La future Alpine Renault pointe le bout de son nez

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  518  mots
L'A 110 de la fin des années 1960-début 1970.
Ceux qui ont vu la maquette sont enthousiastes. La future sportive de Renault, prévue pour 2016, sera largement inspirée de la fameuse berlinette championne du mondes rallyes au début des années 70.

Ceux qui l'ont vue sont enthousiastes. La future sportive de Renault, qui doit ressusciter la marque Alpine, "combine un avant inspiré de la célèbre berlinette et un arrière d'Aston Martin", raconte, subjugué, un de ces privilégiés à qui la maquette a été présentée. Cette Alpine doit en fait ressembler à la fameuse berlinette A 110  - la mythique voiture des années 60 et début 70 - , avait indiqué il y a quelque temps à La Tribune le patron du design de Renault, Laurens van den Acker.

 

Projet officialisé en 2012

 

Ce véhicule développerait 200-250 chevaux, tout en restant léger autour de 1,2-1,3 tonne seulement, avec des dimensions très contenues, selon nos informations. Cette nouvelle voiture emblématique, qui reprendra le label du champion du monde des rallyes de 1973, devrait être vendue moins de 55.000 euros. Le véhicule, qui sera produit dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime), est prévu pour un lancement en 2016.

 

Après bien des tentatives avortées, le projet avait été enfin officialisé le 5 novembre 2012. En juin 2013, Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait signé l'accord pour recréer Alpine à travers une co-entreprise avec la société Caterham, un spécialiste britannique des petites voitures de sport, pour réaliser des économies d'échelle. Mais, las.  Renault a annoncé le 26 mars dernier, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), la fin dudit partenariat. La firme au losange a toutefois affirmé que cette rupture ne remettait pas en en cause le projet, naguère soutenu à bout de bras par Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Renault et aujourd'hui président de PSA.

 

Avec ce projet de future berlinette sportive, Renault espère redorer son image. Reste que la politique sécuritaire et répressive du tout-radar n'est guère favorable à une voiture de sport. Si elle fait vibrer le coeur des passionnés âgés, la marque Alpine, dont les ventes annuelles ont toujours été très faibles, est en outre totalement oubliée des personnes de moins de 40 ans. Et, hors de France, elle est encore plus ignorée! Rude gageure.

 

Une histoire mouvementée

 

Alpine a une très longue histoire qui remonte à... 1955. Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe,  Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... fort mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé qui reposait sur une modeste base de 4CV. La Berlinette A108 a été dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui a servi de base à la fameuse A 110, laquelle est devenue la voiture sportive française par excellence, délicate à piloter, exiguë, médiocrement fabriquée, mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales.

 

Grâce à elle, Alpine a remporté le titre mondial des rallyes. L'heure de gloire. Après...  ce fut hélas la déchéance, avec notamment la reprise directe d'Alpine par Renault qui se fourvoiera dans la tentative de recréer une Porsche à la française, avec des véhicules trop chers et peu fiables. La marque a disparu en 1995, dans l'indifférence générale.