Renault affirme que ses prix de vente rattrappent ceux de Volkswagen. Parce qu'ils le méritent

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Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault. Copyright Reuters
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Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, affirme que les prix de vente de Renault sont revenus dans la moyenne de la concurrence européenne aujourd'hui. Il reste encore un écart avec Volkswagen, mais ledit écart a été divisé par deux en deux ans, selon le dirigeant.

Une Renault doit-elle toujours être vendue moins chère que ses concurrentes pour trouver preneur? Non, se réjouit Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault. "A la  fin 2011, les Renault se négociaient  moins cher que la moyenne des concurrentes en Europe et dans d'autres pays. Mais, aujourd'hui, Renault est dans la moyenne des prix pratiqués en Europe", souligne le dirigeant. "Il reste quelques écarts avec Volkswagen. Mais cet écart a été divisé par deux en deux ans". 

En fait, "les prix de Volkswagen ont baissé et les nôtres ont monté", explique Carlos Tavares. Il est loin le temps où Benrd Pischetsrieder, président du groupe Volkswagen de 2002 à 2006, nous affirmait qu'une Renault se vendait 8% moins cher qu'une Volkswagen. On se souvient que Carlos Ghosn, PDG de Renault, déplorait encore dans un passé récent que le prix de transaction d'une Renault  fût inférieur à celui d'une Peugeot!

Clio et Captur gagnent de l'argent

"Nous voulons garder le cap sur les prix", affirme Carlos Tavares, indiquant:  "si tous nos concurrents faisaient comme nous, nous nous porterions tous mieux". Alors que Renault perdait de l'argent ces dernières années sur ses petites voitures Twingo et Clio, Carlos Tavares assure que les nouvelles "Clio IV et Captur gagnent de l'argent. Grâce à l'efficience de conception et industrielle. Mais aussi grâce à la maîtrise des rabais due à l'attractivité des produits. Quand le client veut un Captur bleu à toit blanc, il est prêt à le payer".  Bon pour les marges! 

"Si je vous donnais l'objectif de prix que nous nous sommes fixés par rapport à nos concurrents, vous ne me croiriez pas. Mais vous le constaterez au fur et à mesure", lâche -t-il. Dacia, la marque roumaine à bas coûts, contient aussi, voire davantage, ses prix que le label Renault lui-même, ne pratiquant quasiment pas de rabais et faisant l'essentiel de ses ventes grâce aux clients particuliers, le canal le plus rentable. Renault souligne que, dans ses comptes financiers du premier semestre, la hausse du prix de vente moyen des véhicules a généré 261 millions d'euros au niveau de la marge opérationnelle. Pas mal.

Baisse forte des ventes en Europe

C'est aussi en partie parce qu'il refuse les remises extrêmes que les ventes de Renault ont baissé aussi fort en Europe sur les six premiers mois de l'année, souligne-t-on au sein du constructeur au losange!   "Certains concurrents achètent des parts de marché",  s'insurge Carlos Tavares. Si Dacia a augmenté ses immatriculations de 17,6% à 141.300 exemplaires sur le premier semestre dans l'Union européenne (hors utilitaires), la marque Renault elle-même a baissé de 10,4%.

La marque Renault pèse à peine 6,5% du marché européen (6,8% il y a un an), contre 2,3% pour Dacia (1,8% précédemment). Un point bas quasiment historique pour la firme de  Boulogne-Billancourt! La revalorisation des prix de vente n'explique toutefois pas  à elle seule une telle dégringolade.

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Commentaires
a écrit le 30/07/2013 à 12:27 :
A moins d'etre un fan de la marque il n'y a aucun interet a acheter une Renault. Le rapport prix/prestation est mauvais. Tout comme PSA d'ailleurs. Les constructeurs francais se moquent de leur clients.
Réponse de le 30/07/2013 à 15:53 :
Une DS3 n'a pas un bon rapport prix/prestation ? Par rapport à quoi ? Une Dacia Sandero, sans doute, une Mini, certainement pas ?
Cette remarque générale est donc tout aussi ridicule et fausse que bon nombre de dictons raciaux qui valent aujourd'hui un passage devant les tribunaux.
Cela depend de chacun des modèles proposé par ces 3 marques.
A ce compte là, la remarque est vrai pour Opel, Ford, Fiat, VW, Audi .... il ne reste guère que Dacia, ah non il n'y a pas de clim auto ... alors aucune finalement !
Dernièrement, j'ai du remplacer ma voiture et les françaises étaient parmi les plus chères (hors marques Premium) sur le papier et Ô surprise, en intégrant le cout de l'entretien prévu au carnet sur 4 ans et 80 000 km et une fois la remise déduite elles étaient revenus parmi les moins chères !!!
Ce qui compte n'est pas le tarif catalogue mais le tarif du bon de commande !
Réponse de le 30/07/2013 à 18:10 :
Décidément les commentaires du vrai Godrev vous embêtent, au point d'en devenir l' imposteur. Non la fiabilité allemande est à la rue et vous le savez, sinon vous n'attaqueriez pas avec de faux pseudos les vrais fans de RENAULT et PSA qui défendent l' industrie française et ses excellents produits et industrie non pas faites de boites DSG à la fiabilité aléatoires qui cassent chez AUDI et VAG mais aussi ses problèmes redoutables de culasses poreuses !!!
Réponse de le 30/07/2013 à 18:13 :
Comme vous avez raison, les défenseurs des marques teutonnes usurpent nos pseudos pour brouiller les cartes, amusant non, mais le vrai public sait retrouver ses petits ..-morceaux de boites DSG et poussières de culasses teutonnes dans les bains d'huile !-
Réponse de le 31/07/2013 à 10:34 :
VAG ne fait certainement pas les voitures les plus fiables au monde mais leur qualité est constante. Avec nos francaises on peut tout le meilleur comme le pire. A tout moment ils peuvent nous pondre une horreur 307; laguna 2, etc.
Réponse de le 31/07/2013 à 11:04 :
@jean
La beauté est bien souvent subjective mais j'apprécie votre commentaire mais ne le partage pas sur laguna 2 donc il y a pour exemple un hiatus entre nous au niveau de la perception du produit.
a écrit le 29/07/2013 à 13:47 :
Ivanlabrèle et sa stupide croisade contre les teutons.. On perd de plus en plus de marché aux profits des firmes asiatiques et lui il croit que se sont les allemands la cause de nos problèmes... Au moins dans les voitures allemandes y a des composants d'origines francaises, ca reste un moindre mal alors que zero dans les made in Japan. On vit a l'heure de la mondialisation et lui il reste bloqué a Juin 40. Sur ceux je souhaite bonne chance a Renault.
a écrit le 29/07/2013 à 12:06 :
Que de commentaires de pseudo connaisseurs! Perso, quand je choisi un véhicule, j'établis un cahier des charges, sélectionnes les véhicules qui y correspondent, et fait mon choix final sur le critère qualité/coût, le côté esthétique ne venant qu'après.

Résultat? Sur 10 auto achetées en une trentaine d'années, 5 ont été des RENAULT, dont celles revendues l'ont toutes été au delà de 200.000 kms, essence ou diesel.

Alors, certes, on peut toujours arguer de tel ou tel argument pour ou contre, mais les faits sont là...
a écrit le 29/07/2013 à 12:04 :
La fiabilité de Volkswagen / Skoda / Audi est devenue la pire du marché. Même Fiat sont passés devant alors les réputation et la marketing allemand, faudrait que les français soient moins moutons.

Une Renault/Peugeot/Citroen est bien plus fiable que Volkswagen. Toutes les études ( même allemandes !! ) le montre. Opel et Ford aussi sont devant Volkswagen.

"Il est pourtant facile de se tromper" ...
Réponse de le 04/08/2013 à 16:36 :
parfaitement d'accord.
Et les SAV de VW / Audi / Seat / Skoda sont en dessous de la fiabilité de leurs produits : poreux, fissurés, et silencieux contrairement au DSG7
a écrit le 29/07/2013 à 11:50 :
je me suis souvent demandé pourquoi Ivanleterrib et Godrev et quelques autres intervenants ici présent sur ce forum passent-ils du temps a dire du mal les allemands? J'en suis désolé pour eux mais ce sont des frustrés! En général les personnes médisantes sont des frustrées dans leur vie.Médire leur permet de se soulager et de leur donner une bonne conscience. Le médisant cherche à se faire bien voir : sa critique a lui est bénéfique, elle prouve qu?il « sait des choses ».
Réponse de le 29/07/2013 à 12:10 :
Ca fait de vous un paillasson ?

Heureusement qu'il y a des français qui restent honnêtes vis à vis de l'automobile allemande et française. Et l'honnêteté est justement de mettre en avant les différentes études qui montrent que Volkswagen et Audi ont coulé en fiablité pendant que tout le monde - français y compris - sont passés devant.
a écrit le 29/07/2013 à 10:44 :
Renault souffre d'être pour encore beaucoup de français une marque populaire. Un généraliste bon rapport qualité/prix. Peugeot et surtout Citroën avec la gamme DS ont entamé leur montée en gamme il y a 10 ans et en récolte le fruit (pas en argent certe, il n'y a qu'à voir le résultat de PSA mais en image).
Une Peugeot est nettement plus haute en image qu'une Renault qui donne dans le bling-bling. La gamme DS évolue dans une autre sphère, celle du premium, certe fort modestement mais il faut accepter d'être d'abord un petit acteur dans ce segment pour ensuite grandir au fil du temps (mais en faire parti est déjà un exploit pour les DS de Citroën).
Alors Renault fait de la com' pour prouver qu'ils existent, c'est ce qu'ils savent faire de mieux en ce moment.....
a écrit le 29/07/2013 à 10:06 :
Devant l'urgence, les voitures labellisées françaises n'ont d'autre choix que de remonter en gamme. Et pourquoi pas relever la durée de garantie de 2 à 5 ans le temps de reconquérir les c?urs perdus...
a écrit le 28/07/2013 à 15:05 :
il n'est pas la GOMEZ il reflechit sur MERCEDES
a écrit le 28/07/2013 à 13:33 :
Beaucoup de commentaires vus ici (Mais pas tous, heureusement) sont passionnants au plan sociologique, monuments de subjectivité et de généralisation hasardeuses de personnes qui ne seraient pas capables de gérer grand chose; mais la voiture c'est comme le foot, ça permet de dire un peu n importe quoi en se donnant des allures de spécialiste. Pour le reste, oui après des décennies de créativité gagnante (Espace, Twingo), Renault s'est fourvoyé (Vel Satis, Avantime...), a tardé à voir le potentiel de Dacia et a sorti une suite de modèles manquant d'attractivité. Ceci étant, la roue tourne et Renault est en train de se redresser, avec de nouveaux modèles, sur un marché difficile en Europe et ce à l'international (sur 1.3 Million de véhicules vendus au 1er semestre 2013, seuls 0.28 millions l'ont été en France et 0.38 en zone Europe hors de France). De plus, la situation financière de Renault est saine et permet de voir venir, ce n'est pas le cas de toutes les entreprises.. Je ne suis ni actionnaire, ni salarié de Renault, mais à choisir, je préférerais Renault à certains autres...
Réponse de le 28/07/2013 à 14:05 :
Il faut être lucide, les produits bas cout sans valeur ajoutée ne peuvent pas dégager de marge ... la marge elle est toujours dans les valeurs ajoutées c'est un fondamental de gestion. De surcroit, les très très faibles valeurs ajoutées ont pour corollaire des retards technologiques énormes pris par Renault, un exemple flagrant : 8 ans de retard pour les boites de vitesses double embrayage ... et d'autres peuvent être cités ... Les dirigeants et cadres de Renault portent une très LOURDE responsabilité dans leur piteuse gestion industrielle ... ils sont en échec c'est incontestable.
Réponse de le 28/07/2013 à 14:44 :
@luciditude, Vaut-il mieux vendre 1 million de voiture à faible marge ou 10 000 à forte marge ? Quant à la responsabilité des dirigeants de Renault, elle est évidente dans le succès des marques du groupe à l'étranger. Votre analyse est à courte vue et se fonde sur des présupposés dont l'on perçoit fort bien l'origine...
Réponse de le 28/07/2013 à 18:19 :
Renault ne connait pas de succès à l'étranger, Renault connait les pertes comptables à l'étranger .... pour le reste Lorsque BMW AUDI vendent chacun plus de 1,5 millions de voitures au prix unitaire moyen comprit entre 20 000 euro et 180 000 euro, il est évident que le modèle économique Dacia aux carrioles et tombereaux à 7 000 euro est un désastre industriel ... ce désastre industriel explique les pertes comptables de Renault et le comportement d'esclavagiste de Renault ( enfin sauf pour payer grassement tous ses cadres les plus incompétents ...)
Réponse de le 28/07/2013 à 21:27 :
Audi et BMW vendent 1,5 million de voitures, so what ? Si tous les pays étaient nationalistes comme les Allemands, BMW et Audi vendraient deux fois moins. Ce serait une grossière erreur que Renault fasse comme eux. D'ailleurs, si cette stratégie était aussi mauvaise, je me demande pourquoi l'on assiste actuellement à une descente en gamme des modèles allemands (classe A, classe 1, classe mini, classe Z...)... L'unique atout des Allemands est leur image de marque, totalement surévaluée, qui va s'effriter au fil des ans quand les Chinois, les Américains découvriront les pannes à répétition.
Réponse de le 28/07/2013 à 23:15 :
@ BoffBoofff "Renault ne connait pas de succès à l'étranger", ben dis donc, quelle affirmation ! et en plus il fait des pertes "comptables" que nous dit l'expert (il y a peut-être d'autres pertes... sans doute affectives). Résumons nous: Renault connait des gains de marché sur des pays émergents et cela sauve les résultats, le Duster est en passe de devenir un exemple de réussite et l'expert nous dit que "Dacia aux carrioles et tombereaux à 7 000 euro est un désastre industriel". C'est curieux, je ne lis pas ça dans les états financiers (encore faut-il savoir lire ce genre de littérature écrite en mode IFRS), il est vrai que je n'ai aucune affection, ni haine particulière pour Renault. Ce ne doit pas être le cas de ce commentateur...
Réponse de le 29/07/2013 à 9:41 :
Oui oui Ivanleterrib on va vous laisser avec vos illusions hein..
Réponse de le 29/07/2013 à 11:12 :
C'est qui est déplorable c'est que es incompétents viennent critiquer Renault sur des forums...Renault c'est 21 titres de champion du Monde de F1... Renault fabrique et fournit des moteurs a Nissan et a Mercedes, Renault c'est de bons moteurs et voitures fiables... Renault Scenic classé meilleur voiture fiable en Allemagne par l'ADAC allemand. Pour ceux qui critiquent, faites mieux ou alors fer... là.
Réponse de le 29/07/2013 à 13:53 :
Renault Scenic classé meilleur voiture fiable en Allemagne par l'ADAC allemand ah bon ?Vos source stp.
a écrit le 28/07/2013 à 10:48 :
Il n' y a pas que le prix pour vendre des voitures. Renault ne sait plus faire de belles voitures, celles qui donnent envie. Qu' il regarde le succès des Ds chez Citroen.....
a écrit le 28/07/2013 à 9:59 :
Pour rien au monde mon Raymond ne lâcherait son Audi A4. Il l'utilise chaque jour pour rejoindre ses copains au club de boules, distant de 387 mètres de la maison au compteur.
Réponse de le 28/07/2013 à 15:29 :
La frime ou le handicap ? Je m'aventure à pencher pour la frime.
Réponse de le 29/07/2013 à 18:33 :
Josianne pour quoi va t-il si loin -387 m - pour jouer aux boules ? Y'a rien à la maison, ça cache qqe chose...
a écrit le 27/07/2013 à 23:28 :
la fiabilite de vw est mieux que renault!
Réponse de le 28/07/2013 à 11:49 :
Tu as de la chance...liste de mes soucis avec ma Golf: joint de culasse à 43000km (pris en garantie ), défaut clim (pris en garantie)...et la dernier problème ABS...mas là pas de chance je suis hors garantie et ils ne veulent rien savoir...je suis dégouté
Réponse de le 28/07/2013 à 15:27 :
Mes seuls soucis sur ma Golf III de 17 d'âge sont les lève-vitres électriques...3 changements en 17 ans, à 260 ? l'un pour les changer; j'ai décidé de condamner une vitre arrière.
Réponse de le 29/07/2013 à 11:15 :
j'ai une modus avec 140000KM sans aucun soucis.... juste courroie de distrib changé à 120000Km... pneus changés à 70000 et 90000Km ... plaquettes changés à 110000 KM...
voila, que votre volswagen fasse mieux..
a écrit le 27/07/2013 à 16:10 :
"Volkswagen, c'est classe", vous plaisantez ? La Golf ou la Passat, c'est la voiture de l'allemand moyen, celui qui va au camping en tong ( et en chaussettes, un cliché pas forcément faux hélas ). Il n y a rien de classe chez Volkswagen, c'est consensuel, ennuyeux, adapté pour la génération baby-boom allemande qui est désormais la génération papy-boom.

Quant à Audi, ils n'ont pas atteint ni la sportivité de BMW et encore moins la classe de Mercedes.

De plus la fiabilité chez Volkswagen-Audi-Skoda est l'une des pires du marché, derrière Renault, Peugeit, Citroen, Open, Toyota, Ford etc ... Renseignez vous un peu !
Réponse de le 27/07/2013 à 16:31 :
Achetez donc Renault....il y a que le prix wui ratrappe les allemandes.
Réponse de le 27/07/2013 à 18:08 :
il se dit que les Dacia ReNO sont très bien adaptées aux chauffeurs qui ont des flatulences, ces flatulences peuvent allègrement sortir de la voiture en flux tendus par les joints de portières défectueux et par les trous de soudures dans les carrosseries
Réponse de le 27/07/2013 à 18:20 :
un peu a cote de la plaque sur audi ls marque a progresse et egale ou depasse BMW dans bon nombre de pays syr le segment white collar 25 45...
vw par contre c est moyen en effet la paasat coupe etant le seul modele un peu fun...
Réponse de le 27/07/2013 à 18:53 :
Renseignez vous un peu mieux... c'est pas des tong mais des Birkenstock. Le sommet de VW reste toujours la Veyron.
Comme je suis pour le commerce équitable : un intérimaire en Allemagne a un CDI contrairement au personnel précaire des marques françaises.
Réponse de le 28/07/2013 à 2:15 :
Et la Scirocco R ? La Golf R ?
Réponse de le 30/07/2013 à 16:04 :
La Sirocco R ??? question look c'est un rectangle sur lequel on a donné un grand coup de savate avec 265 ch qui s"expriment avec rigueur et la Golf R c'est idem (attention jeu des 7 erreurs golf 5, 6 ou 7 ???).
Essayez une M3RS 265 en mode sport ou une Sub BRZ, 2 registres différents et 2 versions du "vrai" fun dans une compacte sportive.
Le sommet du fun chez VW : la golf GTI avec ... des sièges à carreaux. WOAH trop funs les teutons !!!!
a écrit le 27/07/2013 à 14:53 :
Il ne suffit pas de se persuader que l'on vaut aussi bien que Volkswagen pour que les consommateurs le croient.
Volkswagen c'est comme Audi, c'est classe et cela semble plus costaud... les consommateurs sont donc prêts a dépenser plus.. Renault cela fait prolo même si Carlos y dit que c'est beau et pareil... Renault avec sa bande d'hurluberlu va couler.. c'est sur
Réponse de le 27/07/2013 à 15:30 :
pertinente analyse, bien étayée...

Patron, une autre !
Réponse de le 28/07/2013 à 14:20 :
ce qui est certain c'est qu'avec des personnes comme vous, le pays va couler deux fois plus vite. Concernant votre analyse, comme vous le dîtes: Volkswagen c'est comme Audi, c'est classe et cela semble plus costaud = CELA SEMBLE en effet... (c'est une image valorisée par des médias détenues pour une grande majorité par des éditeurs allemands) que le consommateur paye, rien d'autres. VW, Audi ne sont pas plus fiable que Renault ou PSA.
Réponse de le 30/07/2013 à 16:17 :
"Renault cela fait prolo même si Carlos Y dit que c'est beau et pareil"
Avec un français pareil, on tient le client type de VW/Audi.
Ma voiture doit compenser la pauvreté de mon existence, je roule donc je suis.
En fiabilité, Honda est n°1 depuis .... presque toujours, suivi de Renault (c'est nouveau mais une très bonne nouvelle) et ensuite Dacia, Peugeot, Citroen, Mercedes, Toyota Ford, Fiat et ensuite VW, Audi, BMW, Opel....
Les temps changent, mais les esprits ont du mal à suivre.
a écrit le 27/07/2013 à 14:48 :
Si Renault vend moins de voitures en Europe, c'est peut-être que la concurrence allemande, japonaise , coréenne et même américaine (Chevrolet ) propose de meilleures voitures.
Réponse de le 27/07/2013 à 16:13 :
Renault est clairement croqué dans son bas de gamme par Dacia. Dacia qui croque aussi des parts de marché à Fiat, Skoda et aux autres généralistes dans toute l'Europe.

La plupart des comparatifs montrent bien que les nouvelles Clio, 208, C4 Picasso sont meilleures que leurs concurrentes Volkswagen Polo, Touran, Kia Rio etc ...
Réponse de le 27/07/2013 à 16:36 :
que des mots.... L'image des francaises est execrable partout. Sortez un peu de France....et vous allez voir la proportion de ces voitures dans le parc... C'est pas pour rien que vous ne trouvez pas la moindre trace des marques francaises en Amerique du Nord....
Réponse de le 27/07/2013 à 18:23 :
C faux l image est loin d être excecrable, sortez de france... je rentres tout juste du canada. Là bas ils ne comprennent pas notre acharnement sur notre industrie et fustigent notre manque de patriotisme... Dans tous les pays ou je suis amené à aller le discours et celui ci. Ils se posent la question de pk on est jamais content de ce qu on a. Pour finir, une etude a ete faite en Allemagne sur ce qu ils pensent des voitures françaises. Ils les trouvent pertinentes et esthetique et fiable a 70%. La seule chose qu ils reprochent c est le contenu technologique. Renault est la première marque étrangère en allemagne et les jeunes aiment bcp cette marque. Rs et reconnu a sa juste valeur et depuis 5 ans la megane rs est première du classement des sportives de serie. L adac a sortie son classement fiabilité et les françaises sont souvent mieux placées que les allemandes pourtant cet organisme est allemand... Donc avant de baratiner a tout bout de champs on se renseigne. Maintenant je peux entendre que les modele plaisent plus ou moins c est subjectif de toutes façons. Mais s il vous plait pas de mauvaise fois et faites pas dire à nos voisins ce qu ils ne disent pas. Assumez seul vos prises de position d opposition systématique concernant nos constructeurs nationaux. Merci.
Réponse de le 27/07/2013 à 22:43 :
+100000.
Réponse de le 28/07/2013 à 8:56 :
@lolo

Réponse absolument pertinente aux dénigreurs tout juste capables de tourner en rond...
Réponse de le 30/07/2013 à 16:27 :
"C'est pas pour rien que vous ne trouvez pas la moindre trace des marques françaises en Amérique du Nord...."
Merci de nous éclairer, moi qui croyait tout bêtement qu'on ne voyait pas de voitures françaises en Amérique du Nord juste parce qu'elles .... n'y étaient pas vendues !!!
Je parie qu'il n'y a pas de Fiat non plus ...
Le mieux quand on est capable de sortir des âneries pareil et encore de se taire !!!!!
Les investissements pour développer une nouvelle marque dans un pays de la taille d'un continent (USA / Canada) sont tellement énormes qu'aucun constructeur ne peut se le permettre.
Renault laisse ce marché à Nissan et PSA le laisse à GM sachant qu'il faudrait adapter les véhicules pour en vendre assez.
Fiat via le réseau Chrysler tente l'expérience de proposer tel quel la 500 (et Smart via Mercedes) mais les volumes sont faibles et absolument pas viable en dehors de ce type de "partenariat" ponctuel.
Ça n'est pas pour rien que les Big Three ont abandonné Buick, Odlsmobile, etc ...

a écrit le 27/07/2013 à 11:47 :
Pour simplifier ce qui dit M.Corso tout les constructeurs on des retours de bâton et une stratégie erronée de plus peu encore aggraver les choses!
Par exemple sur le long terme la dépréciation d'une gamme comme la Captur, qui n'augure rien de bon sur la qualité de ses intérieurs et peut créer une mauvaise image pour Renault, (une de plus sans compter le mauvais service) même si elle se vends bien aujourd'hui.
Autrement dit, si un effort sur la qualité n'est pas continuellement fait par Renault, les concurrents surtout allemands continuerons à gagner des parts de marché! Ne parlons pas des japonais comme Toyota, qui est en train d'utiliser le même cheval de Troie (la construction en France) qu'il a utilisé aux US pour couler les Big Five. Les constructeurs américains ne s'en sortent que parce que c'est un marché de 330 millions de consommateurs a eux seuls et les règles capitalistes permettent la dévalorisation d'un actif du jour au lendemain multiplié par une volonté politique basé en partie sur un "too big to fall"!
Renault n'est pas a l'abri d'un rapprochement obligé avec un de ses partenaires européens et les cartes seront distribuées, avec comme toujours des pertes de savoir-faire et abandon d'orientation technologique pour le moins.
Réponse de le 27/07/2013 à 14:06 :
perte de savoir faire? a quel niveau? il ne me semble pas que renault est une quelconque avance technologique? on assiste a une consolidation d un secteur dont les volumes a terme se stabikiseront a 70% de la moyenne des annees 2000, pas assez pour que tout le monde puisse survivre en l etat.
y a qu a voir se qui se passe dans les telcos...
en temps de crise, les gros maigrissent et les maigres meurent
a écrit le 27/07/2013 à 11:24 :
C'est quand même incroyable de voir toujours ces dirigeants se regarder ne nombril et pérorer qu'ils sont les meilleurs!
Moi en tant que client et c'est moi qui fait le chèque je dis que la Renault Captur est tout ce qu'il y a de plus merdique dans son intérieur et les couleurs son bariolées et criardes.
Point final je n'achète pas.
Réponse de le 27/07/2013 à 15:26 :
justement, arrêtez de regarder le votre... vous n'êtes pas le seul acheteur !
et la plupart ne pense pas comme vous !
Réponse de le 27/07/2013 à 18:48 :
pour le coup et vu les resultats, il semblerait ne pas etre le seul a le penser quand meme...
a écrit le 27/07/2013 à 11:14 :
Un effort particulier a été entrepris pour ne plus vendre aux loueurs et si cela doit être le cas de leur vendre sur une tarification peu remisée. Les gammes devenant plus étendues et plus qualitatives les constructeurs français comptent proposer eux même les prestations de location financière aux entreprises. S'ensuit une baisse des ventes par une réallocation de la part des loueurs. Un signe de maturité certaine. Dans le même temps les filières d'écoulement de véhicules d'occasion de plus de 2 ans ont été fermées par les pays destinataires, les ventes neuves se ralentissent en liaison avec cette possibilité moindre en quantité et en valorisation. On aura noté que la durée moyenne entre deux achats neufs principalement corrélée avec une amélioration qualitative est passée pour les constructeurs français de 5 à 8 ans. Ce problème du stock d'occasion - il y plus de 38 millions de véhicules immatriculés- pose le problème "nouveau" du recyclage. En Allemagne une baisse de qualité afin de faciliter les ventes a fait passer la durée entre deux achats neufs de 11 à 8 ans dans un premier temps mais elle remonte de façon inquiétante ces deux dernières années sur le seuil de 8,7 ans. Les modèles vintage offerts par Dacia accentuent la problématique puisque les clients des pays émergeants préfèrent bien évidemment le plus souvent un véhicule neuf classique à une voiture d'occasion plus sophistiquée. Renault a donc mis en place une réponse adaptée qui monte en efficacité afin de satisfaire ses clients sur ces points. Elle permet d'envisager sereinement que la hausse qualitative soit accompagnée modérément par une hausse tarifaire. Les constructeurs allemands par contre sont dans l'obligation de baisser leur tarification pour éviter à leur clients de supporter un gap à la revente par trop important. Ce phénomène ne fait que commencer. Or chez VW groupe, Audi et la marque éponyme voire accessoirement Porsche disposent jusqu'à présent de marges qui leur permettent de subventionner toutes les autres marques qui ne sont pas rentables. Ce groupe allemand dispose d'une part de marché de 13% en France, les deux constructeurs français occupent une portion de 10% du marché allemand mais les objectifs affichés consistent à doubler à court terme cette part vers 21% sans tenir compte des accords de fabrication avec Daimler.
Réponse de le 27/07/2013 à 11:32 :
Il est clair que les dirigeants et cadres de Renault racontent des histoires à dormir debout en plein bombardement pour cacher la grande misère des aventures Dacia Samsung Lada et que l'avenir de Nissan est de plus en plus incertain après l'effet éphémère de la vente des bijoux de famille de Nissan, et il faut ajouter l'echec industriel de l'infinitsimale marque Infinity qui se solde par un bide débiteur dans le même registre que Avantime et Vel Satis véritables échecs par manque de pertinence et manque de compétence des dirigeants et cadres de Renault ...BREF, QUELLE DESOLATION la stratégie low cost est à bout de souffle, Renault est rongé par les pertes d'exploitation de Dacia, ces pertes sont cachées sous le tapis de l'alliance Nissan, mais comme les profits de Nissan se réduisent, bientôt c'est toute l'alliance DaciaRenaultNissanLadaSamsung qui va s'écrouler.....
Réponse de le 27/07/2013 à 12:45 :
"BREF, QUELLE DESOLATION la stratégie low cost est à bout de souffle, Renault est rongé par les pertes d'exploitation de Dacia" = c'est pour cela que VW va créer une marque low cost d'ici 2015.
Réponse de le 27/07/2013 à 14:06 :
Les dirigeants et les cadres benets et pouffs de Renault se ridiculisent en se laissant bernés par VW qui agite le leurre du low cost alors que VW fait tout monter en valeurs ajoutées ... SKODA monte, SEAT monte dans le sillon Audi qui la chapeaute ... comment voulez vous que VW créer une marque low cost alors que toutes ses marques dégagent d'énormes profits ...
Réponse de le 27/07/2013 à 15:24 :
votre anti-RNO primaire rend vos commentaires ridicules...
Je ne sais pas si la voie du low cost est une impasse ou pas, mais je peux vous assurer que même VW ne pouf pas de rire autant que vous l'imaginez devant les parts de marchés des Dacia RNO dans les pays émergents... D'autant que, comme cela a été souligné par Corso, bizarrement, les occasions VW Audi etc s'y écoule beaucoup moins bien... et que les tarifs des versions neuves doivent s'ajuster en conséquence !
a écrit le 27/07/2013 à 10:25 :
Je continue a trouver leurs modeles d un moche...au moins la DS3 ressemble a quelque chose...(et marche d ailleurs tres bien a l etranger)
a écrit le 27/07/2013 à 8:09 :
Ha, ha, ha....
a écrit le 26/07/2013 à 23:36 :
Renault commence à réussir sa mutation ses dernières productions ont un design réussi et les modèles sont très fiables.Pour enfoncer le clou je pense qu'il est temps de proposer une garantie plus longue, il me semble qu'une expérience de ce type était en cours au Portugal.
Réponse de le 27/07/2013 à 8:33 :
Il faut aussi et surtout revoir la qualite du SAV. Ceux ci ont des primes sur Chiffre d'affaire et je me suis vu proposer un remplacement de courroie de distribution sur un moteur qui n'en a pas. Idem pour le liquide de frein ou de refroidissement qu'il faudrait changer tout les deux ans, sans parler de l'entretien 20000 km ou 1 an qui en fait assure une rente a renaults meme si vous ne faites que 8000 km par an. Tout cela est abusif et fait regretter l'achat d'une renault qui avait des prix bas mais un cout réel cher.
Réponse de le 27/07/2013 à 9:23 :
cette pratique des révisions tous les 20 000 est générale (idem VW) .Elle permet de vérifier en effet aussi le type d'usage que peut en faire le propriétaire : utilisation en"4X4" ,en Rallye ,dans l'eau de mer ,etc ,etc
Réponse de le 27/07/2013 à 10:11 :
Vous connaissez beaucoup de gens qui font du rallye ou roule dans la mer avec leur Renault??? Vive Toyota...
Réponse de le 27/07/2013 à 10:14 :
Oui, il y a bien un problème SAV. Moi aussi, j'ai eu une facture plus que doublée par des opérations qui n'ont pas été effectuées, car il n'y en avait pas besoin... La roue n?avait même pas été démontée...
Réponse de le 27/07/2013 à 12:29 :
pourtant RENAULT est n°1 en satisfaction client pour le SAV... alors allez donc voir ailleurs... mais vous reviendrez rapidement vers le losange c'est une certitude!

ça fait 40 ans que je roule en RENAULT et je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma concession!
Réponse de le 27/07/2013 à 16:41 :
Car vous gardez vos voitures pour lrs regarder. Roulez-vous un peu avec?
Réponse de le 28/07/2013 à 9:04 :
@test
30 Renault, 5 citroen, rien de problématique en terme de fiabilté, 2 000 000 de kms effectués, quand vous serez là, vous pourrez parler...
Réponse de le 29/07/2013 à 10:15 :
2 000 000 / 35 = 57 142 km. Voila le kilometrage moyen que vous avez fait avec vos voiture. bof bof en général toutes les marques proposent des voitures capable de faire au moins 100 000 sans problème meme Fiat.
Réponse de le 30/07/2013 à 18:02 :
@godrev

Faux, j'ai des voiture qui font 2000 par an, d'autres 150 000 kms, mon énoncé ne vaut pas votre commentaire arithmétique, j'ai fait en moyenne 120 000 kms avec mes voitures et ne crachez pas sur FIAT, même pro teuton, c'est indécent...
a écrit le 26/07/2013 à 22:12 :
c'est peut etre vrai (sûrement ,même car j'ai eu des golfs et des Renaults et franchement pour la fiabilité mécanique ,les Renaults restent largement meilleures )Mais ,faut vendre cette idée !et c'est pas commobe ,d'autant qu'il y a la fiabilité apparente :vibrations,etc qui ne plaident pas en faveur des Renault.
Réponse de le 27/07/2013 à 10:39 :
Les classements de fiabilite sont concus et publies a cet effet et de plus en plus de consommateurs en tiennent compte...
Réponse de le 27/07/2013 à 18:40 :
Tout le monde n est pas prêt à l entendre. Ma cousine travaillait sur un call center et il s avere qu il faisait les trois premium allemand audi mercedes et bmw. Son constat et clair quand tu achetes allemand tu n assumes pas avoir de problèmes. Les clients de ses marques sont traumatisés par la confidentialité. Et je parle pas despannes grottesques de ces marques qui finalement descendent aisement de leur pied d estale. Ne lui parlez pas d audi par exemple. Pour finir il suffit de voir les problèmes de vw groupe en chine et en australie, bah elle prend un coup la deutsch qualitat j peux vous le dire. Les australiens parlaient même de stopper les boite dsg la bas ça en dit long quand même. Après chacun voit midi a sa porte et assume... ou non.
a écrit le 26/07/2013 à 21:45 :
''Remises extremes'', tout est dit sur le bain de sang provoque par les entreprises allemandes pour casser la concurrence. Arrêtez d'acheter allemand ! C'est une catastrophe pour l'Europe humaniste.
Réponse de le 27/07/2013 à 10:16 :
J ai du mal a penser que les remises extremes puissent venir des allemands puisqu ils sont les seuls a s en sortir a peu pres....
Ce comportement doit plutot venir des constructeurs en difficulte (renault semblait etre extremement fort sur ce point cf l article, peugeot, seat, open, ford, etc...)
Il a falloir la disparition de la surcapacite de toutes facons pour retrouver un semblant d equilibre et la stabilisation des prix... Pour l instant chaque constructeur se retrouve avec un stock sur les bras qu il doit ecouler pour eviter les couts d immobilisation et maintenir ses couts unitaires de production...bref classique d une industrie en surcapacite!
Réponse de le 27/07/2013 à 15:16 :
et pourtant, les remises extrêmes et l'achat de part de marchés viennent bien des allemands... que ça plaise ou non !
je ne rentrerai pas dans le jugement des théories économique libérales vs sociales et ne prendrai pas position,
mais il est clair qu'une société comme VW mais à profit sa puissance acquise, ses coûts salariaux plancher (loi Hartz), ses taux d'intérêts "allemand" pour pratiquer un quasi dumping ! c'est un fait.
a écrit le 26/07/2013 à 21:15 :
Voyez le classement des allemands au Reliability index. Ils sont mal classés en fiabilité. Par exemple Volkswagen n'est que 21ème. Et pour Audi c'est encore pire : 31ème. Mais les stéréotypes ont la vie dure. Pourtant les Françaises et les Japonaises sont plus fiables que les Allemandes et moins chères aussi bien à l'achat qu'en entretien.
Réponse de le 27/07/2013 à 10:19 :
Les francaises sont loin d etre au niveau des japonaises quand meme, arretons de nous leurrer.
Le choix se fait entre le design et le show off (la je prends allemand) et la fiabilite et le low cost pour les japonais.... Qu est ce qui DIFFERENCIE les francaises?
Réponse de le 27/07/2013 à 10:52 :
Ca depend des classements....
http://blogautomobile.fr/ladac-davoile-bilan-fiabilita-une-franaaises-meilleures-ne-veut-vindicte-populaire-187553#axzz2aEZRPijE
a écrit le 26/07/2013 à 20:19 :
"les prix de Volkswagen ont baissé et les nôtres ont monté", voilà une des causes qui fait que les gens achètent VW plutôt que RNO... la différence n'est plus indécente
a écrit le 26/07/2013 à 19:50 :
Les annonces ronflantes faites par les piètres dirigeants de Renault sont la risée des capitaines de l'industrie automobile allemande. Renault se retrouve dans une situation de pertes consécutives aux graves erreurs stratégiques du lancement de Dacia, pertes qui est à mettre au débit de Carlos Tavares et des autres dirigeants de Renault depuis 2004 ... Scweitzer, Ghosn, Pelatta et leurs sous fifrelins...
Réponse de le 26/07/2013 à 22:33 :
enfin à priori Mercedes semble pas mécontent de travailler avec Renault... et pour ce qui est des pertes , voilà quelques années que Renault gagne de l'argent, se désendette et tout en investissant et en se déployant à l'international... Alors, il y a sans doute mieux... mais surtout il y a pire comme piètres résultats...
Réponse de le 27/07/2013 à 9:56 :
les bricolages de Renault avec Mercedes finiront comme celles de Mercedes avec Chrysler par une faillite ... ou comme avec Mitsubishi avec des pertes financières .. ou comme avec Tata et SSangyong ... avortées ... l'aventure ne fait que commencer par le bas (Kangoo yaurit mieux excusez !!! ) et l'aventure finira dans les caniveaux ...
a écrit le 26/07/2013 à 19:36 :
Curieuse argumentation, se féliciter de ce que les prix augmentent alors que les ventes et les bénéfices sont en chute libre... Va aussi falloir faire avaler ça aux salariés qui ont été mis au pain sec et à l'eau, quand ce n'est pas à la porte (enfin ceux qui ne se sont pas défenestrés au technocentre)
Réponse de le 27/07/2013 à 10:38 :
Oui se venter d être plus cher dans un contexte d hyper competition est tres etonnant pour une marque mass market generaliste
a écrit le 26/07/2013 à 19:10 :
Bravo Renault, continuez..
a écrit le 26/07/2013 à 18:40 :
Une explication à la baisse de pdm de Renault en Europe que ne mentionne pas le journaliste c'est une explication géographique. Renault est historiquement fort plus particulièrement en europe du sud & france, des marchés qui se sont plus effondrés que les autres.

Si le marché Allemand avait baissé autant en proportion que ne l'a fait le marché Espagnol, imaginez un peu l'effet sur la pdm européenne de VW...
Réponse de le 26/07/2013 à 20:07 :
c'est sûr ce ne sont pas nos "amis" allemands qui achètent des voitures françaises.
Réponse de le 26/07/2013 à 20:18 :
Taisez-vous, Dacia fait un carton en Allemagne.
Réponse de le 26/07/2013 à 20:24 :
@ Fabfab: une explication à la hausse des ventes de VW, c'est aussi géographique avec les marchés US et chinois, ne focalisez pas sur le marché européen qui est le moins rentable au niveau mondial...
Réponse de le 26/07/2013 à 21:48 :
je parlais des marques françaises, Renault, Citroen et Peugeot.
Rappel: une voiture vendue sur 10 est française en Allemagne et en France une voiture sur 3 est allemande. On voit que vous ne connaissez pas le nationalisme allemand.
Réponse de le 26/07/2013 à 21:50 :
Vous avez tout a fait raison, mais justement les ventes hors-EU de Renault ne se sont jamais aussi bien portées, Russie, Bresil, Inde... Sans être du niveau de VW je vous l'accorde mais tout de meme. Je ne focalisais pas sur l'Europe, c'est l'article qui l'était (voir les deux derniers paragraphes)
Réponse de le 27/07/2013 à 9:21 :
@Seb: si on suit votre raisonnement si il se vend plus de motos japonaises qu'allemandes en Allemagne se serait en raison d'un fort sentiment nationaliste pro-japonais... Ce ne serait donc mais pas du tout le fait d'une offre adaptée au marché.
Réponse de le 27/07/2013 à 12:42 :
évidemment, il n'y a qu'un seul constructeur de moto allemand c'est BMW, les japonaises monopolisent le marché.
75% des voitures vendues en Allemagne le sont par des constructeurs allemands sans compter Ford qui produit la focus et la fiesta en Allemagne.
http://www.challenges.fr/economie/20120315.CHA4370/les-automobilistes-allemands-plus-patriotes-que-les-francais.html
Les autres constructeurs étrangers ramassent les miettes.

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