Les Renault Captur et Peugeot 2008, ces faux petits baroudeurs qui plaisent tant...

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  481  mots
Peugeot 2008 (Crédits : <small>DR</small>)
Les français les adorent. Dérivés des petites Clio et 208, les Renault Captur et Peugeot 2008 cartonnent dans l'Hexagone. Les "Crossovers", ces pseudo-4x4, s'octroient 22% du marché hexagonal.

Ils en redemandent. Les français adorent les petits "Crossovers" (ou "SUV"), ces citadines maquillées en pseudo-baroudeuses pour faire 4x4!  Le  Renault Captur (24.164 immatriculations en France sur cinq mois) est la quatrième voiture la plus populaire, derrière trois petites urbaines, les Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Le Captur représente 3,2% du marché total dans l'Hexagone.

La Peugeot 2008 arrive juste derrière (23.955 immatriculations, 3,1% du marché). Au total, 22% des voitures neuves immatriculées en France sont... des "Crossovers" - un vocable anglo-saxon dont personne n'a encore su donner une traduction française! -, contre 16% il y a un an, moins de 15% il y a deux, 12% il y a trois... La France se situe même très au-dessus de la moyenne ouest-européenne (20% sur cinq mois). Un plébiscite. 

Une vraie spécialité tricoloreEt ce sont les marques françaises qui raflent la mise. Après avoir complètement raté la vogue des "Crossovers" compacts. Un rattrappage in extremis, qui contribue à renforcer les parts de marché de Renault et PSA dans l'Hexagone. Et comme ces véhicules génèrent de meilleures marges, c'est une bonne affaire pour les firmes tricolores, qui en avaient bien besoin. Enfin, c'est bon pour le "made in France". Si le Captur est fabriqué en Espagne, le 2008 est bel et bien labellisé "Origine France garantie". Il fait tourner le site alsacien de Mulhouse. La production de ce modèle va même passer à 860 véhicules par jour, contre 680 aujourd'hui. La mise en place d'une nouvelle demi-équipe de nuit est prévue courant septembre.

Ces "Crossovers" ont l'avantage d'une ligne jugée plus flatteuse, d'une position de conduite haute et d'une fonctionnalité copiée des monospaces... Ils sont aussi économiques que des berlines petites ou compactes, avec des consommations proches puisqu'ils utilisent les mêmes moteurs.

Ce sont les "petits" qui font d'ailleurs aujourd'hui  le gros des ventes des "4x4" (vrais et faux). Rien à voir avec les énormes Cadillac Escalade, Mercedes G, Nissan Patrol qui ont tant provoqué l'ire des prétendus écologistes. Les "petits" ont vu leurs ventes carrément doubler en France l'an dernier à 143.400 unités...

Une poussée au détriment des berlines et monospaces

Ils dépassent désormais largement les  "SUV" compacts (Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan) si l'on exclut de cette catégorie le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces.  Les  "gros" 4x4 traditionnels se sont en revanche octroyés 12.000 unités en France à peine en 2013. Au premier trimestre 2014, les "petits" se chiffrent à 52.000 immatriculations, les "compacts" à  30.600, les "gros" à 6.000 à peine. On peut ajouter 3.000 pick-ups à vocation utilitaire.

La poussée des "Crossovers" s'est faite au détriment des carrosseries de berlines (54% des ventes en France, contre 58% un an plus tôt), monospaces compacts (10%), breaks (6%), voire des ludospaces (dérivés de fourgonnettes, genre Citroën Berlingo) et  minispaces (Citroën C3 Picasso) qui s'octroient 6% du marché.