La Chine veut-elle diriger le monde ?

 |   |  193  mots
(Crédits : reuters.com)
A l’occasion de la visite du président chinois en Europe à partir du 22 mars , 28 minutes consacre une émission spéciale à la Chine et aux sujets économiques, politiques, sociales et environnementales qui touchent le pays.

Puissance émergente, 1ère puissance démographique et 2ème puissance économique mondiale. Avec un volume d'échanges ayant dépassé les 4.000 milliards de dollars en 2013, la Chine est sur le point d'ajouter à son beau palmarès le titre de 1ère puissance commerciale de la planète.

Se développant aussi sur le plan militaire, la Chine se heurte néanmoins à de nombreux défis géopolitiques. L'empire du milieu parviendra-t-il à dominer le reste du monde ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1971, la Chine invente l'économie socialiste de marché
Le gaulliste Alain Peyrefitte, président de la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, se rend en Chine et publie, deux ans plus tard, "Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera". Retour sur un livre choc et prémonitoire.

 

Deuxième partie du débat sur la géopolitique chinoise, avec Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, Françoise Lemoine, économiste et spécialiste de la Chine, ainsi que Christiane Tchou-Kang interprète diplomatique.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2014 à 14:03 :
leurs position mondiale ont toujour été pacifique; est senble faire contrepoid entre la russie est l amerique ; jusqu a qu en,? CELA dépendras beaucoup de leur besoin de developement, car tous le monde s est que les matieres premiere vont devenir rare est cher ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :