La Peugeot 308, un succès du "made in France"

 |   |  419  mots
Une voiture produite en France, à Sochaux
Une voiture produite en France, à Sochaux (Crédits : DR)
80.500 berlines compactes Peugeot 308 ont été commandées à ce jour. C'est mieux que les objectifs. Produit à Sochaux, ce véhicule réussi est disponible en de multiples versions, en attendant des sportives.

Le succès de la Peugeot 308, élue "Voiture de l'année 2014" ne se dément pas. "Nous avons déjà recueilli 80.500 commandes en Europe pour la berline; c'est 5 à 10% au-dessus de nos objectifs, selon les pays", affirme-t-on au sein de la marque au lion. Cette berline compacte, offerte entre 18.200 et 32.150 euros,  a été commercialisée en octobre dernier.  Une version break SW, disponible depuis la fin avril, a déjà recueilli pour sa part "5.000 commandes" supplémentaires. Un succès du "made in France".

Multiples versions

Ce véhicule, produit à Sochaux (Doubs), multiplie d'ailleurs les versions. Des motorisations "Blue-HDi"  répondant déjà aux futures normes d'anti-pollution Euro 6, de 130 et 150 chevaux, sont d'ores et déjà proposées. Une toute nouvelle boîte automatique n'ayant quasiment aucune influence sur la consommation et donc les rejets de CO2 est également disponible. Côté moteurs à essence, un trois cylindres turbo de 130 chevaux est aussi sur le marché. Des versions sportives GTi de 200 chevaux (essence) ou 180 (diesel) arriveront en début d'année prochaine.

La 308 est techniquement réussie. Ses motorisations diesel sont sobres et plaisantes, sa tenue de route se révèle sécurisante avec un très bon confort. Dotée d'une esthétique sage mais avec une présentation intérieure novatrice  et "high tech", elle est le premier véhicule, avec le monospace Citroën C4 Picasso, sur la toute nouvelle plate-forme flexible allégée du groupe PSA, l'"EMP2".

La 308 sera aussi produite en Chine à la fin de l'année, suivant en cela son dérivé 408, présenté au dernier salon de Pékin. La 408 est une berline à quatre portes rallongée, reposant sur l'empattement de la version 308 SW, et réservée à la Chine, qui apparaitra sur le marché dans l'ex-Empire du milieu à la rentrée prochaine.

Embauches en France

Le succès de la 308, concurrente des Volkswagen Golf, Renault Mégane, Ford Focus, se traduit par des embauches à Sochaux. A partir du 2 juin 2014, 600 postes seront ainsi créés et 450 intérimaires recrutés, le solde étant assuré par des salariés en mobilité interne.  Le site va ainsi mettre en place en juin une équipe de nuit, a annoncé le groupe PSA en mars dernier. Cette équipe tournera à 26 véhicules par heure, pour produire 180 Peugeot 308 supplémentaires par jour.

Cela portera la production quotidienne du site à 1.563 véhicules au total. Cette équipe est constituée pour une durée minimum de six mois. PSA prévoit "une production de 230.000 Peugeot 308 en 2015 à Sochaux, dont 70.000 SW".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/05/2014 à 19:09 :
Bonjour,
Et sinon, on peut savoir d'où viennent les photos ? Peut-être bien du site Planète-GT ? Ça serait bien soit d'indiquer vos sources, soit de faire vos propres photos !
Du grand "journalisme" .....
a écrit le 11/05/2014 à 12:13 :
La Peugeot 308 cumule les distinctions. Après avoir reçu le titre le plus prestigieux de Voiture de l'année, elle a reçu celui de «automobile suisse de l’année». Comme le rappelle le journal 'Le Matin" la version 308 SW recueille déjà 30% des commandes de 308 avant même d'être disponible dans les concessions. Les entreprises sont très friandes de cette version SW, qui est une réussite à tout point de vue. Les nouveaux moteur de 110 et 130 CV sont plébiscités car très économiques, silencieux et jouissant d'un couple exceptionnel qui rend la conduite particulièrement agréable. PSA a investi 800 millions dans ses nouvelles motorisations, et cela se sent.
a écrit le 10/05/2014 à 14:08 :
Je ne sais pas si c'est la meilleure, car je ne les ai pas toutes essayées, je ne sais pas si elle sauvera PSA, car un seul modèle ne suffira pas, je ne sais pas si elle assurera la survie de Sochaux, car le fait que nous ayons la monnaie allemande profite aux constructeurs plus haut de gamme. Mais je sais une chose : elle est moins chère à la Golf, à équipements comparables. C'est indéniable, et je suis surpris que certains osent prétendre le contraire : c'est faux. Ils ont de mauvaises informations, ou juste de la mauvaise foi. Pendant que les Allemands passent leur temps à se gargariser d'eux-mêmes, parfois à raison, parfois à tort, il y a toujours des Franchouillards pour s'auto-dénigrer en permanence, même quand c'est totalement stupide et erroné. Enfin, pour le plaisir de conduire, la 308 est sans pareille. Ce châssis met une volée à toute la concurrence. Pour le reste, à chacun de juger.
a écrit le 10/05/2014 à 13:36 :
achetez français pour faire baisser le chomage !!!
a écrit le 10/05/2014 à 12:28 :
La Golf a du caractère ? C'est la compacte la plus aseptisée au monde, même une Toyota Corolla a plus de caractère !
a écrit le 10/05/2014 à 12:26 :
Voir l'article de l'Automobile Magazine, à équipement égal, la Golf est 10% plus chère que la 308.
a écrit le 10/05/2014 à 9:00 :
Pour rouler 130 au max ca peut suffir. Ici en Allemagne je n'ai vu qu'une seule depuis .... Elle n'a pas du tout ce que les Allemands cherchent dans une voiture francaise: du vrai caractere. Donc ils achetent une Golf, une Astra, une Focus ..... qui de plus sont meilleures sur l'Autobahn.
Réponse de le 10/05/2014 à 10:40 :
d'autant qu'une 308 c'est aussi cher qu'une golf !
Réponse de le 10/05/2014 à 11:32 :
Elle est pas limitée à 130 km/h... Les ford, golf, astra... sont pas plus rapide.
Réponse de le 10/05/2014 à 13:35 :
les allemands n'achètent que des voitures allemandes par patriotisme économique.
Réponse de le 10/05/2014 à 16:00 :
Vous racontez n'importe quoi, j'ai vu en avril les ventes de la 308 sont en hausse de 8% en Allemagne; Le constructeur se porte d'ailleurs bien, avec le 5008: +44%. Mais le pompon est décroché par le 2008 dont les ventes ont été multipliées par huit!
Ensuite ce sont essentiellement les entreprises qui achètent la Golf (par patriotisme sans doute, ce que les nôtres ne font pas). Les particuliers se ruent sur les Dacia.
Réponse de le 12/05/2014 à 12:47 :
LE GOGO ALLEMAND ACHETE VW LE COLLABO FRANCAIS AUSSI ...
a écrit le 10/05/2014 à 8:30 :
Excellent vehicule que je viens d'acquerir et qui fait honneur au made in France avec en prime une consommation tout à fait raisonnable.Bravo aux Sochaliens.
a écrit le 10/05/2014 à 8:19 :
C'est une très bonne voiture, je l'ai essayé et elle m'a conquis. Tenue de route, confort, sensations bref du tout bon. Je regrette un peu sa ligne très classique mais pour le reste c'est vraiment une réussite.
a écrit le 09/05/2014 à 20:48 :
J'espère qu'ils ont restyler son prix vers le bas; sinon elle va faire un bide !
a écrit le 09/05/2014 à 19:03 :
Les allemands boudent les françaises et ne les testent presque pas dans la presse. Vivement qu'on quitte l'union européenne !
a écrit le 09/05/2014 à 17:52 :
On peut féliciter les ouvriers Sochaliens pour leur belle production, ainsi que les ingénieurs développeurs en espérant qu'ils soient toujours basés en France aussi.
a écrit le 09/05/2014 à 17:31 :
produite à Sochaux et voiture de tout premier niveau en terme de qualité globale: Bravo! Et cessons enfin le dénigrement systématique du made in France.
a écrit le 09/05/2014 à 15:48 :
La 308 sera produite en Chine, vendue en Chine et dans le marché français au prix français. Donc, la plupart en taxes pour le gouvernement. Qui gagne et qui perd dans cette histoire ?
Réponse de le 09/05/2014 à 16:54 :
???
Réponse de le 09/05/2014 à 17:00 :
L'économie chinoise en majeur partie et le gouvernement français en quelques bribes.
Réponse de le 09/05/2014 à 17:45 :
De quoi parlez-vous ? Cette voiture est produite à Sochaux, en France donc, et sera également produite en Chine, pour le marché chinois...
a écrit le 09/05/2014 à 15:04 :
La 308 sera-t-elle la voiture qui sauvera PSA comme le fut la 205 en son temps avec Peugeot ? Je l'espère
Réponse de le 09/05/2014 à 22:54 :
Et avec sa version GTI .
Il y a toujours un modèle qui vient sauver une marque car il est le fruit d'une prise de conscience liée à un potentiel intelligemment exploité.
a écrit le 09/05/2014 à 15:02 :
c'est bizarre, on a la un article positif qui souligne un succès made in France. Or je ne vois pas toutes les réactions de personnes qui ne pensent qu'à tirer tout le monde vers le bas en étalant leur haine...
Réponse de le 09/05/2014 à 17:35 :
Oui , c'est comme cela sur de nombreux forums , malheureusement .
Réponse de le 09/05/2014 à 18:43 :
simplement bravo a psa
et effectivement cela un bien fou de ne pas entendre les raleurs
Réponse de le 09/05/2014 à 20:00 :
C'est bien vrai tout cela mais les râleurs sont très souvent, ceux qui ne foutent rien et ne comprennent pas grand chose, alors surtout ne pas descendre à ce niveau et soyons fiers de notre pays.
a écrit le 09/05/2014 à 14:18 :
La "Best in Class" comme disent les Anglais. Victorieuse dans tous les comparatifs face à la Class A (pas difficile car la petite Mercedes est bruyante et mal amortie) à la Golf, et toutes les autres. Voir ces comparatifs sur Automobile Magazine et L'Argus notamment. Mais le titre de voiture de l'année est vraiment mérité car cette 308 n'a aucun défaut et n'a que des qualités au-dessus de toutes ses concurrentes. L'Argus a même calculé que sa valeur résiduelle sera supérieure à celle de la Golf (voir sur le site le comparatif en question). C'est donc le meilleur achat automobile qu'on puisse faire dans ce segment. La version SW qui est incroyablement réussie, fait même oublier qu'il s'agit d'un break et donne envie d'en posséder une juste pour l'esthétique. La phase d'internationalisation est en cours. Prochainement en Chine, en Amérique du Sud etc... Vraiment un beau succès français qui va faire du bien à l'emploi et aux finances publiques de notre pays.
Réponse de le 09/05/2014 à 16:37 :
Je suis l' heureux propriétaire de la nouvelle 308, excellente voiture au dessus de mes attentes en terme d' agrément, acoustique, dynamique, conso que du bonheur, mes voisins cherchent à faire reprendre leur golf pour vous dire, une page se tourne
Réponse de le 09/05/2014 à 17:59 :
@ @gunter
J'ai eu également le plaisir de conduire celle de mes parents durant plusieurs jours, et je suis très vite devenu accro. La position du siège et la tenue de route en font une voiture tellement agréable à conduire. Le moteur est puissant et silencieux, même en diesel. Un seul petit bémol... j'ai eu du mal à ajuster la hauteur du volant qui me gênait pour voir tout le tableau de bord. Je ne m'intéresse pas particulièrement aux voitures, mais celle-ci m'a laissé une impression tellement différente de toutes celles que j'ai conduite jusqu'à présent, y compris des voitures plus chers et soit-disant meilleures (ex. ma Mercedes...) que je ne peux m'empêcher de partager cette expérience. A part chez Audi, je n'ai pas encore trouvé un véhicule aussi agréable que cette 308. Bravo !
a écrit le 09/05/2014 à 14:04 :
Quec oit la 308 ou la nouvelle clio franchement VW a du souci a se faire.
Réponse de le 12/05/2014 à 9:35 :
je n'irai pas jusque là: n'oubliez pas que VW ne gagne pas d'argent en Europe, et que l'essentiel de ses profits viennent du marché chinois. Il n'y a donc que la Chine qui peut les inquiéter.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :