Nissan Qashqai : il a imposé la mode des faux 4x4

Très bien redessiné, doté d’un excellent châssis, confortable, le Nissan Qashqai est plus que jamais un très bon véhicule compact, sous ses allures de baroudeur. Mais il apparaît sous-motorisé et sa présentation se révèle triste.

Lors de sa sortie en 2007, nous étions sceptiques. Ce faux 4x4 nous semblait un pur produit marketing destiné à l'automobiliste frimeur, voulant jouer les baroudeurs de pacotille, voué à la marginalité. Eh bien, reconnaissons notre erreur ! La berline compacte déguisée en aventurière, ça marche. L'allié japonais de Renault a en effet écoulé plus de deux millions de Qashqai depuis 2007. Peugeot s'est ensuite engouffré dans la brèche… avec son 3008. Et, aujourd'hui, voici le Qashqai II !

 

Le tout nouveau Nissan Qashqai arbore une robe encore plus séduisante, genre « SUV » américain, mais toujours dans un gabarit compact. L'esthétique, réussie, est flatteuse. Bravo. Et le véhicule conserve ses vrais pare-chocs et protections latérales en plastique noir, utiles en ville. A l'intérieur, la présentation se veut également plus cossue qu'auparavant, avec des plastiques nettement plus valorisants. La qualité de la finition a fait un bond en avant. Bref, tout cela serait très positif, si l'ambiance intérieure n'était pas aussi froide, sinistre.

Triste mais sûr

Tout est noir, sévère, avec des tissus de sièges bas de gamme, rêches. Qui voudrait de ça dans son salon ? Pas la peine de nous faire des grands discours sur le design pour tout gâcher in fine ! Le cuir (évidemment noir) n'est disponible qu'en version de pointe Tekna, plus chère et… affublée d'énormes jantes de 19 pouces fragiles et onéreuses avec des pneus à flancs bas « tape-culs », à proscrire !

dgg 

Le Qashqai II inaugure la toute nouvelle plate-forme de l'Alliance, la « CMF » sur laquelle reposeront les futurs Espace, Scénic et Laguna de Renault. Et c'est tant mieux. Disons-le tout de suite : cette plate-forme est excellente. Elle vaut l' « EMP2 » de PSA, ce qui constitue le plus bel éloge. Notre Qashqai II s'est montré confortable (avec une monte pneumatique normale sur notre version d'essai), sûr, précis, agile. Un régal de musarder sur nos petites routes de campagne, tortueuses et inégales. La direction, bien calibrée, aide à ce comportement séduisant qui constitue l'un des premiers atouts du véhicule. Le rayon de braquage, limité, permet par ailleurs de bien manœuvrer. On attend le prochain Espace avec impatience. Restent quelques réactions inopinées du train avant lors des accélérations brusques.

 Moteurs limités

Côté moteurs, le choix est hélas restreint. Hors un micro-1,2 à essence de 115 chevaux, on se retrouve avec deux mini-moteurs diesel Renault 1,5 et 1,6. Tout cela est très politiquement correct. Jusqu'à la caricature. Exit le très agréable 2,0 dCi Renault de 150 chevaux, massacré sur l'autel du CO2. « Notre » 1,6 est à double visage. Sur route, au-dessus de 1.500 tours-minute, il se comporte agréablement, avec souplesse et vivacité, sans vibrations. Les 130 chevaux s'expriment entre 2.000 et 3.500 tours-minute. Ils se montrent très civilisés. Satisfaisant. Sur autoroute, rien à redire non plus, sauf sur une rampe à pleine charge.

 

En revanche, dans les embouteillages urbains, cette mécanique trop faible en cylindrée avoue ses limites. Elle manque de carrure. A bas régime, elle est dépassée par le poids et les 130 chevaux dont figure d'abonnés absents. D'où une progression un peu heurtée, avec de petits à-coups. Pour démarrer un peu rapidement, il faut d'ailleurs légèrement emballer l'accélérateur et faire patiner l'embrayage. Les ingénieurs ont certes retravaillé ce moteur, dont le creux à bas régime est une tare de naissance. On ne cale plus. Déjà ça. Mais le levier de vitesses rugueux, qui accroche au passage de la première et de la seconde, ne fluidifie pas la conduite urbaine.

 

Le Qashqai apparaît sous-motorisé. C'est d'autant plus décevant avec une telle carrosserie. Mais, bon, Renault fait des petits diesels pour répondre aux desiderata du marché français, ou plutôt de ses gouvernants. On frémit en pensant au futur Nissan X Trail, un « gros » Qashqai rallongé qui sortira bientôt et sera affublé du même mini-moteur… Au moins le contrat est-il respecté, côté sobriété. Les consommations n'ont pas dépassé 7 litres aux cents sur notre parcours.

Prix compétitifs

Bref, ce Qashqai II est un bon véhicule, pas passionnant à conduire et manquant d'âme à l'intérieur, mais bien pensé et rigoureusement fabriqué. Même si nous avons subi un « bug » mettant le système audio hors d'usage un bon moment… Il y a vingt ans, Nissan jouissait de la même réputation de solidité que Toyota. Ce n'est plus le cas depuis que Carlos Ghosn est devenu le patron du constructeur nippon. Les économies ont, semble-t-il, généré des baisses de fiabilité. Dans les enquêtes auprès des consommateurs aujourd'hui, Nissan est généralement moins bien noté que les autres marques japonaises (Toyota, Honda, Subaru). Le service après-vente en France doit aussi faire des progrès. En tous cas, notre véhicule d'essai n'émettait aucun grincement, ni crissement, signe d'une construction soignée.

 nrhy

Notre  Qashqai, en finition intermédiaire Connect Ed, coûte 29.990 euros. Avec un équipement riche : GPS avec un écran trop petit mais simple d'utilisation, l'accès et le démarrage mains libres, le toit panoramique (non ouvrant) et plusieurs gadgets pseudo-sécuritaires. Le bip-bip quand on se rapproche d'un véhicule est vite exaspérant, et on a beau le déconnecter, il se remet en marche à chaque redémarrage. Le bip-bip de ceinture, à la sonorité continue insupportable même quand on s'arrête, est tout aussi crispant. Il vous oblige à manœuvrer dans les parkings, saucissonné, ligoté à votre siège. Ca, ce sont les stupidités de notre monde moderne et du sacro-saint principe de précaution.

Action patriotique

Bon point par contre à la caméra de recul qui fonctionne même quand on met les radars de parkings en « off ». A noter : en option, on peut obtenir quatre roues motrices qui permettent d'améliorer la motricité sur la neige ou dans les chemins. Mais, c'est 2.200 euros de plus. Et du poids supplémentaire. Déjà que le moteur est à la peine au démarrage... La gamme démarre à 21.490 euros (1,2 à essence). Le Qashqai II est compétitif. Il figure parmi les moins chers avec un équipement plus copieux. Si vous êtes séduit, vous ferez - en partie - une bonne action patriotique. 43% des profits de Nissan sont consolidés dans les résultats de Renault et permettent à l'ex-Régie de demeurer bénéficiaire !

 

Prix du modèle d'essai : Nissan Qashqai 1,6 dCi 130 Connect Ed.: 29.990 euros

 

Puissance du moteur : 130 ch (diesel)

 

Dimensions : 4,33 mètres (long) x 1,79 (large) x 1,61 (haut)

 

Qualités : ligne flatteuse, finition en progrès, équipement riche, excellent comportement routier, bon confort, moteur sobre et docile…

 

Défauts : …mais désagréable à bas régime, boîte de vitesses rugueuse, présentation froide et triste, bips-bips agaçants

 

Concurrentes : Ford Kuga TDCi 140 Titanium : 29.950 euros ; Kia Sportage CRDi 136 Active Pack : 30.650 euros ; Peugeot 3008 HDi 150 Allure: 32.000 euros

 

Note : 14 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 27/10/2014 à 14:44
Signaler
Très joli 4x4, très confortable ! J'ai simplement eu du mal à trouver des accessoires d'origine sur le net. Donc pour tous les heureux possesseurs de ce qashqai voici un site pas mal : http://accessoires-nissan.fr.

à écrit le 15/04/2014 à 17:08
Signaler
Merci de signaler que RENAULT consolide dans ses comptes 44 pour cent de NISSAN et que de ce fait les bénéfices de NISSAN lui reviennent à cette hauteur et profitent directement à RENAULT.

à écrit le 14/04/2014 à 14:52
Signaler
"Ce faux 4x4 nous semblait un pur produit marketing destiné à l'automobiliste frimeur, voulant jouer les baroudeurs de pacotille" Jusque là, c'était bon ^^

à écrit le 14/04/2014 à 11:08
Signaler
Mon dieu, mon dieu, mon dieu, QASHQAI vient d'entrer dans le top ten allemand, mais où s'arrêtera t-il...???!!!

à écrit le 14/04/2014 à 9:41
Signaler
Comme tout véhicule haut et lourd, les SUV sont pénalisés en consommation ( critère actuel, ou qui va le redevenir si le BCE décidé réellement que l'€ est trop fort....patience) et tenue de route ( plus trop à la mode) et pourtant ça se vend bien.......

le 14/04/2014 à 13:32
Signaler
D'accord avec ce constat triste, hélas

le 07/08/2020 à 8:23
Signaler
trop d'accord !

à écrit le 14/04/2014 à 9:34
Signaler
Ce qui a fait le succès du Nissan, et ça a été le coup de génie de Nissan, c'est qu'il proposait un simili 4x4 au prix d'une petite berline (l'Almera insipide qu'il a remplacé). Le Qashqai, pas plus que le Duster n'a créé le segment, il l'a rend...

à écrit le 14/04/2014 à 9:30
Signaler
À l'origine, un 4x4 était un véhicule 4 roues motrices et 4 routes directrices. Aujourd'hui c'est un véhicule à 4 roues motrices et 2 roues directrices. Le 2ème 4 c'est quoi ? On ne sait pas ? : 4 places ? 4 soupapes ? 4 portes ? 4 roues ? Bref, a...

à écrit le 14/04/2014 à 8:11
Signaler
J'ai recupere un Qashqai en location estivale l'ete dernier pour 3 semaines. C'etait la version 1,6l essence 117 chevaux et clairement l'un des pire veaux que j'ai jamais conduit. A eviter absolument. La voiture etait sans fioritures, plutot pratique...

à écrit le 14/04/2014 à 1:07
Signaler
La mode est aux gros caddies, poussettes, etc La démesure des pauvres n'a plus de limite pour paraître riche.

à écrit le 13/04/2014 à 21:26
Signaler
Ce qui est énervant dans ces essais, c'est que lr chariot est neuf.alors, evidement pas de rossignols ! Revenez l'essayer à 30000 kms ! Perso, pas de pannes ( ou insignifiante) et aucun "rossignols" sur volvo, audi jusqu'à de très forts kilométrages...

le 14/04/2014 à 13:35
Signaler
Nous avons signalé de nombreux crissements sur des voitures neuves...

à écrit le 13/04/2014 à 13:23
Signaler
Mon dieu, mon dieu, mon dieu, nouveau QASHQAI vient d'entrer dans le top ten allemand...!!!!

à écrit le 13/04/2014 à 11:24
Signaler
Le faux dans l'alliance Renault Nissan, le faux c'est culturel chez les dirigeants et leurs subalternes de l'alliance Renault Nissan

à écrit le 12/04/2014 à 22:19
Signaler
Durao Barroso est un très bon vendeur de voitures d'occasion.

à écrit le 12/04/2014 à 15:28
Signaler
Le Qashquai: faux 4x4 parce que 4x2 ou parce que nul en 4x4? Le modèle d'essai à 29 900 euros...4x4 ou pas 4x4?

le 13/04/2014 à 9:20
Signaler
oui j en ai un très bien je confirme et conforte que c est un très bon véhicule on y est bien dedans et à l aise n en déplaiseà certains!!!! et blanche c est exactement la meme que sur la photo!!!elle est BUENO!!!

à écrit le 12/04/2014 à 13:42
Signaler
J'ai eu un Murano automatique 3,5l V6 pendant 2,5ans et c'était un plaisir à conduire, sauf qu'elle était très inconfortable pour les passagers de derrière. Qu'en est-il de la Qashqai II qui est un peu une petite Murano?

à écrit le 12/04/2014 à 12:31
Signaler
@Trollwagen je vous trouve sur les nerfs en ce moment, que vous arrive t-il ??, Puis-je faire qqe chose pour vous être agréable..????!!!

le 12/04/2014 à 14:42
Signaler
C'est passionnant comme commentaire dans un forum! Une honte

à écrit le 12/04/2014 à 12:13
Signaler
@chris Trollwagen je peux comprendre votre agacement de voir que la Volks Cie se "pète la gueule" pour reprendre votre expression, mais c'est la vôtre et je vous l'abandonne, il n'en demeure pas moins vrai que volks group est en baisse marquée, - 4...

à écrit le 12/04/2014 à 11:38
Signaler
Une bonne idée de Nissan qui a aidé à lancer une mode. Ceci dit, il reste assez camelote à l'intérieur mais il n'est pas hors de prix non plus! Les modèles 2roues motrices, moins chers évidemment, ne sont la que pour la façade.

à écrit le 12/04/2014 à 10:26
Signaler
@ingénieur Trollwagen Camarade , nous n'avons probablement pas fait la même école...d'ingénieur, 4 lignes plus bas vous louez le tiguan qui pèse 1665 kgs dans la solution awd si approximative 4 motion quand qashqai pèse 1490 kgs en AWD, vous forcez...

le 12/04/2014 à 12:00
Signaler
@godrev Ca fait 2 ans , même 3 je dirai que je vous lis régulièrement écrire des articles anti volkswagen. Vous bossiez chez eux et avez été viré pour être aussi virulent ? Non parce que des avis comme ça, si caricaturaux, c'est risible. SI VW était...

le 12/04/2014 à 15:39
Signaler
Vous êtes sûr que ce sont des Dacia que vous avez vues en Russie ? La marque Dacia n'est utilisée par Renault qu'en Europe de l'ouest et au Maghreb... Ailleurs, Renault vend ses voitures sous la marque Renault (tout en les faisant moins "low cost", d...

à écrit le 12/04/2014 à 9:06
Signaler
Je possede un Qashqai 2 et n ai pas ce probleme de boite...l interieur ..je le trouve agreable , il est strict c est vrai mais soigne ...par ailleurs je suis dans une voiture et pas dans mon salon , je ne comprends pas la comparaison qui est etrange...

à écrit le 12/04/2014 à 8:59
Signaler
Voiture lourde. CG trop haut: voiture pour ceux ignorants les lois de la physique. Mais comme d'abitude, les c..s ont toujours raison.

le 12/04/2014 à 12:41
Signaler
J’imagine que vous êtes donc sur d'avoir raison ?? pour être aussi catégorique...

à écrit le 11/04/2014 à 20:10
Signaler
Moi j'aime les coms du journaliste sur le fait que renault fournit des petits moteurs pour faire plaisir au gouvernants. Et le fait que carlos ait plombe la fiabilite de nissan. Ca fais deux raisons a mon avis qui font que renault se pete la gueule...

à écrit le 11/04/2014 à 19:12
Signaler
Le faux, c'est du toc pour les margoulins qui veulent paraître, Qashqai n'est qu'un dérivé de Daciarenault, bref du médiocre au possible.

le 11/04/2014 à 19:18
Signaler
@faux vrai Trollwagen nous avons viré les allemandes surfaites, groumandes et pas fiables du top ten en France, lui vient de rentrer dans le... top ten allemand, si, si...!!! Les allemands n'ont plus de goût, c'est bien connu !!!

le 12/04/2014 à 9:07
Signaler
Vous devriez aller en essayer un, vous changerez vite d avis...

à écrit le 11/04/2014 à 18:45
Signaler
on peut avoir un Mazda CX5 très bien équipé... et avec un moteur à la fois puissant et sobre.

le 12/04/2014 à 12:13
Signaler
Tout à fait ! Quelle idée de sous-motoriser des voitures comme ça... Sont stupides chez Nissan ? c'est pathétique...

à écrit le 11/04/2014 à 18:26
Signaler
Je préfère le Tiguan de VW.

le 11/04/2014 à 19:20
Signaler
@sans illusion Trollwagen, Le tiguan beaucoup trop lourd et gourmand mon bon ami et cette...verrue centrale sur le tableau de bord, vous vous en accommodez, vous ...???!!!

le 11/04/2014 à 20:07
Signaler
308 fait un carton alors que le sw n'est est pas sorti hihi

le 13/04/2014 à 8:38
Signaler
N'en déplaise à l'ami Godrev qui a toujours des positions très tranchées anti-VW, et même any-allemandes, le Tiguan est un excellent SUV pas trop encombrant et très pratique. D'ailleurs il fait fureur en région montagneuse ( j'y habite !) ou les cond...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.