Ford revendique, mais Toyota triomphe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  420  mots
Championne des ventes en 2013, la Corolla japonaise supplante la Ford Focus euro-américaine
Ford et Toyota revendiquent le titre de voiture la plus vendue dans le monde l'an dernier. Mais c'est en fait Toyota qui a remporté la palme avec sa Corolla... devant sa rivale Ford Focus compacte.

Ford Focus ou Toyota Corolla? Dans un communiqué publié ce mardi, l'américain proclame que les ventes mondiales de son modèle compact Focus ont progressé de 8,1%, pour atteindre 1.097.618 unités l'an passé. Du coup, la Focus "est restée le modèle le plus vendu au monde sur l'ensemble de l'année 2013". Seulement voilà, cette victoire, dont Ford paraît très fier,  apparaît fort contestable. Car Toyota revendique aussi la victoire pour sa Corolla dans un communiqué également publié ce mardi.

La Corolla devant

Selon les statistiques propres au constructeur japonais, la berline compacte nippone a été vendue, elle, à 1,22 million en 2013, en hausse de 5%! Plus drôle: même si l'on pend pour base la même étude Polk d'après les données d'IHS Automotive, sur laquelle affirme se fonder Ford, Toyota assure qu'il conserve la palme. La firme nippone souligne que, dans ces conditions, sa Corolla se place également devant sa rivale (avec 1.098.524 unités selon le communiqué, d'après cette méthodologie).

La Corolla est même le modèle le plus vendu de tous les temps. Depuis les débuts de la série en 1966, Toyota en a écoulé 40,72 millions d'exemplaires. Soit dix millions de plus que les différentes séries de Volkswagen Golf.

 

Cette voiture compacte nippone n'est paradoxalement pas vendue dans la plupart des pays d'Europe occidentale, où elle est suppléée par une version légèrement différente, produite en Grande-Bretagne sous le nom d'Auris. Le constructeur japonais avait franchi la barre des quarante millions en septembre dernier. Cette Corolla, longtemps archétype de la voiture banale, mais fiable et sans histoires, est produite aujourd'hui dans quinze usines mondiales, notamment au Japon, en Chine, en Inde, au Pakistan, à Taïwan, en Thaïlande, aux Etats-Unis, au Brésil, en Afrique du sud.

 

20% des ventes

Cette gamme représente 20% des ventes totales du groupe nippon depuis 76 ans. C'est évidemment chaque année la plus produite des voitures du premier constructeur automobile mondial. Toyota lui doit énormément. C'est elle qui a fait connaître la marque aux quatre coins du monde et forgé sa réputation de robustesse.

Les huit usines qui produisent la Ford Focus sur quatre continents, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, à Taiwan et en Argentine, totalisent une capacité de 1,5 million d'unités par an, souligne le groupe du Michigan. Depuis le lancement de la première Focus en 1998, plus de 12 millions en ont été vendues dans le monde.