Les cinq voitures de l'année 2013 (4) : Skoda Octavia, un excellent rapport qualité-prix

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  598  mots
Les dessous sont ceux d'une Volkswagen Golf
Ce n'est ni la plus innovante, ni la plus "glamour". Mais, sous des dehors très sages, la berline familiale tchèque offre énormément d'espace intérieur, une très bonne qualité de fabrication et des prestations de haut niveau. Le tout à un tarif contenu. La Skoda Octavia profite de la technologie de son actionnaire allemand Volkswagen.

Skoda Octavia? Mettre cette brave berline familiale, qui passe inaperçue, dans la liste des cinq voitures de l'année 2013 peut surprendre. Pas d'innovation majeure, de design "glamour", de débauche technologique, non, rien de tout cela ! Et pourtant, cette voiture tchèque est remarquable, par son rapport qualité-habitabilité-prestations prix. Le tout avec une excellente qualité de fabrication aux normes de son actionnaire allemand Volkswagen.

C'est certainement l'une des meilleures voitures du moment par rapport à son tarif. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le Jury européen de la voiture de l'année ("COTY"), dont nous faisons partie, l'a placée dans les nominées au titre de 2013, en attendant le vote final fin février prochain.

La toute nouvelle base roulante modulaire des Volkswagen Golf VII

Le 15 mars dernier, Skoda a donc commercialisé cette toute nouvelle berline de gamme moyenne. Pour la vieille firme de Mlada Boleslav, il ne s'agissait pas de recycler  une vieille plate-forme démodée. Ces temps sont révolus. Au contraire, l'Octavia III reprend la toute nouvelle base roulante modulaire des Volkswagen Golf VII et de la prochaine Passat, comme des Audi A3. Le dernier cri.

D'une taille proche de la Renault Laguna, la nouvelle venue est vendue à partir de 17.850 euros (en France). Une version diesel émet molns de 100 grammes de C02 au kilomètre. Une prouesse. Un vaste break a suivi en juin.   Et un dérivé genre "SUV" avec quatre roues motrices est prévu.

40% des ventes totales

Modèle-clé, l'Octavia représente traditionnellement 40% des ventes de Skoda dans le monde. La marque en a d'ailleurs déjà produit plus de 4 millions d'unités depuis la première génération, lancée en 1996. La production est essentiellement assurée par le site historique de Mlada Boleslav,  à 60 kilomètres de Prague, sur les lieux mêmes où ont été montées les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles (la "Voiturette A" en 1905).

Mais le constructeur fabrique également l'Octavia en Russie (Nizhny Novgorod), en Ukraine (Solomonovo) et au Kazakhstan (Ust-Kamenogorsk) ainsi qu'en Inde (Aurangabad). Sa production en Chine est prévue en 2014.

 1,5 million de ventes en perspective

Entre janvier et novembre dernier, le constructeur a vendu en tout 850.700 véhicules à travers le monde (-2,6 %). Sur novembre, les ventes sont reparties à la hausse, avec une progression de 60% de l'Octavia. En Europe occidentale,  la part de marché de la marque a augmenté sur onze mois pour atteindre 3,2% (3% l'année dernière), grâce notamment à cette...  Octavia III.

En Allemagne, la marque croît fortement. Le pays de sa maison-mère, Volkswagen, représente son deuxième débouché après la Chine. La firme tchèque vise 1,5 million d'immatriculations mondiales en 2018. Sur les neuf premiers mois de l'année, Skoda a affiché un bénéfice opérationnel de 371 millions d'euros, en baisse toutefois de presque 200 millions à cause de la crise.

Moins de 200.000 unités en 1990

Il est loin le temps du communisme, quand Skoda fabriquait moins de 200.000 voitures par an, dépassées et à la fiabilité exécrable, avec des exportations destinées essentiellement aux "pays frères". C'est en 1990 que Volkswagen a soufflé la marque à... Renault, qui avait fait une offre de reprise avec son allié suédois de l'époque Volvo.

Quel parcours, depuis! Mais, si les Skoda offrent plus d'espace intérieur et de fonctionnalité pour moins cher que la concurrence, elles ne sont plus des voitures à bas coûts. Le roumain Dacia, que Renault a racheté après avoir perdu Skoda, a pris cette place sur le marché.