PSA affirme être l'un des constructeurs les plus "rentables" en... Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  695  mots
La Citroën C-Elysée, une voiture pour sortir de l'européocentrisme de PSA
PSA affirme officieusement être avec Volkswagen le groupe qui affiche les meilleures marges parmi les constructeurs généralistes sur le Vieux continent. Problème: PSA est trop dépendant de l'Europe. Et il ne gagne pas beaucoup d'argent ailleurs.

"Nous sommes parmi les constructeurs généralistes les plus rentables en Europe avec Volkswagen. Les autres perdent davantage d'argent".  Qui affirme ça ? PSA Peugeot Citroën. Un des dirigeants du groupe l'a dernièrement précisé devant nous, même s'il refuse d'être nommément cité. "Si le groupe Volkswagen gagne de l'argent en Europe avec Audi, la marque Volkswagen seule doit être juste plus ou moins à l'équilibre", indique-t-on au sein du constructeur français.

Trop grand européocentrisme

"Notre problème, c'est que nous ne pouvons pas contrebalancer comme d'autres la situation difficile en Europe par l'Amérique du nord ou l'Amérique latine", poursuit notre interlocuteur. C'est la rançon du trop grand européocentrisme du constructeur tricolore, qui devrait annoncer le 19 février prochain de forts mauvais résultats pour 2013.

Une relative auto-satisfaction donc, toutes choses égales par ailleurs, à la tête du groupe hexagonal, alors que PSA en crise cherche d'urgence un partenaire chinois pour participer à sa nécessaire augmentation de capital et que l'Etat français doit y participer, pour conserver le caractère tricolore du constructeur...

Impossible évidemment de vérifier ces affirmations émanant du constructeur tricolore et relatives à la concurrence, puisque, pas plus que PSA lui-même, ni Renault  ni Volkswagen ne publient de résultats financiers par régions du monde!

Déficits chez Ford, GM, Fiat

L'américain Ford avait, lui, affiché publiquement en 2012 une perte avant impôts de 1,75 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) sur le seul Vieux continent. Et le groupe de Dearborn a anticipé une perte avant impôts de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) de ce côté de l'Atlantique au titre de 2013!  Ford n'espère revenir à l'équilibre financier en Europe  qu'en 2015 seulement...

GM avait pour sa part enregistré en 2012 un déficit d'exploitation de 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en Europe, après une perte de 747 millions en 2011. Le consortium de Detroit vise aussi l'équilibre... d'ici à 2015. Le retrait programmé du marché européen de la marque Chevrolet, annoncé en fin d'année dernière, va par ailleurs se traduire sur les comptes de GM par une charge exceptionnelle nette de 700 millions à 1 milliard de dollars (515 à 735 millions d'euros), ventilée sur le dernier trimestre 2013 et les deux premiers de 2014. L'italien Fiat, qui doit annoncer mercredi ses résultats 2013, avait quant à lui subi en 2012 une perte opérationnelle de 738 millions d'euros.

Le japonais Toyota, qui publie comme Ford et GM des comptes par régions, n'a pas encore non plus publié ses chiffres 2013. Mais, Didier Leroy, patron de Toyota Motor Europe dont le périmètre comprend il est vrai aussi la Russie et la Turquie, nous affirmait toutefois au salon de Francfort, en septembre dernier  : "on (a) un bénéfice à trois chiffres" en 2013 ! Dès lors, Toyota est donc plus... rentable que PSA sur le Vieux continent.

2,5 millions d'immatriculations en moins

L'Europe est un marché sinistré. Les immatriculations de voitures neuves ont encore fléchi de 1,8%  à 12,3 millions unités en 2013. C'est le pire résultat depuis... 1995. L'Europe a perdu pas moins de 2,5 millions d'immatriculations en six ans seulement! Ce n'est d'ailleurs pas seulement la profonde dépression du marché qui obère la rentabilité des constructeurs qui y sont présents. Le Vieux continent est considéré chroniquement comme le marché le plus difficile, et donc intrinsèquement le moins profitable du monde,  très loin des marges réalisées en Amérique du nord, en Chine, au Japon, en Russie, en Amérique latine (les bonnes années). 

C'est ce qui explique que les grands constructeurs japonais par exemple aient structurellement des marges très supérieures à celles de leurs rivaux généralistes européens.  Seuls, les spécialistes européens du haut de gamme comme BMW, Mercedes ou Porsche arborent des marges confortables.

PSA avait annoncé une perte nette totale de 5 milliards d'euros en 2012.  Le constructeur français reconnaissait des pertes en Russie ou en Amérique latine et un tout petit profit en Chine. La division automobile du groupe avait enregistré un déficit opérationnel global de 1,5 milliard en 2012. Celle-ci a encore affiché un déficit de 510 millions au premier semestre 2013.