Le secteur automobile pâtit du niveau historiquement bas des immatriculations en Europe

Nouvelle chute des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne au mois d'août. Sur les marchés, le secteur automobile souffre.
Les constructeurs automobile mal orientés après les immatriculations ont chuté à leur plus bas historique en aout. REUTERS

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Le secteur automobile est mal orienté, à l'instar du constructeur automobile Peugeot qui recule de 2,7% à 12,30 euros plombé par une nouvelle chute des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (UE) effaçant ainsi leur progression du mois de juillet.

Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le nombre d'immatriculations a chuté à un point bas historique pour la période allant de janvier à août. Lors des huit premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont ainsi reculé à 7,84 millions de véhicules, le plus bas niveau pour cette période depuis le début de la publication de ces statistiques en 1990.

En août, les immatriculations ont baissé de 5% sur un an, après une hausse de 5% en juillet.
Les immatriculations ont bondi de 11% en août au Royaume-Uni, le seul des grands marchés européens à afficher une croissance pour cette période. Le nombre de véhicules neufs immatriculés en France a plongé de près de 11% le mois dernier, tandis que la baisse s'est établie à 5,5% en Allemagne et 18% en Espagne. Les immatriculations en Italie ont reculé de 6,6%.

Renault tire son épingle du jeu, mais n'est pas épargné

Les constructeurs automobiles français Peugeot-Citroën (UG.FR) et japonais Honda (7267.TO) ont été les plus sévèrement touchés, avec une chute de 18% et 20% respectivement de leurs immatriculations en août. Une nouvelle qui impacte l'ensemble du secteur. Les titres des équipementiers automobiles reculent, à l'image de Faurecia qui perd 1,89%, à 21,57 euros ou encore Plastic Omnium qui cède 1,64%, à 19,18 euros. Renault de son coté abandonne 1,85%, à 58,40 euros alors que le groupe est parvenu à tirer son épingle du jeu en annonçant une hausse de 5,8% de ses immatriculations.

Le géant allemand Volkswagen (VOW.XE) a vu ses immatriculations reculer de 11%, alors que les autres groupes automobiles allemands s'en sont mieux sortis. Les immatriculations de BMW (BMW.XE) ont ainsi bondi de 10% tandis que celles de Daimler (DAI.XE) ont augmenté de 5,5%. Les immatriculations des groupes américains General Motors et Ford tirent également leur épingle du jeu avec des immatriculations en hausse de 0,7% pour GM tandis que Ford limite la casse avec un repli de 0,9%.

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Commentaire 1
à écrit le 17/09/2013 à 15:23
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Il faut obliger chaque ménage à faire une immatriculation par an ou chaque deux ans.

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