Ford, PSA, Renault, Hyundai mettent le cap sur les mini-citadines à bas prix

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  441  mots
La Ford Ka III devrait arriver en 2015
Après la Fiat Panda III et la Volkswagen Up, Hyundai lance une nouvelle i10. L'an prochain, arriveront les Renault Twingo III, Peugeot 108 et Citroën C1 II d'entrée de gamme. Et Ford annonce une mini-Ka III. Les ventes mondiales de ces petits modèles devraient progresser de 35% d'ici à 2017.

Malgré les pertes financières et des ventes obstinément en berne sur le Vieux continent, Ford a présenté jeudi à Barcelone plusieurs futurs modèles, dont une citadine européenne à petit prix. Un modèle à cinq portes d'entrée de gamme qui a été déjà dévoilé au Brésil le mois dernier pour le marché sud-américain. Dessiné et d'ailleurs fabriqué au Brésil, cette Ka III devrait également être assemblée en Europe, peut-être dans l'usine roumaine de Craiova, pour un lancement en 2015.

Un vrai véhicule mondial, qui repose sur la plate-forme des "petites" Ford, comme les Fiesta, le minispace B-Max ou le nouveau mini- "SUV" Ecosport, produit en Inde et qui arrivera sur le Vieux continent au printemps prochain.

Nouveautés majeures

Le créneau des petites voitures de segment "A", (en-dessous des Peugeot 208, Renault Clio,  Ford Fiesta, Volkswagen Polo) s'enrichira prochainement de plusieurs nouveautés majeures. Après les Fiat Panda III et Volkswagen Up, le coréen Hyundai vient de renouveler son i10 produite en Turquie.

En 2014, à mi-année, arriveront les Peugeot 108 et Citroën C1 II, co-produites avec la nouvelle Toyota Aygo à Kolin, en République tchèque, ainsi que la Renault Twingo III à moteur arrière, fruit d'un développement conjoint avec Smart (Mercedes). La Twingo III, comme la Smart à quatre places, sera fabriquée chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie.

Boom des ventes prévu

La future Ford Ka III remplacera l'actuel modèle qui, lui, est produit en Pologne chez Fiat ! En effet, il partage plate-forme et moteurs avec les Fiat Panda et 500 aux termes des accords entre l'italien et l'américain. Le succès est toutefois mitigé et les accords seront pas reconduits.

Le groupe automobile américain prévoit que les ventes de mini-voitures d'entrée de gamme - nettement plus petites qu'une Dacia Logan ou une Sandero à bas coûts mais un peu plus onéreuses - devraient croître dans le monde de 35% entre 2012 et 2017 à plus de six millions d'unités. Principaux débouchés: l'Europe, un marché qui s'appauvrit, le Brésil, l'Inde.

En France, 7% du marché

S'il pèse 7% du marché français aujourd'hui (au premier semestre 2013), ce segment de mini-véhicules à moins de 10.000 euros (prix de base) devrait progresser fortement dans l'Hexagone sous l'effet d'une offre renouvelée. Il représentait plus de 10% du marché tricolore dans les années de primes gouvernementales à la casse.

76.000 immatriculations ont été réalisée au total en France sur les six premiers mois de l'année. Le modèle le plus vendu dans se segment est la Renault Twingo II, avec 22.000  unités.