Nissan Qashqai : il a imposé la mode des faux 4x4

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(Crédits : Reuters)
Très bien redessiné, doté d’un excellent châssis, confortable, le Nissan Qashqai est plus que jamais un très bon véhicule compact, sous ses allures de baroudeur. Mais il apparaît sous-motorisé et sa présentation se révèle triste.

Lors de sa sortie en 2007, nous étions sceptiques. Ce faux 4x4 nous semblait un pur produit marketing destiné à l'automobiliste frimeur, voulant jouer les baroudeurs de pacotille, voué à la marginalité. Eh bien, reconnaissons notre erreur ! La berline compacte déguisée en aventurière, ça marche. L'allié japonais de Renault a en effet écoulé plus de deux millions de Qashqai depuis 2007. Peugeot s'est ensuite engouffré dans la brèche… avec son 3008. Et, aujourd'hui, voici le Qashqai II !

 

Le tout nouveau Nissan Qashqai arbore une robe encore plus séduisante, genre « SUV » américain, mais toujours dans un gabarit compact. L'esthétique, réussie, est flatteuse. Bravo. Et le véhicule conserve ses vrais pare-chocs et protections latérales en plastique noir, utiles en ville. A l'intérieur, la présentation se veut également plus cossue qu'auparavant, avec des plastiques nettement plus valorisants. La qualité de la finition a fait un bond en avant. Bref, tout cela serait très positif, si l'ambiance intérieure n'était pas aussi froide, sinistre.

Triste mais sûr

Tout est noir, sévère, avec des tissus de sièges bas de gamme, rêches. Qui voudrait de ça dans son salon ? Pas la peine de nous faire des grands discours sur le design pour tout gâcher in fine ! Le cuir (évidemment noir) n'est disponible qu'en version de pointe Tekna, plus chère et… affublée d'énormes jantes de 19 pouces fragiles et onéreuses avec des pneus à flancs bas « tape-culs », à proscrire !

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Le Qashqai II inaugure la toute nouvelle plate-forme de l'Alliance, la « CMF » sur laquelle reposeront les futurs Espace, Scénic et Laguna de Renault. Et c'est tant mieux. Disons-le tout de suite : cette plate-forme est excellente. Elle vaut l' « EMP2 » de PSA, ce qui constitue le plus bel éloge. Notre Qashqai II s'est montré confortable (avec une monte pneumatique normale sur notre version d'essai), sûr, précis, agile. Un régal de musarder sur nos petites routes de campagne, tortueuses et inégales. La direction, bien calibrée, aide à ce comportement séduisant qui constitue l'un des premiers atouts du véhicule. Le rayon de braquage, limité, permet par ailleurs de bien manœuvrer. On attend le prochain Espace avec impatience. Restent quelques réactions inopinées du train avant lors des accélérations brusques.

 Moteurs limités

Côté moteurs, le choix est hélas restreint. Hors un micro-1,2 à essence de 115 chevaux, on se retrouve avec deux mini-moteurs diesel Renault 1,5 et 1,6. Tout cela est très politiquement correct. Jusqu'à la caricature. Exit le très agréable 2,0 dCi Renault de 150 chevaux, massacré sur l'autel du CO2. « Notre » 1,6 est à double visage. Sur route, au-dessus de 1.500 tours-minute, il se comporte agréablement, avec souplesse et vivacité, sans vibrations. Les 130 chevaux s'expriment entre 2.000 et 3.500 tours-minute. Ils se montrent très civilisés. Satisfaisant. Sur autoroute, rien à redire non plus, sauf sur une rampe à pleine charge.

 

En revanche, dans les embouteillages urbains, cette mécanique trop faible en cylindrée avoue ses limites. Elle manque de carrure. A bas régime, elle est dépassée par le poids et les 130 chevaux dont figure d'abonnés absents. D'où une progression un peu heurtée, avec de petits à-coups. Pour démarrer un peu rapidement, il faut d'ailleurs légèrement emballer l'accélérateur et faire patiner l'embrayage. Les ingénieurs ont certes retravaillé ce moteur, dont le creux à bas régime est une tare de naissance. On ne cale plus. Déjà ça. Mais le levier de vitesses rugueux, qui accroche au passage de la première et de la seconde, ne fluidifie pas la conduite urbaine.

 

Le Qashqai apparaît sous-motorisé. C'est d'autant plus décevant avec une telle carrosserie. Mais, bon, Renault fait des petits diesels pour répondre aux desiderata du marché français, ou plutôt de ses gouvernants. On frémit en pensant au futur Nissan X Trail, un « gros » Qashqai rallongé qui sortira bientôt et sera affublé du même mini-moteur… Au moins le contrat est-il respecté, côté sobriété. Les consommations n'ont pas dépassé 7 litres aux cents sur notre parcours.

Prix compétitifs

Bref, ce Qashqai II est un bon véhicule, pas passionnant à conduire et manquant d'âme à l'intérieur, mais bien pensé et rigoureusement fabriqué. Même si nous avons subi un « bug » mettant le système audio hors d'usage un bon moment… Il y a vingt ans, Nissan jouissait de la même réputation de solidité que Toyota. Ce n'est plus le cas depuis que Carlos Ghosn est devenu le patron du constructeur nippon. Les économies ont, semble-t-il, généré des baisses de fiabilité. Dans les enquêtes auprès des consommateurs aujourd'hui, Nissan est généralement moins bien noté que les autres marques japonaises (Toyota, Honda, Subaru). Le service après-vente en France doit aussi faire des progrès. En tous cas, notre véhicule d'essai n'émettait aucun grincement, ni crissement, signe d'une construction soignée.

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Notre  Qashqai, en finition intermédiaire Connect Ed, coûte 29.990 euros. Avec un équipement riche : GPS avec un écran trop petit mais simple d'utilisation, l'accès et le démarrage mains libres, le toit panoramique (non ouvrant) et plusieurs gadgets pseudo-sécuritaires. Le bip-bip quand on se rapproche d'un véhicule est vite exaspérant, et on a beau le déconnecter, il se remet en marche à chaque redémarrage. Le bip-bip de ceinture, à la sonorité continue insupportable même quand on s'arrête, est tout aussi crispant. Il vous oblige à manœuvrer dans les parkings, saucissonné, ligoté à votre siège. Ca, ce sont les stupidités de notre monde moderne et du sacro-saint principe de précaution.

Action patriotique

Bon point par contre à la caméra de recul qui fonctionne même quand on met les radars de parkings en « off ». A noter : en option, on peut obtenir quatre roues motrices qui permettent d'améliorer la motricité sur la neige ou dans les chemins. Mais, c'est 2.200 euros de plus. Et du poids supplémentaire. Déjà que le moteur est à la peine au démarrage... La gamme démarre à 21.490 euros (1,2 à essence). Le Qashqai II est compétitif. Il figure parmi les moins chers avec un équipement plus copieux. Si vous êtes séduit, vous ferez - en partie - une bonne action patriotique. 43% des profits de Nissan sont consolidés dans les résultats de Renault et permettent à l'ex-Régie de demeurer bénéficiaire !

 

Prix du modèle d'essai : Nissan Qashqai 1,6 dCi 130 Connect Ed.: 29.990 euros

 

Puissance du moteur : 130 ch (diesel)

 

Dimensions : 4,33 mètres (long) x 1,79 (large) x 1,61 (haut)

 

Qualités : ligne flatteuse, finition en progrès, équipement riche, excellent comportement routier, bon confort, moteur sobre et docile…

 

Défauts : …mais désagréable à bas régime, boîte de vitesses rugueuse, présentation froide et triste, bips-bips agaçants

 

Concurrentes : Ford Kuga TDCi 140 Titanium : 29.950 euros ; Kia Sportage CRDi 136 Active Pack : 30.650 euros ; Peugeot 3008 HDi 150 Allure: 32.000 euros

 

Note : 14 sur 20

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Commentaires
a écrit le 27/10/2014 à 14:44 :
Très joli 4x4, très confortable ! J'ai simplement eu du mal à trouver des accessoires d'origine sur le net. Donc pour tous les heureux possesseurs de ce qashqai voici un site pas mal : http://accessoires-nissan.fr.
a écrit le 15/04/2014 à 17:08 :
Merci de signaler que RENAULT consolide dans ses comptes 44 pour cent de NISSAN et que de ce fait les bénéfices de NISSAN lui reviennent à cette hauteur et profitent directement à RENAULT.
a écrit le 14/04/2014 à 14:52 :
"Ce faux 4x4 nous semblait un pur produit marketing destiné à l'automobiliste frimeur, voulant jouer les baroudeurs de pacotille"

Jusque là, c'était bon ^^
a écrit le 14/04/2014 à 11:08 :
Mon dieu, mon dieu, mon dieu, QASHQAI vient d'entrer dans le top ten allemand, mais où s'arrêtera t-il...???!!!
a écrit le 14/04/2014 à 9:41 :
Comme tout véhicule haut et lourd, les SUV sont pénalisés en consommation ( critère actuel, ou qui va le redevenir si le BCE décidé réellement que l'€ est trop fort....patience) et tenue de route ( plus trop à la mode) et pourtant ça se vend bien..... et dire qu'il a fallu 30 ou 40 ans aux ingénieurs de l'automobile pour comprendre qu'un véhicule doit être bas, léger et centré !
De là à conclure que nous n'avons plus aucune culture automobile il n'y a qu'un pas. encore 5 ans et le critère princupal sera le nombre d'écrans et de prises USB présents dans l'habitacle.
Réponse de le 14/04/2014 à 13:32 :
D'accord avec ce constat triste, hélas
a écrit le 14/04/2014 à 9:34 :
Ce qui a fait le succès du Nissan, et ça a été le coup de génie de Nissan, c'est qu'il proposait un simili 4x4 au prix d'une petite berline (l'Almera insipide qu'il a remplacé).

Le Qashqai, pas plus que le Duster n'a créé le segment, il l'a rendu accessible à plus de monde, c'est tout.
a écrit le 14/04/2014 à 9:30 :
À l'origine, un 4x4 était un véhicule 4 roues motrices et 4 routes directrices.

Aujourd'hui c'est un véhicule à 4 roues motrices et 2 roues directrices. Le 2ème 4 c'est quoi ? On ne sait pas ? : 4 places ? 4 soupapes ? 4 portes ? 4 roues ? Bref, aujourd'hui un 4x4 est donc normalement un faux 4x4.

Qu'est-ce qu'un faux 4x4 comme décrit dans l'article ? Normalement un faux-faux 4x4 !... Donc, théoriquement, cela devrait être un vrai 4x4 comme à l'origine !... non ? de la bidouille commerciale.

Par ailleurs, ces 4x4, vrais ou faux, quelle laideur et en plus d'un autre temps !... regardez les voitures d'avant la guerre, en dehors du fait qu'elles étaient un peu plus anguleuses... Avec les bourrins qu'il y a sous leurs capots, on est bien loin des véhicules de la transition énergétique !...
a écrit le 14/04/2014 à 8:11 :
J'ai recupere un Qashqai en location estivale l'ete dernier pour 3 semaines. C'etait la version 1,6l essence 117 chevaux et clairement l'un des pire veaux que j'ai jamais conduit. A eviter absolument. La voiture etait sans fioritures, plutot pratique et assez bien concue. J'ai apprecie la position de conduite, les sieges, la navigation Blaupunkt simple et efficace. Mais chaque fois que j'accelerais c'etait a en pleurer..
a écrit le 14/04/2014 à 1:07 :
La mode est aux gros caddies, poussettes, etc La démesure des pauvres n'a plus de limite pour paraître riche.
a écrit le 13/04/2014 à 21:26 :
Ce qui est énervant dans ces essais, c'est que lr chariot est neuf.alors, evidement pas de rossignols ! Revenez l'essayer à 30000 kms ! Perso, pas de pannes ( ou insignifiante) et aucun "rossignols" sur volvo, audi jusqu'à de très forts kilométrages. Quand Renault arrivera à cela, ca se saura .arrêter d'essayer des autos neuves !!!
Réponse de le 14/04/2014 à 13:35 :
Nous avons signalé de nombreux crissements sur des voitures neuves...
a écrit le 13/04/2014 à 13:23 :
Mon dieu, mon dieu, mon dieu, nouveau QASHQAI vient d'entrer dans le top ten allemand...!!!!
a écrit le 13/04/2014 à 11:24 :
Le faux dans l'alliance Renault Nissan, le faux c'est culturel chez les dirigeants et leurs subalternes de l'alliance Renault Nissan
a écrit le 12/04/2014 à 22:19 :
Durao Barroso est un très bon vendeur de voitures d'occasion.
a écrit le 12/04/2014 à 15:28 :
Le Qashquai: faux 4x4 parce que 4x2 ou parce que nul en 4x4? Le modèle d'essai à 29 900 euros...4x4 ou pas 4x4?
Réponse de le 13/04/2014 à 9:20 :
oui j en ai un très bien je confirme et conforte que c est un très bon véhicule on y est bien dedans et à l aise n en déplaiseà certains!!!! et blanche c est exactement la meme que sur la photo!!!elle est BUENO!!!
a écrit le 12/04/2014 à 13:42 :
J'ai eu un Murano automatique 3,5l V6 pendant 2,5ans et c'était un plaisir à conduire, sauf qu'elle était très inconfortable pour les passagers de derrière. Qu'en est-il de la Qashqai II qui est un peu une petite Murano?
a écrit le 12/04/2014 à 12:31 :
@Trollwagen je vous trouve sur les nerfs en ce moment, que vous arrive t-il ??, Puis-je faire qqe chose pour vous être agréable..????!!!
Réponse de le 12/04/2014 à 14:42 :
C'est passionnant comme commentaire dans un forum! Une honte
a écrit le 12/04/2014 à 12:13 :
@chris Trollwagen je peux comprendre votre agacement de voir que la Volks Cie se "pète la gueule" pour reprendre votre expression, mais c'est la vôtre et je vous l'abandonne, il n'en demeure pas moins vrai que volks group est en baisse marquée, - 4.8 % Europe en 2013, seat est...en perte, audi ne vend plus que qqes A3 et que les porsche GT3 brûlent, en 2013, remember, la Volks cie fût sauvée par la Chine... C'est tout aussi factuel que la baisse de qualité révélée par Auto plus qui classe audi 19 ème sur...20 au classement fiabilité du 10 01 14, toutes les marques du groupe à la fin de ce classement ... !!!! Sinon le QASHQAI est plutôt un produit sympa, non...????!!!
a écrit le 12/04/2014 à 11:38 :
Une bonne idée de Nissan qui a aidé à lancer une mode. Ceci dit, il reste assez camelote à l'intérieur mais il n'est pas hors de prix non plus!
Les modèles 2roues motrices, moins chers évidemment, ne sont la que pour la façade.
a écrit le 12/04/2014 à 10:26 :
@ingénieur Trollwagen Camarade , nous n'avons probablement pas fait la même école...d'ingénieur, 4 lignes plus bas vous louez le tiguan qui pèse 1665 kgs dans la solution awd si approximative 4 motion quand qashqai pèse 1490 kgs en AWD, vous forcez votre talent camarade...!!! NB. : pour l'entrée au top ten allemand du qashqai, vous avez vérifié.......?????????!!!!!!!!!!
Réponse de le 12/04/2014 à 12:00 :
@godrev Ca fait 2 ans , même 3 je dirai que je vous lis régulièrement écrire des articles anti volkswagen. Vous bossiez chez eux et avez été viré pour être aussi virulent ? Non parce que des avis comme ça, si caricaturaux, c'est risible.
SI VW était si nul que ça, il ne serait pas 2 ième constructeur automobile derrière Toyota et devant GM cette année.
Allez en chine vous verrez des vw partout, et les audi sont les voitures de l'élite du PCC entre autre et des hommes d'affaire en général.

Qui rêve d'une Renault ou de PSA ? J'ai été à Hong Kong, en une semaine j'ai croisé une laguna, une espace, une 406 coupé ! 3 voitures françaises sur des milliers de japonaises, coréennes, allemandes, anglaises etc... Idem en Russie, on croise surtout des dacia mais les autres françaises sont quasiment absentes.
Bizaremmnt le pays exotique où j'en ai le plus croisé est la ...Biélorussie ! Tu parles d'une référence, le dernier pays communiste d'europe et du monde quasiment lol ! Remarquez logique qu'ils s'entendent bien avec nous, vu qu'on est les derniers cocos de l'OCDE !
Réponse de le 12/04/2014 à 15:39 :
Vous êtes sûr que ce sont des Dacia que vous avez vues en Russie ? La marque Dacia n'est utilisée par Renault qu'en Europe de l'ouest et au Maghreb... Ailleurs, Renault vend ses voitures sous la marque Renault (tout en les faisant moins "low cost", d'ailleurs)
a écrit le 12/04/2014 à 9:06 :
Je possede un Qashqai 2 et n ai pas ce probleme de boite...l interieur ..je le trouve agreable , il est strict c est vrai mais soigne ...par ailleurs je suis dans une voiture et pas dans mon salon , je ne comprends pas la comparaison qui est etrange....le vehicule semble un peu lourd pour le moteur a basse vitesse , ca semble une impression car on accelere cependant souplement et puis quel confort....
a écrit le 12/04/2014 à 8:59 :
Voiture lourde. CG trop haut: voiture pour ceux ignorants les lois de la physique.
Mais comme d'abitude, les c..s ont toujours raison.
Réponse de le 12/04/2014 à 12:41 :
J’imagine que vous êtes donc sur d'avoir raison ?? pour être aussi catégorique...
a écrit le 11/04/2014 à 20:10 :
Moi j'aime les coms du journaliste sur le fait que renault fournit des petits moteurs pour faire plaisir au gouvernants.
Et le fait que carlos ait plombe la fiabilite de nissan.
Ca fais deux raisons a mon avis qui font que renault se pete la gueule.
Pas soutenu dans son propre pays et un dirigeant qui s'en care.
On en deduit l'ambiance regnante sur le marche auto francais.
a écrit le 11/04/2014 à 19:12 :
Le faux, c'est du toc pour les margoulins qui veulent paraître, Qashqai n'est qu'un dérivé de Daciarenault, bref du médiocre au possible.
Réponse de le 11/04/2014 à 19:18 :
@faux vrai Trollwagen nous avons viré les allemandes surfaites, groumandes et pas fiables du top ten en France, lui vient de rentrer dans le... top ten allemand, si, si...!!! Les allemands n'ont plus de goût, c'est bien connu !!!
Réponse de le 12/04/2014 à 9:07 :
Vous devriez aller en essayer un, vous changerez vite d avis...
a écrit le 11/04/2014 à 18:45 :
on peut avoir un Mazda CX5 très bien équipé... et avec un moteur à la fois puissant et sobre.
Réponse de le 12/04/2014 à 12:13 :
Tout à fait ! Quelle idée de sous-motoriser des voitures comme ça... Sont stupides chez Nissan ? c'est pathétique...
a écrit le 11/04/2014 à 18:26 :
Je préfère le Tiguan de VW.
Réponse de le 11/04/2014 à 19:20 :
@sans illusion Trollwagen, Le tiguan beaucoup trop lourd et gourmand mon bon ami et cette...verrue centrale sur le tableau de bord, vous vous en accommodez, vous ...???!!!
Réponse de le 11/04/2014 à 20:07 :
308 fait un carton alors que le sw n'est est pas sorti hihi
Réponse de le 13/04/2014 à 8:38 :
N'en déplaise à l'ami Godrev qui a toujours des positions très tranchées anti-VW, et même any-allemandes, le Tiguan est un excellent SUV pas trop encombrant et très pratique. D'ailleurs il fait fureur en région montagneuse ( j'y habite !) ou les conditions de routes sont parfois....délicates! Et il s'en sort avec honneur. Les faux SUV type Peugeot , qui n'ont que le look SUV ne font évidemment pas le poids!

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