR doivent attirer les Clients. Bravo !
a écrit le 01/10/2013 à 13:06 :
Oui cocorico, un renault captur fait en Espagne et une clio IV en grande partie en Turquie...
Réponse de le 02/10/2013 à 13:22 :
Ca vauit mieux que des VW ou des Hyundai faite en Slovaquie ou ailleurs.
Renault et PSA font travailler des dizaines de milliers de gens en France même quand ils fabriquent ailleurs. (sans compter que les bénéfices des ventes du monde entier sont comptabilisés en France, quelque soit le pays de fabrication)
a écrit le 01/10/2013 à 12:58 :
-21,5% pour la marque Hyundai au mois de septembre qui vient s'ajouter au -18% du mois d'août.
Grosse dégringolade pour le géant coréen.
Réponse de le 01/10/2013 à 16:53 :
Sans oublier le groupe Vag qui fait -20% ... En france étonnant personne ne le souligne.
Réponse de le 01/10/2013 à 18:01 :
Le groupe VW (on ne dit plus VAG depuis plus de dix ans!) grimpe de 1,7% en septembre et baisse de 10,6% sur neuf mois (pour un marché en recul de 8,5%), selon les statistiques officielles du CCFA. Alors, au lieu d'accuser la presse, commencez par ne pas dire n'importe quoi!!!
Réponse de le 01/10/2013 à 18:33 :
VW est la plus forte baisse aux USA au mois de septembre avec - 12 %!!
Réponse de le 01/10/2013 à 18:35 :
Il est à noter que Nissan régresse très fortement de 15%, en conséquence les dividendes Nissan vont devenir très maigres réduits à peau de chagrin dans les comptes de Renault qui va finir en mauvaise posture.
Réponse de le 01/10/2013 à 19:11 :
L'Europe représente une part très, très, très faible des profits de Nissan. Alors, ce n'est pas ça qui va plomber les dividendes versés à Renault. Quand on ne sait pas, on ne proclame pas des fausses vérités absurdes...
a écrit le 01/10/2013 à 12:56 :
Injuste pour Peugeot (voitures de qualité). Vite la 301 et une garantie 5 ans sur la gamme!
Réponse de le 01/10/2013 à 15:35 :
Voitures de qualité? A voir... En attendant, pas sur le plan fiabilité... La marque la plus fiable en ce moment? RenaulftDacia... Et vous vous étonnez que RENAULT remonte la pente? Ne prenez pas les consommateurs pour des imbéciles. S'ils achètent RENAULT, c'est que le rapport qualité prix est bon.
Réponse de le 01/10/2013 à 15:54 :
Voitures de qualités certes, mais pas très attrayantes, surtout depuis leurs tableaux de bords avec micro volant et compteurs illisibles au dessus. C'est rédhibitoire !
Réponse de le 01/10/2013 à 16:26 :
Si vous lisiez tous les essais ou mieux, si vous alliez vous-meme en concession, vous verriez que les compteurs sont tout a fait lisibles pour peu qu'on sache régler son siege et volant. De meme, a l'usage, le volant petit diametre est tres agréable, précis et maniable.
@carpatrick: vous avez des sources pour ce que vous affirmez? moi j'ai un paquet de liens a vous donner qui affirment le contraire (a commencer par le classement ADAC).
Réponse de le 01/10/2013 à 16:33 :
http://www.infos-automobile.fr/2013/07/les-voitures-japonaises-bien-plus-fiables-que-les-allemandes.html
Allez on arrete de raconter n'importe quoi!!
Réponse de le 01/10/2013 à 20:14 :
Ben, en Suisse, où je travaille, les Suisses ont établi un classement des voitures les plus fiables avec je ne sais plus quel organisme (info entendue à la radio, désolé, je ne prends pas de notes en conduisant!), où il appari^que RENAULT, contrairement à beaucoup d'idées reçues, est la marque la plus fiable depuis 2008. PSA est en 3ème position... et le groupe VAG en 9ème position; Mais creusez un peu de votre côté, si vous restez objectif, vous trouverez les mêmes infos. Maintenant si vous êtes un inconditionnel de PSA, je ne peux rien faire pour vous! Au fait, mon métier, c'est acheteur, et j'ai appris depuis bien longtemps à évacuer toute influence émotionnelle de mes choix...
Réponse de le 01/10/2013 à 23:42 :
Vous emballez pas les gars vos infos sont complémentaires. En effet Renault est effectivement extrêmement bien classé en fiabilité mais seulement depuis 2008. Renault paye dans le lien ci-dessus ses années 2002 à 2006 catastrophiques avec notamment la Laguna 2 qui à cristallisée à elle seule tous les maux de la marque. Dans le temps il est évident que les Japonaises ont bien évoluées. Le CCFA publie si je me souviens bien un classement tous les ans. De tête c'était suzuki 1er, Dacia 2ème, Renault 4ème, Peugeot 9ème et Vw 13ème. A vérifier. Dans tous les cas pas une marque Française se situait en dessous d'une marque Allemande. Et surtout les 3 prémiums trustaient le podium... mais à l'envers. De toutes les façons, nous sommes dans un monde dicté par la pub, domaine dans lequel nous sommes en France loin d'être les meilleurs. En revanche les Allemands sont très forts dans ce domaine et bien meilleurs gestionnaires d'entreprise. Le jour ou en France on comprendra que la communication et le nerf de la guerre, ça changera mais pas avant. Aujourd'hui une personne qui dépense beaucoup d'argent pour sa voiture aura toujours du mal à admettre que c'est pas aussi bien qu'on avait pu lui dire. La frime fait beaucoup et le monde de l'apparence dans lequel on vit soutient l'image allemande.
Réponse de le 02/10/2013 à 2:19 :
@carpatrick: J'ai fait pas mal de recherches et pas de trace de votre étude en Suisse mais je veux bien vous croire. De toute façon, n'importe quel classement place en général Renault et PSA en milieu de tableau au niveau fiabilité. Cependant vous sous-entendez que Renault est bien meilleur avec une seule étude sur laquelle vous vous basez, donc les réactions que vous suscitez sont légitimes. D'ailleurs c'est loin d'etre le seul critère puisque vous dites vous-même que VAG est derrière pourtant leurs ventes sont bien meilleures. Cependant j'avoue etre surpris par un classement avec Renault 1er et PSA 3eme, les japonaises étant très souvent bien devant dans tous les classements (ou bien était-ce un classement uniquement européen...), et un peu surpris de Renault devant PSA, mais ils sont proches en général, avec plutot PSA devant dans pas mal de classements.
a écrit le 01/10/2013 à 12:31 :
Toujours pas d'analyses, un constat chiffré, des stats de ventes, comparer Citroën au groupe volkswagen, grandiose...!!!
Réponse de le 01/10/2013 à 14:39 :
je rajouterais que les % sont bien mais les volumes de ventes sont mieux. et oui faire +10% de 10.000 ou 1% de 100.000 c'est pareil et les journalistes ament bien dire que machin vend plus car il a fait +10%
Réponse de le 01/10/2013 à 15:55 :
Vous n'avez que ça à faire ? Proposez vous services au journal, vous qui savez tout sur tout et possédez un penchant naturel pour la critique
Réponse de le 01/10/2013 à 17:59 :
@@godrev
Savoir beaucoup de choses comme vous dites concernant l'automobile m'a pris du temps, c'est une des deux ou trois choses qui font partie de mes centres d'intérêts en plus d'avoir été en lien direct avec mon activité professionnelle, laquelle me faisait approcher tous les constructeurs, de VL, de PL, de BTP etc... ; l'occupation d'une vie et vous ?
a écrit le 01/10/2013 à 12:20 :
Il faut relativiser le vase communiquant ... Nissan chute de 15,1% CE QUI vient réduire le score de Nissan renault (+18,1%) à seulement + 3% pour l'alliance ... VW fait encore +1,7 %
Réponse de le 01/10/2013 à 12:42 :
Faire 18,1% - 15,1% = 3% ici n'a aucun sens.
Réponse de le 01/10/2013 à 12:58 :
Hummm faut revoir ces cours de math, les pourcentages ne s'additionnent pas surtout sur des bases de chiffres différentes ... Bravo l'analyse du Dimanche :)
Réponse de le 01/10/2013 à 15:53 :
Décidément, les chiffres ne sont pas votre fort ! Vous ne vous rappelez pas au CP, quand on vous apprenait qu'on additionnait pas des chiffons avec des serviettes ?
Réponse de le 01/10/2013 à 17:54 :
Comme Renault ne dégage pas de profits mais fait des pertes structurelles, il faut les dividendes en régression de Nissan pour rééquilibrer les comptes de DaciaRenault ... et comme Nissan se trouve en replis de volume et en régression de profits, ... les affaires de Renault vont être de plus en plus tendues ... mieux vaut ne pas avoir d'actions Renault, nous avons liquidé les nôtres...
Réponse de le 01/10/2013 à 23:52 :
Oula pas de raccourci!!!

Ça pourrait être préoccupant si Nissan réalisait des volumes important en Europe. C'est quand même loin d'être le cas. Il s'agirait même peut être de son continent le moins important. Les résultats en Chine et USA sont importants. Ainsi qu'au Japon d'ailleurs. A titre d'info Nissan faisait un +22% à 120.498 unités au USA au mois d'Aout 2013 source libération. Nissan a quand même des raisons de se réjouir. Leur marché en dehors de l?Europe sont quasi tous en progression. Enfin concernant les actions c'est une erreur, même Fitch annonce relever la note de Renault de BB- à BB+. Comme quoi peut être eusse été utile de les garder.
a écrit le 01/10/2013 à 12:15 :
La voiture électrique serait une bonne solution pour la question de la balance commerciale, elle ne change rien à la chute de la production de biens et services, à l explosion du chômage. On a mis en place un accord compétitivité dans l automobile, on favorise certains français avec des ristournes alors qu il existe des pauvres et on a la cantine couteuse. Mais alors pourquoi la compétitivité baisse-t-elle ? On se prétend social, mais il n y a pas de ressources ni d emploi pour les jeunes? Cela change-t-il notre problème d innovation global qu on nous a publié ? On élimine le consommateur et on n a pas de politique d offre alors que le gouvernement demande aux français comment créer des emplois ? Le but c est donc la misère et la fortune politique sur le mensonge ou la promesse électorale ? On fait théodule, Lisbonne, mais pas d investissements de R&D, ni d application des directives européennes ?
Réponse de le 01/10/2013 à 12:43 :
La voiture électrique serait une bonne solution... 2t de batteries et de électricité nucléaire ... les écolos doivent en rêver ! .... Michelin aussi ! loooooooooool
a écrit le 01/10/2013 à 12:11 :
Comparer le groupe VAG à Citroën, il fallait oser... La Tribune l'a fait.
Réponse de le 01/10/2013 à 21:05 :
Pourquoi? Citroën c'est pas pas si mal que ça!
a écrit le 01/10/2013 à 12:07 :
J'ai tout de même un doute sur les chiffres annoncés .... !
Réponse de le 01/10/2013 à 23:55 :
C'est pourtant les bons... j'espère que le fait qu'une société française s'en sorte ne vous ôtera pas le sommeil. Et ils sont identiques chez libération, planète Renault, C.C.F.A enfin un peu tout le monde en fait.
a écrit le 01/10/2013 à 12:07 :
Encore une fois, cher journaliste:
La 2008 est en retard de production à Mulhouse. 10.000 voitures commandés en France avant septembre qui n'ont pas pu être produits.
Réponse de le 01/10/2013 à 15:50 :
Peu importent les problèmes de fabrication des constructeurs, l'article parle d'immatriculations... Vous n'avez pas lu ?
Réponse de le 01/10/2013 à 20:29 :
J'ai visité Peugeot Mulhouse début septembre et je peux vous affirmer que les chaines ne tournaient pas à plein régime, loin de là...
a écrit le 01/10/2013 à 12:03 :
A croire que la crise ne touche pas tout le monde...
Réponse de le 01/10/2013 à 15:51 :
Elle Fiat, si !!
Réponse de le 01/10/2013 à 15:51 :
Elle touche Fiat justement !!

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