Les cinq voitures de l'année 2013 (3) : Citroën C4 Picasso, le monospace intelligent

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  564  mots
Très "high tech" le dernier Picasso
Le premier Citroën Picasso est né en 1999. La dernière mouture, le C4 PIcasso II, spacieuse, modulable, lumineuse et très technologique, est arrivée en juin. La firme aux chevrons vise une production de 150.000 par an à Vigo, en Espagne.

Picasso. Le nom du célèbre peintre est associé à Citroën depuis… 1999. La firme aux chevrons avait en effet lancé son monospace compact Xsara "Picasso" à la fin de cette année-là. Un nom choisi pour générer de la notoriété, moyennant de fortes redevances dont le montant reste secret ! L'expérience a été jugée concluante et rentable pour Citroën. En effet, ont été commercialisés depuis, sous ce même vocable générique, le C4 Picasso (remplaçant du Xsara) en 2006, le petit frère C3 en 2009. 

Lumineux, original, connecté…

 Dernier-né : le C4 Picasso II en juin dernier. Celui-ci demeure fidèle au concept avant-gardiste qui a fait le succès des Picasso. Il est original, spacieux, fonctionnel, modulable, confortable, lumineux, mais aussi très technologique. Cette voiture connectée permet des tas de possibilités, de moduler l'éclairage, la présentation des cadrans, même de mettre les photos de sa famille…La surabondance technologique frise ici le gadget futile.

Livrable en deux carrosseries - une courte à cinq places et une longue pouvant embarquer sept personnes, de 4,59 mètres de long -, ce Picasso dernier crû a eu l'honneur d'inaugurer la nouvelle plate-forme flexible "EMP2" du groupe PSA. Ce qui lui permet de revendiquer un allègement de plus de 100 kilos par rapport à l'ancienne génération.  Et ce, afin de réduire consommations et rejets de C02 qui redescendent ici, dans la version la plus "verte" (et poussive), en-dessous de la barre des 100 grammes au kilomètre. Une valeur de citadine. Fort bien. C'est cette même plate-forme que reprend la berline compacte de Peugeot, la 308 II.

10% du marché

Ce nouveau monospace sera-t-il un succès ? Citroën n'avait vendu que 82.900 C4 Picasso de l'ancienne génération l'an passé, contre 144.000 en 2009… Mais, avec le nouveau, le groupe PSA espère produire, en rythme de croisière, 150.000 unités annuelles. Un objectif ambitieux, car les clients européens semblent se détourner progressivement du monospace familial, qui évoque trop une camionnette aux goûts de certains.

Les monospaces compacts ne représentent plus en France que 10% du marché total des voitures particulières (sur les onze premiers mois de 2013). Ils s'arrogeaient près de 14% du marché au milieu des années 2000 ! Le créneau régresse au profit des "Crossovers" (faux 4x4), jugés plus valorisants. Il est vrai que le segment n'avait pas connu de nouveauté majeure depuis longtemps...

Pis : le monospace n'est guère prisé dans les marchés nordiques ou en Allemagne et pas tellement non plus en Europe du sud ou de l'est. Bref, c'est un phénomène essentiellement français. Sur l'ensemble de l'Europe occidentale, les monospaces compacts ne pèsent d'ailleurs que 6% du marché.

Le petit frère C3 Picasso

Fabriqué en Espagne

Mais Citroën, qui a acquis une forte légitimité dans ce domaine, y croit toujours. Et il estime que ses Picasso ont suffisamment d'arguments pour échapper à la morosité du segment. Espérons-le, car la firme aux chevrons traverse une bien mauvaise passe, avec un recul global de ses immatriculations dans l'Union européenne (-4,2% en novembre, -11,7% sur onze mois) !

Ah, mauvaise nouvelle pour les usines automobiles tricolores dont la production est en chute libre, ce C4 Picasso II n'est pas fabriqué en France, mais à Vigo, en Espagne. Retour aux origines pour ce… Picasso ?