Ne l'appelez plus Renault Laguna !

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La Laguna III sera remplacée l'an prochain
La Laguna III sera remplacée l'an prochain (Crédits : Reuters)
La future berline de gamme moyenne supérieure, qui apparaîtra fin 2015, devrait abandonner l'appellation Laguna. Produite à Douai, mais aussi en Corée ou en Chine, la nouvelle venue aura une vocation intercontinentale. Il s'est produit trois millions de Laguna depuis 1993.

Fini la Laguna! Cette berline de gamme moyenne supérieure existe depuis 1993. Mais, las. Devant l'insuccès de la dernière mouture, lancée en 2007, la future berline familiale devrait changer de nom. La décision n'est pas encore prise officiellement, même si elle semble probable. Sous ses lignes très "internationales" et "statutaires" selon ceux qui l'ont vue, la prochaine voiture de la gamme moyenne supérieure de Renault ne sera plus réservée aux européens.

Renault Laguna Iuy(-

Voiture mondiale

Cette voiture, plus grosse que l'actuelle - dont l'habitabilité trop réduite était considérée jusqu'ici comme un handicap - est destinée au contraire à une carrière intercontinentale. Elle pourrait être aussi produite en Corée chez Renault Samsung Motors et en Chine. Voire ailleurs. Développée sur la toute  nouvelle plate-forme flexible de l'Alliance Renault-Nissan, la "CMF", elle remplacera à la fois la Laguna, la SM5 fabriquée actuellement en  Corée et la Latitude, dérivé de la SM5 qui a connu un total échec.

Renault Laguna IIrenault laguna II

La nouvelle voiture sera produite à partir de la rentrée 2015 à Douai (Nord), aux côtés du nouvel Espace qui arrivera, lui, à l'automne 2014. Ces deux véhicules partageront la plate-forme, tout comme les futures successeurs des compactes Mégane et des monospaces Scénic, également prévus à Douai. En revanche, le futur "SUV", cousin du Nissan Qashqai sur cette plate-forme "CMF", sera pour sa part fabriqué en Espagne. La remplaçante de la Laguna devrait être présentée au dernier trimestre 2015 pour une commercialisation à la fin de l'an prochain ou début 2016. Elle pourrait exister en diverses carrosseries: quatre et cinq portes, break, voire coupé.

Trois millions

Il s'est vendu à ce jour trois millions de Laguna, toutes fabriquées à Sandouville (Seine maritime). Cette berline, qui a fêté ses vingt ans l'an passé, avait très bien marché au départ avec des scores annuels au-dessus de 230.000 ventes en 1995 et 1996, 2001 et 2002. Cette année-là avait d'ailleurs constitué un record à plus de 263.700. Si la fiabilité de la première mouture fut moyenne, celle de la deuxième s'est carrément montrée catastrophique, provoquant une chute irrémédiable de la popularité de cette berline (livrable aussi en break).

La Laguna III actuelle n'a du coup jamais connu le succès. Injuste, alors que celle-ci jouit d'une fiabilité tout à fait honorable, très supérieure à celle de la Laguna II. Mais la chute du segment de ces berlines  de gamme moyenne supérieure en Europe jointe à la mauvaise réputation du modèle l'ont fait dégringoler à des  volumes dérisoires. Renault n'en a vendu l'an passé que 18.325 exemplaires et, au premier trimestre 2014, 2.773 à peine.

Renault Laguna III coupéRenault Laguna Coupe

Avenir de Douai assuré

L'avenir de Douai, où Renault a investi 420 millions d'euros récemment pour l'adaptation et  la modernisation, semble donc assuré. Le site a bien besoin de nouveaux produits. Il a fabriqué seulement 115.000 Scénic et Mégane CC (coupé-cabriolet) l'an passé avec 4.280 personnes, contre 465.000 unités en 2004 avec 6.000 personnes! Renault, dont plus de 40% des ventes sont constituées aujourd'hui de modèles à bas coûts de la gamme "Entry" veut une nouvelle fois tenter le pari, sinon du haut de gamme, du moins de la gamme moyenne supérieure. Rude gageure.

 

 

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Commentaires
a écrit le 22/07/2014 à 21:12 :
J'ai la 3 en phase 2 et en break avec le moteur 2l 16V Renault-Nissan. Je n'aime vraiment pas la berline (l'arrière), le coupé est joli par contre. Le break est équilibré et assez élégant, tout en restant sobre. Le moteur est adapté au Superéthanol (Flex Fuel). C'est une voiture très fiable, bien finie, super tenue de route (même sans le 4Control), très sécurisante. Et d'un silence à bord ! C'est vraiment une super bagnole et un vaisseau de la route. Elle est plus rentable qu'un diesel dans cette version, moins chère à assurer et avec des frais de maintenance moins élevés.
a écrit le 29/05/2014 à 13:12 :
Aucun problème depuis 9 ans en Laguna. Ceux qui tapent sur Renault exagérément n'ont qu'à devenir client de BMW ou Audi et ils continueront à critiquer : ils trouveront toujours des motifs. Moi, je reste, la ligne de ma Laguna III restylée version initiale 170 ch 18 pouces me plaisent!!!
a écrit le 14/05/2014 à 22:17 :
La laguna 2 n'est pas si catastrophique en fiabilité, je connais 3 personnes qui en ont une: pas de problèmes, ils n‘ont pas il est vrai les DCI 1.9 120 CV et 2.2. Cette voiture a constitué une réelle avancée, enterrant à sa sortie toutes ses rivales bmw serie 3 comprise en terme de confort et de tenue de route avec une ligne moderne et agréable. J’en ai conduit une en 2001 à sa sortie : époustouflant le freinage et la tenue de route
L’échec de la laguna 3 ? Pas uniquement la ligne mais aussi elle ne représente pas une avancée technologique comme la 2, et les sièges : moins confortables
Perso j’ai acheté une laguna coupé d’occas et j’en suis bien content
a écrit le 06/05/2014 à 13:08 :
Ca n'a pas été une réussite, sortie en même temps que la dernière passat et mondéo aux looks très réussis et loins chères, il n'y a pas eu photo, ensuite il y a eu l'exceptionnelle c5 v6 hydractive, la passion des go-fast elle n'a pas trouvé sa place.
Ca a failli couler ma boîte, 1000 voitures envisagées par jour, 50 en réalité des pièces hyper difficiles à faire d'ou investissements et stocks en train de dormir.
Les Européens et Français n'étaient pas aptes à considérer Renault comme capable de faire du haut gamme et d'en payer le prix.
a écrit le 30/04/2014 à 23:40 :
"Nous sommes et restons deux entreprises indépendantes. Tout ce que nous entreprenons doit être au bénéfice des deux sociétés", détaille Christian Mardrus, le directeur délégué à la présidence de l’alliance.

Renault investit tout, pas de bénef, que de l'invest!

"Carlos Ghosn a eu l’intelligence de ne pas se présenter comme un conquérent impérialiste venu redresser Nissan. Les deux alliés ont eu le temps de se comprendre et d’envisager un rapprochement très progressif, même si le maximum des synergies n’est toujours pas dégagé", souligne Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l’ESCP Europe.

"La mondialisation peut sauver l’industrie. Louis Schweitzer et Carlos Ghosn ont ainsi sauvé notre industrie automobile française", juge le patron d’un grand équipementier français."

Usine Nouvelle Avril 2014
a écrit le 29/04/2014 à 21:47 :
Une fois celà dit , et j'en ai une de 170000 sans probleme majeur ( un break car la berline est trop moche ), pas un mot sur le 4RD .... je ne garde cette auto que pour celà ...
Les allemands peuvent mettre 200 Gadgets sonnants pour vanter quelque securité, celà n'arrivera jamais au niveau de ce dispositif, avec le plaisir en plus ...

Sinon elle ne vieillit pas si bien que ça , l'habitacle couinne les rossignols mais ce châssis bannit toute ide de m'en séparer et coté mécanique RAS ...
a écrit le 29/04/2014 à 19:59 :
Un bon conseil, n'achetez plus en concession ; passez par un mandataire quelque soit la marque. Là vous paierez le juste prix sans perdre du temps avec un commercial.
a écrit le 29/04/2014 à 16:20 :
Appelons-la alors Nissan Laguna ? :-))
Réponse de le 29/04/2014 à 16:54 :
Pour info, sans Renault, Nissan n'existerait plus depuis environ 15 ans.
Réponse de le 29/04/2014 à 21:37 :
Certes, mais grâce à Nissan, dans 15 ans c'est la marque Renault qui n'existera plus....
a écrit le 29/04/2014 à 15:39 :
Je me souviens que Ghosn avait fixé à ses équipes pour objectif que la Laguna 3 prenne rang parmi les 3 modèles de tête dans ce créneau de gamme, c'est à dire au niveau des Audi A4, Mercédès classe C et BMW série 3 !!
L'ambition était illusoire, mais on mesure l'ampleur de l'échec. Lors de son lancement, au premier regard, on comprenait que c'était raté. Mais comment un haut comité de décideurs (Ghosn, Pelata, Tavares..) a t'il pu donner le feu vert à un design si faible?
Réponse de le 29/04/2014 à 17:41 :
Ok, ce n'est pas un 'top model' , mais j'en ai une depuis 5 ans, achetée à un prix très raisonnable et j'en suis très satisfait. Le reste n'est que commentaire...
Réponse de le 29/04/2014 à 17:50 :
En 2007 au moment de son lancement, Carlos Ghosn, le PDG a fixé un objectif ambitieux à la Laguna à savoir être classée dans les trois premières du classement en matière de qualité produit et service.

Selon l'enquête allemande de fiabilité (ADAC), dans la catégorie familiale, elle se classe au deuxième rang juste derrière la Mercedes Classe C
Réponse de le 29/04/2014 à 18:38 :
C'est vrai qu'elle remplit parfaitement sa fonction de transporter conducteurs et passagers dans un confort plus qu'honorable par rapport à certaines allemandes, que sa fiabilité n'est pas pire que d'autres marques, mais elle est quand même "moche"... dehors et dedans, finitions incluses.
Réponse de le 29/04/2014 à 23:00 :
Sa fiabilité n'est pas pire non ! Elle est même carrément meilleure que toutes les autres sauf la Mercedes classe C... BM et Audi incluses !
Et remarquez que le design, quand on est dedans, on s'en fout un peu, non ??? Moi, ma voiture, je la vois beaucoup plus souvent de l'interieur que de l'extérieur.. Et là, la Laguna n'est pas moche du tout !...
Réponse de le 30/04/2014 à 23:23 :
N°1 Européenne de sa catégorie en terme de fiabilité. Et avec les 4 roues directionnelles, N°1 de sa catégorie en terme de comportement routier.
a écrit le 29/04/2014 à 15:25 :
Je suis très satisfait de ma clio 4 tce, elle est économe, bien insonorisée tient très bien la route par tout temps, très habitable, un beau coffre, elle a un beau look et le R leak fonctionne très bien. Vraiment on en a pour "son argent" tant l'agrément est grand à son volant. D'ailleurs elle est n°1 en France et N°3 en Europe. Aujourd'hui j'achèterais sans doute un captur qui marche très bien aussi. L'horizon semble se dégager pour renault dont les produit sont attrayant, du reste la prochaine twingo risque de faire un malheur, surtout en manoeuvrabilité en ville, son look semble très sympa, vivement l'automne et sa présentation au salon de Paris.
Réponse de le 29/04/2014 à 17:24 :
Vous qui bossez au service marketing, y-a de l' embauche là dedans..
a écrit le 29/04/2014 à 15:09 :
Au fond toutes ces laideurs Renault de surcroît en grands retards technologiques, ils sont à mettre au débit des Schweitzer Ghosn Tavares Pelata et de leurs subalternes rampants.
Maintenant Tavares fait le cacou chez PSA, ya plus qu'à attendre les dégâts.
Réponse de le 29/04/2014 à 23:02 :
Rire !... Sortez de vos idées reçues et ayez le courage de regarder les fiches techniques...
Réponse de le 30/04/2014 à 23:36 :
C'est Volkswagen qui a besoin d'éteindre la moitié de son moteur pour passer l'euro 6 et pas Renault qui lui passe haut main, question de modernité...
a écrit le 29/04/2014 à 14:40 :
Globalement lorsque l'on lit la presse automobile, il n'y a pas beaucoup de voitures fiables.
Mais ce la ne fait rien, pour rouler à 80 km/h, peut être 70 bientôt, il nous faudra acheter un véhicule avec l'obligation de le laisser au garage...
a écrit le 29/04/2014 à 12:54 :
...Ne l'appelez plus jamais "France", non plus....vous savez, le navire...pauvre France!
a écrit le 29/04/2014 à 11:34 :
Je pense que pour parler d'automobile, il faut déjà connaître le monde de l'automobile !

Déjà en France on compare toujours ce qui n'est pas comparable, exemple on voit souvent des gens comparer la qualité d'une auto française de 20000€ avec une auto allemande de 60000€...

Quand on sait les problèmes que peuvent rencontrer des modèles allemands entre 60000 et 80000€ a me fait toujours marrer de lire les conneries de certains...

Certes Renault a eu une très mauvaise période entre 2000 et 2006 mais aujourd'hui la plupart des acteurs du monde automobile sont unanimes pour souligner les efforts en terme de fiabilité et surtout de design.
Réponse de le 29/04/2014 à 11:51 :
Quel design celle de cette laide laguna? la Twingo? la nouvelle clio? ces voitures n'ont aucune personnalité , même pas de face avant reconnaissable et commune. Non désolé ces Renault n'ont pas d'âme ni d'image de marque..Les ventes se font majoritairement en flotte d'entreprises et loueurs.
Réponse de le 29/04/2014 à 12:12 :
d'accord avec vous, les Renault d'auj n'ont rien à envier aux allemandes de leur gamme. Ils ont en plus depuis la clio4 un design qui donne envie (après on aime ou on aime pas mais on est loin des Renault insipide genre la Laguna 3).
Réponse de le 29/04/2014 à 12:38 :
pask' il faut dépenser 100.000 euro pour avoir une bagnole qui fonctionne ? quand j' vois les suédoises, japonaises ou coréennes qui avalent des centaines de milliers de kilomètres sans broncher, mon cher melo14 votre commentaire me laisse sans voix.. votre connaissance de l' automobile semble s' emble sans limite..
Réponse de le 29/04/2014 à 12:47 :
si on regarde les chiffres, il semble que la clio 4 les clients n' en veulent pas non plus. çà coute cher la non qualité. ce qui est désolant c' est que l' état soit actionnaire de ce machin et qu' il va falloir un jour prochain recracher au bassinet pour " sauver " l' automobile ' française ".. que l' on se désengage de cette daube pendant qu' il en est temps.
Réponse de le 29/04/2014 à 12:52 :
Selon votre savant sachant commentaire, vous dites que pour 20.000 euro on doit se satisfaire d' une qualité médiocre, entendu on en à pour ce que l' on paie. C' est effectivement le discours de Renault, en fonction de quoi, les clients achètent tout sauf Renault. de quoi vous plaignez vous ? on en a pour son argent non ?
Réponse de le 29/04/2014 à 13:32 :
Perso je conduis des Renault à longueur d'année VL comme VU et avec un entretien suivi je ne rencontre jamais de gros problèmes. A chaque fois que je vais en concession ou en SAV je n'est rien à en dire.
Réponse de le 29/04/2014 à 15:45 :
Bien vu, Melo. Et j'ajoute que ce qui m'énerve le plus en montant à bord d'une voiture de marque allemande (je ne cite pas, mais tout le monde reconnaitra), c'est de devoir appuyer sur le BOUTON qui coupe le "mode éco" afin de pouvoir bénéficier de toute la puissance du moteur. Est-ce NORMAL..?? J'ajoute aussi que ma petite berline bien franchouillarde monte tranquillement à 210 et ça me suffit pour avoir un retrait de permis immédiat.
Réponse de le 29/04/2014 à 16:01 :
"il semble que la clio 4 les clients n' en veulent pas non plus." Ce n'est pas ce que disent les chiffres de vente. En Europe, la Clio est la deuxième voiture la plus vendue juste derrière la Golf.
Réponse de le 29/04/2014 à 16:52 :
De toute manière critiquer en mal Renault est devenu une mode sur internet, les gens oublient que sans Renault au début du XXe siècle, l'automobile mondiale ne serait pas ce qu'elle est aujourdhui. On peut également inclure Peugeot et Citroën pour leur contribution à l'évolution de l'automobile mondiale. Putain mais préservons notre patrimoine industriel français et essayons au moins de le grandir plutôt que de se croire toujours à la traîne des autres...
Réponse de le 29/04/2014 à 17:40 :
C' est merco qui a inventer l' auto !
L' industrie à la française version Renault marketing, la " french touch " comme ils disent est produite au Maroc, en Roumanie, en Turquie, en Espagne, en Slovénie, en Russie, en Corée ( ce qui ne me gène pas en soit ).. c' est assez significatif de la pédance française, d' un coté un fabricant chinois systématiquement dénigré ( wiko ) au sens ou il usurpe son identité et de l' autre une bienveillance pour Renault qui se drape dans le drapeau.. facheux à plus d' un titre mais bien dans l' histoire renault, bien dans l' histoire de France.. la guerre, l' égalité, la démocratie, les droits de l' homme... toussa..
Réponse de le 29/04/2014 à 18:51 :
1/3 des Clio produites dans le monde le sont en France. Les Mégane CC, la Laguna, le Scenic sont assemblés a Douai. Enfin dernier point tout le développement et la conception est réalisée en France. Sans oublier que bon nombre de pièces utilisées pour la fabrication des Dacia proviennent de France

En ce qui concerne Wiko la société a été fondée en 2011 en partenariat avec la société chinoise Tinno dont elle est aujourd'hui une filiale à 95 %. Les smartphones sont conçus et fabriqués en Chine. Les employés présents en France assurent le service après-vente et commercial.
a écrit le 29/04/2014 à 10:58 :
Laguna! De lagune, un mélange d'eau salée et douce, généralement trouble et stagnante.
Toute l'image de cette voiture.
Réponse de le 29/04/2014 à 17:10 :
Ça évoque une sorte de marigot à la fois salé et boueux.... ça ne fait pas vraiment réver.
a écrit le 29/04/2014 à 10:32 :
renault c' est même pas bon pour le recyclage.
a écrit le 29/04/2014 à 10:31 :
les acheteurs de Renault on devrait les privés de droits civique.
a écrit le 29/04/2014 à 9:48 :
La prochaine voiture Renault de segment M2 sera produite sur la base de la voiture de segment M1 (Mégane) et dans la même usine.
Malheureusement, ce que Volkswagen a réussi avec la Passat basée sur la structure de la Golf (notamment cellule avant), Renault risque de le rater en voulant vendre cher cette future ex-Laguna ..... Car le nœud du problème se trouve là ! Au prix actuel d'une Laguna, il vaut acheter une berline allemande ou suédoise. Tant que Renault n'aura pas compris que sa cible ce sont des familles modestes qui cherchent une berline économe et bon marché, leurs voitures en se vendront pas.
a écrit le 29/04/2014 à 9:26 :
dommage pour le magnifique coupe Laguna il méritait mieux mais n'a jamais été mis en avant
Réponse de le 29/04/2014 à 12:34 :
c' est d'la faute des clients faut dire.. ils veulent pas en achetés des Rino, faut-il qu' ils soient bêtes !
a écrit le 29/04/2014 à 8:33 :
Mais comment peut on dessiner des voitures aussi laides , ils ont confié la tache au designers de Dacia? Effet de cour auprès de la direction? Test clients dans une France sans éducation artistique? Chronique annoncée d'un échec. Renault doit retrouver un Patrick Le Quément., il y a urgence.
Réponse de le 29/04/2014 à 9:11 :
justement, c'est sous la houlette de P Le Quement, que sont sortis les fabuleuse Laguna 2 et 3... donc niveau design, inutile à Renault de le retrouver...
Réponse de le 29/04/2014 à 9:18 :
ce n' est pas qu' une question de design, c' est la fiabilité catastrophique des renault dans sa globalité qui explique ceci. Quand on se moque autant du client tant au service client qu' au service commercial, que l' on prend le client pour un cochon de payeur juste bon à pigeonner, il n' y-a plus rien à ajouter si ce n' est à souhaiter la disparition de la marque. En toute simplicité. Le marché à toujours raison car c' est le marché.
Réponse de le 29/04/2014 à 9:56 :
La laguna 3 est exemplaire question fiabilité mais elle souffre de sa devanciére qui était une calamité de ce point de vue là.
Et puis il faut le dire, la laguna 3 n'est pas très belle.
Réponse de le 29/04/2014 à 10:38 :
Suez, vous n'avez pas lu l'article et ne connaissait pas les Laguna. La 2 fut une catastrophe mécanique, mais la 3, que je possède, est tout le contraire. Aucune panne depuis 6 ans et d'après d'autres possesseurs, ça devrait durer.
Réponse de le 29/04/2014 à 12:20 :
quand on voit l´esthétique de l´actuel VW Passat, et au vu de sa fiabilité catastrophique, on peut légitimement s´interroger comment elle arrive à se vendre aussi bien.
Réponse de le 29/04/2014 à 17:22 :
En général, quelqu' un de normalement constitué psychologiquement, il se fait rusé une fois, rarement deux fois, si il insiste plus c' est qu' il y a un vrai problème..
L' acheteur qui aura perdu 15.000/20.000/30.000 euro dans une renault n' est pas prêt d' aller se faire ... une fois de plus. Il s' en souvient quand même un peu.
Ne lui en demander pas trop quand même.
A part çà, on ne s' ennuie pas trop dans vos concessions ?
a écrit le 29/04/2014 à 8:30 :
trouvez vous normal que les scenics année 2004 - 2005 qui ont un probleme reconnu de coquilles de bielles qui lachent vers 110 000 km ne soient pas pris en charges par renault. les autres constructeurs n'hesitent pas a rappeler
Réponse de le 29/04/2014 à 9:08 :
Vous oubliez les capteurs de vitesses ... qui vous privent de compteur ... et rendent la voiture dangereuse en vous privant également de la direction assistée (pas mal sur une sinueuse route de montagne et les autorités devraient s'en mêler) ... et là pas de rappel de sécurité ni garantie .... tout aux frais du client ... qui ne reviendra pas
Réponse de le 29/04/2014 à 9:25 :
une renault à 110.000 km c' est un exploit ! vous devriez ètre content d' avoir au moins franchit la barre symbolique des 100.000, beaucoup l' aurait espérer.. certain en rêve !
a écrit le 29/04/2014 à 8:29 :
On ne pouvait guère faire plus laid que les Laguna 2 et 3... Franchement.
Réponse de le 29/04/2014 à 9:22 :
la vel satis... des bagnoles qui ne n' arrivent même pas à 60.000 km sans casse majeur.. l' espace itou.. la wind.. le scénic.. j' arrète c' est trop !
Réponse de le 29/04/2014 à 9:28 :
pas plus laids que les passat en tout cas (à part le coupé passat, seul modéle VW avec le scirocco qui me fasse envie)...Les breaks Laguna font partie des mieux réussis.
Le problème est effectivemment que ce segment est en perte de vitesse et la majorité de ces voitures sont achetées par des entreprises où la valeur à al revente est primordiale...
a écrit le 29/04/2014 à 8:25 :
Carlos arrête la stupide idée qui fut de prolonger le nom d'une voiture symbole de non qualité.
a écrit le 29/04/2014 à 8:07 :
Renault a bacle la laguna 2, qui a seduit au depart mais a ete une catastrophe en terme de fiabilite. Les acheteurs ont de la memoire et c'est la laguna 3, non seulement la plus fiable des modeles laguna, mais egalement tres bien classee sur le segment, qui paie les pots casses. Dommage. Mais dans l'automobile, le succes se construit dans la duree,

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