Goodyear : Titan prêt à reprendre une partie de l'usine. Et ce n'est pas une blague...

Par latribune.fr  |   |  338  mots
L'usine Goodyear d'Amiens Nord a été condamnée à la fermeture en janvier dernier / Reuters.
Le fabricant américain de pneus Titan International envisage de reprendre partiellement l'usine Goodyear d'Amiens Nord, a annoncé, ce lundi, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. En février dernier, Titan avait pourtant renoncé à déposer une première offre de reprise, critiquant vivement au passage le travail des ouvriers français...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a créé la surprise, ce lundi 21 octobre, en annonçant à l'AFP que le fabricant américain de pneus Titan International avait fait une nouvelle offre de reprise partielle de l'usine de pneus Goodyear d'Amiens Nord,

Une annonce aux airs de vaudeville. En février dernier, le PDG de Titan avait écrit à Arnaud Montebourg une lettre au vitriol pour lui expliquer pourquoi il revenait sur sa première proposition de reprise. Il avait alors raillé "les soi-disant ouvriers" qui "ne travaillent que trois heures".

> Les "Goodyear" ne pourront pas compter sur Titan International.

Le ministère intéressé

"Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers", écrivait alors Maurice M. Taylor, avant de conclure : "Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens Nord".

> Goodyear: la lettre au vitriol du PDG de Titan à Montebourg.

"Je lui ai dit que sa lettre avait été extrêmement préjudiciable pour la France et que je n'avais pas apprécié qu'il ait dit du mal de travailleurs qui ne cherchent qu'à travailler", a expliqué le ministre du Redressement productif, tout de même intéressé par cette nouvelle offre de reprise. "C'est une manière de maintenir un outil industriel sur le site d'Amiens Nord et de le redéployer avec des investissements nouveaux", a-t-il commenté.

 

L'usine d'Amiens nord, qui emploie environ 1.200 personnes, a effectivement été condamnée à la fermeture en janvier dernier.

> Goodyear fait tomber le couperet à Amiens Nord.

333 emplois sauvegardés

Selon Arnaud Montebourg, Titan International serait prêt à investir "une centaine de millions de dollars dont 40 millions minimum sur le site". Il reprendrait uniquement l'activité de pneus agricoles de l'usine, ce que permettrait de sauvegarder "333 emplois sur le site d'Amiens dont le maintien sera garanti pendant quatre ans", a précisé le ministre.