BMW lance ses M3 et M4 ultra-sportives, politiquement très incorrectes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  587  mots
LA BMW M4 coûtera 81.900 euros avec des performances dignes d'une super-sportive.
La nouvelle BMW M3 et son dérivé coupé M4 développent 431 chevaux et coûtent plus de 80.000 euros. Le constructeur bavarois compte en vendre 4 à 500 par an en France. Très hautes performances et plaisir de conduite au programme.

Ah, c'est sûr, voilà une voiture politiquement fort incorrecte. Les toutes nouvelles BMW M3 et leur dérivé coupé M4 ne sont ni écologiques, ni adaptées aux limitations de vitesse, ni démocratiques. De quoi faire hurler les « anti-voitures » de toute obédience. Il faut dire que le six cylindres bi-turbo développe la bagatelle de 431 chevaux. Et les rejets de CO2 supérieurs à la barrière fatidique des 200 grammes au kilomètre lui valent 8.000 euros de super-malus… Sauf avec la boîte à double embrayage (en option) qui permet de payer 6.500 euros de taxe seulement ! Quant au prix, il fait rêver : 80.900 euros pour la berline et 1.000 de plus pour la deux portes.

4 à 500 prévues par an

Si, malgré tout, vous désirez absolument cette super-sportive rivale d'une Porsche 911, et que vous avez les moyens de vos passions, sachez que les commandes seront ouvertes le 1er février. Les livraisons interviendront en juin prochain. BMW espère en écouler 4 à 500 par an dans l'Hexagone, ce qui n'est pas mal, vu les caractéristiques extrêmes de l'engin. Les clients potentiels sont des "passionnés qui veulent une voiture utilisable au quotidien, assez discrète, mais avec laquelle on se fait plaisir, que l'on peut mener sur un circuit ou sur les autoroutes allemandes", explique-t-on chez BMW France.

BMW en est à la cinquième génération de M3. La quatrième mouture, dont la carrière vient de prendre fin, a été fabriquée à plus de 40.000 unités au total en six ans. Version hautes performances de la BMW Série 3 de gamme moyenne, sa production est assurée dans les mêmes usines. La Série 3 classique est fabriquée à Munich et Ratisbonne (Regensburg en allemand).

Conçue par une branche dédiée de la marque bavaroise fondée au début des années 70 à Munich, la première M3 a vu le jour en 1986, avec 200 chevaux seulement. La voiture a connu d'emblée un certain succès, puisque 18.000 unités en ont été fabriquées jusqu'en 1991.

La première BMW M3

Réduction des consommations

Changement de génération alors, et passage d'un simple quatre cylindres assez roturier à un noble six, plus évocateur. En 2000, la troisième mouture affiche 343 chevaux. Et, en 2007, la firme de Munich fait encore plus fort : son monstre se voit alors doté d'un énorme moteur V8 au bruit envoûtant, qui atteint les 420 chevaux.

La troisième BMW M3

La toute dernière frappée du millésime 2014 abandonne hélas le beau V8, réduction des consommations oblige. Dommage, diront les passionnés. Mais le poids de la voiture a été ainsi abaissé d'environ 80 kilos, avec des consommations et émissions de CO2 - qui leur sont corrélées - en recul d'environ 25%, selon BMW. La M4 Coupé affiche même un poids à vide de 1.497 kilos, ce qui est peu pour un tel véhicule.

Même une M3 doit s'adapter aux évolutions de la société. Mais les ingénieurs n'en ont pas moins travaillé en coopération étroite avec les pilotes de course professionnels de BMW Motorsport pour faire de leur nouveau-né la plus performante M3 de série de tous les temps. La voiture est capable de passer de 0 à 100 kilomètres à l'heure en 4 secondes à peine, c'est dire. Mais, même si elle se reconnaît à sa face avant plus agressive et à ses jantes démesurées, la M3 demeure visuellement proche d'une 3.18 diesel. Efficace, emblématique, mais pas (trop) ostentatoire tout de même.