Voitures "vertes" : une déferlante de nouveautés chez Ford, Volkswagen, BMW

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  822  mots
Ford C-Max Energi. Cet hybride rechargeable va arriver en 2014
Ford annonce la prochaine commercialisation en Europe des Focus électriques et C-Max hybrides rechargeables. Volkswagen lancera la Up électrique puis la Golf "Plug In Hybrid". Et BMW met sur le marché sa gamme "i". Une vraie offensive des voitures "vertes".

Des électriques, des hybrides, en veux tu, en voilà... En pleine bataille pour lutter contre les gaz à effets de serre, c'est le plein de nouveautés. Côté électriques, Ford commercialise actuellement sa berline Focus compacte, au tarif de 39.990 euros, soit 32.990 euros une fois déduit le bonus  prétendument écologique de 7.000 euros (qui va prochainement baisser à 6.300). Pas bon marché, puisque c'est 10.000 euros de plus que le modèle à essence correspondant.

Les premières BMW i3 "zéro émission" devraient être livrées, elles, en novembre à un prix de base de 27.990 euros (super-bonus au tarif actuel déduit). Volkswagen fournira à son tour en décembre prochain ses premières "minis" Up électriques, au tarif de 18.950 euros (y compris le super-bonus) et à la mi-2014 ses Golf électriques. Les pionnières Nissan Leaf et Renault Zoé voient la concurrence déferler, même si elles ont une solide avance.

Un monospace compact hybride rechargeable

Côté hybrides (moteur thermique avec l'appoint d'un petit moteur électrique), les constructeurs se déchaînent encore davantage. Après la  limousine Porsche Panamera rechargeable en juillet dernier à 110.000 euros pièce, la compacte Volkswagen Jetta et la moyenne supérieure Lexus (Toyota) IS 300h - toutes deux non rechargeables -, Ford commercialisera en 2014 un monospace compact C-MAX Energi hybride également rechargeable. Comme la Focus électrique, ce modèle est déja vendu aux Etats-Unis depuis quelques mois. Si l'électrique fait un flop, le C-Max s'y taille un (petit) succès.

Volkswagen mise, pour sa part, sur ses futures Golf et Audi A3 « Plug In Hybrid ». Ces deux berlines compactes essence-électriques rechargeables verront le jour l'an prochain, la Golf à la mi-année, l'A3 ensuite. BMW promet pour le début d'année prochaine un coupé hautes performances de même technologie, l'i8.

Alors que Renault - qui a tout tablé initialement sur l'électrique - annonce qu'il va enfin se mettre à l'hybride, Ford, Volkswagen, PSA, Toyota, Honda, sont beaucoup plus confiants dans ce même hybride que dans le "zéro émission". "La voiture électrique, c'est pour les villes avec une autonomie réduite, et encore plus en hiver. En revanche, l'hybride rechargeable, c'est la technologie parfaite", expliquait Christian Klingler, membre du directoire de Volkswagen en charge des ventes et du marketing, au dernier salon de Francfort en septembre dernier. Il ajoutait: "c'est une technologie très importante pour les années à venir".

Plus de 60.000 euros pour la Volvo

Les constructeurs préparent donc la dernière génération des hybrides rechargeables, qui combinent les avantages du moteur thermique (sans problème d'autonomie, donc) avec une possibilité de rouler en mode électrique pur pendant 30 ou 40 kilomètres en centre-ville. Moyennant trois heures de recharge sur une borne.

La très agréable Volvo V60 diesel "Plug In Hybrid" affiche ainsi des rejets de C02 de 48 grammes à peine au kilomètre - soit la moitié d'une petite citadine à gazole. Seul hic: elle coûte plus de 60.000 euros! Le Ford C-Max ou la Volkswagen Golf seront plus démocratiques.

Ventes prévues en forte hausse

Les ventes de véhicules hybrides et électriques vont croître fortement dans les prochaines années. Ensemble, ils devraient passer de 1,7% de la production automobile mondiale en 2011 à près de 5 % en 2016, voire de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC.

D'après une étude un peu plus ancienne du même cabinet, le marché auto mondial passerait, d'ici à 2017, à 4,1% de véhicules hybrides, soit 4,1 millions de véhicules, et 1 % d'électriques.

Selon le cabinet de consultants IDTechEx, les voitures électriques dans le monde n'atteindront que 70.000 exemplaires cette année. Leurs ventes grimperont toutefois à 2 millions en 2023. Mais les hybrides passeraient de 2 millions en 2013 à 7,6 millions dans dix ans.

Renault Zoé et Toyota Yaris h championnes

Sur les neuf premiers mois de 2016, 6 318 voitures électriques ont été immatriculées en France, d'après l'Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), qui représentent 0,47% du marché à peine. L'Avere espère toutefois que ce pourcentage grimpera à 1% à la fin de l'année grâce à la multiplication des modèles. Renault et son allié Nissan s'octroient 85% de ce segment. La Renault Zoé représente près de 50% des ventes à elle seule.

Les immatriculations d'hybrides dans l'Hexagone sur la période ont progressé quant à elles de 80% à 32..973 unités. La petite Toyota Yaris h (assemblée dans le nord de la France) est la plus vendue, suivie de la compacte Toyota Auris h et du 3008 de Peugeot.

Pionnier de l'hybride, Toyota (avec sa marque de luxe Lexus) a écoulé 629.652 voitures hybrides dans le monde sur le premier semestre 2013. Il en est le numéro un, de très loin, devant son compatriote Honda. Inventeur de l'hybride diesel, PSA a immatriculé pour sa part un peu plus de 15.000 modèles Hybrid 4 en Europe sur les huit premiers mois. Les versions hybrides essence pour la Chine ont malheureusement pris du retard chez PSA. Et l'hybride rechargeable n'est pas pour tout de suite.