Peugeot réfléchit à un label haut de gamme

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  416  mots
La Peugeot 508
Peugeot souhaite un label "premium" qui couronnerait chacun de ses modèles. A l'image de ce que Renault compte faire en relançant à la rentrée "Initiale Paris".

Peugeot veut créer un label "premium". "Nous réfléchissons à un nom pour des versions haut de gamme", nous expliquait Maxime Picat, Directeur général de Peugeot, mercredi soir lors d'un dîner organisé pour la remise officielle du trophée de la "Voiture de l'année" à la 308. La réflexion devrait aboutir dans les deux ans.

La firme au lion souhaite un label spécifique désignant une version huppée de chaque modèle (208, 308, 508...). A la manière de ce que Carlos Tavares, nouveau président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën, avait imaginé pour Renault du temps où il était le numéro deux de la firme au losange.

Renault va en effet ressortir prochainement un label spécifique "Initiale Paris", d'abord sur les Clio et nouvel Espace, donnant droit à un traitement particulier du véhicule comme des services. Ford va également lancer des versions haut de gamme de ses modèles baptisées "Vignale", du nom d'un ancien carrossier italien tombé naguère dans l'escarcelle du groupe américain.

La référence Audi

Autant de tentatives de monter en gamme pour améliorer les marges et essayer de s'octroyer une petite partie du gâteau lucratif et en expansion du "premium". Les constructeurs généralistes lorgnent la réussite des spécialistes germaniques Audi, BMW, Mercedes, Porsche. Problème: on ne fait pas du haut de gamme comme ça.

Carlos Tavares rappelle volontiers que Volkswagen a mis des décennies avant d'imposer sa marque Audi dans le monde très fermé du véritable "premium". A coup d'innovations technologiques comme les quatre roues motrices "Quattro" et de motorisations de pointe ("S"), avec une identité esthétique forgée au fil du temps et une finition de grande qualité - même si la fiabilité n'est pas toujours à la hauteur!

DS une marque à part

Depuis son arrivée à la tête de PSA, Carlos Tavares a d'ailleurs décidé de faire de DS une marque indépendante à terme de Citroën. A compter du 1er juin 2014, Linda Jackson, 56 ans, est en effet nommée Directrice générale de la marque Citroën, en remplacement de Frédéric Banzet, et Yves Bonnefont, jusque là adjoint de Frédéric Banzet, Directeur général de la marque DS. Le nouveau dirigeant de PSA avait annoncé, à la mi-avril dernier, qu'il voulait "accélérer le développement de DS" et en faire "une marque à part entière".