Le Volkswagen Combi cher aux hippies, c'est fini

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  419  mots
La dernière mouture du célèbre Combi, produite à Sao Bernardo dos Campos, au Brésil.
La production du célèbre minibus Volkswagen sera arrêtée au Brésil le 20 décembre prochain. Né en 1950, le Combi à moteur arrière finit en série spéciale "vintage", que l'on s'arrache.

Le Combi, c'est fini! D'ici la fin de l'année, le mythique véhicule fétiche des hippies, symbole du "Make love not war", disparaîtra à la fin de l'année des chaînes de production brésiliennes de Volkswagen. Le dernier  exemplaire doit sortir le 20 décembre prochain de l'usine de Sao Bernardo dos Campos, qui en a produit plus d'1,6 million depuis 1957.

L'utilitaire d'après-guerre transmué en minibus "mode" dans les années soixante et soixante-dix, finit en édition limitée "vintage", qui, au vu du succès, sera finalement  portée de 600 exemplaires prévus initialement à...1.200. Le constructeur allemand avait annoncé l'arrêt de ce véhicule légendaire en août dernier.

Né en 1950 en pleine reconstruction de l'Allemagne

Le fourgon Volkswagen à moteur arrière sur une base de Coccinelle, né en 1950 en pleine reconstruction de l'Allemagne, avait disparu des chaînes outre-Rhin en 1990 lors de l'avènement du Transporter T4 à traction avant. Il aura été fabriqué en trois carrosseries successives (celle de 1950, de 1967 et de 1979).

Suranné avec sa tenue de route aléatoire, spartiate, dur de partout dans le monde aseptisé des voitures actuelles aux commandes assistées, victime de normes de plus en plus sévères,  le Kombi (avec un "K" au Brésil  comme en Allemagne) était condamné.

Mais sa robustesse, sa simplicité d'usage et d'entretien, lui ont valu de parcourir les routes du monde, au temps des routards qui allaient avec d'Europe  usqu'à Katmandou.  Les aménagement en "Camping Car" avaient aussi aidé à sa notoriété. Il a même existé en pick-up. En 1970, Volkswagen avait produit 287.000  unités de ce véhicule, dont un quart destiné aux Etats-Unis.

Exportation vers l'Afrique

La version allemande a très tôt été dupliquée par une déclinaison sud-américaine à la longévité de carrière bien supérieure. Au Brésil, ce modèle n'a été produit que dans la version initiale et celle de 1967, toujours en vigueur même si elle a reçu au fil des ans une mécanique plus moderne refroidie par eau, la face avant étant alors équipée d'un radiateur.

Fabriqué parallèlement à la "Coccinelle" aujourd'hui également disparue, ce véhicule a été extrêmement populaire au Brésil. Depuis Sao Bernardo dos Campos (Etat de Sao Paulo), cet utilitaire a été exporté  vers l'Algérie, l'Argentine, le Chili, le Pérou, le Mexique, le Nigeria, le Venezuela et l'Uruguay. Deuxième constructeur au Brésil derrière Fiat, Volkswagen enterre aujourd'hui son passé.