Mercedes lance la nouvelle Classe C qui devrait rouler en diesel Renault

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  766  mots
Les tarifs de la nouvelle Classe C démarrent à 33.950 euros (avec un équipement très réduit) et culminent à 50.850 euros
En mars 2014, arrivera une nouvelle Mercedes Classe C, rivale des Audi A4 ou BMW 3. Ce modèle de gamme moyenne supérieure devrait être doté, en version de base, d'un diesel Renault, celui des Mégane et Scénic. Le haut de gamme allemand roulera français.

La Mercedes Classe C 2014 arrive. Avec une première mondiale: la belle allemande "premium" devrait être dotée, en version de base, d'un diesel Renault. Cocorico. Au terme des accords passés en 2010 entre le groupe de Stuttgart, Renault et son allié Nissan, cette gamme moyenne supérieure, concurrente des Audi A4 et BMW 3 mais aussi des Citroën C5 ou Peugeot 508, recevra le moteur à gazole 1,6 du constructeur tricolore, qui équipe déjà les Renault Mégane et Scénic ou le Nissan Qashqai.

La petite Mercedes Classe A reçoit déjà, elle, le 1,5 dCi également produit par l'ex-Régie, très fière de fournir des mécaniques au prestigieux constructeur à l'étoile.

L'intérieur de la nouvelle Classe C

Renault fournit aussi à Mercedes l'utilitaire Citan, un Kangoo restylé, et développe avec lui la future génération des Renault Twingo et Smart qui partageront la même plate-forme. La Twingo III arrivera en milieu d'année 2014 et sera fabriquée dans l'usine Renault de Slovénie, en compagnie de la future Smart à quatre portes.

Livrée en mars 2014

En attendant, les premières livraisons de la dernière Mercedes Classe C, un "best seller" de Mercedes, interviendront dans la deuxième quinzaine de mars 2014, après une présentation au salon de Detroit en janvier prochain. A des tarifs démarrant à 33.950 euros (avec un équipement très réduit) et culminant à 50.850 euros, en attendant d'ultérieures versions plus huppées, avec une collection d'options toujours très abondante.

Un "best seller" traditionnel du constructeur à l'étoile, puisque, depuis son lancement en 2007, le modèle actuel s'est écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires. Pas mal. La nouvelle C sera produite à Brême (Allemagne) puis, plus tard, aux Etats-Unis, au Brésil et sans doute en Chine.

Des hybrides prévus

Mercedes annonce sur sa dernière C un allègement de100 kilos et un soin particulier porté à l'aérodynamisme, histoire de tenter de battre des records de basses émissions de CO2, avec des valeurs de 103 grammes à peine au kilomètre (comme une citadine) pour la 220 diesel. Mais la version à moteur Renault, lancée quelques mois plus tard, devrait faire encore mieux sur ce terrain. La firme germanique affirme avoir réduit les consommations en moyenne de 20%.

La C 300 BlueTec Hybrid, animée par un moteur diesel quatre cylindres et un moteur électrique, arrivera aussi sur le marché dans un deuxième temps, suivie par une hybride rechargeable. Mercedes annonce une pléiade de systèmes sécuritaires électroniques... avec leurs bips-bips traditionnels, si exaspérants au quotidien.

Mercedes 190 lancée en 1982

1,87 million de 190

Les origines de la Classe C remontent à la fameuse 190, apparue fin 1982. Celle que, à l'époque, on appelait la "Baby Mercedes" - tout étant relatif. Celle-ci a eu une carrière particulièrement longue, de onze ans, puisque la 190 ne sera remplacée qu'en 1993 par la première Classe C. 1,87 million d'exemplaires de ces 190 seront produits au fil des modèles qui verront notamment l'arrivée de diesels modernes et de version sportives comme les 190 à essence 16 soupapes.

Mercedes Classe C lancée en 1993

Une C emblématique

La Classe C de première génération aura une durée de vie plus courte (sept ans). Elle perdra en 1997 le titre de Mercedes la moins chère, avec l'arrivée de la petite Classe A - au départ mouvementé suite à un test qui en mettra une sur le toit. La Classe C innovera avec des diesels à rampe commune CDi et, en essence, de grosses motorisation six cylindres. Une version pointue AMG recevra des huit cylindres qui développeront jusqu'à près de 350 chevaux. Un break complètera la gamme.

Mercedes Classe C lancée en 2000

Plus de 450 chevaux

La deuxième génération de l'an 2000, qui aura même un dérivé coupé, sera proposée avec une boîte automatique à 7 rapports, à l'époque une innovation majeure. En 2007, la troisième et actuelle génération ajoutera des versions à quatre roues motrices. Un dérivé spécifique, développé en collaboration avec le préparateur AMG, sera même animé par un énorme V8 de 6,3 litres de cylindrée fournissant plus de 450 chevaux.

Mercedes Classe C III lancée en 2007

Numéro trois du haut de gamme

Mercedes prévoit une nouvelle production record cette année (hors utilitaires), supérieure à 1,49 million d'unités.  La firme veut redevenir à terme le numéro un du haut de gamme dans le monde . Sur onze mois, Mercedes (1.322.500 ventes, +10,7%) reste le numéro trois derrière BMW (1,5 millions de véhicules) et Audi (1,44 million).