Le 4x4 à hydrogène Hyundai débarque en France

Par Adeline Raynal  |   |  445  mots
Grâce aux deux véhicules reçus sur son site près de Grenoble, Air Liquide va pouvoir effectuer de nouveaux tests, grandeur nature.
Le groupe industriel français Air Liquide vient de réceptionner deux Tucson "Fuel Cell" du constructeur coréen Hyundai sur son site de Sassenage, à proximité de Grenoble. Ce sont les premiers véhicules fonctionnant grâce à des piles à combustibles alimentées à l'hydrogène immatriculés en France.

"L'énergie hydrogène est très efficace et respectueuse de l'environnement" soulignait fin novembre Takanobu Ito, le PDG de Honda, en marge du salon de l'automobile de Tokyo. En matière de véhicules "propres", il y a ceux, comme Nissan, qui ne jurent que par l'électrique, et ceux - à l'instar du coréen Hyundai et des japonais Honda et Toyota- , qui croient en la technologie des piles à combustibles alimentées à l'hydrogène.

Une technologie que le producteur français d'hydrogène Air Liquide soutient à 100% : il a déjà construit 60 stations d'hydrogène à travers le monde permettant d'alimenter ces véhicules. Ce 6 décembre, le groupe annonce la réception des deux premiers véhicules fonctionnant à l'hydrogène immatriculés en France. Il va pouvoir les utiliser pour effectuer des tests grandeur nature sur son site établi près de Grenoble. Ce sont deux 4x4 Hyundai: des exemplaires du modèle "Tucson (nommé ix35 en Europe) Fuel Cell".

Les véhicules à hydrogène commercialisés d'ici quelques années

Un modèle qui appartient à la troisième génération de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) conçue par le coréen Hyundai. Ces 4x4 commencent à être produits en série: au total, Hyundai prévoit d'en construire un millier et de les louer plutôt que de les vendre. Le "Tucson Fuel Cell" offrira des performances équivalentes à sa version à moteur thermique: une vitesse de pointe de 160 km/h et une autonomie de 594 kilomètres. Il passe de 0 à 100 km en 12,5 secondes. Il faisait partie des modèles de voitures fonctionnant à l'hydrogène sélectionnés en 2011 par la Commission européenne pour faire l'objet de tests en Europe.

Hyundai n'est évidemment pas le seul constructeur à développer ce type de technologie. Honda a déjà mis sur le marché un véhicule similaire: le FCX Clarity, à très petite échelle et en location. Toyota a présenté le mois dernier au Japon une voiture roulant à l'hydrogène gazeux: le FCV.

La commercialisation grand public de ce type de véhicules est annoncée par le secteur automobile pour 2015-2017. D'ici là, il faudra régler certains obstacles au développement du marché: le manque de sécurité du stockage de l'hydrogène et les carences en infrastructures, c'est à dire en stations de recharge d'hydrogène. En Californie par exemple, zone géographique visée en priorité par Hyundai pour son "Tucson Fuel Cell", il n'y a pour l'instant que neuf stations de recharge. Et c'est encore une des seules régions du monde équipées...

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