La Chine s'en prend à l'automobile pour réduire la pollution

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  298  mots
La Volkswagen Lavida, un modèle spécifique à la Chine
Une nouvelle métropole chinoise décide de restreindre drastiquement la circulation. Pour combattre la pollution et la saturation du trafic. Des mesures draconiennes qui pourraient ralentir la progression du marché.

Hangzhou, une métropole chinoise de neuf millions d'habitants, va comme Pékin restreindre le nombre de plaques d'immatriculation qu'elle délivre tous les ans, afin de réduire la pollution de l'air et les embouteillages, a annoncé ce mardi un média officiel. La municipalité de cette ville dans l'est de la Chine ne distribuera désormais que 80.000 plaques nouvelles chaque année, dont 80% seront attribuées par tirage au sort tandis que les 20% restantes feront l'objet d'enchères, a indiqué l'agence Chine nouvelle.

Tirage au sort

Seul un participant sur trente au tirage au sort pourra espérer décrocher une plaque, a-t-elle ajouté, citant un responsable municipal. Hangzhou va par ailleurs durcir un système de circulation alternée mis en place dès 2011 - selon lequel les véhicules des particuliers ne peuvent circuler dans la ville que certains jours par semaine, en fonction de leur numéro de plaque.

Cinq autre grandes villes de Chine ont annoncé ou mis en place des restrictions des nouvelles immatriculations qu'elles octroient: Pékin, Shanghai, Guiyang, Canton et Tianjin. Pékin, dont la population dépasse les 20 millions d'habitants,  compte 5,3 millions de véhicules et attribue un maximum de 240.000 plaques depuis 2011. La demande est telle que les chances de recevoir une plaque en participant à la loterie municipale sont de une sur 80, selon le quotidien China Daily. Ca, c'est en théorie. Dans la pratique, les "petites combines"  permettent à certains de contourner les règles...

Près de 20 millions d'unités

Le marché chinois a crû de presque 14% l'an dernier à 21,98 millions de véhicules, faisant du pays le plus grand marché automobile au monde, et de loin. GM et Volkswagen sont les deux premiers constructeurs présents sur place. Mais ces restrictions pourraient finir par ralentir le marché.