Renault recrée la griffe haut de gamme "Initiale Paris" avec une Clio IV chic et raffinée

Carlos Tavares veut un label haut de gamme pour Renault. Il s\'agira d\'une  \" griffe, avec des attributs de design et de traité clairement identifiables suggérant l\'exclusivité, l\'élégance \", explique à latribune.fr le Directeur général délégué de Renault. Cette griffe \" s\'appellera Initiale Paris \". Et le premier modèle de la série sera  la \"prochaine Clio IV \", nous précisait Carlos Tavares, le week-end dernier, dans le cadre du Festival de la vitesse de Goodwood (sud de l\'Angleterre) qui réunissait les passionnés de sport auto, dont le dirigeant est un fervent adepte. La Clio IV  \" Initiale Paris \" devrait être produite en France. Lancement probable: 2013.Une démarche progressiveContrairement au label sportif  \"Alpine Renault\" prévu, la griffe de luxe ne sera pas une marque à part entière, dans un premier temps. Le projet est moins ambitieux et en tous cas plus progressif que ce qui était envisagé par certains. A l\'inverse du sport, où Renault a une vraie légitimité avec l\'histoire d\'Alpine et les multiples victoires en Formule 1, la firme au losange n\'est aujourd\'hui guère crédible dans le haut de gamme, après plusieurs échecs, dont le dernier est celui de la limousine Vel Satis. Il faut donc une démarche par paliers successifs.Inspiration puisée dans la R5 BaccaraEn fait, le label \" Initiale Paris \" existe déjà... depuis plusieurs années, mais il s\'agit de lui donner une toute autre ampleur. Car, aujourd\'hui, il végète dans une discrétion quasi-confidentielle pour désigner des versions huppées de Twingo, Clio ou autre Latitude ou Espace. Il passe d\'ailleurs totalement inaperçu ! L\'objectif de Carlos Tavares est de faire des \" Initiale Paris \" beaucoup plus raffinées et distinctives, \" sur lesquelles on va porter une attention spéciale \", que le client puisse immédiatement reconnaître. L\'influence du label DS de Citroën n\'est pas loin ! Même si Renault avait été précurseur, avec les R5 Baccara dans les années 80 qui bénéficiaient d\'une peinture spéciale, d\'un cuir soyeux et de divers raffinements.Réflexions au design\" Si l\'accueil est favorable, on rendra ces versions de plus en plus distinctes des autres modèles \", indique Carlos Tavares, et  \"on réfléchira à une distribution plus sélective. L\'idée est de démarrer par une griffe. Et, si ça marche, on pourra envisager de créer une vraie marque haut de gamme \", affirme le Directeur général délégué. \"On commence à réfléchir au design  sur une éventuelle marque de haut de gamme \", nous assure pour sa part Laurens van den Acker, patron du design de Renault. En référence à la longue démarche du groupe Volkswagen pour faire monter Audi en gamme entre les années 70 et 2000 et venir concurrencer les Mercedes et BMW, Carlos Tavares lâche : \" ne nous demandez pas de réussir en cinq ans ce que les autres ont mis trente ans à faire\" !Lancement d\'une super-voture sur base MercedesLa griffe \"Initiale Paris\" pourrait devenir une marque à part entière lors du lancement  de la future... super-voiture sur base Mercedes. En échange de l\'aide apportée par Renault à Mercedes (groupe Daimler) dans les petits véhicules et les utilitaires suite aux  accords signés il y a deux ans, \"des modules Mercedes seront utilisés sur un véhicule de haut de gamme Renault \", avait en effet annoncé Carlos Ghosn, PDG du groupe français lors de l\'assemblée générale en avril dernier. Ce modèle de luxe, produit en Europe, n\'est pas, toutefois, pour tout de suite. Il arrivera dans la deuxième partie du plan de Renault, c\'est-à-dire entre 2014 et 2016. La firme a le temps, d\'ici là, de rôder sa griffe \"Initiale Paris\".  Sur la Clio IV, mais aussi sur les futurs véhicules de gamme moyenne-supérieure et haute.Quatre nouveaux modèlesSi cette voiture sur base Mercedes couronnera la gamme, Carlos Ghosn avait assuré en fin d\'année dernière qu\'il existait quatre autres projets chez Renault pour des modèles dans le créneau des moyennes-supérieures et du haut de gamme. \" Il y aura des successeurs de l\'Espace (monospace) et du Koleos (4x4 sur base Nissan produit en Corée), des Laguna (modèle de gamme moyenne supérieure) et Vel Satis (grande berline) \". Ces deux derniers devraient être \" développés sur une plate-forme de l\'Alliance Renault-Nissan \"... Ces véhicules arriveraient avant le modèle sur base Mercedes. Alpine Renault pour 2015Parallèlement à cette griffe \" Initiale Paris \", Carlos Tavares nous a confirmé à Goodwood qu\' « il n\'y a pas d\'obstacle insurmontable aujourd\'hui » à la relance de la fameuse marque sportive \" Alpine Renault \". La nouvelle voiture de sport prévue pour 2015 devrait être vendue à un tarif  \"autour de 35-40.000 euros \", selon nos informations. Renault prévoit  \"5.000 exemplaires par an\" environ avec une fabrication à Dieppe, en Normandie. La \" décision formelle sera prise avant la fin de l\'année\" , assure Carlos Tavares.Production de la Clio IV en juilletEn attendant les labels sportif et haut de gamme,  Renault  s\'apprête à démarrer ce mois-ci la production de sa nouvelle gamme de petites Clio IV, simultanément à Flins et à Bursa (Turquie), pour une commercialisation début octobre. \"Nous visons 350 à 400.000 Clio IV par an au total \", nous affirmait récemment le directeur de la gamme A et B (petites voitures) de Renault, Benoît Bochard, lors d\'une présentation à huis clos du futur modèle. Un lancement décisif pour le constructeur au losange. La Clio IV reprend la plate-forme de l\'actuelle Clio III et sera disponible d\'abord en berline à cinq portes. Une version break produite en Turquie - fort bien dessinée, nous l\'avons vue - arrivera début 2013. Un dérivé « SUV » (faux 4x4), très séduisant  aussi - nous avons pu voir une maquette -, sur la même base et fabriqué à Valladiolid, en Espagne, sera lancé également l\'an prochain. La berline conserve globalement les dimensions de la précédente génération (4,05 mètres de long), mais pèsera une centaine de kilos de moins que son aînée.La Clio IV bénéficiera des moteurs dernier cri, avec un tout nouveau trois cylindres à essence de 0,9 litre de cylindrée développant avec un turbo 90 chevaux, un quatre cylindres 1,2 turbo, un diesel 1,5 en plusieurs puissances. La Clio la plus \"verte\" émettrait \"autour de 80 grammes de CO2 au kilomètre\", selon Renault. Des valeurs très basses. La Clio IV arrivera sur un segment très populaire en Europe, le premier du marché, qui représente 4 millions d\'unités annuelles. La Clio IV aura du travail, car la Clio actuelle n\'était, en 2011, que la quatrième petite voiture la plus vendue sur le Vieux continent. Les prix \"s\'aligneront sur la concurrence\", souligne Renault. La gamme Clio III démarre aujourd\'hui à moins de 10.000 euros (hors promotions). En revanche, aucun prix n\'a encore été fixé pour la Clio IV « Initiale Paris »...  
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