Les "pseudo-4x4" urbains font un carton sur le marché français

 |   |  476  mots
Le nouveau Ford Ecosport arrivera d'Inde.
Le nouveau Ford Ecosport arrivera d'Inde. (Crédits : DR)
Après les Renault Captur et Peugeot 2008, Ford va lancer son petit Ecosport. Les "SUV" de poche se vendent comme des petits pains. Leur style pseudo-baroudeur plaît. Vendus plus cher que les berlines, ces véhicules sont très rentables pour les constructeurs

Les petits "SUV" de poche sont à la mode. A peine lancés, les Opel Mokka, Renault Captur et Peugeot 2008, voici le Ford Ecosport. Ce faux 4x4 (livrable en traction avant seulement) de 4,24 mètres de long produit en Inde et au Brésil, où il a d'ailleurs été développé sur la base d'une berline Fiesta, arrivera en Europe en avril 2014.

Ford table sur 3 à 4.000 unités en France l'an prochain. Le Vieux continent sera livré à partir de l'Inde. Cet Ecosport, au prix unique de 20.990 euros dans l'Hexagone, pourrait être ensuite produit en Europe, notamment en Roumanie où le groupe dispose d'une usine sous-employée. Le volume prévisionnel pour ce véhicule dans le monde est de 270.000 unités annuelles.

Très prisés, plus que les monospaces

Les 4x4 de toutes tailles, vrais ou faux, ont le vent en poupe. Il s'en est immatriculé un total de 154.370 au premier semestre 2013 dans l'Hexagone, des chiffres stables selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Une prouesse, alors que toutes les autres catégories de véhicules sont en chute sur un marché baissier. Ces modèles s'arrogent 16,6% du marché automobile français (au premier semestre 2013)… contre 14,7% il y a un an, 12,2% sur la période janvier-juin 2011 ! C'est désormais le deuxième type de carrosserie le plus populaire en France derrière les berlines, mais devant les monospaces passés apparemment de mode.

Les gros tout-terrains purs et durs, qui tenaient le haut du pavé il y a encore une dizaine d'années, ne représentent plus qu'une infime minorité de ces « SUV ». En revanche,  les petits véhicules genre 2008 ("made in France"), Captur ("made in Spain") ou Ecosport, pèsent dorénavant le tiers des ventes de ce segment, soit une cinquantaine de milliers d'exemplaires (sur les six premiers mois de l'année). 

Perçus comme plus solides

Dans notre monde obsédé par l'insécurité, le 4x4 ou assimilé remporte les suffrages, car il est perçu comme plus solide (à tort) et protecteur par sa position de conduite élevée ainsi que sa carrosserie plus massive que celle des modèles ordinaires. Il est très prisé notamment par les femmes. 

En outre, le 4x4 ,vrai ou faux, a un côté paradoxalement  "libertaire amoureux de la nature" puisqu'il évoque par son style pseudo-baroudeur les escapades à la  campagne ou dans les sous-bois, même si 98% d'entre eux ne quittent jamais le bitume...  Il est également ressenti comme plus valorisant qu'un monospace, assimilé à une fourgonnette.

Développés à partir de berlines citadines (Peugeot 208, Renault Clio...), ces "SUV" urbains ne consomment guère plus et ne rejettent globalement pas davantage de C02 qu'elles. Avantage pour les constructeurs de cet engouement: ces pseudo-4x4 tellement à la mode peuvent être facturés nettement plus cher que les berlines... pour un coût de revient quasi-identique ! Une aubaine.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/12/2013 à 10:32 :
Le modèle proposé par Ford est excessivement laid, sans chauvinisme. Je ne suis pas tendre avec certaines productions hexagonales sur le design, mais la vraiment Ford nous a pondu un chef d'œuvre de laideur. Le 2008 est nettement plus réussi, idem pour le captur.
a écrit le 30/11/2013 à 9:43 :
J'ai 77 ans et je roule toujours avec ma BX de 1989 qui affiche au compteur 457000 kms!, roule tous les jours sans problème et passe toujours au contrôle technique
Je pense que je ne serais plus de ce monde, que ma voiture roulera encore, aucun constructeur automobile n'a jamais construit de véhicule aussi confortable, agréable à conduire, économique à l'usage et en entretien, fiable et indémodable.
Je ne suis pas prêt de la changer ni de l'échanger.
Réponse de le 30/11/2013 à 10:23 :
J'ai vendu ma C5 à suspensions hydropneumatiques pour acheter une KIA Cee'd SW garantie 7 ans. Aucun problèmes et que du bonheur...
Réponse de le 30/11/2013 à 10:56 :
L'histoire de votre BX increvable vous honore mais pour le bien de l'économie, heureusement que tout les français change de voiture plus régulièrement ! Et justement, les constructeurs ont arrêté de faire des voitures "increvables" car ils se sont aperçu que cela n'était pas rentable à la longue.
Je me souviens d'une ancienne voiture, une Ford escort de 99 qui avait 10 ans et qui roulait très bien et puis au bout de la 11 ème année, toutes les pièces tombaient en rade les unes après les autres.
Réponse de le 30/11/2013 à 11:19 :
Votre commentaire ne vaut pas grand chose papypomme... De plus oser dire qu'aucun constructeur automobile a construit une voiture aussi confortable qu'une BX montre que vous n'avez pas du souvent monter dans des voitures "récentes"... Il ne faut pas non plus cracher sur le progrès, cet effet de mode qui consiste à dire que ce qui est vieux est forcément mieux que ce qu'il y a aujourd'hui est lassant (ou le sous entendre). Ma Toyota de 2006 roule très bien, aucun problème non plus et je m'en sers tous les jours... Allons je suis sur que je pourrais aller loin avec.
Réponse de le 30/11/2013 à 17:58 :
Je possède une berline Allemande relativement récente, moins de 5 ans, et aussi une vieille BX,de 27 ans d'âge, je rejoins le papy sur ce point, l'Allemande est couteuse en entretien et un vrai tape cul ruineux, qui m'a couté six fois ce que m'a couté ma BX chef d'oeuvre de confort qui se contente de peu.
Réponse de le 30/11/2013 à 18:11 :
@ Jason Bourne
Comparer une BX Citroen avec une Ford escort!, c'est comme comparer une Rolls Royce avec une Frégate Renault.
Réponse de le 30/11/2013 à 19:02 :
@Pilote !
Faut pas exagérer.
Justement , je soulignais la robustesse de la BX par rapport à la Ford Escort qui n'ont rien de comparable et pourtant ce sont deux voitures qui se sont très bien vendues et qui ont visé la même cible de clientèle. La classe moyenne adepte des petites berlines avec coffre à Aillon..
@Beurk
C'est vrai que certains modèles de VW et de BMW de ces dernières années ont été des gouffre à fric en entretien. Cela est une honte vu le prix de vente et surtout vu la renommée de ces marques prestigieuses.
Réponse de le 01/12/2013 à 19:22 :
1,9 millions de véhicules Kia Hyundai rappelés aux USA pour des problèmes de freins et d'airbags
a écrit le 29/11/2013 à 19:31 :
Oui cela va bien à la France pays où l'on fait semblant sur à peu près tout : le travail, le courage, la rigueur, la discipline collective et la richesse. Un pays socialiste en quelque sorte.
Réponse de le 29/11/2013 à 19:36 :
Tenez, vous par exemple : vous ne faites pas semblant de ne rien comprendre, c'est le cas !
Réponse de le 29/11/2013 à 22:27 :
@phidias : quand je lis votre commentaire, je me demande pourquoi je lis des commentaires...
Réponse de le 30/11/2013 à 0:08 :
Socialiste depuis 1.5 an mais bien entendu vous oubliez les 10 ans de droite qui ont précédé et notre bling bling nationale qui a creusé des trous comme jamais vu dans l'histoire de France. Vous par contre vous avez la mémoire qui flanche ou vous faites semblant d'oublier !
Réponse de le 30/11/2013 à 10:50 :
@phidias
votre pathologie actuelle doit être de l'ordre d’Alzheimer, la précédente peut être le dopage aux mensonges de l'UMP UDI
a écrit le 29/11/2013 à 18:46 :
Les patriotes choisiront le Peugeot 2008, produite en France et la meilleure de sa catégorie. Les traitres à la nation, par ailleurs qui n'ont aucun goût, préféreront les modèles fabriquées en Inde (Ford) ou en Espagne (Renault Captur).
Réponse de le 29/11/2013 à 19:36 :
Je me demande si votre patriotisme excessif est sincère. En effet, même si le Captur est fabriqué en espagne une bonne moitié des pièces (sinon plus) vienne probablement de sous-traitants français.
Réponse de le 30/11/2013 à 0:11 :
Vous en êtes encore là ! au moins le captur est fabriqué en Europe et conçu en France (au passage renseignez vous aussi sur le nombre de pièces fabriquées en France pour le captur !. Faites le tour de chez vous et regardez les made in France ...On en reparle après : patriote arriéré !
Réponse de le 30/11/2013 à 7:54 :
Profitez tant que vous pouvez de votre position préservée dans la "merveilleuse" globalisation financière, ça ne va pas durer...
a écrit le 29/11/2013 à 18:40 :
Tout est ( bien ) dit dans l'article : une image construite à partir de rien, pas mieux qu'une berline, plus "valorisant" et surtout plus chers à l'achat ! Les acheteurs de 4X4 et faux 4X4 ont vraiment rien compris...
Réponse de le 29/11/2013 à 18:53 :
Ce serait plutôt vous qui ne semblez pas bien comprendre l'âme humaine. Rappelez vous de la R9, voiture mondiale, passe partout qui a fait un flop retentissant alors qu'elle était destinée à remplir les besoins de tout le monde. Mais justement tout le monde ne veut pas la même chose, le nivellement par le plus commun dénominateur, dont nos bobos-socialos voudraient que le peuple de France se contente.
Réponse de le 30/11/2013 à 0:14 :
Bin ouai faut suivre son époque sinon on décroche. Par contre je regrette toujours que Renault n'ait pas fait une proposition de son petit suv en 4x4 il en avait les moyens et se serait démarqué de la concurrence.
Réponse de le 30/11/2013 à 0:34 :
Vous avez le droit de rouler dans une caisse sur quatre roues et vous pensez que vous avez tout compris, vos conseils à dix balles on s'en tape si vous aviez raison ça se saurait,
Réponse de le 30/11/2013 à 7:56 :
Entre les bobos socialos et leurs cousins, les rentiers aigris, je ne vois aucune différence : les mêmes goûts de chio.... et la même dépendance à l'état providence ...
Réponse de le 30/11/2013 à 9:55 :
Moi je ne roule pas dans une caisse qui (1) sera naze à 50.000 km, (2) qu'on m'a vendue en me prenant pour un blaireau qui joue les aventuriers avant de rejoindre son taf à 1,8 smics et c'est toi qui a rien compris vu ce que tu écris AH AH AH
Réponse de le 30/11/2013 à 10:24 :
Tient on tutoie maintenant le naturel revient au galop. Pour le salaire vous aurez du mal à arriver à mes revenus alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Moi je restais uniquement sur un mode de vie et non sur le jugement des autres. Pour votre voiture à quatre roues, bravo, vous quand vous rentrez dans une concession automobile on voit tout de suite que vous n'êtes pas un blaireau, c'est marqué sur votre front. Enfin si vous travaillez je plains vos collègues, toute la journée avec une personne qui a la science infuse ça doit être terrible pour eux. le W E c'est enfin le repos.Bonne route avec une caisse qui va faire plus de 5 000 000 de km sans même changer les pneus et je pense à 0,5 litre au 100 km
Réponse de le 04/12/2013 à 18:54 :
Dès que l'on parle bagnole, le niveau culturel monte...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :