Dacia fête sa 5 millionième voiture produite

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  532  mots
Le Duster est produit essentiellement en Roumanie
La filiale roumaine de Renault a produit son 5 millionième véhicule depuis la R8 de 1968. Une vraie réussite.

5 millions de Dacia, déjà! L'usine de Pitesti a annoncé jeudi la production de sa 5 millionième voiture, en l'occurrence un 4x4 Duster, qui représente désormais plus de 50% de la production du site roumain. Le constructeur Dacia a été repris en 1999 par Renault. La marque est aujourd'hui intimement liée au succès du groupe français. Elle est en effet le label qui progresse le plus en Europe, toutes marques confondues,  avec une croissance trimestrielle de 46% et une part de marché de 2,5 % (+0,6 point sur an). Un vrai plébiscite pour cette marque à bas coûts.

La R8 en 1968

La première Dacia, une Renault 8 sous licence, était sortie des chaînes en 1968. Le site de Pitesti avait été créé avec l'aide des ingénieurs de Renault par le dictateur communiste Nicolae Ceausescu. C'est surtout la R12 au début des années 70 qui, sous le nom de Dacia 1300, va connaître une réelle popularité en Europe de l'est.  Mais les relations entre Dacia et Renault ne  sont pas au beau fixe.

À l'expiration du contrat de licence, à la fin des années 1970, la firme roumaine poursuit ainsi seule la fabrication avec de multiples dérivés. Le hic : si ce véhicule est bon marché (4.000 euros en 2000), sa qualité est déplorable. Pire encore que celle des Skoda de l'époque, voire des Lada. Des tentatives d'exportation aux Etats-Unis seront même catastrophiques! 

Peu attractive

En 1999, dix ans après la chute du communisme, l'entreprise automobile balkanique n'est guère attirante : modèles surannés et peu fiables, installations vétustes, fournisseurs médiocres, productivité archi-faible - 26.000 salariés pour 55.000 voitures produites en 2000  -, corruption, vol de pièces...

Quand Louis Schweitzer, alors patron de Renault, fait le pari de reprendre la firme et de lancer une voiture inédite à bas coûts mais moderne et de qualité, rares sont ceux qui y croient. D'ailleurs, les premières années de l'ère Renault sont ultra-déficitaires : - 68 millions d\'euros en 2000, - 77 en 2001, - 86 en 2002. Mais, face aux critiques et sarcasmes de l'interne ou des concurrents, Louis Schweitzer tient bon: la Dacia Logan sera  commercialisée en septembre 2004. La suite, on la connaît. Le succès de cette voiture sera quasi-universel.

Famille de produits

La Logan a donné naissance à une famille de la gamme "Entry" (Sandero, Duster, Dokker, Lodgy). Et le site de Pitesti, pièces maîtresse du dispositif,  a été complété par les usines de Moscou (Russie), Curitiba (Brésil), Medellin (Colombie), Chennai (Inde), Téhéren (Iran), Casablanca et surtout Tanger (Maroc)..Le constructeur auto français a  produit un million de voitures de sa gamme à bas coûts en 2013. Le Duster est même aujourd'hui le modèle le plus vendu du groupe au losange. Ces véhicules sont commercialisés sous le label Dacia en Europe (sauf Russie) et en Afrique du nord. Ailleurs, ils sont vendus sous le label Renault.

Renault a au total investi plus de deux milliards d'euros à Pitesti. La capacité de l'usine, qui emploie 8.300 personnes, s'élève à 350.000 véhicules par an. 93% de sa production a été exportée l'an dernier, notamment vers la France et l'Allemagne.