Renault réussit avec les Dacia roumaines, pas avec les Lada russes

Avtovaz, le premier constructeur auto russe dont l'Alliance Renault-Nissan est en train de prendre le contrôle; accuse des lourdes pertes. Les ventes du fabricant des Lada plongent. Qualité et productivité restent mauvaises.
La Granta, un des fleurons de Lada.
La Granta, un des fleurons de Lada. (Crédits : DR)

Renault, le roi des voitures à bas coûts, cartonne avec les Dacia roumaines, mais pas avec les Lada russes. Il est vrai que ce n'est pas la faute du constructeur français si les Lada se vendent mal. La plupart des modèles du premier constructeur automobile russe Avtovaz ont été conçus avant que Renault ne prenne le contrôle de la firme de Togliatti. Il n'empêche: Avtovaz, en cours d'absorption par l'Alliance Renault-Nissan, a annoncé ce vendredi  une perte nette de 7,9 milliards de roubles (161 millions d'euros) l'an dernier. La perte est sensiblement supérieure, in fine, à ce qui avait été annoncé fin février.

Ventes en chute

Son chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 6,8% à 177 milliards de roubles (3,6 milliards d'euros), alors que le constructeur avait initialement estimé le recul à 4%. Les ventes d'Avtovaz ont accusé une chute de 12%. Sur la seule Russie, qui absorbe l'essentiel des ventes, Avtovaz a  plongé carrément de 15% à 456.309 unités l'an passé. Soit nettement plus que les immatriculations totales de voitures neuves (-5%) l'an dernier, selon l'Association des entreprises européennes (AEB).

Avtovaz n'occupait plus l'an passé que 16,4% de part de marché en Russie (18,3%  en 2012). Et, sur les deux premiers mois de 2014, la chute s'accélère (-19% en Russie), alors que le marché total recule de 4%. La pénétration n'atteint plus que 15%.

"2013 n'a pas été une année facile pour notre entreprise", souligne le suédois Bo Andersson,  patron d'Avtovaz et ancien Directeur des achats de GM. "Notre principal objectif en 2014 est de rendre l'entreprise bénéficiaire", a-t-il précisé, affirmant vouloir se concentrer sur la "hausse de la productivité du travail, la hausse de la qualité de la production, le lancement de nouveaux modèles et la réduction des dépenses". Il y a du boulot. Les Lada sont traditionnellement d'une déplorable qualité.

Et, malgré l'aide des ingénieurs de Renault, les niveaux de productivité sont très loin de ceux de la concurrence internationale. Bo Andresson avait annoncé en janvier dernier la suppression en 2014 de 10% du personnel d'Avtovaz, soit 7.500 postes. Avec 70.000 personnes pour fabriquer un demi-million de véhicules, la firme doit être le constructeur mondial ayant le plus mauvais rapport chiffre d'affaires par salarié... Et de très loin.

Fleuron de l'époque soviétique

Fleuron de l'époque soviétique, bâtie dans les années soixante avec l'aide des ingénieurs de Fiat pour produire la Fiat 124 de 1966 - dont la production a été stoppée en début d'année 2012 -, l'usine géante de Togliatti (à un millier de kilomètres au sud-est de Moscou)  vise une production de presque un million d'unités vers... 2017. On en est loin. Longtemps constituée de modèles archaïques, au manque de fiabilité légendaire, mais pas chers, la gamme se renouvelle progressivement, avec l'aide de Renault. Mais, on n'en est qu'au début.

Grâce à une nouvelle ligne de production pour véhicules sur plate-forme de la Logan, Avotovaz fabrique aujourd'hui des modèles pour Nissan et va en assembler très prochainement pour le compte de Renault. On évoque les Logan II et Sandero II.

En décembre 2012, Carlos Ghosn - PDG de Renault et de son allié japonais Nissan -, Serguei Chemezov, Directeur général de la société publique Russian Technologies, ainsi que Igor Komarov, alors PDG d'Avtovaz, avaient scellé à Moscou un accord final permettant à Renault-Nissan de prendre le contrôle du russe.

L'accord prévoit que l'Alliance Renault-Nissan apportera 600 millions d'euros, qui lui donneront 67,13% des parts de la co-entreprise d'ici à la fin du premier semestre 2014. Cette dernière détiendra à son tour 74,5% du capital du constructeur. Renault devrait détenir 50,1% de la société-commune d'ici à juin 2014. Nissan, qui n'était pas auparavant actionnaire, vise une participation à hauteur de 17%.

Renault va mieux qu'Avtovaz

Renault avait déjà déboursé en février 2008 un milliard de dollars (750 millions d\'euros) pour acquérir 25% plus une action du groupe auto russe, dont Carlos Ghosn a pris fin juin dernier  la présidence du conseil d'administration.

La marque Renault, heureusement, se débrouille mieux en Russie qu'Avtovaz, produisant à Moscou ses Logan, Sandero et Duster à bas coûts. Renault est la  deuxième marque locale derrière Lada. La firme au losange n'a reculé que de 1% sur les deux premiers mois de l'année avec une part de marché supérieure à 8%. Renault devance (de très peu) son allié japonais Nissan, en plein boom, Hyundai, Kia, Chevrolet (GM). Renault annonce par ailleurs une bonne rentabilité pour ses opérations russes.

 

 

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Commentaires 35
à écrit le 30/03/2014 à 14:16
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Il faut changer les habitude de travail, produire des nouveaux modèle, relancer les chaînes de production..... Des modèle fiable, bien consu pour le pays.....

à écrit le 30/03/2014 à 3:11
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A mon avis, par les temps qui courent avoir une marque estampiller nationale ne sera pas une mauvais affaire a moyen terme. On verra dans un ou deux ans comment le marché va se comporter pour ceux qui ne sont pas sur le terrain et qui tire dans le do...

le 30/03/2014 à 14:58
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La Russie punit déjà les voitures importées par des lourdes taxes et pour cette raison tous les grandes constructeurs (GM, Ford, VW par exemple) ont massivement investi dans leurs usines dans ce pays. Posséder une marque locale n'est pas forcément un...

à écrit le 29/03/2014 à 18:33
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Lors des premières années de la reprise de Dacia, les ventes avaient chuté aussi, le temps de moderniser la gamme.

à écrit le 29/03/2014 à 12:59
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Renault essaie de s'associer avec n'importe quelle marque automobile, presque dans le désespoir, toutefois en gardant dans l'esprit la consigne de "vouloir le beurre et l'argent du beurre". Si l'association marche bien, la marque étrangère devient "R...

le 09/04/2014 à 21:47
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commentaire débile ! RENAULT et AIRBUS sont des fleurons français européens et mondiaux dont on n'a pas à rougir ! même si les productions sont réparties dans le monde entier et le capital dans plusieurs mains ! croyez-vous que Mercedes achèterait de...

à écrit le 29/03/2014 à 8:45
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En effet, avec Dacia roumaine marocaine Renault réussit à faire des pertes ... à chaque voiture vendue ... 900 000 000 euro de pertes en 2013. Quelle réussite !

le 29/03/2014 à 9:09
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Tiens, c'est marrant, ce n'est pas ce qui est marqué en bas du bilan...

le 29/03/2014 à 11:39
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Il faut lire le bilan publié par Renault, +1 498 000 000 de dividendes Nissan -....586 000 000 résultats RenaultDacia =...912 000 000 pertes RenaultDacia sans les dividendes Nissan C'est dans le détail que le diable se cache

le 29/03/2014 à 13:50
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Si un vendeur de voiture le faisait a perte, aujourd'hui il vendrait autre chose... Si il vende une voiture c'est avec un profit. Et dans une voiture c'est un commerce sur plusieurs années. Il vous la vende (premier bénèf); pour plusieurs voitures il...

le 29/03/2014 à 23:07
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Tapez "bilan annuel Renault" dans Google, et allez lire ! 1735 de resultat net - 1234 de participation de Nissan à ce bilan = 501 de resultat positif pour Renault-Dacia-RSM...

le 30/03/2014 à 11:08
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c'est juste -> =...912 000 000 pertes RenaultDacia sans les dividendes Nissan

à écrit le 28/03/2014 à 23:07
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Bonsoir. Comme déjà précisé au précédent, les Russes attendent les nouveaux modèles Lada impulsés par Renault, ils boudent dont les anciens en attendant les nouveaux. Je travaille en France en ce moment, notamment pour AVTOVAZ Renault et Nissan. L'...

à écrit le 28/03/2014 à 20:40
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allez RENAULT, mettez vous à la tâche: je veux acheter une lada car j ai peu d argent. de plus, je travaille déjà avec des russes et leur comportement me plait. Je travaillais avec des coréens et j appréciais leur travail (j ai alors acheté une core...

à écrit le 28/03/2014 à 18:55
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Le vrai titre doit être "... pas encore avec les Lada russes". Comme il est bien remarqué dans l'article, la gamme est vieillissante, il faut remplacer Priora par un modéle de classe C (prévu prochainement), ajouter un crossover (concept XRay présent...

le 28/03/2014 à 23:12
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Bonsoir. Renault est en pleine restructuration, modernisation de Togliatti, attendons un peu pour voir. Pour les avoir côtoyé, les Russes sont des gens de qualité, tout comme les Américains et beaucoup d'autres. Avtovaz se transforme, il est logique...

à écrit le 28/03/2014 à 18:00
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Le concept Lada XRAY dessiné par le designer des Volvo XC60 et Mercedes ML est tout simplement magnifique . Ce concept a été élaboré sous l'impulsion de Renault . Si un modèle inspiré de celui-ci était produit se serait un véritable changement . ...

le 28/03/2014 à 18:12
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C'est une question de goût.

à écrit le 28/03/2014 à 15:59
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Renault pour la russie doit pousser encore plus loin la fabrication de models, pourquoi pas un patrol destine au marche russe, la multiplication des models des differentes marques est la solution,. Et il en est de meme en france, les usines renau...

le 28/03/2014 à 22:59
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Renault fabrique la Nissan Micre et le Nissan Primastar en France. Nonobstant, je comprend votre commentaire. Pancake

à écrit le 28/03/2014 à 15:12
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Je laisse un commentaire apres avoir arrêté de rire ! Voici un journaliste qui sort un gros titre complètement erroné, il l'explique lui même au début de son article ("La plupart des modèles (...) ont été conçus avant que Renault ne prenne le contrôl...

le 28/03/2014 à 16:57
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Non ,vous ne serez pas censuré. Quant aux "conneries", on vous les laisse! Même s'il n'est pas directement responsable des méventes de Lada, Renault est actionnaire de référence du constructeur depuis 2008 (six ans déjà). En outre, Carlos Ghosn a plu...

le 28/03/2014 à 18:29
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vous oubliez de dire que Renault n'est pas actionnaire MAJORITAIRE de LADA... Ca change beaucoup de chose quand il s'agit de prendre les décisions qui font mal, non ?

le 28/03/2014 à 18:51
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et vous oubliez que changer les mentalités de 60 ans de communisme même quand on s'appelle RENAULT et qu'en plus on n'a que 25% du capital ce n'est pas une mince affaire. Par ailleurs tous les modèles LADA actuels malgré les améliorations qu'ont pu a...

le 28/03/2014 à 21:41
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Renault n'a pas encore le contrôle d'Avtovaz ! Vous le dites vous-même !!! (" dont l'Alliance Renault-Nissan est en train de prendre le contrôle") C'est insensé !!! Et comparer les résultats de Lada aujourd'hui avec ceux de Dacia en considérant Renau...

à écrit le 28/03/2014 à 14:32
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La marque a été rachetée par Renault Nissan il y'a même pas 2 ans. Attendons les premiers modèles de cette nouvelle alliance avant de juger. Le rachat de Nissan, Dacia et même Samsung Motors sont des succès. Dacia bat record de vente sur record ...

le 28/03/2014 à 18:30
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Pour Renault Samsung vous faites erreurs : après un bon décollage, ce fut la chute l'an dernier... C'est plutôt u échec pour Renault pour l'instant. La remontée de ce début d'année ne compense de loin pas la chute vertigineuse des années d'avant. En ...

le 28/03/2014 à 22:53
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Renault Nissan Infinity vend autant de voitures aux USA que Audi, d'ailleurs, l'Alliance vend plus de bagnoles que tout le groupe Volkswagen. réunit.

à écrit le 28/03/2014 à 11:43
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j'attends avec impatience votre pertinente analyse

le 28/03/2014 à 13:00
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godrev dit que renault lada c' est bien, lada c' est confortable, lada c' est français, lada c' est fiable comme une renault et que aodi volkswagen bugatti et ses 100 usines dans le monde ne vendent plus rien pour preuve ils en auraient ouvert une de...

le 28/03/2014 à 13:24
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En attendant les pousseurs de tôles chez les concessionnaires de marques teutonnes passent leur vie sur internet au lieu de vendre leurs tas de ferraille...

le 28/03/2014 à 17:00
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@alo, godrev GVodrev il valide l'analyse de il n'empêche, il dit qu' aussi bien les volumes de NISSAN et de RENAULT sont en croissance exponentielle en RUSSIE quand Volkswagen group s'y casse les dents et cela y démontre une fois de plus l'amateuri...

à écrit le 28/03/2014 à 11:37
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cocorico pour renaul mais pour qu el retonbe pour la France en terme d emploies ? SI ENCORE LES RECHERCHES INOVENTE EN TRANSFORMATION DES VOITURES EN ECONOMIE D ENERGIE VL ELECTRIQUE ?MOINS LOURDE ?PLUS PETITE?

le 28/03/2014 à 13:03
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Nous pouvons toujours espérer créer en France, des postes de professeurs en orthographe et en grammaire. Il y a un marché à prendre :o))

le 28/03/2014 à 18:17
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Merssi poure vautres caumentèr jen é bessoint est an plusse je sui proffaiseure deus frenssait.

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