Toyota, premier constructeur mondial d'autos hybrides. Et de très loin

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Toyota Yaris h Copyright Toyota
Toyota Yaris h Copyright Toyota
Toyota franchit la barre des 5,5 millions d'hybrides vendus au cumul depuis 1997. Le géant nippon a écoulé 629.652 voitures à motorisation essence-électrique, rien que sur le premier semestre 2013. La petite Yaris h "made in France" représente le tiers des ventes d'hybrides Toyota en Europe.

5,5 million. C'est le nombre de véhicules à double motorisation essence-électrique écoulés  par Toyota depuis la première Prius en 1997, qui s'était vendue à 323 exemplaires à peine cette année-là! Une preuve que les grandes innovations mettent du temps à s'imposer. L'hybride est une invention-clé de Toyota, qui lui aura donné une image universelle de fabricant de voitures "vertes" respectueuses de l'environnement. 

Un coup de pub formidable. Son premier rival est son compatriote Honda, mais celui-ci est désormais loin derrière. Honda a franchi à la mi-octobre 2012 le cap du million de ventes cumulées de véhicules hybrides - depuis novembre 1999, date de l'apparition de la Honda Insight de première génération. Honda a vendu cinq fois  moins de modèles hybrides que Toyota à ce jour. Les hybrides Toyota sont d'ailleurs plus évolués. Il est en effet impossible de rouler en électrique pur avec une Honda, alors que c'est possible sur de très très courtes distances avec une Toyota. Mais, Honda promet de prochaines améliorations...

Succès de la petite Yaris h

Toyota (avec sa marque de luxe Lexus) a écoulé 629.652 voitures hybrides, rien que sur le premier semestre 2013, dont 330.000 au Japon,  183.570 en Amérique du nord,  73.293 en Europe et.... 15.886 en France. Le tout avec seize modèles différents (plus quelques véhicules anecdotiques, surtout utilitaires, au Japon). Les modèles les plus vendus sont la célèbre berline compacte Prius (89 grammes de C02 seulement au kilomètre, soit une valeur très, très basse pour la catégorie), qui représente un peu plus du quart des ventes, et la toute nouvelle citadine Aqua (Prius C aux Etats-Unis) qui en génère un peu moins du quart.

La grande berline Camry hybride, produite outre-Atlantique, s'en arroge  7%. Sur la seule Europe, l'hybride Toyota le plus prisé est la petite Yaris h (émissions de 79 grammes), produite dans l'usine française de Valenciennes (25.130 unités sur six mois, soit le tiers des ventes d'hybrides sur le Vieux continent). Cette Yaris h partage la même mécanique que l'Aqua vendue au Japon. Les composants hybrides de la Yaris h proviennent d'ailleurs de l'archipel.

Une Prius rechargeable

Toyota met en avant de plus en plus cette technologie, avec, récemment, une Prius rechargeable (rejets de 49 grammes de CO2), le monospace Prius + et la toute nouvelle berline de luxe, la Lexus IS 300h, commercialisée ces jours-ci. Toyota argue de consommations et de rejets de C02 réduits par rapport aux moteurs classiques à essence, un argument  de poids dans des pays hostiles au diesel comme le Japon ou les Etats-Unis. 

En Europe, l'hybride est moins avantageux, puisque les consommations sont sensiblement équivalentes à celles des motorisations à gazole... Mais, il n'en reste pas moins que les hybrides vont évoluer avec davantage d'autonomie en électrique pur - un avantage en centre-ville. En outre, les hybrides Toyota sont réputés très fiables malgré la complexité électronique.

Révisions de profits à la hausse

Le premier constructeur automobile mondial a relevé par ailleurs, ce vendredi, ses prévisions annuelles, après avoir profité de la dépréciation du yen lors d'un premier trimestre record, malgré un tassement des ventes. Pour l'ensemble de son exercice 2013-2014 (clôturé fin mars 2014), le géant  nippon vise désormais un bénéfice net de 1.480 milliard (12 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe), qui serait en progression de 54% sur l'exercice précédent. Il a aussi augmenté ses prévisions de bénéfice opérationnel, à 1.940 milliards de yens (14,7 milliards d'euros, +47%). Pour l'année calendaire 2013, il espère frôler les 10 millions d'unités vendues et projette désormais de dépasser cette barre symbolique en production, ce qui constituerait une première mondiale.

 

 

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Commentaires
a écrit le 28/10/2013 à 12:42 :
Il est toujours prudent avec n'importe quel constructeur de se payer une bonne extension de garantie en complément qu'une option inutile et couteuse.
Même avec Toyota (Une Prius vendue avec 100000km et zéro panne sur sept ans) et aujourd'hui une Auris déjà avec 40000km et zéro panne pour l'instant) j'ai à chaque fois pris une extension de garantie.
L'internaute Adeline qui réagi ci-dessous à été imprudent de ne pas prendre une extension de garantie pour la Yaris.
a écrit le 05/08/2013 à 15:03 :
Toyota à compris le marché avant les Européens et surtout les Américains. Les années " d' errance commerciales et techniques" sont à ce jour oubliées par leur place de leader sur le marché. Maintenant on va leur courrir après, bien sûr le tout éléctrique pourrait être la solution d' après demain mais c' est aujourdhui qu' il faut produire, vendre et créer des richesses et c 'est tout de même eux les premiers. Cela me rappelle une blague de mes années d' étudiant en commerce : " connaissez vous la différence entre le singe et l' homme ? Et bien il en a un qui cherche encore tandis que l' autre à déjà trouvé."
a écrit le 05/08/2013 à 10:56 :
Banzai, si Toyota continu comme ca Renault et PSA pourront bientot se faire harakiri.
a écrit le 04/08/2013 à 20:00 :
Cela fait plus de 6 ans que j'ai le plaisir de posséder et de conduire une Lexus RX 400 H et cette voiture est superbe. Aucune panne, une fiabilité exemplaire, un confort incomparable, une souplesse agréable et aucun bruit ou défaut quelconque. A puissance équivalente chez Mercedes, BMW ou AUDI ma voiture consomme en moyenne 30 % de moins que celles ci.
De plus cette voiture est plus discrète et presque pas volée. Et le cout des révisions est ridicule en comparaison la aussi.
a écrit le 04/08/2013 à 10:31 :
Escroquerie économique : faites vos calculs avec une Prius coutant 10000 Euros de plus qu'un véhicule de même catégorie . A Vos calculettes. L'écologie a bon dos
Réponse de le 05/08/2013 à 14:24 :
a finition equivalente, puissance équivalente la Prius est dans le même ordre d'idée qu'un TD du siècle dernier à laquelle on compare (CO2 et conso)... le coût d'utilisation d'une hybride est même bien inférieur vu que l'entretien est le même qu'une petite Yaris essence.
Quand à l'Auris hybride (même catégorie que la Prius), Toyota la vend moins cher que l'Auris diesel....
a écrit le 04/08/2013 à 10:03 :
L hybride et électrique c est une vaste arnaque comme beaucoup de moyens de réveiller notre contience de modeste pollueur. Il y a de nombreux exemples comme éolien, le pseudo tri sélectif et le comble la production solaire individuel qui va plonger très vite vue quel les chinois sont numéro 1 et donc qui ne faudra plus soutenir la production avec l argent des contribuables et des clients EDF. Pendant ce temps les usine polluante tournent à fond.
a écrit le 04/08/2013 à 9:56 :
Toyota est seul à avoir un retour d expérience suivi par Peugeot mais à des tarifs pas très accessible, les autres marques comme BMW ont besoin de toyota et de ses brevets pour sortir timidement. Il y a cependant de gros problèmes avec les électrique et les hybride c est le stockage le recyclage l ammartissent. À ma connaissance il n existe pas de cammion ni de véhicules utilitaire utilisant cette techno pourquoi a votre avis deux raisons fiabilité et pas d amortissement possible.
Réponse de le 05/08/2013 à 14:31 :
Il existe des utilitaires hybrides et des bus hybrides (Toyota Dyna, Coaster.... sans parler des 4x4 comme le RX ou le Highlander). Le retour sur expérience est énorme et la fiabilité au rendez vous, la Prius etant étant classé N°1 classement fiabilité JD Powers (classement le plus reconnu). Pour preuve, la garantie qu'offre Toyota sur le système hybride et les batteries entre 5 et 8 ans. Quand au recyclage, une PME du Sud ouest a obtenu le marché de recyclage des batteries Nimh....
Va guetter ailleurs...
a écrit le 04/08/2013 à 0:23 :
Toyota a prévu de sortir d'ici 2 à 3 ans un véhicule solaire. Ces derniers sans consommation, ni importations d'énergies fossiles, ni pollution et avec des vitesses moyennes de 100 à 150 km/h pour 2 à 4 places et des autonomies de plus de 600 km, comme les suivants, entre autres, sont particulièrement efficients et innovants. L'australienne http://www.pozible.com/project/22101 l'allemande https://twitter.com/SolarRacing_org/media/grid ou encore http://www.youtube.com/watch?v=5OSNjIn_hxc les américaines http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=C1yuFXlnxu0 ou encore http://www.purduesolar.org/ ou les néerlandaises http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pnIZOw5R_MM ou encore http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7rR4Jkev6Pk Voir la liste et présentation en catégorie Cruiser au Solar World Challenge d'octobre prochain : http://www.solarracing.org/wp-content/uploads/2013/07/20130728_2131_WSC2013_Team_overview.pdf
Réponse de le 04/08/2013 à 7:41 :
Il faut vous renouveler, c'est toujours la même tartine.
a écrit le 03/08/2013 à 15:10 :
Attention à Toyota, leur réputation de fiabilité n'est plus...qu'une réputation.... Je viens de revendre ma yaris (enfin..) et je peux vous dire que j'ai une somme de problèmes pour une voiture acheté neuve en concession.... Liste: problème de train avant > usure des pneus avant super rapide, problème de lève vitre, climatisation HS, grincement/craquement du train avant......Et Toyota est quand même très fort en conception car tout cela est arrivé que quelques mois après la fin de garantie
Réponse de le 03/08/2013 à 20:04 :
Adeline, c'est nouveau cette baisse de fiabilité mais c'est vrai.
Réponse de le 03/08/2013 à 20:16 :
Excusez-moi godrev, mais sur quoi basez-vous votre appréciation ? Sur UN cas cité sur une Toyota...construite en France.
Est-ce suffisant à votre avis pour être aussi péremptoire ?
Perso, j'en suis à ma septième Toyota depuis... 1967, dont les deux dernières en hybride (Prius et Lexus CT 200h). Soit en seconde soit en première auto.
Je n'ai rien remarqué de différent mais je me garderai bien, moi, de généraliser...
Réponse de le 04/08/2013 à 11:07 :
Je reprends les propos récents d'utilisateurs de toyota récentes, faites un tour sur les forums et regardez en l'expression, les japonais sont en baisse globalement en fiabilité, dont Toyota, ce qui n'arrange pas le cas des autres, notamment allemands....
Réponse de le 04/08/2013 à 12:16 :
Il n'y a qu à l essai qu on peut dire, les autres ne sont que des theories au mieux et au pire demago... Pour ma part j 'ai deux toyota sans revision contructeur juste entretien huile parfois, au compteur 270000km. Je connais aussi les allemands, et francais mais gros factures et dont une rendue l'âme.
a écrit le 03/08/2013 à 10:46 :
Attention Toyota si vous continuez à si bien réussir, on va vous envoyer ce clown de Montebourg pour vous conseiller et six mois aprés c'est dépot de bilan!
a écrit le 03/08/2013 à 10:24 :
Etonnant sur la réussite insolente de Toyota, on entend pas ce pantin de montebourg, il est vrai que ce bellatre ne connait pas plus l'industrie automobile que l'économie en général.
a écrit le 03/08/2013 à 10:20 :
Et pendant ce temps Renault parie sur les voitures 100% électrique qui vont être un énorme bide encouragé par ce bellatre de montebourg qui à un degré zéro de culture économique.
Réponse de le 03/08/2013 à 20:09 :
Je ne partage pas, BMW s'y met très fortement, un signe, il faut faire évoluer le stockage d'énergie, on ira vers ça. Ensuite, Montebourg est tout sauf bête et incompétent mais c'est un politique avec un gros égo, il me gonfle aussi, mais vaut beaucoup mieux que son image. Anecdotique mais il est poli, nous a salué ma femme et moi dans le Morvan, dans un tout petit truc de tourisme, bien élevé, c'est rare.
a écrit le 02/08/2013 à 18:49 :
normal ouvriers serieux au travail en france psa et renault connaissent un fleau alcool et stup au travail mais ceci reste tabou
Réponse de le 03/08/2013 à 13:13 :
arretons de taper sur montbourg-si vous seriez concerné directement pour sauver votre emploi- et que ce ministre et ces differents conseillers sauvent votre entreprise vous diriez quoi ? moi je dis merci a toutes ces personnes qui essaient de sauver l'industrie française- tout a sachant que tout ne pourra pas etre sauver

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