Ne l'appelez plus Renault Laguna !

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  550  mots
La Laguna III sera remplacée l'an prochain
La future berline de gamme moyenne supérieure, qui apparaîtra fin 2015, devrait abandonner l'appellation Laguna. Produite à Douai, mais aussi en Corée ou en Chine, la nouvelle venue aura une vocation intercontinentale. Il s'est produit trois millions de Laguna depuis 1993.

Fini la Laguna! Cette berline de gamme moyenne supérieure existe depuis 1993. Mais, las. Devant l'insuccès de la dernière mouture, lancée en 2007, la future berline familiale devrait changer de nom. La décision n'est pas encore prise officiellement, même si elle semble probable. Sous ses lignes très "internationales" et "statutaires" selon ceux qui l'ont vue, la prochaine voiture de la gamme moyenne supérieure de Renault ne sera plus réservée aux européens.

Renault Laguna I

Voiture mondiale

Cette voiture, plus grosse que l'actuelle - dont l'habitabilité trop réduite était considérée jusqu'ici comme un handicap - est destinée au contraire à une carrière intercontinentale. Elle pourrait être aussi produite en Corée chez Renault Samsung Motors et en Chine. Voire ailleurs. Développée sur la toute  nouvelle plate-forme flexible de l'Alliance Renault-Nissan, la "CMF", elle remplacera à la fois la Laguna, la SM5 fabriquée actuellement en  Corée et la Latitude, dérivé de la SM5 qui a connu un total échec.

Renault Laguna II

La nouvelle voiture sera produite à partir de la rentrée 2015 à Douai (Nord), aux côtés du nouvel Espace qui arrivera, lui, à l'automne 2014. Ces deux véhicules partageront la plate-forme, tout comme les futures successeurs des compactes Mégane et des monospaces Scénic, également prévus à Douai. En revanche, le futur "SUV", cousin du Nissan Qashqai sur cette plate-forme "CMF", sera pour sa part fabriqué en Espagne. La remplaçante de la Laguna devrait être présentée au dernier trimestre 2015 pour une commercialisation à la fin de l'an prochain ou début 2016. Elle pourrait exister en diverses carrosseries: quatre et cinq portes, break, voire coupé.

Trois millions

Il s'est vendu à ce jour trois millions de Laguna, toutes fabriquées à Sandouville (Seine maritime). Cette berline, qui a fêté ses vingt ans l'an passé, avait très bien marché au départ avec des scores annuels au-dessus de 230.000 ventes en 1995 et 1996, 2001 et 2002. Cette année-là avait d'ailleurs constitué un record à plus de 263.700. Si la fiabilité de la première mouture fut moyenne, celle de la deuxième s'est carrément montrée catastrophique, provoquant une chute irrémédiable de la popularité de cette berline (livrable aussi en break).

La Laguna III actuelle n'a du coup jamais connu le succès. Injuste, alors que celle-ci jouit d'une fiabilité tout à fait honorable, très supérieure à celle de la Laguna II. Mais la chute du segment de ces berlines  de gamme moyenne supérieure en Europe jointe à la mauvaise réputation du modèle l'ont fait dégringoler à des  volumes dérisoires. Renault n'en a vendu l'an passé que 18.325 exemplaires et, au premier trimestre 2014, 2.773 à peine.

Renault Laguna III coupé

Avenir de Douai assuré

L'avenir de Douai, où Renault a investi 420 millions d'euros récemment pour l'adaptation et  la modernisation, semble donc assuré. Le site a bien besoin de nouveaux produits. Il a fabriqué seulement 115.000 Scénic et Mégane CC (coupé-cabriolet) l'an passé avec 4.280 personnes, contre 465.000 unités en 2004 avec 6.000 personnes! Renault, dont plus de 40% des ventes sont constituées aujourd'hui de modèles à bas coûts de la gamme "Entry" veut une nouvelle fois tenter le pari, sinon du haut de gamme, du moins de la gamme moyenne supérieure. Rude gageure.