Renault Laguna coupé : Le chic à la française

C'est un échec commercial flagrant. Pourtant, le coupé Laguna, ici doté d'un très agréable V6 diesel, est une superbe voiture, qui procure un formidable agrément de conduite. Hélas, cette Renault « made in France » est chère et écope d'un super-malus gouvernemental rédhibitoire.
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La Renault Laguna ? Ca vous dit quelque chose ? Une voiture familiale oubliée, qui constitue l'un des plus flagrants échecs de la marque française ces dernières années. Et le coupé ? C'est encore pire. Vu les ventes archi-confidentielles (3.553 dans le monde l'an dernier), on n'en voit quasiment jamais dans les rues. Et, pourtant, quelle injustice ! A la recherche des dernières  belles voitures « made in France » qui auraient pu concurrencer les opulentes allemandes, nous nous sommes retrouvés l'espace d'un week-end  au volant d'une très jolie auto, dotée d'un superbe moteur diesel V6, l'une des rares mécaniques nobles de la production tricolore - reprise d'ailleurs par Infiniti, label de luxe de Nissan, l'allié japonais de Renault. Cerise sur  le gâteau, notre coupé était pourvu d'un système inédit à quatre roues directrices. Alors ? Un régal !

 Belle voiture, malgré quelques erreurs 

Ce coupé Laguna est une belle voiture, classique dans ses proportions, de lignes assez simples et élégantes. Rien à voir avec les  carrosseries torturées, boursouflées, prétentieuses, voire vulgaires,  si à la mode aujourd'hui. L'arrière du coupé, inspiré d'Aston Martin, est très réussi. Le reste apparaît un peu moins abouti. L'avant, repris tel quel de la berline, est moins personnel que la poupe, et son aspect arrondi ne s'accorde pas tout-à-fait avec les feux arrière droits et acérés. De même, la jointure entre le coffre et le pavillon, située deux centimètres plus haut que le jonc chromé soulignant les vitres latérales, rompt quelque  peu la continuité des lignes et apparaît malhabile. Dommage. Mais, on ne va pas chipoter. Globalement, ce coupé est bien joli. Voilà en tous cas la plus belle Renault des trente  dernières années. Même si ce n'est pas difficile, diront les mauvaises langues, au vu des Scénic, Mégane, Vel Satis, pas vraiment magnifiques.   

Intérieur pas assez exclusif mais de qualité

L'intérieur, intégralement copié de celui de la berline, déçoit pour un coupé haut de gamme.  Ca manque  un peu d'exclusivité et de raffinement. Mais,  on apprécie la belle qualité de finition, le dessin doux, reposant, en forme de vague, de la planche de bord. Celle-ci est simple, plane, avec des gros compteurs ronds très lisibles. Il y a quelques années, on déplorait la complexité des réglages avec la molette centrale. Mais, depuis, les allemands ont fait beaucoup plus compliqué. Du coup, par comparaison, la Laguna apparaît aujourd'hui presque intuitive dans les commandes de ses fonctions. L'omniprésence du plastique laqué noir « piano » manque un peu de classe sur un tel véhicule. On aurait préféré du  vrai bois. Mais ces placages sont bien réalisés et assemblés. Alors... Bravo en tous cas, sur notre version de pointe Initiale Paris, aux sièges électriques très bien dessinés et au cuir beurre frais flatteur. Nous avons aussi apprécié, de série, l'ensemble audio Bose d'une remarquable sonorité. Seul vrai défaut : un accoudoir central non réglable. 

Habitabilité satisfaisante... à l'avant 

L'habitabilité est sympathique... à l'avant. Avec deux excellentes places. Le coffre offre aussi une bonne contenance. Sinon, ce coupé est un 2+2. Les sièges arrière ont beau être accueillants, ils sont faits pour de courts trajets, car l'accessibilité est problématique, la place pour les jambes limitée et la garde au toit mesurée. Pour finir sur l'habitacle, remarquons des sifflements aérodynamiques gênants à haute vitesse en provenance du haut des vitres latérales sans entourage.  Sur autoroute, on critiquera aussi le bourdonnement lancinant venant des pneus très larges. En revanche, pas de crissements ni de grincements de mobilier intérieur, signe d'une fabrication rigoureuse.

Un V6 diesel sensuel

Contact. Tout de suite, on est séduits par la sonorité rauque du V6 diesel. Ah, c'est autre chose qu'un quatre, ou pire, un trois cylindres ! Ce moteur de 235 chevaux envoûte par ses belles accélérations et son onctuosité. Quelle sensualité ! Il est secondé de série par une boîte automatique très douce, dite « intelligente », c'est-à-dire s'adaptant au style du conducteur. On regrette quand même que Renault soit l'un des seuls grands constructeurs européens à ne pas offrir une position « S » pour Sport. Du coup, sur route sinueuse, ça manque de réactivité. La voiture ne rétrograde pas suffisamment en entrée de virage. Seule solution, sur parcours vallonné : mettre la boîte en mode manuel, qui se révèle efficace et fonctionne sans à-coups. Mais, une transmission auto, c'est quand même fait pour fonctionner en... mode automatique. Infiniti prévoit bien, lui, une position « S » avec le même moteur ! Ceci dit, l'ensemble mécanique demeure de très bon niveau. 

Consommations pas si basses

 Un gros moteur de trois litres de cylindrée ? Ouhhhh, répondront les anti-voitures, ça consomme... Mais, une mécanique de forte cylindrée n'est pas forcément un gouffre à carburant, du moins sur route. Car, elle est bien moins sollicitée qu'un minuscule trois cylindres poussé constamment à haut régime. Nous avons avalé 9 litres de gazole aux cents durant notre essai, avec beaucoup de route. Vu l'agrément et la présence d'une boîte automatique de type assez ancien - donc énergivore -, c'est convenable.

 Précision et agilité formidables

 Abordons maintenant ce qui demeure l'un des atouts majeurs du coupé Laguna : le comportement routier. La Laguna « normale » s'est toujours distinguée par une tenue de cap sûre. Mais, ici, avec le système «  4 Control » (en option à 2.000 euros), c'est une merveille. Les quatre roues sont directrices, c'est-à-dire que celles de l'arrière braquent aussi. En sens inverse des roues avant pour faire un créneau. Ou dans le même sens à partir d'une certaine vitesse. Les man?uvres en sont facilitées. Mais, surtout, la précision et l'agilité  deviennent formidables. Ce coupé virevolte d'un virage à l'autre avec une bonne volonté admirable. Les petites routes deviennent un délice. Quel plaisir ! Une telle invention, restée malheureusement confidentielle, aurait dû devenir plus populaire, tant elle facilite la vie. Mais Renault n'a pas su la vendre. Notons que le freinage est à la hauteur de la  puissance.

 Confort très, très ferme

 La berline était déjà réputée ferme de suspensions. Mais, ici, c'est carrément sec. Les grandes roues de 18 pouces avec des pneus à flancs ultra-bas n'arrangent rien. Ca percute sur les petites inégalités, qui font le charme des départementales françaises. Trop, à notre goût. La précision du comportement se paye au niveau du confort. Evidemment, il y a pire ailleurs et, comme la voiture colle parfaitement à la route, on n'est jamais secoués en tous sens comme sur certaines rivales. Mais, pour un coupé à vocation plus luxueuse que vraiment sportive malgré des trains roulants  incisifs, on regrette que Renault ait à ce point durci les liaisons au sol. Une monte pneumatique moins extrême résoudrait une partie du problème. Sur route très détériorée, les vibrations répercutées dans le volant sont telles qu'on a presque du mal à le tenir fermement...

 Prix élevé et super-malus

 Evidemment, c'est moins cher qu'un coupé équivalent chez Audi ou BMW. Mais, près de 50.000 euros pour une Renault Laguna, fût-elle coupé, dotée d'un V6 et très bien équipée en version Initiale Paris, c'est rédhibitoire. Vu la médiocre image de la marque, synonyme de véhicules de bas de gamme, il est difficile de convaincre une clientèle huppée de venir dans les concessions du losange. Même si le produit en vaut la peine. Et puis, coup de massue, le gouvernement ajoute un super-malus de 2.600 euros sur une des rares voitures « made in France » capables (du moins théoriquement) de rivaliser avec les ténors germaniques. Evidemment, le gouvernement allemand, lui, sait mieux ménager ses constructeurs... Ceci dit, votre concessionnaire sera ravi de vous octroyer une forte remise si jamais vous vous montrez intéressé. Nous vous conseillons d'ailleurs l'achat d'occasion... car ce coupé Laguna décote tellement qu'il devient une réelle affaire en deuxième main... mais attention à la revente en l'achetant neuf ! En tous cas, ce coupé élégant, doté d'une superbe mécanique, même s'il est condamné à terme, nous paraît un beau représentant du fameux « chic à la française ». Il aurait mérité une autre carrière. Mais, pour cela, il eut fallu qu'il ne s'appelât ni Laguna, ni Renault, et qu'il naquît dans un pays où les pouvoirs publics ne matraquent pas les belles mécaniques qui font le renom d'une industrie !

Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Renault Laguna coupé V6 dCi Initiale : 49.850 euros (+2.600 euros de malus) 

Puissance du moteur : 235 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,64 mètres (long) x 1,81 (large) x 1,40 (haut)

Qualités : superbe agrément de conduite, comportement routier agile et précis, mécanique « noble », belle position de conduite, esthétique plaisante, cuir de qualité, finition soignée...

Défauts : ...mais pas assez raffinée, habitabilité restreinte à l'arrière, boîte auto insuffisamment réactive, confort trop ferme, prix et malus

Concurrentes : BMW 330d coupé Luxe : 52.700 euros ; Audi A5 3,0 TDi Quattro Ambition Luxe : 59.600 euros

Note : 14,5 sur 20

 

 

 

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Commentaires 88
à écrit le 04/09/2014 à 14:29
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Mais où ils sont allés pêcher les 9l au 100 avec le dCi235 ! je fais pas plus de 6.5l en m'amusant avec un peu de ville ?? 9l c'est quand on fait QUE de la ville... La lag en 4Control et encore mieux en coupé, c'est le seul véhicule digne hérit...

à écrit le 05/08/2013 à 14:43
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Pas de pièce, ou tres peu, communes entre coupé et berline. Rien sur l'avant !!! De plus pour un vehicule "niche", les ventes se portent bien.

à écrit le 14/04/2013 à 13:36
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Et encore, vous n'avez pas vu la Dacia Sandéro coupé.

à écrit le 25/03/2013 à 14:36
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Si je mettais 50keuro dans une jolie caisse comme celle-ci, je trouverais parfaitement imbécile de la faire tourner au fuel, un v6 essence comme ça peux te balancer 300cv et quelques sans trop consommer. Ils ont étés radins que 245cv. On doit pouvoi...

à écrit le 25/03/2013 à 14:04
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Difficile de juger de l'aspect extérieur. Cetains trouvent les BMW, Mercedes très jolies, je les trouve horribles, les mêmes depuis 30 ans ! Alors, ce n'est pas un critère Restez sur des caractéristiques objectives

à écrit le 25/03/2013 à 12:37
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Y a pus qu'à la renommer Nissan Kékoupé, et le tour est joué! En France, on a l'art de la non mesure ! Faites bien, vous seriez chatiés ! Faites mal, vous serez hués !

à écrit le 25/03/2013 à 11:48
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A titre personnel, je trouve que c'est une voiture qui n'est franchement pas aidée par son physique. Et quelle surprise de constater qu'elle n'existe pas en motorisation essence! Un diesel et une BVA sont des attribut de grandes routières. Quand on c...

le 02/11/2015 à 10:04
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où comment imprimer de l'argent dont personne n'a besoin pour pousser progressivement à la ruine une zone monétaire initialement parmi les plus saines

à écrit le 25/03/2013 à 10:29
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Qui veut acheter une voiture française très chère avec en plus un super malus ??????? Peut-être notre ministre du redressement ? Soyez réalistes pour une fois

à écrit le 25/03/2013 à 10:19
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Cette voiture est emblématique de la technique à la française et les quatre roues directrices; les allemands ne savent pas faire. Alors compte tenu de son coût constructeur, la vendre 50 KE ou pas n'est pas le problème. C'est une question d'éducation...

le 25/03/2013 à 10:55
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Le 4WS (4RD), Honda a été le précurseur dans les années 80, BMW le propose sur les séries 6 et 7.

le 25/03/2013 à 21:25
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ils font du bon boulot chez renault sa s'améliore avec la clio en plastique;c'est vrai que le haut de gamme y a encore des progrès a faire l'épaisseur de tole n'a jamais était au niveau allemand est ce que sa va changer ?on l'espère pour relancer la ...

à écrit le 25/03/2013 à 9:19
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Depuis l'enfance, j'ai toujours voyagé en automobile Allemande. Dans les Années 60-70, l'auto allemande ( bmw, mercedes, etc ...) étaient des véhicules bien finis, fiables, sportifs et très solides. Aujourd'hui, une auto allemande c'est du carton pât...

le 25/03/2013 à 11:22
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Il y a l'image, mais il y a aussi le plaisir de la conduite. C'est tres agreable de "percevoir" la qualite, et il est dommage que celle ci soit bien peu mise en valeur chez nos constructeurs nationaux. Je n'avais jamais bien compris pourquoi on paya...

le 25/03/2013 à 11:59
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En parlant de carton pâte, allez donc sur youtube voir la collision de face entre un gros tank Volvo des années 90 et une frêle Renault Modus. Dans l'une des voitures tous les passagers sont saufs. Dans l'autre il aurait fallu amputer les jambes du c...

à écrit le 25/03/2013 à 9:11
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C.Ghosn fait honte à Renault par sa cupidité (13 millions d'euros de rémunération), ses plantages stratégiques (erreur de gamme (SUV venant tard, véhicules vieillissants et moches; Koleos, Fluence, Wind, Kangoo, Be-bop, Latitude, Laguna), baisse de q...

le 25/03/2013 à 9:56
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C.Ghosn a reçu 1.5 millions d'euros de salaire de la part de Renault. le reste vient de Nissan. Certes c'est un salaire élevé et indigne, mais il ne faut pas faire de la démagogie. G a sauvé Nissan dans la douleur, 20000 suppressions d'emplois en 19...

à écrit le 25/03/2013 à 9:05
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Il faut rester serieux, a ce prix quels francais vont acheter une telle voiture ? Il y a l'equivalent du cote germanique avec des meilleurs Materiaux, un sens du detail redoutable ,une finition sans faille. etc..Renault doit baisser ses Prix car ...

le 25/03/2013 à 11:00
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Pour être monté dedans, on est vraiment bluffé par la qualité d'assemblage, on est plus sur les standards germaniques que sur une clio... Puis à équipements égaux, la Renault est quand même sensiblement moins chères, et infiniment plus originale...

le 25/03/2013 à 11:08
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Moi je préfère acheter français car je suis patriote et je sauve des emplois

le 09/05/2013 à 14:38
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Le patriotisme économique : honni en France (héritage noir du pétainisme ?) et porté aux nues en Allemagne, voire tirant sur le nationalisme. Je rappelle cette phrase pour une fois pas trop idiote de Jacques Chirac : "Le patriotisme c'est l'amour des...

le 09/07/2013 à 14:44
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Sommes-nous bien sûr d'acheter français avec cette Laguna Coupé par exemple ? L'ensemble des moteurs diesel proviennent de Cléon et l'assemblage est effectué à Sandouville. Restera immanquablement un nombre important de pièces fabriquées sans trop sa...

à écrit le 25/03/2013 à 8:51
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49 850 ? pour une voiture pas très jolie, pas très sportive... J'ai acheté il y a peu pour 25 000? une 911/996 carrera 4 de 2001, 70000km, etat quasi neuf, qui consomme un bon 10L/100, sans plus. La moitié du prix pour une voiture 100 fois plus exc...

le 25/03/2013 à 10:57
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On peut vraiment lire n'importe quoi ici. Comparer une voiture d'il y a 10 ans à une voiture neuve... un peu de bon sens voyons ! A ce moment toutes les voitures neuves sont inintéressantes...

à écrit le 25/03/2013 à 7:16
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Je retiens qu'un chiffre : 49 850 euros. Cet article est certainement destiné à ceux qui gagnent plus de 1290 euros par mois.

le 25/03/2013 à 10:58
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Et oui, il y en a ! Normal donc qu'on leur destine des voitures (plusieurs modèles en plus, incroyable), non?

le 09/07/2013 à 14:46
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Ces mêmes gens qui sont capables d'acheter des Audi A4 flambant neuves. C'est fou ça, hein ? ;)

à écrit le 25/03/2013 à 0:57
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sur le site mobile.de , vous trouvez des laguna coupe 3.0 dci de 2009 a partir de 6000 euro , ca fais juste une decote d environ 88%, le moin qu on puisse dire c est que c est vraiment pas une bonne affaire d acheter ce genre de caisse

à écrit le 24/03/2013 à 21:22
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A ce prix là, j'achète une SLK III AMG d'occasion et je mets le reste dans un livret A comme dirait un lecteur. Sérieusement, la seule chose à faire pour concurrencer les allemandes, dans ces catégories, c'est de lancer une nouvelle marque (Alpine pa...

à écrit le 24/03/2013 à 21:02
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Autonomie de la Renault Laguna coupé entre 2 pannes graves, 10 000 km, comme pourn'importe quelle production automobile française. Eh oui, ce n'est pas en bossant à peine 25h par semaine payées 40 qu'on peut faire de la qualité. Ne comptez plus sur n...

le 25/03/2013 à 9:21
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ayant travaillé 40 ans dans le groupe Renault, je n'ai jamais travaillé 25h payé 40,ni même connu les 35heures. Il faut vous mettre en relation avec les salariés de chez Renault pour réactualiser grandement vos données obsolètes! Quand vous êtes en p...

le 27/03/2013 à 13:25
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La fiabilité des voitures Allemandes est désastreuse (cf. le nombre de casses de moteurs Audi/VW). Le seul point qui leur est favorable est la finition qui flatte l'oeil... pour le reste ce n'est que du marketing, donc du vent.

à écrit le 24/03/2013 à 19:55
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C'est quoi une superbe voiture? Une voiture avec 18 roues? 3 volants? 4 changements de vitesse? Pour se trainer à 15 de moyenne dans les centre-villes ou à 85 sur les nationales, ce n'est vraiment pas la peine d'écrire un article sur le sujet!

à écrit le 24/03/2013 à 19:29
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Moi je garde ma safrane V6 initiale, une des dernières construites en Allemagne sur ordre de C Gosne, qui en avait assez de rouler dans une poubelle CGTiste, pleine de cuicuis. Elle n'a que 150 000 km , dans quelques années vers les 250 000 je la cha...

à écrit le 24/03/2013 à 19:07
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On pouvait faire le même éloge du coupé R15/17 sorti en 1971. Le seul problème est que le "chic à la française" pour les automobiles a été détruit avec les marques Delage, Delahaye, Hotchkiss, Facel Vega pour des raisons économiques peu claires.

à écrit le 24/03/2013 à 18:53
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aujourd'hui, acheter une Renault prix catalogue, c'est avoir deux neurones même pas connectés. chez les mandataires, on trouve le coupé initiale au allant tour de 30.000 euros. nettement plus intéressant, non?

à écrit le 24/03/2013 à 18:24
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Si renault veut faire dans le haut de gamme c'est soit progressivement soit via une nouvelle marque rachetée (ou pas) soit via nissan ... Mais surtout pas en l'appelant laguna. Trop de personnes ont en mémoire la catastrophique Laguna I et toutes le...

le 25/03/2013 à 11:00
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J allais faire la même remarque, les gens pensent à tort que beaucoup de pièces sont communes sur plusieurs génération d'un même modèle

à écrit le 24/03/2013 à 17:36
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Une laguna à 50 000 bouzoufs!!!!! Tu la gardes 2 ans et elle n'en vaut plus que 17 000 sur le marché de l'occaz!!! (Si t'arrives à la refourguer...)!!

le 24/03/2013 à 18:07
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ce genre de voiture ça s'achète uniquement en occasion ... enfin... à condition que quelqu'un l'ait achetée neuve , forcément

à écrit le 24/03/2013 à 17:19
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A 50 000 euros, j'ai 2 coupés Hyundai Veloster ! Un coupé Laguna d'occasion récent (1 an) doit être à 50% de décote.

le 24/03/2013 à 18:48
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Et avec 2 coupes Veloster, vous roulez avec les 2 en meme temps bourricot ? Moi avec 50.000 euros je m'achete 1000 trotinettes et pan ! Et une Kia a la meme decote au bout d'un an c'est aussi du 40-50% (source Lacentrale)

le 25/03/2013 à 11:01
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Je prefere une belle voiture plutot que 2 fours a micro ondes.... surtout quand ils ont cette garantie attrape nigauds...

le 27/03/2013 à 13:21
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le Véloster n'a pas l'âme d'un sportif avec son moteur 1.6 de 128 chevaux....

à écrit le 24/03/2013 à 16:45
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Pour 60 000 dollars, tu as une Camaro ZL1 : 6.2 litres; 580 chevaux; un couple de 75m.kg; 3,9 sec au 0-100 km/h; et franchement une autre gueule ! Alors pour choisir une Laguna, faut etre fan !

le 27/03/2013 à 12:22
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on est pas aux USA mais en Europe, et que consommer 20L / 100km juste pour assouvir son besoin de reconnaissance et compenser son petit sexe ça fait un peu pitié... et ça s'appelle être un gros beauf.

à écrit le 24/03/2013 à 16:33
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Et dites donc, z'avez pas vu mon vélo ?

à écrit le 24/03/2013 à 16:00
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Jolie voiture, mais le Français bling bling ou plouc, il veut du panzer allemand. Ca fait riche. Un jour, ils découvriront que comme les sacs Louis Vuitton qui ne sont que de la toile cirée et non du cuir, payer un logo et non pas un produit est du d...

le 24/03/2013 à 18:42
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+1 pour les toiles cirees Vuitton, mes amis malaisiens ont ete surpris de voir qu'on leur vendaient ainsi des sacs de supermarches aux prix de sacs en cuir de fleur. Le gogo adore les marques

à écrit le 24/03/2013 à 15:24
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Bonne chance avec A... C'est risible de croire une A plus solide qu'une R, j'ai les deux et il n'y a pas photo. R = 0 problèmes, A = Aih,Aih, Aih...., même si elle est très agréable ... Question marketing R= 0 , par ex. Laguna coupée = super voiture,...

le 24/03/2013 à 17:22
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Cela peut etre vrai sur le bas de gamme, mais dès que vous êtes en berlines alors il n'y a pas photo ...

à écrit le 24/03/2013 à 15:20
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Certainement une bonne voiture mais pas à 50.000 ? (pour une Renault)

à écrit le 24/03/2013 à 8:14
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Moche et comme la plupart des Renault modernes un nid à emmerdes. Pour 50 000 euros t'as une A5, y a pas photo...

le 24/03/2013 à 9:26
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Puis y a beaucoup de plus de 55 ans en A5

le 24/03/2013 à 9:51
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C'est une voiture très fiable, elle a même été dans le TOP 3 des véhicules les plus fiables avec des ....Japonaises. Les allemandes sont elles des vrais nids à emmerdes dans cette catégorie qui reste populaire pour certaines marques.

le 24/03/2013 à 18:21
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CASSE MOTEUR AUDI : 1 sur 27 Quand on roule beaucoup, il vaut mieux éviter! Ensuite une LAGUNA se bradera neuve à 35% , et avec une fiabilité largement supérieure! Pourquoi chercher les ennuis?

à écrit le 23/03/2013 à 14:36
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bah les gouts et couleurs... mais bon le coupe frites en bas, ça fait bof bof pour un véhicule se voulant être statutaire...alors pour l'élégance, on repassera : décidément, Renault est malheureux en design...

à écrit le 23/03/2013 à 14:07
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"Une telle invention, restée malheureusement confidentielle, aurait dû devenir plus populaire, tant elle facilite la vie. Mais Renault n'a pas su la vendre.". Je me trompe ? ou bien c'est apparu en premier chez... Honda ?

le 24/03/2013 à 14:43
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Exact! Mazda aussi l'a commercialisé. Mais, c'était à l'époque un système mécanique tombé en désuétude depuis. Renault a innové en ressortant un système électronique...

à écrit le 23/03/2013 à 13:00
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moi non ... je donne -1

le 23/03/2013 à 13:52
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L'avant est sans intérêt c'est bien le problème quand on est sur du haut de gamme. Et le tableau de bord aurait dû être noir et alu. Gris ça fait cheap. Sinon le dessin n'est pas trop mal pour une fois. Curieux se manque de petites finitions et de dé...

à écrit le 23/03/2013 à 11:18
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"Mais, près de 50.000 euros pour une Renault Laguna" : quand on est journaliste ce n'est pas ce type de commentaire qu'on attend 'un journaliste, mais : le prix est il conforme aux prestations comparé aux autres marques, et ce sans tenir compte de "l...

le 23/03/2013 à 13:36
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Globalement cette voiture n'est pas mal. Mais la concurrence est rude et la moindre faute sur se segment impardonnable. Déjà Renault aurait dû la "badger" différemment (comme le fait Citroën pour DS, ou Nissan pour Infinity). Si Renault veux faire du...

le 24/03/2013 à 2:58
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Là je comprend :vous dites finalement que le créneau n'est pas le bon ? pas assez cher... Vous avez peut-être raison, sauf que es commentaires la trouvent "trop chère pour du Renault". Copier du germanique c'est ce qu'a essayé Peugeot, je ne pense pa...

à écrit le 23/03/2013 à 9:54
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Coupé diesel avec boite auto !!!!! Notre temps est bien étrange Comment peut t'on acheter ce genre de voiture !!!! même chez des allemands ? Je sais bien qu'il est de plus en plus difficile de trouver des moteurs essence nobles Je sais bien que les b...

le 23/03/2013 à 10:37
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il ne faut pas avoir d'idées preconcues sur les boites auto: Avec la boite DSG sur mon TDI 140, je laisse loin derrièrre moi les TSI 160 a boite manuelle (VW SCirocco). C'est vrai le bruit est loin d'etre aussi plaisant qu'un moteur essence, mais le ...

le 23/03/2013 à 18:36
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Arretez votre cinéma vous roulez dans un poele à Mazout. Le diesel c'est l'anéantissement de l'automobile... Allez plutôt écouter un flat 6 sur mon Cayman... En revanche je suis d accord avec vous, sur les DSG, meme si je prefere la PDK

le 23/03/2013 à 20:06
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alex: mdr scirocco tsi = 29s au 1000DA et tdi 31s alors loin derrière lol

le 26/03/2013 à 14:16
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@keke : lire autoplus ne fait pas tout, vos chronos sont pour des boites manuelles uniquement. j'essayais simplement d'expliquer qu'une boite auto delivrait une acceleration continue, sans temps mort (comparé a quelqu'un qui debraye pour passer ses ...

à écrit le 22/03/2013 à 23:20
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Si ! une Laguna Coupé, ca vaut une Audi, Mercedes ou BMW. Vous le dites même dans l'article. Ca illustre clairement que les acheteurs de marques "prestigieuses" donne de l'argent en plus à leur constructeur, en souriant, et en sachant bien que ca ne ...

le 23/03/2013 à 11:24
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Exactement, je plussoie. Renault est imbattable en "value for money" ie en rapport "qualité prix". Les Allemand font de la qualité, mais le prix est surdimensionnés. Les français sont plus malins pour faire du bon rapport qualité-prix.

le 24/03/2013 à 11:39
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Si les français sont si malins et ont le bon rapport rapport qualité/prix pourquoi est-ce que le reste du monde (et une bonne partie des français) ne se ruent pas sur les marques nationales? Manquent que-t-ils tous de la perspicacité dont vous faite...

le 24/03/2013 à 18:46
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Les gens, les gogos, les beaufs achetent une marque sans savoir ce qu'il y a vraiment derriere. Ceux qui achetent une audi feraient mieux d'acheter une skoda ou une VW et mettre la difference sur un compte epargne ou dans un beau voyage. Comme ceux ...

à écrit le 22/03/2013 à 19:41
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59.600?, tout est là, elle a l'air sympa cette voiture mais son prix est déconnecté de la réalité. Renault c'est pas encore Mercedes ou Jaguar.

le 23/03/2013 à 10:51
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Il y a erreur sur le prix c'est 49.850 euros (+2.600 euros de malus), sachant que les vendeurs Renault sont très ouverts à la négociation pour ce type de modèle. Le malus vous sera offert + une remise de 5% supplémentaire minimum. Sauf erreur de ma ...

le 23/03/2013 à 11:19
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comparez avec la concurrence avant d'écrire un tel commentaire....

à écrit le 22/03/2013 à 18:51
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l'avant est telement laid .... comment vendre une horreur pareil !

le 23/03/2013 à 8:19
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Avez vous des lunettes ?

le 23/03/2013 à 8:21
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Moi, j'aime beaucoup !

le 23/03/2013 à 10:45
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+1 Autant l'arriere est demoniaque, autant l'avant est franchement raté, limite insipide.

à écrit le 22/03/2013 à 18:17
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Merci pour votre article , vous avez raison de mettre en avant cette production française qui aurait mérité un meilleur sort .. Ceci dit je me remémore les débats sur le web lors du lancement de ce coupé qui était annoncé par la marque comme une con...

le 23/03/2013 à 10:47
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"il suffit de rentrer dans les deux véhicules ou de suivre une laguna" C'est là la le problème, sur les routes françaises vous ne suivrez pas la Laguna avec une A5. Quand à la finition, elle est de très bonne qualité. Enfin il est vrai que le malus...

le 23/03/2013 à 18:38
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A5 TDI ou la voiture du beauf' par excellence avec l'A3 bien sur...

le 24/03/2013 à 10:22
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Mieux vaut être un beauf capable de se payer une A5 qu'un crevard en laguna ou pire en porsche d'occaz

le 24/03/2013 à 16:07
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A3 la voiture favorite des wesh wesh en casquette vuitton et polo lacoste ...

le 25/03/2013 à 9:46
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C'est certainement une bonne voiture, mais elle est tres chere et en fait pas tres belle. Nos constructeurs nationaux n' ont toujours pas reussi a reproduire le succes du Coupe 406, qui etait une tres belle voiture. Tout ce qui a suivi ensuite (Coupe...

le 27/03/2013 à 12:07
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"Un creuvard en Laguna" : qu'est ce c'est ? Vos propos sont insultants, c'est plusieurs milliers de personne qui roulent en Laguna et qui en sont très satisfaits. Der plus, une Porsche d'occasion, cela reste une voiture, un tas de ferraille avec un ...

le 08/07/2013 à 23:26
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un crevard qui roule dans une auto a 49milles euros je connais pas beaucoup moi possesseur d'une laguna 3 coupé gt 180 4 control elle est génial cette voiture un petite bombe des virage a grande vitesse disons 120 klm sa na bouge pas d'un millimè...

le 09/06/2014 à 23:05
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jojo a tout dit elle est genial cette auto puisque je suis posseseur de ce vehicule aussi je dit bravo a renault mieu que les allemande je ne suis pas pret de la vendre payer 43ke le son bosehhhhhhhhhhhhhhhh

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